Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 La perte ! Comment la limiter au maximum?

Aller en bas 
+2
Admin
Aly Baba
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptySam 3 Avr - 9:38

Bonjour à tous et à toutes

Malgré toutes les précautions que l'on prend pour l'éviter,la perte est inévitable.
Sur 100 grammes d'or ma perte varie entre 5 et 7 grammes.je trouve cela un peu trop vue le cout de l'or.
comment réduire cette perte qui commence depuis son creuset jusqu'au polissage?

Nous savons tous que rien ne se crée et rien ne se perd.ce qu'on perd est forcement quelque part.Oui mais comment le récupérer?

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptySam 3 Avr - 10:38

Bonjour Aly,

C'est vrai voilà un réalité '' réel '' , et en même temps nous savons qu'il n'est pas possible de faire des omellettes sans casser des oeufs....


Alors, il faut à toutes les étapes, réfléchir à la masse que nous allons tranformer, dont nous allons modifier le volume, enlever une part de sa masse par la cisaille, la scie, la lime, le papier d'émeri et le polissage....

Les pinces coupantes et la cisaille ne fontt pas de perte, il faut donc s'en servir le plus souvent possible.

Il faut aussi le plus souvent possible se servir de fil rond ou carré qui une fois laminé seront à la bonne largeur et à la bonne épaisseur recherchées...je pense ici à des profils pour des alliances, des sertissures, des anneaux etc...qui n'auront pas à être retouchés par la lime pour être à la côte exacte recherchée.

Il faut aussi se demander quelle méthode utiliser pour produire une sertissure, faut-il faire du tube qui sera tiré en fillière après avoir mis en forme du plané et soudé...ou faire une rondelle sans soudure qui, mise en forme, sera toute proche de l'objectif....

Il est bon aussi de se servir de limes les plus rudes possibles, pour faire des limailles plus faciles à récupérer dans la peau........et passer de suites à un seul papier d'émeri pour ensuite passer au polissage....


Les gabarits, dont les motifs seront découpés tout près de la ligne tracée permettront aussi de limiter la perte.

Bref à toutes les étapes, l'idée d'être économe, au sens d'un gestion au plus juste doit être sans cesse dans notre esprit.

Mais pour fabriquer la meilleure qualité possible, il faut bien accepter qu'il y ait perte et que cette perte doit être facturé au client car cette perte fait partie des composantes nécessaires à la fabrication de la commande, on doit donc considérer cette perte dans le calcul du prix de vente au gramme pour chacun de nos métaux précieux.

À noter que la perte est une question de volume et que la perte sera d'autant plus grande que la densité du métal utilisé sera plus grande.

Je te souhaite Aly, une très belle journée.

J'ai hâte de lire les autres commentaires........à venir.


Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptySam 3 Avr - 10:47

Bonjourà toutes et à tous,

J'oubliais aussi, le laminage si parfaitement contrôlé, ne fera pas de perte, si et seulement si les épaisseurs sont parfaitement choisies.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptySam 3 Avr - 10:55

Encore moi,

Avant même de produire quoique ce soit, ce sera au moment même de mettre sur le papier un projet qu'il faudra déjà penser aux méthodes et techniques que nécessitera l'oeuvre en question.......

L'expérience aussi aidera à réduire la perte, à condition d'avoir cela à l'esprit sans cesse, non seulement pour des questions d'économie mais aussi pour le respect de la matière elle-même et de ceux qui parfois donnent leurs vies pour extraire de la terre ces métaux précieux.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptySam 3 Avr - 19:32

Bonjour Michel

Merci pour cet exposé des differentes causes des pertes.
Je suis du meme avis que toi en ce qui concerne la facture du bijoux.
Nous devons tenir compte des pertes
Dieu merci que j'arrive quant meme au bout d'une année recuperer de l'or au niveau de la poussiere du polissage et la poussiere de l'atelier recueilli au sol,sur le mur sur les établis à l'aspirateur. je broie tous creusets.En deux ans il est possible de recuperer un kilos d'or voir plus si tous les jours vous travallez en moyenne 30g d'or

Pendant des années durant mon père ne connaissait pas toutes les techniques de recuperation.on balayait tout et metait dans la poubelle.Quel gachit?j'estime celà à plusieurs dizaines de Kilos pertis en fumée

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptySam 3 Avr - 20:18

Bonjour Aly,

Je fais très attention à mes limailles, je les départage en faisant '' peau neuve '' à chaque nouveau bijou...., mais je suis loin d'utiliser autant d'or que toi, ici, malgré la richesse dont se vantent les nord américains, l'or ne se vends que rarement....questions de culture, les nords américains préfèrent les services au patrimoine......pas tous heureusement.

Je dois utiliser de une à trois onces par mois....pas plus.......heureusement qu'il y a le palladium......et l'argent pour faire de très nombreuses pièces en boutique et en commande.

Je te souhaite une très belle journée et du bonheur en atelier.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyDim 4 Avr - 6:41

Bonjour Michel,

la moyenne d'or par jour est pour l'ensemble des ouvriers de l'atelier.Nous sommes 5.
Nous,on ne connais pas assez du palladium.et on ne sais meme pas comment s'en procurer.

bonne journée à toi et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyDim 4 Avr - 17:46

Salut Michel , coucou Aly !

Je suis abasourdie par le chiffre que tu donnes , Aly : des dizaines de kilos d'or partis en fumée .... dans les poubelles !
Vos rats sont précieux ....! Very Happy cat
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyDim 4 Avr - 18:34

coucou Danielle,

Oui partis en fumée.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyDim 4 Avr - 18:42

Aly ,

Si on brûle les ordures ,comme chez nous bien souvent , après que les rats se soient gavés .... l'or ne peut partir en fumée : il a fondu et s'est ramassé quelque part ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyDim 4 Avr - 23:04

Bonjour Danielle,

L'or en effet ne peut partir en fumée.

Les bijoux s'usent par le simple fait d'être portés, réparés, repolis, cette usure se retrouvera dans la nature et elle représente, après plusieurs décennies, souvent quelques pourcents du poids de ces vieux bracelets, vieilles bagues et vieilles chaînes........

Les poussières d'ateliers, produites par la lime, le papier d'émeri et les meules de caoutchouc ( que détestaient les anciens ouvriers) représentent quelques pourcents aussi du poids final d'un bijou.

Dans les creusets, se trouvent, cachés dans le borax fondu des centaines de petits boules microscopiques de métaux précieux.

Le polissage est responsable d'une petite part aussi de la perte en atelier.

Récupérer ces pertes est possible, mais jamais dans leurs totalités.

Même si nos matières sont précieuses, elles n'en sont pas moins terriennes, et une part de ces métaux que l'homme prélève de la terre y retourne tout simplement......dissous dans la terre, et aussi par les égouts et les rivières finira en partie dans les océans.

Étant recyclable à l'infini, une bonne part de ces métaux précieux sous forme de lingots, de bijoux et autres composantes de nos objets quotidiens ont, sans aucun doute possible, été utilisé par les peuples les plus anciens et porté par les plus célèbres d'entre eux.

Il est donc logique, de penser que certains d'entre nous portent des bijoux contenant un peu d'or provenant des grands rois et reines des temps passés.

Et il en sera ainsi tant que sur terre les humains s'agiterons dans tous les sens, puissent-ils par la beauté le faire.... de plus en plus en Paix.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyVen 9 Avr - 12:18

Aly Baba a écrit:
Bonjour Michel

Merci pour cet exposé des differentes causes des pertes.
Je suis du meme avis que toi en ce qui concerne la facture du bijoux.
Nous devons tenir compte des pertes
Dieu merci que j'arrive quant meme au bout d'une année recuperer de l'or au niveau de la poussiere du polissage et la poussiere de l'atelier recueilli au sol,sur le mur sur les établis à l'aspirateur. je broie tous creusets.En deux ans il est possible de recuperer un kilos d'or voir plus si tous les jours vous travallez en moyenne 30g d'or

Pendant des années durant mon père ne connaissait pas toutes les techniques de recuperation.on balayait tout et metait dans la poubelle.Quel gachit?j'estime celà à plusieurs dizaines de Kilos pertis en fumée

bonne soirée

Bonjour Aly,

Cela fait des années que je récupère tous les déchets et poussières de l'établi... et, tous les 3,4 ou 5 ans, j'affine selon les règles et techniques de récupérations.

A la différence de ton père j'ai remis en circulation, à mon prix de vente, au moins 10kg d'or, 1kg de platine, 1kg de palladium et 3kg d'argent... payé Smile
Dans ma profession on applique prioritairement la coulée à cire perdue ce qui entraine un peu moins de perte que la façon par découpe et limage...

Certain diront que c'est mercantile (où que les industrielles et commerciaux font cela bien mieux que nous) mais, bien que ces métaux ne soient pas polluant, je ne vois pas la différence avec le principe de recyclage de cannettes où bouteilles en plastiques... sinon leurs valeurs me portant qu’à ne me les confier qu'à moi-même. Smile

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptySam 10 Avr - 20:21

Bonjour Robert,
comment va ma soeur surtout et la petite?

peux tu nous expliquer comment fais tu ton affinage?


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptySam 10 Avr - 22:31

Bonsoir Aly,

Bien ! Elles sont couleurs, beautés et grâces dans un monde blanchâtre.

Il me semblait avoir compris que tous connaissaient ces techniques... mais n'y trouvaient aucun intéret ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyLun 12 Avr - 19:59

Bonsoir quartation,

Non tous ne savent pas.epuis on est là pour apprendre aussi non?

ta technique peut etre aussi differente,on ne sait jamais.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMar 13 Avr - 8:27

Bonjour Aly,

Tu connais l'histoire de la poule aux oeufs d'or ?

Je t'avais déjà invité à décrire la tienne et tu ne l'as point fait ? Very Happy


Dans l'esprit de ce forum rappelons-nous...

Le Laboureur et ses enfants. (Jean de La Fontaine, )

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
«Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.»
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout : si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer, avant sa mort,
Que le travail est un trésor .

Bonne journée Very Happy

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMar 13 Avr - 11:33

Bonjour Robert.

je ne connais pas l'histoire de la poule aux oeufs d'or Very Happy

si tu peux nous en dire un peu plus

Excuse moi je pensais te l'avoir expliqué.

Moi jutilise deux technique

1 à l'acide nitrique

2 au bissulfite de soude.


1
une fois tout recuperé et fondu
laminer fin et passer à l'acide nitrique



2
une fois tout recuperé et fondu
mettre dans l'eau regale
puis traiter avec le bissulfite de soude


Bonne jouirnée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMar 13 Avr - 12:57

Bonjour Aly,

Cherche la poule sur le net Very Happy

Pour les alliages binaires et ternaires Au/Ag/Cu avec l'acide nitrique c'est en effet très facile puisque cela dissout tout sauf l'or. N'oublie pas la quartation Very Happy
Faut quand même faire gaffe si dans les déchets il y a des substances effervescentes... même problème avec l'eau régale. Very Happy

Je n'ai jamais eu connaissance du bisulfite de soude mais sans doute est-ce aussi un réducteur ?
Je suppose que tu connais le sulfate de fer ?

Une fois dissout à l'eau régale comment traites-tu ta solution avec ton bisulfite de soude Very Happy

Là où cela se complique aussi c'est quand tu as des alliages complexes avec du platine et palladium...

D'autres participants ?

Cordialement

Robert

Ps As-tu un lien ou la formule de ton bisulfite de sodium (Na2SO3 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMar 13 Avr - 20:03

Bonjour Quartation,

Désolé de ne pouvoir discuter de ces aspects chimiques complexes....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMar 13 Avr - 21:07

Bonsoir Michel,

Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.»

Pas si complexe et cela aurait aidé le père d'Aly... Smile


Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMar 13 Avr - 22:02

Bonjour Quartation,

Vous avez raison, mais je suis déjà très occupé 24 H sur 24 H à creuser avec grand bonheur des endroits qui me plaisent tant, je laisse donc ces domaines de la chimie poussée à ceux qui en ont la compétence et l'attrait.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMer 14 Avr - 9:08

Bonjour Michel,

On ne peut tout faire en effet mais parfois faire un pas en arrière permet d'aller plus de l'avant...

Vous auriez connu la Lune cornée, l'acide Muriatique, l'esprit de nitre, le Salmiak... et peut être l'origne de la purification par le sel et l'eau

La poèsie des temps ancien.

Cordialement

Robert


Dernière édition par quartation le Mer 14 Avr - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMer 14 Avr - 12:43

bonjour Robert

l'acide muriatique dont tu parle n'est autre le nom commercial de l'acide chlorydrique(HCl)

pour le traitement au bissulfite

après avoir dissous le metal dans l'eau regal, y ajouter de l'eau et verser un peu le bissulfite.

au bout de quelque heure une pate Marron se depose au fond du recipient
l'or deposé atome par atome(24k)

vous n'avez qu'à le recuperer et le fondre

à defaut du bissulfite on peut utiliser le sulfate de fer qu'on obtient facilement en plongeons de la limaille de fer dans l'acide sulfirique(H2SO3)

Un professeur m'a parlé aussi du jus de citron mais je n'ai pas encore essayé

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyMer 14 Avr - 13:57

Bonjour Aly,

Bien sûr Aly mais Ô combien plus poétique car on passe allègrement de l'esprit de sel au sel de l'esprit... Very Happy

Il faudrait faire un sujet sur les acides !


Tout ce que tu dis, tu le tiens de ton professeur où as-tu déjà mis cela toi-même en pratique... avec succès ?

Ta pâte marron, qui est un précipité, porte aussi le nom d'or moutarde. Ce qui est aussi assez joli je trouve Smile

Comment fais-tu avec le dégagement de peroxyde d'azote lors de la dissolution ?


A quand le vitriol vert, la pierre infernale... et le pot de confiture ? Smile



Cordialement

Robert

Ps: la formule de ton bisulfite de soude ?
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? EmptyVen 16 Avr - 8:03

Bonjour Robert

j'ai fait la pratique avec succès sauf ce que m'a suggeré le professeur
il m'a dit je cite:
<<L'acide citrique (jus de citron) devrait également marcher... C'est a essayer mais je ne vous garanti rien n'étant pas du tout spécialiste de ces questions...
Amicalement
THIERRY BRIERE>
>

tu pourras trouver son contact sur son site: http://personnel.univ-reunion.fr/briere/

pour le peroxyde d'azote dont tu parles,je te dirais que ca nous interesse moins car NOUS les bijoutiers on est trop pris par le laminage le martellage et aussi la fonte.... donc tout ce qui tourne autour d'une chimie poussée,on ne regarde pas trop.Very Happy
Mais personnellement ca ne me gene pas d'en savoir un peu plus.

dis nous un peu plus sur le tetraoxyde d'azote dont tu parles

cordialement

Aly

A propos de la formule du bisulfite de soude,c'est l'inscription marquée sur le bidon que nous avons recu de France je pourrais t'en faire une photo dès que j'arrive à l'atelier

En fait je pense qu'il s'agit du bisulfite de sodium de formule / NaHSO3

attention ne pas confondre avec le disulfite de sodium Na2S2O5

bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty
MessageSujet: Re: La perte ! Comment la limiter au maximum?   La perte !  Comment la limiter au maximum? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La perte ! Comment la limiter au maximum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment récupérer ma perte
» Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)
» Comment a partir de fil rond à fil carré sans soudure ou perte d'épaisseur (diamètre)
» Tolérance sur la perte
» Ecrouir au maximum un fil (argent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: