Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Corindons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Corindons Empty
MessageSujet: Les Corindons   Les Corindons EmptySam 16 Fév - 13:10

tino a écrit:
Bonjour,
Voici un petit cadeau que j'ai eu pour noël... à deviner ce que c'est Wink :
Les Corindons Dsc_9416
C'est trois même pierres... il y a des inclusions et la taille n'est pas parfaite mais elles sont bien sympa... (la rouge orangé est nettement mieux taillée que les autres... d'ailleurs elle est déjà réservée dans un projet de bague)

A+
Quentin

La juste réponse fut donnée par Nella et Macma : des Saphirs qui font partie de la famille des Corindons

Voici des Saphirs de couleurs exposés à la Smithsonian Institution à Washington : le vert et grand jaune proviennent de Burma et les autres du Sri Lanka . Ils font de 10,3 à 92,6 carats .

Les Corindons 130216110024462031

©️ http://www.mnh.si.edu/earth/text/dynamicearth/6_0_0_GeoGallery/geogallery_browse.cfm?categoryID=1&browseType=type&typeID=119&typeName=Corundum

Pala a écrit:
From the common ruby-red and sapphire-blue, to the more unusual purple color-change and blended orange and pink, sapphires fill the color wheel with endless possibilities. Clockwise from top: 5.66-carat natural pear-shape orange-red from Malawi, 25.51-carat fancy canary-yellow in a brilliant cushion cut , 10.08-carat violet-purple oval with lots of life . 4.03-carat purply pink one from Madagascar , 4.77-carat fine natural Sri Lankan blue, unusual 10.09-carat pumpkin orange, 11.5-carat pastel violet-blue. Center: 21.36-carat icy-blue oval brilliant-cut from Sri Lanka .

Je pense qu'il n'est pas utile de traduire

Les Corindons 130216113632972893

©️ http://www.palagems.com/

Traduction du topo de la Smithsonian

Corindon

Le saphir est une variété de corindon.
Le Corindon pur est incolore, mais de petites quantités d'impuretés entrant dans les cristaux durant leurs croissance peuvent produire une gamme de couleurs vives. Avec quelques atomes de Chrome le Corindon prend la couleur rouge du Rubis , le plus précieux des Corindons. Le Fer et Le Titane, d'autre part, sont responsables de la couleur bleue profond du Saphir.
D'autres impuretés peuvent colorer les cristaux de corindon en rose, jaune, orange , violet, vert, et même noir.

Les Corindons gemmes autres que le rouge ou le bleu sont appelés Saphirs de couleurs (fancy saphirs ).

* Revoir à ce sujet le document proposé par Seb sur l'origine des couleurs dans les gemmes
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1485-origine-de-la-couleur-dans-les-gemmes


Sur le Corindon on peut parler jusqu'aux confins des temps !
Sujet à suivre et à enrichir , d'autant plus que le Corindon gemme est très utilisé dans le secteur de la bijouterie joaillerie

On pourra également glisser dans cette rubrique les articles proposés par Seb sur les différents traitements existants à l'encontre de cette gemme et qui donne beaucoup de fil à retordre aux experts gemmologues et autres ...

study Liens à visiter si l'envie vous en prend

en anglais
* déjà recommandé par Seb & Michel en juillet 2010 ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t938-site-de-richard-hughesrecommande-par-seb)
http://www.ruby-sapphire.com/index.html
http://www.ruby-sapphire.com/r-s-book.htm il est possible d'ouvrir quelques pages et de visionner quelques photos d'inclusions entre autres
http://www.ruby-sapphire.com/r-s-bk-toc.htm
http://www.ruby-sapphire.com/photo-galleries.htm splendides photos à propos des Saphirs d'Australie

* Site de Vincent Pardieu
http://www.fieldgemology.org/ avec possibilités de télécharger des documents pdf ;;; Magnifiques Photos I love you

en français

http://www.gemnantes.fr/fr/

*
Citation :
Nos publications
Depuis 1984, près de 300 publications gemmologiques en anglais, français, italien, russe, coréen, espagnol, allemand, chinois… Nous publions dans des revues scientifiques pour scientifiques physiciens (Diamond & Related Materials, Journal of Non-Crystalline Solids...), géologues (Ore Geology Review, American Mineralogist...), pour gemmologues de laboratoire (Gems & Gemology, Journal of Gemmology...) mais aussi des articles de vulgarisation à destination du grand public.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un article complet en pdf (pour des questions de droits, nous ne sommes pas autorisés à les proposer directement en ligne).
©️ http://www.gemnantes.fr/fr/publications

Arrow N'hésitez pas , j'en ai obtenu sans aucun problème .
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Les Corindons Empty
MessageSujet: dureté des corindons   Les Corindons EmptySam 2 Mar - 9:45

Bonjour
J'ajoute juste un petit commentaire , sur ces descriptions fort complètes. Le travail sur des bijoux, des corindons, naturels, bien sur, mais aussi synthétiques, est si je peux dire, facilité par sa dureté, juste en dessous du diamant. Pour les débutants en sertissage, dont je suis, je veux dire que la pierre ne craint pas les coups de lime , et au polissage, pas de problèmes non plus.
Je pense, que contrairement au diamant, avec le corindon, on prend des risques en soudant sur un bijou, en tous les cas , je n'essaierai pas, même en isolant la pierre.
Par contre, question de facetter ou de cabochonner des corindons, la difficulté est dans la dureté, pas trop à la taille, mais au polissage, plus long et fastidieux que pour toutes les autres pierres que j'ai taillées.
Dernier détail, en parlant des saphirs d'une autre couleur que le bleu, que vous nommez "fancy saphirs" selon les américains, j'ai eu la chance d'en chercher moi-même en Tanzanie, le mois dernier, avec un groupe de Suisses gemmologues amateurs, sous la houlette de Hubert Heldner, qui organise deux fois par an, depuis plus de douze ans, un "Gemstones Safari", en Tanzanie.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Corindons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation popey
» Recette secrète traitement corindons
» photo de corindons saphirs naturels Tanzanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: