Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bonsoir Bonjour !

Aller en bas 
+2
Admin
Nooz
6 participants
AuteurMessage
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:16

Bonjour !

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations qui pourraient m'aider pour la poursuite de mes études, qui, logiquement, débuterait à la rentrée scolaire 2013 ... J'ai farfouillé un peu sur les différents fils de discussion et ce que j'y ai vu m'a vraiment plu, j'y ai même trouvé une section pour la gravure ( I love you ), et ça va sûrement me servir dans ma poursuite d'étude, que j'aborderais un brin plus tard dans la présentation.

Je m'appelle Samuel, et j'ai 21 ans, et je suis dans ma dernière année de qualification professionnelle en section Gravure-Ciselure à l'école d'armurerie de Liège, en Belgique. Je travaille donc, de manière traditionnelle, "tout main" comme dirait ma mère, avec mon marteau, mon burin, mon échoppe et tout mes autres outils.

J'ai découvert la gravure, il y a trois ans, lors d'une année en Fac d'Art Plastique, que je n'ai, vraiment, mais alors vraiment, pas apprécié, j'ai fini par allé à la Fac seulement pour le cours de Gravure, car j'en suis littéralement tombé amoureux. J'étais, dans le temps, plutôt tourné vers les ordinateurs, je ne savais pas quelle merveilles les deux mains d'un être humain pouvait produire ! J'ai donc effectué un stage, presque immédiatement après mon retour chez moi, et ... mon engouement pour cette pratique n'a fait que grandir, je me suis donc expatrié en Belgique afin d'apprendre les bases de la gravure, dans cette école.

Alors les armes à feu, c'est vraiment pas mon da-da, donc lors de ma réflexion : "quel support ?" je me suis naturellement tourné vers les pièces de bijouterie, et ai donc pris pour objectif de faire une formation de Bijouterie Joaillerie après mon cursus de gravure.

Et me voilà, recherchant donc des informations sur différentes formation dans ce secteur, et tombant sur "bijoux à la cheville".
Côté poursuite de formation, je suis tombé sur le CAP qui forme carrément en 1an, certes, c'est très court pour acquérir un minimum de maîtrise dans ses outils, mais je suis quelqu'un d'assez persévérant, et les heures supplémentaire me connaissent assez bien, je vais donc m'embarquer dans ce CAP Arts et Techniques de la Bijouterie Joaillerie, et peut être pousser un peu plus loin jusqu'au BMA, voir DMA.

Pour parler un petit peu de moi, j'habite originellement en Charente Maritime, un coin un peu paumé, mais vraiment jolie, et une belle matière à travailler pour les dessins de paysage qui, plus tard, aboutissent en gravure de paysage.
Côté loisirs, ça se partage entre Skateboard, Musique, et l'Internet (sans lequel je ne vous aurais pas trouvé !).
Je ne compte pas la gravure là dedans volontairement car, pour moi, c'est à part.

Je ne me le cache pas, pour l'instant, je suis vraiment une bille en bijouterie joallerie, je n'y connais rien, mais j'compte bien y remédier dans un premier temps via votre forum, puis à partir de Septembre (Logiquement toujours ...) via mes cours.

Samuel.

Ps : Je vous poste ici quelques exemples des gravures que j'ai pu faire jusqu'à présent en atelier, pas toutes, car il y en a un paquet, seulement celles que j'ai sous la main pour l'instant.

Un genre Royal : Bonsoir Bonjour ! Genre_10

Un genre Royal, que l'ont devait rendre un peu plus fantaisiste : Dessin : Bonsoir Bonjour ! Img_2010
Gravure : Bonsoir Bonjour ! Img_2011
Le Brocard qui est sur cette gravure : Bonsoir Bonjour ! Img_2012

Un Fond Creux : Bonsoir Bonjour ! Platin10
Bonsoir Bonjour ! Platin11

Et la prochaine gravure que mes camarades et moi devons faire, un griffon : Bonsoir Bonjour ! Img_2013

Beaucoup d'entre elles ne sont pas fini, mais c'est en travail continue.
Ps² : Désolé de la qualité assez médiocre des photos, et de l'éclairage.



Dernière édition par Nooz le Jeu 17 Jan 2013 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:43

Bonjour Nooz,

Merci de cette longue présentation.

Bienvenu parmi nous.

Pas de doute tu es passionné...et avec le talent que tu as pour le dessin et la gravure, tu arriveras sans nul doute à apprendre rapidement la bijouterie-joaillerie.

Nous serons heurex de causer souvent avec toi...

Tu es en Belgique actuellement, alors tu dois connaître Alain Lovenberg graveur sur acier et membre de notre forum.

http://www.maitre-graveur.com./

Belle journée...à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:15

Alain Lovenberg, oui, je connais de nom, et ses gravures sont justes ... magnifiques, vraiment, j'ai/on (ma classe) a connu son travail par le biais de notre professeur de dessin technique et ... Woah, je l'ai déjà dis et le répète, vraiment beau.

Certes ma présentation est longue, mais ça me paraît la base de décrire un minimum son parcours quand on entre sur un forum de ce style.

Passionné, oui, complètement, j'avais jamais eu quelques choses comme ça avant la gravure.
Je ne suis que très rarement satisfait de mon travail, qui fait que je retouche, puis retouche, jusqu'à complètement saloper mon travail ... du coup je reste souvent avec un résultat qui ne me plaît pas. Mais j'ose espérer arriver à un résultat satisfaisant à mes yeux avec les années de pratiques qui s'accumuleront.

Je mettrais assez régulièrement à jour mon travail, pour recueillir des critiques, et autres opinions sur le "comment améliorer telle, ou telle chose",
côté bijouterie, pour l'instant, mis à part continuer à me documenter, et éplucher votre forum, je ne peux pas trop trop avancer, mais ça viendra, quand j'aurais commencé ma formation !

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:59

Bonjour Nooz,

..... arriver à un résultat satisfaisant à mes yeux avec les années de pratiques qui s'accumuleront.

LÀ est en très grande partie la solution....'' la persévérence ''....qui à la fois manuellement et intellectuellement te fera progresser tous les jours.


As-tu un établi de bijoutier à ta disposition ?

Ce serait un bon début.

Bellle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:08

Un établi de bijoutier, non je n'en ai pas, je ne peux pas trop faire ce que je veux là où je suis du fait que je ne suis pas chez moi, pour dire même mon établi de graveur se résume a, un plan de travail assez "bancal" côté solidité, un étau installé sur ce plan de travail, et ma trousse d'outils, on ajoute à ça un éclairage assez primaire qui font que je ne peux pas graver de nuit par exemple, et en cette période, c'est assez handicapant.

Je suis vraiment en phase d'apprentissage théorique en ce moment, que ce soit, en ligne, où je lis un maximum de chose, cherche un/des patrons et/ou maître de stage pour mon année prochaine. Et aussi par le biais d'un camarade de classe diplomé de l'école de Bijouterie d'Anvers.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:13

Bonsoir Nooz,

Alors quand tu le pourras ce sera une bonne chose.

En attendant, bonne lecture, bon courage. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyMer 16 Jan 2013 - 23:01

Bienvenue Samuel,

J'arrive à comprendre ta passion pour la gravure, cela prend à tout âge Wink ; Félicitations pour ta formation à Liège !

J"adore les gravures classiques sur bascules que tu montres, dommage que tes photos ne rendent rien. Les photos de gravure sont assez difficiles à faire et encore plus quand c'est fait avec un téléphone ou un APN qui n'a pas de fonction macro. Essaie de t'en faire prêter un , j'aimerais voir le griffon une fois gravé.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyJeu 17 Jan 2013 - 0:06

Bonsoir et bienvenu à toi !

Surtout n'oublie pas de jeter un coup d’œil sur le site de Jean également, de belles choses à découvrir.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:33

Hé dire que nous, pauvres bijoutiers on est content quand on fait un trait d'échoppe tout droit affraid affraid

Bienvenue NooZ, on peut dire qu'à 7hrs32 du mat' tu m'en à mis plein les yeux !!!

Super....

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:09

Bonsoir !

@Jean Santos : Pour l'appareil photo, je vais voir si ma voisine n'en aurait pas un, et si c'est le cas, j'essairais de faire de meilleures photos, à la lumière du jour de préférence, car ça ne donne vraiment pas pareil.
Pour le griffon, il faudra attendre quelques temps quand même, là, ma classe et moi même sommes en train de finir un espèce de masque avec les fonds incrusté, puis nous attaquons notre premier' exercice de ciselure ! Au planning, le griffon doit être commencé le 21 ou le 22 fevrier..
Par contre, je l'ai commencé en dessin, et ai modifié un brin le modèle, car je voulais un espèce de "circuit fermé" je ne voulais pas de hors cadre.

@Nella : Merci, ça fait plaisir, avec de la chance ils se seront grand ouvert après un réveil difficile ! (Je suppose, car, personnellement, je ne suis pas du matin Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:17

Bonjour, Nooz bienvenue, trés jolis tes dessins et ta gravure, tout gravé main ou avec acide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:24

Tout est au marteau burin + échoppe et autres petits outils ! Aucun traitement de surface, mis a part l'huile pour la rouille et le pétrole pour nettoyer, aucun acide ni rien. On bleuit parfois les plaques d'incrustation, pour donner un autre rendu.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: bonsoir bonjour   Bonsoir Bonjour ! EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:45

trés jolie beaucoup de talent,bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:17

Bonsoir !

A défaut de pouvoir montrer la gravure du griffon, je peux toujours montrer mon avancement dans le dessin de cette future piece, j'ai encore quelques détails a reprendre, mais le tracé est, en gros, fini !

Bonsoir Bonjour ! Img_2014

Côté bijouterie, je n'aurais pas grand chose à présenter dans l'immédiat, car comme dit plus tôt dans le fil, je n'y connais pas grand chose.

Un ami m'a découpé deux pièces de laiton au bocfil qui serviront pour l'une, de "l'illustration" d'une broche (la face esthetique quoi) et l'autre d'un bracelet relier par des lanière de cuir. Je les posterais une fois fini !

Petite question par contre, vaut-il mieux que je crée un sujet sur la catégorie pour les gravures, où bien continuer à poster sur ma présentation ?

Bybye !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:21

Bonjour Nooz,

Super ton dessin... cheers

Je crois qu'il serait bien, pour la suite, que tu ouvres un nouveau sujet dans '' Gravure ''

À bientôt.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 23:26

Bonjour Nooz,

Ouvrir un nouveau sujet mais en incluant le lien avec ce sujet pour qu'on puisse retrouver le début de l'histoire.

Vraiment bien ton travail...y a un de mes collègues qui fait aussi de la gravure. Il a appris seul et il m'impressionne à tous les jours.

Faudrait que je le convainque de mettre quelques images de ses gravures.

Bonne soirée

Guy





Revenir en haut Aller en bas
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! EmptyLun 11 Fév 2013 - 13:47

Bonjour !

Je passe juste pour vous prévenir que, ces derniers temps, je n'ai pas trop le temps de passer sur le forum, et par conséquent de participer à divers topics où je pourrais hypothétiquement apporter quelques choses.
Jusqu'à ce que la masse de travail que j'ai à faire soit réduite, je ne participerais donc pas.

Bonne journée sunny

Nooz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir Bonjour !   Bonsoir Bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, Bonsoir
» Bonjour ou bonsoir
» bonjour, bonsoir
» Bonjour, bonsoir! :)
» Bonjour Bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: