Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Technique pour découper plaque de laiton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Noemie1008




Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2013

Technique pour découper plaque de laiton Empty
MessageSujet: Technique pour découper plaque de laiton   Technique pour découper plaque de laiton EmptyDim 10 Fév - 15:16

Bonjour à tous je viens de découvrir ce forum, et waouh déjà appris plein de choses!!

Je suis créatrice de vêtements et bijoux, jusque là je fais des bijoux en cuir, mais j'aimerais aussi les ornementés avec mes propres breloques en laiton.

J'ai donc acheté une plaque de laiton épaisseur 0.3, et une pince coupe tôle ce qui est bien je trouve pour tout ce qui est pièces géométriques, mais j'aimerais aussi faire des pièces plus complexes avec des courbes, des choses plus petites et aussi pouvoir évider certaines formes pour ne garder que le contour. Mais tout cela avec la pince bah c'est pas possible! Razz Avez vous des conseils?

Comme ce n'est pas ma formation de base j'apprends sur le tas mais j'aimerais aussi faire un stage dans ce domaine pour apprendre et pouvoir faire des choses plus poussées si quelqu'un propose cela autour de Bayonne je suis très intéressée!!!

Merci d'avance!!!
Very Happy
Bonne journée!!

Noemie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique pour découper plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Technique pour découper plaque de laiton   Technique pour découper plaque de laiton EmptyDim 10 Fév - 15:48

Bonjour Noemie1008,

Bienvenue parmi nous.

Tu auras avantage à te fabriquer un établi de bijoutier et à acheter au plus vite un porte scie ( et plus )....la cisaille ne pouvant que rarement être utile à la place d'un porte-scie pour découper proprement et précisément les planés que nous utilisons.

De plus il est rare que l'on construise des bijoux à partir de plané de 3/10 mm.

Au plaisir de te lire souvent.

Vive la couture cheers ....un de me amis, décédé, bossait comme première main chez Yves-St-Laurent.... Sad

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Technique pour découper plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Technique pour découper plaque de laiton   Technique pour découper plaque de laiton EmptyDim 10 Fév - 15:55

Bonjour noémie.

Tu peux bien sûr faire des découpes très sophistiquées en métal plané.
Bien que 0.3mm ce soit trés mince, du coup le métal risque de se déformer très facilement...

On effectue ces découpes avec le porte-scie de bijoutier qu'on appelle bocfil.


Si tu perces au préalable ta plaque à certains endroits de ton dessin, cela te permet d'y glisser la lame de scie et d'effectuer des ajours qu'on appelle "repercés".

Et pour voir tout ça en live, tu peux rechercher sur les vidéos du forum ou encore sur youtube en cherchant "bocfil", "repercé", etc... ou en anglais "silversmithing, saw, cut outs, piercing saw, etc..."

Ainsi tu verras mieux comment procéder.

Au début on casse beaucoup de lames de scie...
Conseils:
Commencer avec des scies n° 2/0 ou 3/0
Ne pas oublier que le manche se tient en bas et que les dents de la scie doivent être orientées vers le bas également.
Bien tendre la scie, tu trouveras la technique sur les vidéos
Graisser l'arrière de la lame de scie régulièrement à la bougie ou à la cire d'abeille.
Ne jamais forcer sur la lame si elle se coince, mieux vaut la décrocher du bocfil
Garder la main souple
Tenir fermement la pièce en métal sur la cheville avec la main gauche. ( pour les droitiers)

Et le jour où tu travailles l'argent ou l'or, la peau de cuir attachée à l'établi et posée sur tes genous, te servira à recueillir les limailles de métal précieux pour les recycler!

Bon travail

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Noemie1008




Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2013

Technique pour découper plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Technique pour découper plaque de laiton   Technique pour découper plaque de laiton EmptyMar 12 Fév - 10:55

Merci Michel et Merci Tim!!

C'est sur qu'avec les vidéos c'est de suite plus évident, c'est super!!!
Je sais que les planés 0.3 sont très fins mais pour les travaux que je fais je pense que c'est mieux car je souhaite garder la légèreté comme celle du cuir, je sais que pour les boucles d'oreilles c'est un des premiers critères d'achat de mes clientes.
Les premières pièces que j'ai fait sont géométriques ne se tordent pas si facilement, mais il est vrai que plus il y aura de détails et plus cela sera fragile....

Merci pour ces précieux conseils!!! Very Happy
à très vite!!!

Noemie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Technique pour découper plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Technique pour découper plaque de laiton   Technique pour découper plaque de laiton EmptyMar 12 Fév - 12:27

Alors, y a plus qu'à Very Happy !

bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique pour découper plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Technique pour découper plaque de laiton   Technique pour découper plaque de laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pour découper plaque de laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour souder deux plaque de laiton
» Comment sertir une pierre avec pour corps une simple plaque de laiton
» Lingots de laiton..................................
» Différence entre plaque de laiton
» Où acheter du plané et des apprêts en laiton sur Paris ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: