Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 GraverMax G8

Aller en bas 
+5
Admin
syrilbijou
Aly Baba
Eddy
Raphaël
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyLun 29 Mar - 22:16

Et le voila enfin arrivé après 1 mois d'attente, mon Nouveau GraverMax ( échoppe pneumatique ). j'adresse tout particulièrement un immense merci a Syrilbijoux sans qui je n'aurai pu acquérir cette outils merveilleux. malgré l'investissement important je reste persuadé qu'il sera très vite rentabilisé, les premier test son concluant j'arrive déjà plus a m'en passé cheers

graveur pneumatique - GraverMax G8 Photo_19
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Graveur ?   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyLun 29 Mar - 22:53

Salut Raphaël ,

Si je comprends bien en voyant la photo (par ailleurds ntrès bel établi ) c'est une marteau pnematique avec un mini compresseur qui débite de l'air sous préssion ??il me semble ,l'idée est intéressante .

Mieux qu'un marteau élecrique genre techdent qui est plus mécanique ,métal sur métal ;

bon ben tu verras a l'usage ,c'est beau la posséssion d'un nouvel outil .

vieux proverbe Eddyséen "Si tu veux faire plaisir à un artisan ...Offre lui un outil !"

Avec ça tu peux que bosser d'avantage ,et plus vite ...ayyention a la facilité ,des fois ????????

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyLun 29 Mar - 23:05

Bonsoir eddy, merci pour l'établie, une frabrication maison que je doit a mon père Very Happy , en effet c'est par air sous pression que fonctionne le gravermax, le tout réglable en fonction de la pression attribué, du porte pièce utilisée et d'autre détaille que je n'ai pas encore découvert lol mais j'ai fais une série de serti de réparation avec deja ( après l'avoir manipulé sur des planée histoire de m'y adapté tout doucement ) le tout ces très bien passé en toute facilité Razz , demain j'attaquerai quelque créa en serti grain cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Graveur ?   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyLun 29 Mar - 23:25

j'ai une question juste pour voir un truc .
tu peux me donner le nom de la boite ou tu as acheté ton système ,en regardant ta photo de plus près ,j'ai cru reconnaitre le boitier que tu utilises ,et je crois avoir dans des vielleries un truc qui ressemble a ça .

Enfin je me trompe peut etre ,mais je voudrais voir aussi si ils vendent des pieces a mains seule ,car je crois comprendre comment fonctionne le compresseur d'ai pulsé .
C'est juste pour verifier un truc et pour voir les prix ,je suis sur qu'iol doivent avoir une adresse NET

Merci ce n'est pas urgent ,j'ai beaucoup de temps ;

Amitié .. eddy

Ah ps ,tu travaille sur ton tirroir ouvert ??? c'est pas trop lourd pour les réglettes ????
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyLun 29 Mar - 23:39

j'ai commandé le GraverMax chez GRS au états unis => http://www.grstools.com/

oui je travail dans mon tiroir ouvert, les réglette qui le supporte son solide et vissé/collé a plusieurs endroit, ça a été prévu pour Very Happy , c'était le meilleur moyen pour moi d'avoir un bon compromis entre la hauteur du microscope au niveau de mes yeux, la hauteur du boulet au niveau de mes bras et pouvoir récolté tout a la fois les matières et pierres qui tombe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyMar 30 Mar - 11:11

Bonjour Rapael
Bonjour Eddy

Mon frere en a acheté en Italie il y a une année.
Nous avons eu des difficultés pour l'utiliser.pour l'instant nous l'avons gardé.

quand il l'a acheté on lui a dit que cet appareil a été inventé suite à un handicap survenu sur un grand sertisseur americain qui n'avait plus tous ces moyens physiques pour continuer à sertir comme à la tradition.
alors il fallait trouver un moyen pour qu'il puisse continuer à sertir comme il savait bien le faire.
d'oû l'invention du Gravermax.

ca tombe bien.
Raphael jai besoin du mode d'emploi de cet appareil.et surtout les details de tout ce qu'il peut faire

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyMar 30 Mar - 17:04

Bonjour aly baba,

je ne connaissais pas cette histoire, comme quoi toute invention en a une Very Happy

Pour le manuel faut voir quel type de graver max tu a, si il y a un an que tu l'a acheter je doute que ça sois le G8, mais je te donne quand meme le lien PDF du manuel d'instruction du GraverMax G8, j'espère que t'es calé en anglais car moi y m'a pas servi a grand chose ^^ http://www.grstools.com/PDF/LIT-323_GMaxG8.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyMar 30 Mar - 18:47

bjr Raphael

on a exactement la meme chose que toi
ni plus ni moins

je vais essayer de traduire le manuel

Merci et
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyMar 30 Mar - 21:11

ha ok ^^, autant pour moi, j'ai eu beaucoup de mal aussi a le faire fonctionné au debut, le truc ces de pas tourné le bouton Air pressure control knob trop vers le +, mets le au minimum et appuis sur la pédale tout en l'augmentant vers le +, si ça ne change toujours rien ces que la pression venant de ton compresseur n'est pas assez forte, augmente la et refais les test. syrilbijou nous donnerai de meilleur conseil si il était la je pense qu'il est beaucoup plus calé que moi dans le domaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyMar 30 Mar - 21:21

bonsoir Raphael

Merci pour ces details, j'ai prit bonne note.

je dois dabord pouvoir reparer mon compresseur qui est tombé en panne.Après je me mettrais à la tache.

bonne soirée et surtout merci


Dernière édition par Aly Baba le Mar 30 Mar - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyMar 30 Mar - 21:25

de rien tien moi au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 10:31

bon moi perso j'ai rien de plus a dire a part que depuis cinq ans je l'utilise et que tous mon serti est fait avec ce matof et parfait mais encore plus avec l'AIRTACT plus de commande au pied mais au contact de la paume de la main
Ha ha

graveur pneumatique - GraverMax G8 Dsc03311

king
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 14:41

j'adore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 22:10

Bonsoir à tous.

Je suis un peu perplexe pour le bien fait de cet appareil sur le sertisseur.
se jeter sur ce genre d'appareil sans pouvoir bien assimiler dans la pratique les principes de base d'un bon sertissage fait entierement à la main sans l'aide de cette machine qui creuse et pousse je metal sur la pierre avec l'aide d'une pression actionnée depuis son pied.

Pour moi,commencer à apprendre à sertir avec cet appareil est un reel danger.

Je suis sùr que Michel s'opposera à ce genre d'appareil,et moi je ne le traiterais pas de dictateur.

Je le repete,je ne suis pas contre cet appareil,mais debuter le sertissage avec,est un danger qu'il vaudra mieu eviter.
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 22:17

je suis assez d'accord moi je l'utilise certes mais j'ai 13ans de pratique de sertissage traditionnel le but de cette machine n'est pas de devenir sertisseur mais de gagné du temps et pouvoir faire un travail plus profond en se fatigant un minimum
king
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 22:25

Bonsoir syrilbijoux

Merci de m'avoir compris,

avec ton experience,j'accepte que tu puisse vouloir gagner du temps en utilisant cet appareil, dès que je mettrais en place le mien car mon compresseur est encore en panne,je te tiendrais informer.cela va m"aider por comprendre enfin le fonctionnement de cet appareil.

pour le sertissage j'aime bien les explications avec dessin de la maniere dont on serti.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 22:28

aucun problème king
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 22:33

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 22:48

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Aly,

Bonjour Syril,

Je crois en effet qu'il faut d'abord, pour bien sertir, comprendre parfaitement pour les divers types de sertissage, le mouvement idéal du métal devant être rabattu sur les bordures des pierres à sertir.

Le sertissage présuppose un ajustage parfait dans l'espace de la pierre à sertir, de manière à ce que la distance à parcourir par le métal poussé soit la plus courte possible.

Je peux affirmer ceci, sans viser, ni sans empêcher tout ceux qui préfèrent tous ces appareils mécaniques assistés soit par le moteur soit par air sous pression:

La grande force de ces appareils, permet souvent ( pas toujours ) de compenser pour des mises en pierres plus ou moins bien faite, ainsi grâce à la puissance mécanique, du métal pourra parcourir une distance plus grande que si l'ajustage d'une pierre donnée avait été de très grande précision.

Que l'on dise qu'il est possible de bien sertir avec ce type d'appareil, en évoquant une expérience, je veux bien......

mais....... de dire que grâce à ces outils le sertissage pourra être de meilleure qualité ( plus profond ) que fait entièrement à la main, là je me permet, pour le moins de douter fortemement.

Je suis même certain que les adeptes de ces appareils cassent plus de pierres qu'un sertisseur, avec autant d'expérience, qui sertira des pierres qu'il aura ajusté lui-même à la perfection comme joaillier.


La fatigue sera toujours au minimum, et ce peut importe la technique de sertissage, si... d'abord et avant tout la pierre est parfaitement ajusté, car lorque c'est le cas, la distance à parcourir pour le métal qui emprisonnera la pierre sera au plus court...........CQFD.

En résumé seul le résultat compte, et lorsque je regarde un sertissage de très près, je peux comprendre quel est le dégré de précision qui aura satisfait le sertisseur.

Toutes ces machines, et c'est le cas pour une simple masse de sertisseur, ne sont que des outils.......et la beauté du sertissage sera de la responsabilité (fierté) du sertisseur, peut importe son outil.

Voilà espérant ne pas augmenter ma réputation de '' dictateur '' Laughing affraid Laughing je vous souhaite une magnifique journée avec les outils en main de votre choix..... cheers


Michel Zim
sunny

P.S. Je suis pour une liberté totale, mais ne supportant pas du tout toutes formes de destruction et de méchanceté, ce qui n'empèche pas, avec l'accord de ceux qui s'y inscrivent, que ce forum se consacre librement et entièrement au travail fait main...sans aucun moulage.

La terre est vaste et les forums parlant de tout ne manquent pas.... sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 23:24

j'ai serti 6 - 7 mois a la main avant d'acquérir le GraverMax, ce n'est serte pas une grande expérience, mais une expérience suffisante je pense pour savoir comme réagi le métal face a nos onglette ^^, concernant le GraverMax je ne l'utilise personnellement pas pour compensé une mise en pierre plus ou moin bien faite, 99 % des mise en pierre son faite par mes propre soin et sont faite le plus parfaitement possible, le GraverMax me permet surtout de faire de très beau filet a la profondeur idéal sur un laps de temps très minime et autre utilisation occasionnel, mais je vais également l'employé pour me lancé dans la gravure.
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 23:40

Admin a écrit:
rres à sertir.

Le sertissage présuppose un ajustage parfait dans l'espace de la pierre à sertir, de manière à ce que la distance à parcourir par le métal poussé soit la plus courte possible.

bonjour Michel,

c'est un peu comme le principe de fermat en optique.

le metal doit parcourir la distance la plus courte possible pour se rabattre sur la pierre pour assurer un bon sertissage.Il faut donc mettre en place toutes ces conditions.

bonjour Raphael,
je ne doute pas de tes competences mais je trouve 6 ou 7 mois un peu court pour se lancer sur cet appareil

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyJeu 1 Avr - 23:44

Bonjour Raphaël,

Crois-tu que avec une onglette parfaitement aiguisée et polie on ne puisse pas faire à la main des filets beaux et profonds ?

Car un beau filet est fonction de pierres bien descendus, de grains parfaitement positionnés, d'onglettes parfaitement et surtout aussi très bien polies......et puis de gestes de la main bien contrôlés.....

Le nombre de pièces anciennes et classiques, ( je pense ici à de la haute joaillerie... russes en particulier..), qui sont d'une beauté et d'une finesse infinie, que je doute un jour de faire si bien, ont été c'est certain, serties entièrement à la main....sans outils mécaniques.

Pour ajouter à ce débat, lorsque je fais des mises en pierres, j'ajuste complètement les diamants, je les descend donc, je fais ensuite la mise à jour et ensuite il ne me reste qu'à sertir, ainsi je serai certain de ne pas avoir de bavures laissées par la fraise vu du dessous sur la mise à jour.

Je sais que ce n'est pas l'ordre dans lequel se fond les choses dans les ateliers comteporains , mais je crois que de cette manière, les étapes de mises en pierres, de mise à jour et de setissage sont ainsi dans un ordre plus logique et dont le résultat sera plus beau, dessus comme dessous.....car sans bavures.....en dessous.

Merci de partager avec nous tes expériences et commentaires de sertisseur.

Belle soirée Raphaël, bon travail et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyVen 2 Avr - 7:55

je trouve toujours vos réactions bizarre et je pars d'un principe fondamental dans tous se que j'entreprends peu importe le flacon pourvue que l'on est l'ivresse la haute joaillerie utilise cette outil que ce soit la maison Cartier Piaget Chopard ou encore jaeger lecloutre et encore beaucoup de sertisseur établie en Suisse mais ça vous ne pouvais pas le deviné.

je fait une fois l'an une démonstration avec le gravermax au salon Print'or a Lyon et croyez moi sur parole j'en entend sur cette outil des verte et des pas mures, et j'ai bleffé plus d'un graveur ou d'un sertisseur même ceux qui travaille dans le très haut de gamme.

Et même avec des matières très dure comme l'acier 316L le nickel ou plus rare la sidérite (météorite fer nickel) vous ne croyez pas quand même que l'on serti des diamants sur une lunette de montre en acier à la main, ce serai naïf.

Mon avis est donné et inutile de faire une chasse aux sorcières il faut juste vivre avec son temps et faire évolué le métier qui est le notre on ne peux pas toujours resté sur les outils qui étais au top de la technologie aux XVIIIème siècle.

A titre d'information et j'y tiens faire un pavage de 28 pierres en 0.10 carats/pièces sur une bague perçai au préalable ne me prend avec le gravermax que 30 à 40 minute à la main le double.

syril king
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyVen 2 Avr - 9:18

Bonjour Syril,

Je n'ai pas besoin de deviner, je sais tout cela........ bien avant que tu ais commencé ce métier....................je pourrais t'en raconter....

Rassures-toi, Syril, je sais tout ce que tu dis, n'oublies pas que je connais ce métier depuis près de quarante ans, et que je sais très bien comment on travaille dans les grands ateliers et aussi dans les ateliers suisses....pas toujours comme tu crois.......toi le moderne.

Et que moi aussi je peux voir tout ce qui est moderne via internet, et que j'ai des amis à Paris qui travaillent pour de très grandes marques et qui me montrent, me racontent ce qu'ils vivent, les pressions.......les déceptions ........etc......pas aussi super que tu sembles le croire.......

Je ne fais que dire des principes et défendre des méthodes de travail, qui ont comme objectif uniquement la qualité.

Je vis comme toi dans un même temps, et je ne cherche pas à traquer les sorcièces comme tu le dis, tu peux donc dormir tranquille, et tes clients ne jugeront que ton travail, peu importe tes outils.

Le fait que je travaille entièrement à la main, ne m'empêche pas de bien comprendre et de bien analyser ce que donne comme résultat les outillages modernes: laser, gravermax et autres types de sertissage machine............ fait en Suisse.

Pour ce qui est des grandes marques, tu serais surpris de constater les différences de finition entre des pièces plus anciennes et les pièces mises en marché aujourd'hui.

Il me suffit d'observer attentivement le résultat en gros plans sur des images sur internet pour constater que le serttissage n'est plus ce qu'il était, la mise en pierre non plus d'ailleurs.....la régularité des grains, la longuer et la forme des griffes, leurs symétries, la position des pierres..........ne sont plus ce qu'elles étaient jadis......mais il est normal à ton âge de ne pas considérer cette comparaison.

Ne t'imagine pas non plus que parce qu'une pièce est signée d'une grande maison, que c'est une raison suffisante pour penser que tout de la pièce y est parfait.........il y a un bon moment que ces maisons font d'abord et avant tout du marketing.....et qu'ils aient de gros chiffres d'affaires n'est un gage de rien.....

Tu peux donc sans te sentir jugé, continuer à sertir avec ta machine....magique......qui manifestement te convient et te permet de servir à merveilles tes clients.

Pour ce qui est du dix-huitième siècle, nous nous servons tous encore de simple couteaux, de ciseaux, d'échoppes, de limes, de papier d'émeri...et j'en passe, alors dis toi que n'est pas naïf celui que tu crois....le temps te montrera que une ou deux bricoles modernes électriques ou non, ne changent que peu de chose des méthodes et des techniques qui permettent de faire des chefs d'oeuvres.


Si un jour tu avais la gentillesse de nous (me) montrer en gros plan ton pavage de 28 pierres serti grains fait en quarante minutes, je serais très curieux........, cela me permettrai de te faire des commentaires type 18e siècle........

Car vois-tu le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui............et un seul outil, même moderne, n'est pas tout dans un travail.

Sans rancunes, tu es jeune et je ne suis ni naïf, ni d'une autre époque, la preuve nous nous parlons normalement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Dictateur... Laughing naïf .... Laughing vieux jeu... Laughing 18e siècle.... Laughing celle là mon père me la disait......il ne le dit plus.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 EmptyVen 2 Avr - 9:53

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty
MessageSujet: Re: GraverMax G8   graveur pneumatique - GraverMax G8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GraverMax G8
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche Gravermax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: