Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cheville neuve, question de fente

Aller en bas 
+3
Admin
Nanosaure
anzaofparis
7 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyLun 11 Fév - 18:18

Bonjour,
Je vois souvent des photos de chevilles avec une belle fente en V au centre. Fente qui semble très pratique pour bien placer un objet à découper, sur un bon support, tout en y ayant accès avec le porte scie par ex.

Certaines chevilles sembles simplement usées, d'autres ont l'air d'être faites comme ça dès le départ, avec un V découpé dans la cheville.

Donc je me pose des questions:
Est-ce que vous avez une préférence, avec ou sans cette fente?
Est-ce que vous achetez/fabriquez vos chevilles pour qu'elles aient cette fente dès le départ?
Est-ce que vous commencez avec une cheville toute neuve, sans fente, et progressivement la fente se fait? (résultat recherché ou désagrément?)

J'imagine qu'il y a plusieurs écoles? Quels sont vos avis?

J'ai une cheville neuve, encore intacte, sans fente, mais je me dis que ça peut-être pratique... j'hésite à scier dedans délibérément... alors je me dis que vos avis éclairés m'aideront à me décider Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyLun 11 Fév - 18:21

Cette encoche n'est pas seulement pratique, elle est necessaire....

A toi de te la faire "sur mesure", en fonction de tes besoins et envies, de ta manière de tenir les pièces sur la cheville, etc...

effectivement, généralement, elle se transforme avec le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyLun 11 Fév - 19:35

Bonjour anzaofparis,

Tu peux te faire une fente de ce genre d'environ 5 ou 6 mm de large sur 1,5 cm de profondeur, elle te permettra de tenir bien à plat plusieurs pièces juste au dessus et de pouvoir découper avec une très bonne assise...la scie découpant à l'intérieur de cette fente.....

Tu verras rapidement ta cheville sera à ton image...si j'ose dire... Laughing

Et puis...Le jour où tu trouves ta cheville trop courte...tu en changes.... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyLun 11 Fév - 19:39

Bonjour,

C'est une question qui paraît anodine mais que je trouve très intéressante!

moi, j'ai découvert assez récemment, en surfant sur des sites anglosaxons en général, que la cheville peut être très "ajourée"!

Alors que j'avais presque toujours vu des chevilles assez usées mais avec une fente sur la partie droite ou gauche assez peu importante...

Et puis j'ai vu des trucs comme ça:
Cheville neuve, question de fente Chev110

Cheville neuve, question de fente Chev210

Cheville neuve, question de fente Chev310


Et ça donne des idées!

A savoir quand même que plus ta cheville sera "ouverte" et moins tu auras de points d'accroche pour tenir ta pièce à limer...

Donc beaucoup de repercé = cheville ajourée

Autrement il faut trouver le compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyLun 11 Fév - 19:43

Bonjour Tim,

Hum....les américains exagèrent parfois.......mais bon .... Wink

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyLun 11 Fév - 19:50

bien d'accord...
à mon avis ce sont des chevilles dédiées au travail au bocfil!

Avec la lime, c'est autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyLun 11 Fév - 23:53

Bonjour


moi tout ce que je sais c'est la cheville noir rembouré...


sert à poser son coude et à se mettre dans la position du penseur de Rodin.......


et de se dire qu'es ce que j'pourrais bien faire avec toutes ses chevilles........ il y en a 2 qui servent comme verrou pour le tiroir....

et celle de gauche pour travailler d'une main pendant que l'autre se gratte je ne sais quoi.....


j'ai gagné....... bounce bounce bounce

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyMar 12 Fév - 0:38

Bien, bien. Merci pour vos réponses. Je vais aller scier ma cheville.
Vous y percez des trous délibérément aussi? J'ai vu des trous ou des petites encoches verticales dans des chevilles pour y glisser des fils ou des bandes à limer par ex.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyMar 12 Fév - 1:00


Bonjour Anzaofparis, bonjour à tous,

Très bonne question !

Pour ma part je commence par scier 5 cm sur la longueur de la cheville,
avantage : moins de vibration et 5 cm de gagnés en profondeur dans l'arrondi de l'établi, gains d'ergonomie.

Pour l'encoche je pense que nombreux font un V plutôt qu'un U pour se simplifier la vie alors qu'il suffit
de casser le petit bout de bois après avoir fait 2 sciages parallèles pour obtenir un U.

Pour déterminer l'emplacement de cette encoche, en fonction de la taille de la main, prendre une pièce de 5 cents,
la poser sur la cheville comme pour la couper au bocfil, puis déterminer comment la main gauche sera le plus à l'aise...

Pourquoi pas un V ? Les côtés du V vont dévier la découpe au bocfil...

L'avantage de l'encoche en U c'est les bords parallèles et son font plat pour venir en buté sur la fin des découpes au bocfil.

Vous pouvez aussi limer, en parti, en biseau la face à gauche de la cheville.

Bonne soirée

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyMar 12 Fév - 1:03

Bonsoir anzaofparis

Oui, des trous, des fentes et tout ce qu'on puisse imaginer… Shocked

Very Happy


C'est comme les empreintes digitales…
Je crois qu'il ne doit pas avoir deux chevilles pareilles dans le monde.

Chacun la façonne comme il à besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente EmptyMar 12 Fév - 1:18


Bonsoir Anzaofparis,

Non les trous c'est vraiment pas indispensable, c'est juste un manque de respect pour le matériel.

Pour percer nous pouvons utiliser un martyre.

Bonne soirée

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheville neuve, question de fente Empty
MessageSujet: Re: Cheville neuve, question de fente   Cheville neuve, question de fente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheville neuve, question de fente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?
» 1er question....la cheville
» La question idiote du jour : pourquoi "à la cheville" ?
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» Limes neuve année 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: