Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 question de laminage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: question de laminage!   Jeu 8 Avr - 13:46

bonjour,

normalement je devrais bientôt m'acheter un laminoir mais il est marqué que l'épaisseur maximum des lingot doit être de 5mm sinon ça risquerait de l'endommager!

je compte fabriquer mes lingotières mais je ne sais pas si je vais les faire avec une épaisseur de 5 ou 10mm!

donc ma question est la suivante,
si je veux faire une pièce de 2 ou 3mm d'épaisseur, est-ce que le laminage sera de bonne qualité si le lingot de départ est de 5mm ou faudrait-il mieux que je démarre à partir d'un lingot de 10mm en le martelant jusqu'à 5mm pour le passer au laminoir?

merci d'avance pour vos réponses.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 8 Avr - 14:16

arcane sans nom a écrit:

donc ma question est la suivante,
si je veux faire une pièce de 2 ou 3mm d'épaisseur, est-ce que le laminage sera de bonne qualité si le lingot de départ est de 5mm ou faudrait-il mieux que je démarre à partir d'un lingot de 10mm en le martelant jusqu'à 5mm pour le passer au laminoir?

si ton lingo de 5 mm est bien coulé et bien homogène il sera de bonne qualité même si tu le lamine a 4 mm Wink, si tu coule un lingo de 10 mm, pour le laminé a 2 mm tu va juré affraid
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 8 Avr - 14:53

merci pour ta réponse.

j'aurais pensé qu'il fallait faire une épaisseur minimum pour pouvoir déformer la pièce sans risque de cassure.
je travaille le bronze et si on tente de le plier après avoir fait un lingot il casse! après un petit martelage on peut un peu mieux le déformer mais il casse toujours assez vite donc je pensais que c'était pareil pour l'argent!

faut dire que le bronze et l'argent n'ont rien à voir et le bronze est une matière qui est assez dur suivant l'alliage tandis que l'argent est "plus souple" je pense.

c'est une question qui me trotté dans la tête depuis un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 8 Avr - 15:26

personnellement j'ai déja laminée des planée d'argent de 4 mm jusqu'à 0.8 mm ^^ , tout est dans le recuis si tu recuit comme il faut au bon moment y a pas de problème Wink. concernant le bronze je ne connais pas ses propriété je ne serai donc pas t'en dire plus sur le sujet Rolling Eyes attend d'autre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 8 Avr - 16:50

Bonjour Arcane.......

Tu dis ou on t'a dit, ou il est écrit quelque part:

'' mais il est marqué que l'épaisseur maximum des lingot doit être de 5mm sinon ça risquerait de l'endommager! ''

Un laminoir est fait pour laminer et son ouverture maximum ( distance maximum entre les rouleaux ) lui permettra de laminer des lingots de l'épaisseur maximum en question.

Il est donc ( stupide) faux de dire que cela risquerait de l'endomager si tu laminais plus, ce qui est impossible.....de toute façon.

Un laminoir est un outil qui doit être ultra solide et est en général bâti pour durer presque toujours ( affraid une pensée pour Jacques, qui a eu une mauvaise aventure avec un laminoir...la chose est super rare..)

Avec un laminoir dont l'ouverture est de 5 mm ( ce que je trouve très faible ) te permettra de laminer des épaisseurs de 5 mm maximum jusqu'à 0,00 mm ........

Ceci étant dit:

Je te conseille de trouver un laminoir qui aura la plus grande ouverture possible ( je crois que tu dois pouvoir trouver sept millimètres sans trop de problème.)

Pour ce qui est de l'épaisseur des planés que tu auras à travailler, tu devras absolument, pour pouvoir torsader, plier, emboutir, courber....etc........tu devras donc diminuer par le laminage au moins de deux fois ( un peu plus est mieux ) ton lingot de départ....autrement, si tu ne fais pas cela, le métal risque de craquer.....par endroit.

Donc avec un laminoir d'une ouverture de départ maximum de 5 mm, tu ne pourras envisager de travailler, avec l'esprit tranquille pour la suite, des planés de 2,5 millimètres d'épaisseur....maximum....

Souvent en bijouterie il faut des planés, pour des bagues et des chevalières entre autres, de l'ordre de 3,5 à 4,5 mm , ce que tu ne pourrais obtenir facilement qu'avec un laminoir dont l'ouverture serait au maximum de presque 10 millimètres, ( ce qui est pratiquement introuvable, sauf pour de très vieux laminoirs.... )

Par contre, il est possible de faire des lingots de 10 mm et ensuite de les marteler sur une enclume, à moitié de leurs épaisseurs ( même principe que pour les lingots laminés de moitié ) pour ensuite recuire et alors laminer dans ton laminoir avec 5 millimètres d'ouverture maximum.

Tu trouveras ici le lien d'un article expliquant les questions de recuit, essentielles à comprendre dans le travail des planés, les principes étant les mêmes pour pratiquement toutes les industries utilisant des planés.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100319152008

Je te souhaite bon courage.

Si tu avais besoin d'éclairage sur un détail ou un autre, n'hésite surtout pas..............

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Grand merci de t'être inscrit, cela est plus facile ainsi.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 8 Avr - 18:38

Bonjour Raphaël,

Tu as dis:

'' si ton lingot de 5 mm est bien coulé et bien homogène il sera de bonne qualité même si tu le lamines à 4 mm , si tu coules un lingot de 10 mm, pour le laminé à 2 mm tu va juré ''


Je comprends bien la deuxième partie de ta phrase, même si ce n'est qu'un question de temps pour obtenir un plané de 2 mm à partir d'un lingot de 10 mm. ( ce que je fais souvent pour faire de petites séries de pièces argent...un seul lingot...et beaucoup de plané disponible à la découpe... cheers )


Mais pour la première partie de ta phrase......... il y y un petit problème.


Bien sûr qu'il est possible de laminer à 4 mm un lingot de 5 mm, mais ce plané, ainsi obtenu (4 mm) , sera bon à rien pour subir des déformations......il craquera de partout...........( comme une fonte....).

À partir d''un lingot de 5 mm la première épaisseur de plané utilisable sans soucis sera au maximum de 2,5 mm, et même qu'il sera prudent pour des déformations fortes de préférer comme objectif de plané une épaisseur plus près de 2,2 mm.

Il est donc IMPÉRATIF pour faire du bon plané de diminuer de deux fois, ( 2,2 fois est mieux ) l'épaisseur de départ du lingot d'origine.

Une fois cette épaisseur atteinte, le premier recuit permet de changer de direction de laminage, ou de faire subir à ce plané tout autre effort mécanique désiré.

Bon travail Raphaël,

Espérant aider par mes propos toutes et tous....ainsi que les visiteurs non incrits....( je pense à vous Laughing )


Belle et bonne journée.

Michel Zim¸
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3422
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Laminoir et bronze !   Jeu 8 Avr - 20:26

bonjour Arcane ,ben dis donc t'es un rapide déja des questions ???

juste une chose que michel ne t'as pas dites et cela m'étonne ,mais en y réfléchissant bien ,c'est tellement stupide ....mais bon au cas ou ???je me dois de te prévenir ,tu pourras pas dire que personne ne t'avais prévenu ;

SURTOUT tu ne lamine pas de Bronze avec ton laminoir tout neuf que tu vas acquérir Tu vas le casser ;Oui je sais c'est con comme conseil ,mais bon je me rapelle avoir fait des trucs encore plus débiles a une époque (très reculé...limite moyen age )

Je lamine personnellement des plaques d'argent de 3 mm sans aucun problèmes ,mais je recuit a l'acool au moins deux fois et je fais toujours des petites passes ,laisser le temps au métal de s'étirer sans violence .

Quant j'achète mon métal je le prends toujours de quelques grosseurs de plus que je ne vais l'utiliser ;
Je trouve l'argent vendu dans le commerce trop mou ,et le recuit et l'écrouissage lui donne une dureté qui me plait ;

Je voudrait bien travailler le bronze mais j'ai du mal a trouver de l'étain ici et mon fournisseur est trop cher ;

bonne continuation ,ah au fait ,tu es jeune ,mais ton l"ami noir ",prends le démultiplié si tu peux ,tu verras l'age aidant on appréci !!

Eddy à Tahiti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 8 Avr - 20:42

Bonjour Eddy,

Tu as mille fois raison, les laminoirs démultipliés sont les plus intéressants......avec le temps..... Laughing

Crois-tu qu'il est dangeureux ( ou possible ) de laminer du bronze recuit.....?

Je n'en ai jamais eu l'occasion.....

Merci à l'avance de ta réponse.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3422
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Bronze recuit ?   Jeu 8 Avr - 21:08

Le bronze est un mélange de cuivre et d'étain à 60% de cuivre et l'étain à l'avenant ;

J'ai cassé le pont de mon laminoir avec un trop gros morceau de bronze ;ouverture maximum .pas assez de force et de portance sur les rouleaux ;

Bon j'avoue ne pas l'avoir recuit comme il fallait ;

Si l'on considaire les métaux "mou" constituant sa structure on peut le laminer, mais je dis attention car mon expérience m'a couté très cher, d'ou mes petites passes au laminage ;

Un qui sait vaut mieux que cent qui cherchent .

Mais je n'ai pas la science infuse, j'étais jeune .......

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 8 Avr - 21:43

Bonjour Eddy,

Merci beaucoup, le seul fait de savoir que cela t'est arrivé un jour, me rendra super prudent si un jour j'avais une grosse plaque de bronze à laminer.

Je te souhaite du bon travail, de l'inspiration, de la motivation, du soleil, pas trop de vent.....et tout ce que tu désires ( enfin..... de raisonnable.... Laughing )

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Avr - 0:50

Bonsoir,

Pour laminer le bronze je me douter bien que le laminoir n'aurais pas apprécié (le bronze étant une matière dur et la dureté augment en fonction du pourcentage d'étain et si en plus il est laminé il sera très très dur).

Un bronze avec 60% de cuivre et 40% d'étain est quand même énorme et est plus destiné pour faire des miroir qui s'appelle d'ailleur bronze à miroir qui normalement contient entre 30 et 35% d'étain.

Il y a les bronze pour faire les cloches qui contiennent 20 à 25% d'étain pour leur sonorité et mon alliage est lui de 7 à 10% d'étain suivant la couleur que je veux lui donner et la patine.

Ca n'a aucun rapport mais le bronze était appelé airain dans l'antiquité pour désigner le bronze d'une façon noble.
Pour ma part je trouve se terme très beau est poétique.

Eddy, j'achète mon étain dans les magasin de bricolage en fil de soudure qui contient 97% d'étain et 3% de cuivre et ceci dis en passant attention aux assiette en étain, vase et autre qui contiennent du plomb et de l'antimoine qui donne une couleur très différente du bronze pur! (la couleur sera plus jaune orange)

Voilà c'était ma petite parenthèse sur le bronze! Que dis-je.... sur l'Airain


Pour en revenir au laminoir je compte l'acheter sur une boutique sur ebay en Angleterre et je ne sais pas ce que vaudra ce laminoir mais j'ai pas les moyen d'investir dans du gros matériel et je n'ai pas d'atelier.

Je fais tout dans ma chambre au 5ème étage d'un immeuble donc c'est pas facile Mad

voici le liens

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300375534420&ssPageName=STRK:MEWAX:IT


Qu'est-ce que vous en pensé? J'ai regardé chez plusieurs fournisseur mais les laminoir sont très cher le prix m'a étonné Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3422
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Laminoir   Ven 9 Avr - 0:59

Salut Arcane "sans nom"

oui merci de ces précision ,j'avais pas pensé au baton de soudure ......merci.

Pour ton laminoir anglais ,a part qu'il me parait avec conduite a gauche (lol) il m'a l'air bien et puis il est démultiplié ,et ça c'est bien !

Ici il coute trop cher ,expédition lointaine .

Si tu peux en faire les frais ,prends le ,et puis cinq étage a monter ,j'espère qu'il y a un ascensseur §

Salut porte toi bien
et bonne soirée

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Avr - 1:06

Oui j'ai un ascensseur mais il tombe en panne 2 fois par jour! Bon j'exagère mais il est souvent en panne quand même mais j'ai de bonne jambe Wink

Sinon que penses-tu de leurs indication sur l'épaisseur maximum?
Je vais leurs envoyer un mail pour demander quel est l'écartement maximal entre les rouleaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Avr - 2:15

Bonjour Arcane...sans nom...

J'ai compris l'avertissement qu'ils font à propos de ce laminoir..............

Il doit s'ouvrir un peu plus que 5 mm, mais au delà de ces 5 mm, ce sont les dents qui entraînent les rouleaux qui ne se croiseront plus suffisamment pour que les engranges se comportent normalement.CQFD

Je pense donc que si tu recuis bien, tu pourras passer des lingots un peu plus épais.....peut être de l'ordre de 5,5 mm voir 6 mm, à condition de faire de très petites passes, environ un demi-dizièmeme de millimètre à la fois.......

Tu auras facile, une fois que tu auras cet outil en main, de voir quel est l'écart maximum entre les rouleaux qui te permettra de tourner la manivelle et effectivement de laminer normalement.

Tu pourras faire des test avec du plomb, facile à fondre dans une simple casserole, et à marteler aussi......

À ce prix, je crois que tu feras un bon achat, quite à en acheter un autre quand tu sera plus vieux......( je ne vise personne, personne, personne, .......ni moi, ni d'autres artisans super sympa de ce forum..... Laughing Laughing Laughing )

Tiens nous au courant......

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Avr - 14:48

A ce qui semblerait...

http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/bronze/28998

MÉTALLURGIE
Obtenus jadis par réduction directe des minerais de cuivre et d'étain, les bronzes sont à présent surtout des alliages de fonderie obtenus en désoxydant au phosphore, avant coulée, les constituants oxydés du cuivre et de l'étain.
Les lingots de bronze peuvent être transformés par forgeage, laminage ou étirage à froid pour des teneurs en étain inférieures à 10 %. Au-delà de ce pourcentage, les bronzes sont travaillés à chaud. Les bronzes contenant de 3 à 8 % d'étain sont utilisés en bijouterie et pour la fabrication de monnaies. Ceux qui sont utilisés pour la fabrication de pièces mécaniques résistantes à l'eau de mer ou aux frottements en contiennent jusqu'à 20 %. Les cloches et les cymbales, ainsi que les anciens miroirs de bronze, en contiennent jusqu'à 40 %.

On désigne parfois sous le nom de bronzes certains alliages du cuivre avec un autre métal que l'étain, tels que les bronzes d'aluminium, de béryllium, de nickel, de tungstène, etc.

-------------

Pour moi le recuit est un procédé donnant de meilleures propriétés à un alliage en transformant la taille des grains après la coulée du lingot et/ou pour éliminer les propriétés mécaniques obtenues par laminage et écrouissage au profit de propriétés meilleures pour (par exemple) l'emboutissage et le pliage...
Pour passer de 10mm à 1mm il me semble que le recuit est inutile... Smile

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3422
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Laminoir et bronze !   Ven 9 Avr - 19:07

Bonjour Quartation


Et merci de ces infos ,j'avoue que tu m'as surpris ,mais j'ai lu avec avec attention (non,non, je t'assures ! ) tu as été clair et concis ,comme j'aimerais que tu le fus plus souvent ,les longs textes ont le don de m'être vite rébarbatif ; et tu en es férus ,pas un reproche ,une constatation .

Merci de tes précisions ,je n'avais jamais poussé la recherche jusque là .
Je pensais que la seule appéllation de "bronze"était donnée au mélange de cuivre et d'étain .
Cela m'ouvre une ou deux possibilitées et avec le fait que je peux en trouver en baton de soudure m'aide aussi ;

Je vais profiter de ton enseignement ;

Amicalement ...aussi !

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Sam 10 Avr - 18:00

Bonjour Eddy,

Ne voilà-t-il que ce soit moi maintenant qui est surpris.
Je prenais doucement l'habitude d'être considéré comme un étaleur imbécile de confiture auquel il ne resterait plus qu'à couper les liens où, désabusé, de rejoindre, sur cet étrange internet, des sites de rencontres insipides où de culs vulgaires tant il est difficile de partager quelques menues interrogations et constats honorables avec des professionnels d'un faible même horizon.

Rassuré par ta gentillesse je te salue amicalement.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3422
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Laminoir   Sam 10 Avr - 20:15

et voila IL RECOMMENCE !

Bonjour à toi quartation

PS il faudra quant même que tu nous disent ce que tu fais dans la vie ,

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Sam 10 Avr - 22:21

Pourquoi IL ?

Tu aurais tout aussi bien pu dire TU recommences.

Jusqu'à ce jour et depuis près de 40ans je travaille uniquement les métaux précieux dans le secteur dentaire.

Pourvu què ça doure !

Robert
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Sam 10 Avr - 22:29

Je vois que la conversation bat son plein lol!

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses! Ca m'a permis de me décider sur le choix de ce laminoir et puis je ne pense pas trouver plus abordable!

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Sam 10 Avr - 22:46

lol!

Bonsoir,
Dans le temps je laminais régulièrement à la manivelle chez une enseignante en bijouterie d'une école d'Anvers.
Une tandinite aigue me guettant cela me permis de faire mon choix pour un laminoir électrique (Italien).
Je ne l'ai jamais regretté ! Smile

Prix si je me souviens bien +/- 1500€

https://www.bijoumoderne.nl/websolutions/default.aspx?wsmt=wsitemdetail&itemcode=0812094120&unitcode=01&cpl=2

Cordialement


Dernière édition par quartation le Lun 12 Avr - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Dim 11 Avr - 23:04

ouh 1500eur Shocked

Ca ne m'étonne pas que tu ne le regrette pas ça doit être une bête de combat!

Moi si j'avais la place et l'argent je voudrais celui là que je viens de trouver.

http://www.leboncoin.fr/vi/100226645.htm?ca=17_s

Vraiment magnifique et le matériel ancien il y a rien à faire j'adore Very Happy

Par moment quand je tombe sur un vieux outil j'ai envie de le prendre même si je ne sais pas à quoi il sert tellement je trouve ça beau
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Avr - 8:21

Bonjour,

Je comprends et j'ai souvent acheté de l'outillages et matériels de chimie sur les brocantes mais travailler avec un tandinite c'est pas possible et un tout petit emprunt fiscalement déductible ne devrait pas être un obstacle.

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Avr - 13:47

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a des opérations qui ne peuvent se faire qu'avec un laminoir manuel......

....comme préparer le plané pour une chevalière, ou même de petites bagues diamants dont les deux côtés des planés sont laminés plus minces que le plané au centre, cela doit se faire AVEC une manivelle.....

Idem pour préparer le métal pour faire un coupe-papier....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Avr - 15:39

Il n'est pas mauvais d'avoir les deux.
Je suppose que pour faire du plané pour des petites bagues que le risque de tandinite est moindre et le prix pas insurmontable Smile

http://www.free-form.ch/tools/walze1.jpg


Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question de laminage!   

Revenir en haut Aller en bas
 
question de laminage!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question home cinema
» Achat vespa - question de novice
» Question langue Elfique
» question d'elfe
» Question pour un champion !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: