Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 

fonte des lingots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tatuktuk

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Dim 4 Oct - 11:59

Mon chalumeau ressemble a ça (le site est en japonais mais on voit une photo) :
http://www.craft-newart.com/SHOP/29-326.html

Ça marche avec un compresseur électrique d'oxygène. (environ 30 litres d'air par minute)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Dim 4 Oct - 12:41

bonjour Tatsuko

est ce que ça fait beaucoup de bruit??

ce n'est qu'un compresseur d'air , à ne pas confondre avec l'oxygéne des chalumeaux dont nous a parlé Berus !!!

ce petit compresseur remplace notre bon vieux crapeau,

c'est simplement un chalumeau pour souder et tres loin d'être un chalumeau pour la fonte,

j'imagine le temps que tu as pu passer avec ce gros creuset!

donc petit chalumeau, petit creuset (le plus petit suffira)

votre plus gros souci est surtout de ne pas avoir de laminoir, ça viendra Wink

bonne journée
Thierry
quartation

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Lun 5 Oct - 16:33

tatuktuk a écrit:
Voila ce que j'ai reussi cette semaine Cool

On a quoi a decouper pour quelques temps....

Pour chauffer mon creuset au plus vite possible avec mon chalumeau pas puissant,
je l'ai couvert avec des plaques de soudage pendant que je le chauffais.

re - Copier/coller Smile

Bonjour,

Il m'arrive assez souvent de couler des lingots d'argent (facilement 200g) mais plus pour en faire des anodes solubles (galvanoplastie ou affinage).
Pour cela je me suis fabriqué un outil (souple dans la main) (impossible de trouver sur le marché ?) pour y mettre une coupelle en suspension.
L'avantage consiste à n'avoir aucune déperdition de chaleur, de pouvoir aisément faire des mouvements giratoires avec le métal en fusion et d'exposer le métal au mieux dans la partie réductrice du chalumeau (si le bec est trop petit). Ceci permet d'utilisé très peu ou pas de borax (scorie). Une fois le métal parfaitement brillant (comme le bouton dans la coupellation) je déverse dans une lingotière (fumante) à plaque. Je chauffe très fort ma lingotière huilée sur une plaque chauffante. En métal je ne dépasse jamais le volume de ma lingotière.

http://img199.imageshack.us/i/12creusetdefonte.jpg/

http://img34.imageshack.us/i/13lingotires.jpg/

http://img4.imageshack.us/i/03creuseutgrenailleanod.jpg/

Cordialement
quartation

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Lun 5 Oct - 16:54

Aly Baba a écrit:
Bonsoir à tous.

chez moi,la lingotiere untilisée depend de ce que je veux faire de mon lingot.

pour vider l'oxygene,j'utilise le carbone que je retire souvent des piles.il joue le meme role qe la pointe de Michel en fer.Le carbone qui capte facilement l'oxygene et forme le CO2 qui se degage.c'est le meme principe qu'on utilise pour separer l'aluminium de son minerai Al3O2(alumine) mais en faisant passer un courant continu.

Comme l'a dit Michel,le fer pourra etre utilisé uniquement pour l'argent car avec de l'or 22K par exemple.c'est plutot l'or qui viendra coller sur la pointe.Je prefère utiliser le charbon de la pile electrique.

Si tu me permets une réflexion Aly Baba,

Lorsque je coule un lingot avec un métal précieux vierge ou un alliage précieux pur je ne me préoccupe uniquement que de la partie désoxydante de la flamme du chalumeau. Seule une mauvaise flamme oxyde.

Pour une scorification dans un four à charbon, l'utilisation d'agents réducteurs (charbon de bois et autres) est impératif dans la préparation du minerai car sans agents réducteurs la fonte sera difficile soit impossible

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fonte des lingots   

fonte des lingots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2