Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lingot de platine en forme de beignet troué

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot de platine en forme de beignet troué Empty
MessageSujet: Lingot de platine en forme de beignet troué   Lingot de platine en forme de beignet troué EmptyVen 18 Jan - 1:11

Bonjour à toutes et à tous,

OBJECTIF: Anneau de platine demi-jonc de 2 mm numéro 46 métrique ( 3 3/4 US )

Voici une astuce que j'avais déjà utilisé il y a longtemps.

On utilise cette astuce lorsque l'on croit n'avoir que le stricte nécessaire de platine pour fabriquer un anneau sans soudure.

Lingot de platine en forme de beignet troué Rondel10

L'astuce se trouve ici, dès le départ, avant de fondre on dispose les morceux de platine de sorte à conserver un centre vide.

La platine pouvant carrément se sculpter avec la flamme du chalumeau oxydrique, on gardera ce trou jusqu'à la fin.

Lingot de platine en forme de beignet troué Rondel11

La fonte est commencée.......J'arrête quelques instants la fonte, pour faire se toucher, à coups de marteau sur un tas en acier, les parties encore un peu trop distantes.

Lingot de platine en forme de beignet troué Rondel12

Voilà..cette fois le lingot est d'une pièce.

Lingot de platine en forme de beignet troué Rondel13

Il faut s'assurer que les deux côtés de ce beignet soit plutôt lisses et d'épaisseur assez régulière.

Lingot de platine en forme de beignet troué Rondel14

On martèle alors comme d'habitude,... pour recuire et..... ensuite laminer jusqu'à l'épaisseur voulue..soit ici 15/10 mm avant de découper la rondelle.

Lingot de platine en forme de beignet troué Rondel15

Le centre est découpé à l'emporte pièce à 13 mm.....n'ayant pas de diamètre extérieur permettant de faire en deux coups une rondelle à deux millimètres de largeur...j'ai choisi de découper l'extérieur de celle-ci à la scie.

À retenir que dans ce cas, ces deux techniques, 1) le lingot troué volontairement et 2) la découpe à l'emporte-pièce ont permis d'économiser une somme d'argent importante...en plus de faire gagner une bonne heure de façon avec au départ une quantité de platine minimum.

Ce qui, avec cette quantité de platine, avec les techniques de fonte ou de CAO aurait été rigoureusement impossible.

Voilà.. si question ?...je répondrai avec grand plaisir.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Lingot de platine en forme de beignet troué Empty
MessageSujet: Re: Lingot de platine en forme de beignet troué   Lingot de platine en forme de beignet troué EmptyVen 18 Jan - 4:02

wow michel tre interessent je me demande si sa peux marché avec de lor ou de largent ?

bonne journée .

ben
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot de platine en forme de beignet troué Empty
MessageSujet: Re: Lingot de platine en forme de beignet troué   Lingot de platine en forme de beignet troué EmptyVen 18 Jan - 4:53

Bonjour ben819,

Je n'ai jamais essayé avec de l'or 18 K....je crois que ce serait ( peut être ) possible...mais j'ai de forts doutes.

Avec de l'argent je ne le crois pas No

L'argent ne se comporte pas du tout de manière idéale pour un traitement de ce type.

Le platine est pour cette méthode de dépannage absolument parfait.

Lorsque le platine devient liquide par endroit, il monte littéralement sur les parties encore solides malgré la très haute température de la flamme...ainsi, avec un peu d'habitude, on peut avec le chalumeau oxydrique contrôler la forme des lingots.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Avec le palladium, il ne faut même pas y penser. No No

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Lingot de platine en forme de beignet troué Empty
MessageSujet: Re: Lingot de platine en forme de beignet troué   Lingot de platine en forme de beignet troué EmptyVen 18 Jan - 22:01

Merci Michel j'ai hâte de tester ça .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingot de platine en forme de beignet troué Empty
MessageSujet: Re: Lingot de platine en forme de beignet troué   Lingot de platine en forme de beignet troué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingot de platine en forme de beignet troué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hé zut.... mon lingot est troué......
» comment connaitre un lingot de platine et vrai ou faux?
» Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )
» fabrication forme et contre forme pour etamper
» Fonte de platine (or platine palladium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: