Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................Marcy, nouvelle membre de notre forum, cherche un patron pour un contrat, un CDD, ou un CDI, contrat pro ou une alternance ( À Paris ou sa banlieu proche ) . Pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ? Car sans patron elle ne pourra pas faire sa deuxième année..............Contactez Marcy via un message privé ou via Admin qui fera suivre..............Grand merci à vous..............................

Partagez | 
 

 fonte des lingots

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tatuktuk

avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 36

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Dim 4 Oct - 11:59

Mon chalumeau ressemble a ça (le site est en japonais mais on voit une photo) :
http://www.craft-newart.com/SHOP/29-326.html

Ça marche avec un compresseur électrique d'oxygène. (environ 30 litres d'air par minute)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fonte des lingots   Dim 4 Oct - 12:41

bonjour Tatsuko

est ce que ça fait beaucoup de bruit??

ce n'est qu'un compresseur d'air , à ne pas confondre avec l'oxygéne des chalumeaux dont nous a parlé Berus !!!

ce petit compresseur remplace notre bon vieux crapeau,

c'est simplement un chalumeau pour souder et tres loin d'être un chalumeau pour la fonte,

j'imagine le temps que tu as pu passer avec ce gros creuset!

donc petit chalumeau, petit creuset (le plus petit suffira)

votre plus gros souci est surtout de ne pas avoir de laminoir, ça viendra Wink

bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Lun 5 Oct - 16:33

tatuktuk a écrit:
Voila ce que j'ai reussi cette semaine Cool


On a quoi a decouper pour quelques temps....

Pour chauffer mon creuset au plus vite possible avec mon chalumeau pas puissant,
je l'ai couvert avec des plaques de soudage pendant que je le chauffais.

re - Copier/coller Smile

Bonjour,

Il m'arrive assez souvent de couler des lingots d'argent (facilement 200g) mais plus pour en faire des anodes solubles (galvanoplastie ou affinage).
Pour cela je me suis fabriqué un outil (souple dans la main) (impossible de trouver sur le marché ?) pour y mettre une coupelle en suspension.
L'avantage consiste à n'avoir aucune déperdition de chaleur, de pouvoir aisément faire des mouvements giratoires avec le métal en fusion et d'exposer le métal au mieux dans la partie réductrice du chalumeau (si le bec est trop petit). Ceci permet d'utilisé très peu ou pas de borax (scorie). Une fois le métal parfaitement brillant (comme le bouton dans la coupellation) je déverse dans une lingotière (fumante) à plaque. Je chauffe très fort ma lingotière huilée sur une plaque chauffante. En métal je ne dépasse jamais le volume de ma lingotière.

http://img199.imageshack.us/i/12creusetdefonte.jpg/

http://img34.imageshack.us/i/13lingotires.jpg/

http://img4.imageshack.us/i/03creuseutgrenailleanod.jpg/

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Lun 5 Oct - 16:54

Aly Baba a écrit:
Bonsoir à tous.

chez moi,la lingotiere untilisée depend de ce que je veux faire de mon lingot.









pour vider l'oxygene,j'utilise le carbone que je retire souvent des piles.il joue le meme role qe la pointe de Michel en fer.Le carbone qui capte facilement l'oxygene et forme le CO2 qui se degage.c'est le meme principe qu'on utilise pour separer l'aluminium de son minerai Al3O2(alumine) mais en faisant passer un courant continu.

Comme l'a dit Michel,le fer pourra etre utilisé uniquement pour l'argent car avec de l'or 22K par exemple.c'est plutot l'or qui viendra coller sur la pointe.Je prefère utiliser le charbon de la pile electrique.

Si tu me permets une réflexion Aly Baba,

Lorsque je coule un lingot avec un métal précieux vierge ou un alliage précieux pur je ne me préoccupe uniquement que de la partie désoxydante de la flamme du chalumeau. Seule une mauvaise flamme oxyde.

Pour une scorification dans un four à charbon, l'utilisation d'agents réducteurs (charbon de bois et autres) est impératif dans la préparation du minerai car sans agents réducteurs la fonte sera difficile soit impossible

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 333
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 15:15

Admin a écrit:
je remue l'argent liquide avec un gros clou en fer, pour empêcher l'oxygène de l'air de se répendre sous formes de bulles dans le lingot d'argent ( Je ne fais cela que pour l'argent, pas pour les autres métaux ).

L'oxygène étant beaucoup plus attiré par le fer que par l'argent......en général je n'ai que rarement des bulles dans mes lingots d'argent, cela est presque toujours efficace.
sunny

bonjour à tous !

du coup avec une simple pointe a feu, ca fait l'affaire ? car j'ai voulu fondre un peu de metal d'argent pour recycler, sans lingotiere (que je n'ai pas)
ca a fait une jolie boule, que j'ai ensuite légerement aplanis sans laminoir (que je n'ai pas encore, non plus) avec une sorte de presse. bref j'ai bricolé... et surprise! plein de petites bulles dans mon metal. je devine donc que c'est parce que je n'ai pas "touillé" avec une pointe en fer...

bon samedi Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 16:13

Bonjour Smile

Les bulles peuvent être dues à plusieurs raisons différentes :
Métal trop chaud au moment de verser.
Trop d'oxygène dans le métal.
De l'humidité enfermée dans la lingotière (même non visible, pour ça il faut chauffer un peu la lingotière avant, tu verra apparaître plein de bulles d'eau très vite si elles est humide)

Et d'autres raisons encore.

Touiller avec un morceau de ferraille peut aider, mais ce n'est pas la seule chose à prendre en compte.
Pour te donner une idée, par exemple, je ne touille jamais le métal. Je préfère tapoter le creuset pour faire remonter les impuretés, mais jamais je ne le touille, et pourtant mes lingots n'ont pas de bulles.
Donc dans ton cas, réessaye avec un clou ou une pointe à feu, mais prend en compte d'autre facteurs aussi, ce n'est pas forcément ça le problème.

Si tu n'as pas de lingotière, une solution est de verser le métal dans l'eau (oui !).
Tu prends une boîte de conserve, tu la remplis d'eau, puis tu place un tissu en coton dessus. Tu appuies un peu histoire que le tissu trempe bien dans l'eau (genre 2 cm sous l'eau) mais que les bords soient quand même maintenus par les bords de la boîte.

Puis tu verses.
C'est la méthode traditionnelle japonaise, ça te donne un petit lingot en forme de goutte particulièrement joli et, en principe, sans la moindre bulle.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 418
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 17:03

Salut à toutes et à tous,

salut Laurion,

désolé je n'ai aucune idée ,n 'ayant jamais vécu ça .

par contre , pour la saint valentin, demande a Monsieur de te régaler pour 40 €

Je me sers de ça pour mes lingots :




L'ensemble coquille céramique 5 € TTC , le bras support 10€ TTC , la barre lingotière ( petit lingot devant et derrière deux rainure pour fil ) 15 € TTC plus disons 10 de FDP, le tout 40€ ( chez https://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/schmelzen_und_giessen/schmelzen_-_563.html )

Comme ça tu pourra faire de joli petit lingot sans forcément investir des fortunes.
De mémoire, tu a un chalumeau à crapaud, cela devrait suffire.

PS : comment ça va? ton projet de reprendre un fond était annulé je crois bien. Pour t'occuper de l'arrivée du nouveau né et M. devait reprendre une menuiserie . Tout se passe pour le mieux ?

Arnaud .
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2415
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 17:32

Bonjour,

si c'est pour fondre avec le chalumeau d'établi, perso je ne sors pas le creuset.
Sur le bord de mon charbon (naturel pas reconstitué sinon ça chauffe moins) à la fraise j'ai un aménagé "creux" et un goulet verseur.
Je coule dans la lingotière sur l'établi en tenant le charbon à la main, ça marche très bien pour de petites masses. 10, 15 grammes.
Pour de tout petits lingots de quelques grammes, j'ai fait des rainures dans le même charbon, de différentes longueurs, je fonds directement dedans en posant à la fin un petit tas en acier dessus pour refroidir rapidement le lingot et améliorer l'homogénéité de l'alliage.

Sinon pour les bulles, je doute aussi que ça vienne de l'absence de clou.
Peut être que tu ne l'as pas assez forgé. Au marteau un peu costaud tu devrais y arriver mieux qu'avec une presse.
pour que le métal ne soit plus une "fonte" mais devienne "laminé" il faut pas mal le forger, le tréfiler ou le laminer pour qu'il prenne une cohérence et ne ressemble plus à du pain de mie, ce que tu as pu prendre pour des bulles peut être.
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 333
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 18:11

merci bien à tous ! je vais prendre en compte tous ces parametres en esperant que ca se passe mieux la prochaine fois.
je pensais pouvoir me passer dans un premiers temps de creuset, je vais deja re tenter sur mon charbon avec toutes vos astuces (et avec un pot d'eau, en guise de lingotiere car je suis intriguée =) )

arnaud quelle memoire !!
effectivement la reprise du fond de commerce n'etait pas un bon plan ( pas pour moi en tout cas) et pour me donner raison, il etait encore en vente il y a peu de temps.
mon mari a repris l'entreprise de son pere il y a 2 ans, et ca se passe bien.
ici je viens de reprendre le travail apres un an et demi de "repos" ( 6 mois d'arret rapport a une grossesse un peu compliquée, et ensuite un an de congé parental pour pouvoir gerer les enfants pendant que mon mari construisait notre maison)
j'ai repris a 30h par semaine avec les heures placées principalement le matin, afin de pouvoir me concocter un petit stock de bijoux, avant de pouvoir me lancer, d'abord a mi temps et ensuite a voir comment ca evolue, si je me debrouille bien ou pas.. etc.

notre principal soucis a l'heure actuelle est de me trouver un local "en regle" et pas trop onéreux pour le moment venu...
mais bon, on positive, on a une belle maison, j'ai de quoi bricoler en attendant alors tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 18:48

Voilà ce que ça donne en coulant dans l'eau, la mise au point s'est pas faite sur le lingot désolé.
L'avantage de cette méthode c'est que la structure du métal est déjà bien plus serrée qu'en coulant dans une lingotière, du coup moins de chances d'avoir des fissures et plus facile à marteler avant le premier recuit.





Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7524
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 19:00

Bonjour

Intéressant cette technique du pléonasme.. Couler dans l'eau..
Je me demande qu'est-ce qui se passe si on met une lingotière dans l'eau et qu'on verse dedans.
Ça serait le torchon qui fait que ça marche ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2415
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 19:00

Super cette méthode dans l'eau!!! Je vais essayer aussi.
Le seul truc que je me dis, c'est qu'avec ma façon de préparer le métal, je trouve que l'argent supporte mal les différences d'épaisseur, si le lingot n'est pas bien régulier en épaisseur en général ça fini par craquer au laminoir.
Pour l'or il n'y a pas ce probleme, enfin beaucoup moins.

Alors cette histoire de goutte, ça m'intrigue!
J'essaie demain pour voir avec un bon morceau d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Sam 27 Jan - 20:19

Parfois le tissu est placé directement dans le fond.

Je crois que c'est pour éviter le contact direct avec le métal du pot.
Pour ma part j'aime mieux le garder à moitié dans l'eau, voire même juste qui touche l'eau, ça permet de donner une forme à la goutte, et une fois tout le métal versé le tissu coule un peu plus.

Petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=MKVvPMvJ5DI

N'hésitez pas à chercher "water-casting" sur le net y'a pas mal d'essais qu'ont été faits. Dans la section traitements de surface y'a quelques recettes d'alliages japonais avec les comparatifs de la structure du métal en fonction de ce dans quoi il a été coulé (lingotière, eau, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2415
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Dim 28 Jan - 11:49

Bonjour,

j'ai fait plusieurs essais,
ma conclusion pour l'instant c'est que j'ai eu pas mal de grosses bulles d'air dans mes premiers essais,
je crois qu'il faut peu d'eau au dessus du lingot et de l'eau chaude.
Le dernier essai est concluant, l'argent se lamine facilement, je ne sais pas s'il y avait des bulles, je le verrai en travaillant.
Il y a des marbrures colorées à la surface, étrange.

Par contre pour faire un lingot destiné à du fil il doit falloir faire une forme allongée avec le tissu?

Au final est-ce qu'il y a une différence avec le même métal coulé dans du sable, dans du bois, dans du fer... Aucune idée.

Dans une optique de bijouterie "survivaliste ou minimaliste" c'est intéressant à connaître.

Quelques images
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7524
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Dim 28 Jan - 12:48

Bonjour Tim

De mémoire j'avais lu un post ici sur le forum à propos de la fabrication d'une "tsuba", garde d'un sabre.
Le sujet parle justement de la technique "yuwake", de couler le métal dans l'eau, et t'as raison, faut que l'eau soit chaude.
Faisant recherche sur la toile je viens de le retrouver.

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t7122-shibuichi-yuwake-et-tsuba

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: fonte des lingots   Dim 28 Jan - 13:09

Bonjour.

Super, merci beaucoup Tim pour ces photos cheers  !

Étrange que tu aies eu des bulles, les quelques fois où j'ai coulé dans de l'eau (principalement de petites quantités) je n'en ai jamais eu. (Chance, peut-être ?)
Effectivement il faut de l'eau au dessus du lingot aussi. (Chaude, ça je savais pas)

Dans la plupart des infos que j'ai pu trouver, le tissu est placé tout au fond du récipient, c'est peut-être mieux, j'ai préféré le mettre à mi-chemin (comme sur ta première photo) parce-que je trouvais qu'on pouvait plus facilement donner une ébauche de forme au lingot, mais c'est peut-être pas l'idéal.


J'ai traduit ces passages du pdf sur les alliages et méthodes japonaises (http://shura.shu.ac.uk/971/1/fulltext.pdf) :

Water casting
The alloys were melted as described for steel mold casting. They were then poured
into a cotton mold in the hot water bath. The water was heated to a temperature of
70°C (158ºF), the thick sailcloth cotton mold was at a depth of 9cm. The water was
agitated before and during pouring and solidification. Any irregularities on the
surface of the ingots were ground back to clean metal. The ingots were hammer
forged twice before rolling. The ingots were torch annealed to a dull red heat, and
cleaned in a 10% sulfuric bath between stages.



Fonte dans l'eau :
Les alliages ont été fondus de la même manière que celle décrite pour la fonte dans une lingotière.
Ils ont ensuite été versés dans un moule en coton dans un bain d'eau chaude.
L'eau était chauffée à 70°C et le tissu épais de coton à une profondeur de 9cm.
L'eau a été agité avant et pendant la coulée et la solidification.
Toutes les irrégularités à la surface des lingots ont été meulées pour laisser apparaître le métal propre.
Les lingots ont été forgés au marteau deux fois avant d'être laminés.
Les lingots ont été recuits au chalumeau jusqu'au rouge sombre et dérochés à l'acide sulfurique (10%) entre chaque étape.

[...]

The shape of the water cast ingots was a ‘pebble’ shape with a smooth convex
surface in contact with the muslin and a rougher top concave surface. They also
exhibited lower than theoretical densities, which indicated porosity levels of ~2%
for the 25-75 and 50-50 alloys and ~7% for the 98Cu2Au alloy. Sectioning of the
ingots revealed more numerous pores with a much smaller size (max. ~0.5mm)
than the steel mold cast material. The porosity was concentrated towards the top
surface of the ingot.


La forme des lingots coulés dans l'eau était celle d'un "galet", avec une surface convexe et régulière pour la partie en contact avec le tissu, et une surface concave plus rugueuse pour la partie du dessus.
Leur densité était également plus faible que leur densité théorique, indiquant un niveau de porosité d'environ 2% pour le (shibuichi) 25-75 et le 50-50, et environ 7% pour le shakudo (98Cu2Au).
Une fois le lingot sectionné, il a pu être observé bien plus de pores que sur le lingot moulé dans une lingotière, mais d'une taille bien plus petite (max ~0.5mm)
La porosité était concentrée vers le haut du lingot.
(Bizarrement, leur schéma après indique le contraire, plus poreux vers le bas....)


Donc en conclusion, (en se basant aussi sur d'autres passages que je n'ai pas traduit), c'est pas forcément mieux, dans l'expérience ils ont eu quelques craquelures (pas forcément plus qu'avec une lingotière, mais plus qu'avec la méthode "continuous casting" que je n'ai pas très bien compris mais qui ne semble pas vraiment accessible avec notre matos).

Le fait que les pores soient, d'un côté plus nombreux mais d'un autre plus petit fait que la densité du métal est plus faible au départ, mais plus élevée après forgeage. Mais ça dépend aussi du métal. pour le shibuichi 25/75 et le shakudo, c'est avantageux, mais pour le shibuichi 50/50, c'est l'inverse. Quid de l'argent 925 dans ce cas ? Difficile de savoir.

Comme tu dis Tim, ça ne dois pas apporter grand chose de plus, mais c'est pratique quand on a pas de lingotière (bon un morceau de bois fait très bien l'affaire aussi)

J'aime bien m'en servir pour des petites quantités, ça m'évite de sortir et préparer ma lingotière, quand j'ai besoin d'un tout petit plané rapidement et que je n'ai plus de quoi faire avec mes chutes, ça dépanne bien. Autrement, le seul intérêt que j'y vois c'est d'avoir une galette qui peut être ensuite martelée en forme circulaire, ça peut être utile pour une pièce ronde. (Comme les fameux tsubas de Ford Hallam, qui a fait d'excellentes vidéos à ce sujet)

Merci encore pour tes tests Tim Smile !

Bonne journée.

[edit : merci Doblezeta pour le lien vers ce post intéressant ! Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fonte des lingots   

Revenir en haut Aller en bas
 
fonte des lingots
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» utilisation poele en fonte
» Réparation et polissage de la fonte d'alu ?
» lapin en cocotte en fonte ?
» Après la fonte des neiges, l'eau...
» De fonte et d'acier par Armando Frassi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: