Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Une newelle !

Aller en bas 
+2
néné
lussy
6 participants
AuteurMessage
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Une newelle !   Une newelle ! EmptyJeu 24 Jan - 20:45

Bonjour bonjour,

Alors, me présenter...
Comment dire... et par quoi commencer....
allez, je me lance !

Actuellement demandeuse d' emploi, j' ai entamé des démarches pour me reconvertir.
J' étais jusqu' à présent "nounou" et suite à un licenciement "collectif" fin Août, me voilà sans emploi.

Bref, je me suis dis que c' était un signe, et que si je voulais changer de voie, c' était l' occasion ou jamais.
A presque 40 ans, il est temps d' essayer de faire ce que l' on aime !

Bref, j' aurai pu essayer de retourner à mon premier métier : ébéniste, mais cela ne me tente plus, je ne sais pas trop pour quoi car c 'était une réelle volonté quand j' ai décidé de rentrer à Boulle.

J' ai profité d' avoir du temps libre pour m'inscrire au club de la ville, et suivre des cours de cuivre émaillé.
Ca a été une révélation.
J' aime travailler cette matière imprévisible qu' est l' émail.
J' ai acheté d' occase un four dès la fin du 1er cours, des poudres et le cuivre nécessaire pour pouvoir m' adonner à cette nouvelle activité à la maison.
Depuis, je teste, les formes, les couleurs, en faisant des pendentifs, ou des plaques pour décorer des objets.

Et puis, côté pôle-emploi, on me demande de préciser ce que j' envisage de faire...
C' est là que je me suis dit qu' il fallait que je trouve un moyen pour me créer mon boulot en faisant ce qui me plait, à savoir, de l' émail.
S' ensuivent des entretiens à n' en plus finir avec un business plan à remplir ( !!! ), des prévisions à faire, tout plein de trucs qui ne me plaisent pas du tout pour le coup.
Et puis vient le verdict, mon activité ne sera pas viable, sauf si je travaille jour et nuit, ou si je trouve un petit truc en plus à faire .
Alors, je réfléchis, et je découvre une formation en pâte d' argent.
Certains vont sans doute bondir mais, avec cette formation, je me dis qu' il va peut-être être possible de donner un petit truc en plus à ce que je fais déjà alors, je vais la suivre et ensuite, je verrai bien...

Voilà où j' en suis aujourd'hui !

Une chose est sûre, je ferai quelque chose de mes dix doigts, de toutes manières, je suis manuelle et je teste un peu tout alors, je finirai bien par y arriver !

A part ça, un mari, deux garçons presque ado ( que du bonheur) et un chat ... une petite vie en grande banlieue de Paris, entre la ville et la campagne.

Voilà, ma petite présentation est faite mais j' ai certainement oublié plein de choses alors n' hésitez pas à me poser des questions !

A bientôt, sans doute sur un des multiples sujets de ce forum,

Bizzz bizzz,
lussy.

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Re: Une newelle !   Une newelle ! EmptyVen 25 Jan - 1:06

Salut Lussy,

Je suis un manuel aussi, moi c'était les métaux, soudure a l arc, meuleuse et compagnie, je me suis mis à bijouter à cinquante balais passés, je suis maintenant à la retraite et je bijoute pour mon plaisir. Je refuse du boulot en pagaille par manque de formation et aussi par flemme. N'hésites pas à te former, ca sert, plutot que trouver toute seule, tu gagneras du temps.

Ce forum m'a appris plein de choses et m'a aussi aidé à me sentir moins seul souvent, alors fouille dedans, tu trouveras plein de réponses et au besoin demande, on est là pour s'entraider les uns les autres, équipe toi, trouve une formation, et en avant toute.

Je te souhaite la bienvenue,

Néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Re: Une newelle !   Une newelle ! EmptyVen 25 Jan - 1:08

Bonjour lussy,

Bienvenue parmi nous...

Tu vas découvrir des milliers de techniques qui vont te rendre libre.....et un partage planétaire 24H/24 H...

Salutation à toute ta famille......famille qui va t'entendre jouer du porte-scie et du marteau... Laughing

Au plaisir de te lire souvent.

Zibbbb..Zibbbb Laughing

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Re: Une newelle !   Une newelle ! EmptyVen 25 Jan - 7:31

Bonjour lussy,

Bienvenue sur le forum où nous sommes tous là pour répondre à tes questions.

Comme le dit Michel, le bruit du bocfil, c'est magique !
Le bruit du marteau un peu moins magique Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Une newelle ! Empty
MessageSujet: Re: Une newelle !   Une newelle ! EmptyVen 25 Jan - 8:41

Bonjour Lussy, ta présentation est très agréable !

Vive le Chômage !!! Very Happy

Grâce à lui on à le plaisir de se rencontrer, et puis à choisir notre métier, tu pourras recommencer aussi un jour ton activité de nounou, avec de super arguments en plus pour faire faire Dodo au petit monster munch !!


A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Merci pour cet accueil !   Une newelle ! EmptyVen 25 Jan - 9:14

Bonjour à tous !

Whaou, vous êtes bien matinaux sur ce forum !!!
A moins qu' "insomniaques" ne convienne mieux...

Je vous remercie pour ces petits messages bien sympathiques.
Je ne vais pas tarder à parcourir ce forum en détail, où je suis sûre en effet de trouver plein de choses et de des personnes plus qu' intéressantes !

Je vous souhaite une très bonne journée,

Bizzz bizzz
lussy flower
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Re: Une newelle !   Une newelle ! EmptyVen 25 Jan - 10:03

Bonjour Lussy.

Bienvenue par ici. Eh oui, avec des membres aux quatre coins du monde, le forum ne dort jamais.

La non-viabilité de ton activité, c'est d'après les experts de la chambre des métiers?
Ils n'ont pas la même vision que l'artisan passionné qui est prêt à passer plus d'heures que ce qu'il facture.
De plus, les différents statuts (auto-entrepreneur en particulier) devrait te permettre de tester en vrai et en professionnelle la rentabilité de cette activité, après une formation, tant que tu y as droit avec pôle emploi...

Sinon, ce trimestre, il y un bel article sur une émailleuse dans la revue Fèvres éditée par l'IFRAM.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Bonsoir Filigrane   Une newelle ! EmptyVen 25 Jan - 20:47

Tu as mis dans le mille, enfin presque !
Pôle-emploi, ne sachant que me proposer, m' a mise entre les mains d' un... comment dire... en fait, je ne sais pas trop comment qualifier cette personne.
C' est une prestataire qui travaille pour pôle emploi, et qui est sensé m' aider à cerner mon projet je crois...
Ce n' est pas très clair au fond.
Il m' a donc demandé de faire un business plan, pour étudier mon projet, mais le problème est là, je ne compte pas mes heures quand j' émaille.
Un médaillon qui est pratiquement fini peut en quelques minutes virer à la cata, et un autre qui aurait pu prendre beaucoup plus de temps peut révéler sa beauté avec moins de cuissons que prévu.
Alors, comment prévoir ?
Bref, il voulait que je m' oriente vers une société, je vais finalement me diriger tout simplement vers une auto-entreprise, justement pour tester tout ça !
Je crois que c' est nettement plus raisonnable, car je n' ai absolument aucune certitude quand à la viabilité de ce projet.
J' aimerais bien que cela marche mais en ce moment, les gens n' ont pas beaucoup de sous à dépenser en "futilités", même si ce sont de jolies pièces.

Et puis, j' ai découvert à temps heureusement, qu' à partir du moment où j' aurai déclaré cette activité, je perdrai mes heure de DIF.
Alors, j' ai cherché une formation qui m' intéresserait et je me suis dit qu' il y avait peut-être moyen d' allier la pâte d' argent et l' émaillage, voire peut-être même d' émailler des bijoux en argent (je ne me suis pas encore trop penchée sur la question des températures de fusion de ces matériaux alors je m' avance peut-être...).

J' attend les dates du futur stage pour voir si c' est compatible avec tout le reste.

Et pour le moment, je continue à me perfectionner dans l' émaillage.
C' est vraiment très récent pour moi mais les pièces que je fais, je les trouve jolies (enfin, pas toutes, il faut l' admettre, certaines ont eu le droit de goûter au marteau ), et quelques personnes m' en ont déjà achetées (mais chut... faut pas le dire ! ).

Donc voilà où j' en suis.

Sur ce, je vais chercher où poster mon message car je recherche un outil qui me ferait gagner beaucoup de temps...

Bonne soirée à tous.

Bizzz bizzz
lussy flower


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Re: Une newelle !   Une newelle ! EmptyVen 25 Jan - 21:00

Bonjour lussy,

Je ne suis pas certain qu'à '' Pôle Emploi '' on comprenne bien l'état d'esprit d'un artisan qui désire se prendre en main, ne rien demander à la société et assumer seul le fait de produire et de gagner sa vie.

Manifestement PÔle emploi cherche surtout à alimenter les institutions qui offrent de la formation....comme si il n'y avait pas mille manières d'acquérir formation et expérience dans un domaine sans vouloiir dès le départ donner dans le '' Business plan ''...document où, tout le monde le sait, le mensonge est presque toujours présent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 26 Jan - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Une newelle ! Empty
MessageSujet: Re: Une newelle !   Une newelle ! EmptySam 26 Jan - 19:26

Bonjour Lussy,

Bienvenue dans ton forum. Tu verras vite que tu n'es pas la seule en réorientation, sur ce forum. J'ai fais la même chose, aussi dans la quarantaine, et je regrette seulement ne pas avoir découvert plus tôt, ma passion actuelle pour la cheville.... Il faut croire que quand la vie décide que nous passions par un autre chemin; on a pas le choix que de le faire.

Donc, émaillage a chaud puisque tu a déjà fait l'achat d'un petit four et non émaillage a froid. Tu travaille avec des poudres de verres, la fusion via un four et des plaques de cuivre. Tu dis aussi vouloir travailler les pâtes d'argent et combiner les deux...

Le conseil que je te donne est de bien lire le plus de posts dans ce forum; et d'essayer de prendre contact avec les membres qui comme toi travaillent l'émail.

J'ai bien peur que tu doives oublier les pâtes d'argent. L'émaillage est possible sur un tel support, mais on parle ici d'un émail a froid qui utilise uniquement des résines préparées à l'avance et qu'on fait durcir dans un four conventionel....

L'émail a chaud prend très mal sur les pâtes d'argent: trop de porosités qui nuisent à la fusion du verre... J'en ai fais moi-même l'expérience et à chaque fois, j'ai été déçue du résultat. A moins que je ne m'y soit pas pris de la bonne manière et qu'on me démontre autrement; mon conseil est que tu explore plutôt le travail de la plaque d'argent. Ce forum-ci est un très bon endroit pour débuter.

Pour ce qui est de ta réorientation, il y a sûrement ici des membres qui ont déjà fait le saut et qui pourront te conseiller au mieux.

Bon courage et bonne progression. Tiens-nous au courant.

Mamie




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une newelle ! Empty
MessageSujet: Re: Une newelle !   Une newelle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une newelle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: