Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 question de laminage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 0:08

bonsoir a tous

voila j'ai une question.... je coule mon lingot d'or 18K (un petit 60grammes je pense) et quand je veux le laminer, apres 3 passes, voila qu'il commence à craquer, je me dis, tien mon coco, tu fais le rebelle... vla que je commence à le recuire, et dans ma lancé avec le dard du chalumeau, je faire couler les craquelures pour qu'elles disparaissent... mais rien à faire, ca revient encore et toujours... pourtant je vous assure que je ne fait pas de grosse passe, 1/8ème de manivelle.... je me dis, soucis dans l'alliage, je ne vois que cette solution là.... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne??? 60g en stand bye c'est pas cool No

merci, Chris
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3342
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Laminage pas clair !   Jeu 6 Mai - 2:26

Salut christophe.1

Evidemment je pense que tu as :

Bien nettoyé ton or et tes possièrres avant ,
Passé le tout a l'aimant ?
Quant tu es arrivé au moment de verser ,ton métal était-il brillant et fluide ?
As tu utilisé ,si tes poussières venaient de récupérations diverses ,as tu utilisé un produit vert genre sulfure ou soufre ,pour nettoyer ton or ?
et as tu mis du borax au dernier moment avant de couler ,cela permet a toutes les impuretées de ce déposer sur le creuset et non de rester avec ton or ,

Si tu as fais tout cela ,et le plus important étant les poussières de limailles de fer ,qui elle t'empèchent d'écrouir ton métal en lingot ;tu as fait ce qu'il fallait ,je le fais et cela me donne de beaux lingots ;
par contre ,pour les poussières je les fonds a part elles sont souvent la cause de problèmes ,je m'en sert pour faire du fil ;

Sinon je ne vois pas ce qui a pu mer.....r dans ta fonte ;

A d'autres de tenter de trouver une explication ,mais de toutes façons maintenant que tu as un lingot batard tu es obligé de recommencer ,j'utilise un produit nettoyant allemand (Die wersol purificador activo HHP450 )qui est vert et en poudre ,mais je n'ai plus le nom ,j'en ai en quantité depuis vingt ans ,je ne m'en sert que pour ces occasions de ratage (ce qui des fois arrive souvent ) hum !

Bonne journée a tous ,et toutes ;


Eddy ,Ah ! il pleut un peu sous les tropiques .......!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 5:03

Bonjour Christophe,

Dans le problème que tu nous exposes, il y s'en cache deux.

Le premier est certainement un problème présent dans le lingot lui-même, peut être des impuretées, car normalement dans un lingot neuf, ( 75% or, 12 1/2 % argent pur et 12 1/2 % cuivre parfaitement pur ) tout se passe parfaitement.

J'aimerai savoir si tu coules ton lingot dans une lingotière coulissante, celle qui produit un lingot dont l'épaisseur est la même du haut en bas ?

Car si tu fonds cet or dans un creuset de fonte ouvert et que tu as des différences d'épaisseur dès le départ, ( surtout dans le sens de la largeur ) tu risques fort en laminant de produire toi-même des différences de tension par le laminage et ainsi de provoquer des déchirures.

Le deuxième problème, c'est toi qui le produit, car en refondant des endroits qui ont craqués, tu te trouves à créer des zones dont le statut métallique est celui de la fonte, tout en conservant des zones qui elles ont déjà été laminés, et par conséquent qui sont nettement plus fortes, ce qui au prochain laminage fera réapparaître, de plus belles, des déchirures situées à la jonction de ses deux zones de structures et de forces différentes.

Il n'y a qu'une seule solution, refaire un lingot neuf et parfaitement de la même épaisseur partout, et si ton alliage n'est pas contaminé, tout devrait aller comme sur des roulettes.

J'ESPÈRE QUE TU LAMINES TOUJOURS DANS LA MÊME DIRECTION ET QUE TU NE RECUIS POUR LA PREMIÈRE FOIS QUE APRÈS AVOIR DIMINUÉ L'ÉPAISSEUR DE TON LINGOT D'AU MOINS DEUX FOIS L'ÉPAISSEUR DU LINGOT BRUT.

Pour ma part, je me paie le luxe de ne jamais travailler avec des limailles, peut être parce que je n'ai pas cette compétence de les traiter.....aussi bien que EDDY et ALY.... cheers cheers

Je les revends régulièrement, je commence toujours avec des mélanges or 18K tout neuf, et bien sûr je fais de nouveaux lingots avec les morceaux qu'il me reste du travail précédent.

Belle et bonne journée.

J'attends ta réponse sur ton type de lingot, tu pourrais même nous mettre une photo....cela pourrait aider.

Belle journée et courage, ce métier n'est pas toujours facile, mais en étant courageux tous les jours, comme pour tous les autres métiers, on y trouve bonheur, fierté et en général, on arrive à nourrir sa famille et soi-même.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 9:28

Bonjour christophe
Bonjour Eddy
Bonjour Michel.

christophe,
tu dois affiner ton or,il doit y avoir un problème d'alliage forcément.
pour éviter ce genre de problème qui survient généralement quand on refond de la limaille et tout ce qu'on recupère à gauche à droite,
tachez de tout passer à l'acide l'acide nitrique avant de fondre. la forme du lingot n'a rien à avoir avec les craquelures que tu constate.

Essaie,en fondant,de mettre un peu de soufre comme te l'a dit Eddy ca marche quelque fois mais moi je n'aime pas du tout cette methode car je trouve que ca engendre des pertes d'or et parfois le soufre le durcit un peu.
la meilleure solution est d'affiner ton or et de refaire la composition de ton alliage à partir du 24K que tu obtiendras.

Michel,la difference de tension en laminant peu faire en sorte comme tu le dis,qu'il y ait aussi des craquelures,mais un recuit régulier resoud le problème.Christope soufre d'un problème d'alliage. tu sais les traces du plomb par exemple dans l'or cause des degat enormes.la limaille de fer de nos outils peuvent causer les meme problemes.c'est pourquoi Eddy évoque l'aimant que tous les bijoutiers devraient avoir.

Moi avant de fondre ma limaille,je passe en premier l'aimant pour éliminer le fer qui s'y est introduit par l'usure des pinces et autres materiel qui se sont frotté probablement avec la lime.
Mettre suffisament de borax et un peu de solpète en meme temps dans le creuset.Ne pas oublier de le traité à l'acide nitrique si la quantité de limaille est importante (au moins 40g).
Epuis Michel,pourquoi revendre ta limaille?tu ne va pas dire que tu revend aussi ta poussiere de polissage?et tes papiers de pensage?tu les revend aussi? tout cet or qui s'y trouve sont simple et facile à récuperer. c'est domage que la question de la perte comment la reduire au maximum que j'ai introduite ici s'est planté tout simplement.


Bonne journée à tous

c'est mon heure de se mettre à la cheville

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 10:10

Christophe.L a écrit:
bonsoir a tous

voila j'ai une question.... je coule mon lingot d'or 18K (un petit 60grammes je pense) et quand je veux le laminer, apres 3 passes, voila qu'il commence à craquer, je me dis, tien mon coco, tu fais le rebelle... vla que je commence à le recuire, et dans ma lancé avec le dard du chalumeau, je faire couler les craquelures pour qu'elles disparaissent... mais rien à faire, ca revient encore et toujours... pourtant je vous assure que je ne fait pas de grosse passe, 1/8ème de manivelle.... je me dis, soucis dans l'alliage, je ne vois que cette solution là.... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne??? 60g en stand bye c'est pas cool No

merci, Chris

Bonjour tous Smile

S'il s'agit de limailles ou poussières (il n'en parle pas???) on pourrait penser que Christophe L. ait tenu compte que ses limailles soient propres et sans mélanges divers, alors je pencherais plutôt pour un chalumeau mal réglé. Toujours fondre avec la partie désoxydante et dans ce cas bien secouer le métal en fusion. Le flux, soufre et autre salpêtre sont plutôt à utiliser pour une scorification et obtention d’un culot métallique dans le cas de poussières avec déchets divers.

Christophe.L: .... vla que je commence à le recuire... on peut savoir comment ?

Aly qu'appelles-tu un recuit régulier Very Happy
Ton/notre(?) sujet sur la perte ne s'est pas planté à mes yeux mais il n'intéresse pas beaucoup de monde Question

Michel: ... QUE TU NE RECUIS POUR LA PREMIÈRE FOIS ... on peut savoir comment ?



Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 10:36

Bonjour quartation,

oui t'as raison de te poser la question.christophe ne nous dit pas de quoi a été fait son lingot.

pour le recuit,on lamine un peu et on recuit ainsi de suite ca évite des craquelures pour un lingot dont la forme engenre de differences de tension lors du laminage.

pour ce qui est du sujet perte.je ne vois aucun bijoutier que cette question n'interesserait pas.

on attends les reponses de christophe qui doit à mon avis accepter quelques saloperies dans l'air pour resoudre son probleme Very Happy

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 10:44

Aly Baba a écrit:
Bonjour quartation,

oui t'as raison de te poser la question.christophe ne nous dit pas de quoi a été fait son lingot.

pour le recuit,on lamine un peu et on recuit ainsi de suite ca évite des craquelures pour un lingot dont la forme engenre de differences de tension lors du laminage.

pour ce qui est du sujet perte.je ne vois aucun bijoutier que cette question n'interesserait pas.

on attends les reponses de christophe qui doit à mon avis accepter quelques saloperies dans l'air pour resoudre son probleme Very Happy

bonne journée.

Recuit oui ! mais décrit svp ??? Tu chauffes tiède, chaud, rouge, pendant 10'', 30min, tu refroidis dans l'eau ou laisse refroidir lentement etc... MERCI !

J'en ai connu beaucoup comme ton père... j'ai même vu des masselottes passer à la poubelle affraid

A mon avis il doit fondre plus proprement et se méfier de la déperdition de chaleur au moment de couler. Smile


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 10:56

Bonjour quartation

tout bijoutier doit savoir que pour bien conduire son laminage,devra recuire son metal.chauffé au rouge puis laisser reposer pour un refroidissement lent en principe.

mais pour un alliage or jaune.je trempe dans l'eau directement ca ne cause aucun problème.
par contre s'il s'agit de l'or blanc je prend plus des précautions pour eviter qu'une trempe le fasse craquer dans le laminoir.


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 11:05

Aly Baba a écrit:
Bonjour quartation

tout bijoutier doit savoir que pour bien conduire son laminage,devra recuire son metal.chauffé au rouge puis laisser reposer pour un refroidissement lent en principe.

mais pour un alliage or jaune.je trempe dans l'eau directement ca ne cause aucun problème.
par contre s'il s'agit de l'or blanc je prend plus des précautions pour eviter qu'une trempe le fasse craquer dans le laminoir.

bonne journée

Je constate simplement que tu dis recuire pour l'un et trempe pour l'autre et que dans les deux cas tu chauffes au rouge Smile
Smile
Or blanc ? Au/Pt, Au/Pd, Au/Ag, Au/Ni.... ???

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 11:08

Au/Pd ou Au/Ni
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3342
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Laminage ,recuit et fonte ?   Jeu 6 Mai - 11:15

Salut Aly ,Bonjour Quartation ,

J'ai lu avec intérêt vos éloquent discours sur la perte ,certains m'ont intéréssés d'autres moins ,mais c'est comme le dis Aly un sujet qui ne peut que nous interroger .Personnellement j'ai une perte d'a peu près 3 % ,ça me vas ...

au sujet du salpêtre Aly tu le mélange au soufre ou au borax et dans qu'elles quantités,"au pif" je connais la mesure ;je suis comme toi enfin ,non je ne passe pas cinq kilos d'or dans le mois et même pas par an....

Pour mon recuit j'utilise souvent et autant que cela est nécéssaire l'alcool a bruler et je plonge la pièce chaude dedans ,mon laminage s'en trouve facilité , cela ne sert qu'a cela ...L'alcool ,...enfin celui-ci ! oh je m'en sert aussi pour l'or blanc paladié .

Par contre on ne répètera jamais assez je pense ,l'utilité de petites passes surtout au laminoir électrique et même démultiplié ,Le démultiplié ne sert pas aller plus vite mais a moins forcer ,laisser au métal le temps de s'étirer ;

Pour en revenir au lingot de christophe ,il faudrait qu'il nous en dise plus c'est vrai .

Donc dans l'attente d'une explication plus complète .....

Salut et bonne journée

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 11:16

Aly Baba a écrit:
Au/Pd ou Au/Ni

Au/Pt est aussi blanc Very Happy Very Happy

C'est ainsi que le langage approximatif nous fait avaler de couleuvres...

L'or blanc c'est l'expression populaire des profanes, l'or est toujours jaune et ce ne sont que ses alliages qui en change sa couleur. On ne dit jamais un platine ou palladium jaune Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3342
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Erratum   Jeu 6 Mai - 11:27

Euh dites donc les mecs ...je me disais aussi ,c'est un sujet déjà abordé en mars et dont le pots se trouve a douze cases des celui-ci ;

Je viens de le relire et je me suis senti un peu stupide ,en plus qu'il m'arrive de revenir sur des vieux posts ,celui ci je l'avais un peu zappé ,trouvant la longueur du sujet un peu longue (méa culpa Michel ,c'est vrai que des fois !!!!!!!) bon donc Christophe relis l'exposé de Michel il répondra (l'exposé) a pas mal de tes questions .et sinon ben ,demande !

Désolé de cet encart ,mais c'est vrai qu'il faudrait avant de poser une question regarder si le sujet n'a pas déjà été traité ;

Autant pour moi


Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 11:29

Bonjour Eddy,

Content que tu me dises bonjour,

Eddy a écrit:
Salut Aly ,Bonjour Quartation ,

J'ai lu avec intérêt vos éloquent discours sur la perte ,certains m'ont intéréssés d'autres moins ,mais c'est comme le dis Aly un sujet qui ne peut que nous interroger. Personnellement j'ai une perte d'a peu près 3 % ,ça me vas ...

On ne peut qu'être interrogé qu'aussi longtemps qu'on ne connait pas un domaine qui nous touche particulièrement.
Dans ce cas il est difficile d'accepter de rester ignorant.

Eddy a écrit:
au sujet du salpêtre Aly tu le mélange au soufre ou au borax et dans qu'elles quantités,"au pif" je connais la mesure ;je suis comme toi enfin ,non je ne passe pas cinq kilos d'or dans le mois et même pas par an.......
A te lire tu dois refondre beaucoup de déchets... Smile

Eddy a écrit:
Pour mon recuit j'utilise souvent et autant que cela est nécéssaire l'alcool a bruler et je plonge la pièce chaude dedans ,mon laminage s'en trouve facilité , cela ne sert qu'a cela ...L'alcool ,...enfin celui-ci ! oh je m'en sert aussi pour l'or blanc paladié.

Chauffé au rouge ? Le faite d'utiliser de l'alcool ou de l'eau aurait-il plus d'importance qu'un lent ou rapide refroissement ?

Eddy a écrit:
Par contre on ne répètera jamais assez je pense ,l'utilité de petites passes surtout au laminoir électrique et même démultiplié ,Le démultiplié ne sert pas aller plus vite mais a moins forcer ,laisser au métal le temps de s'étirer ;

Pour en revenir au lingot de christophe ,il faudrait qu'il nous en dise plus c'est vrai .

Donc dans l'attente d'une explication plus complète .....

Salut et bonne journée

Eddy

A bientôt ?

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 11:32

bonjour quartation,

un alliage prend en principe toujours le nom du metal le plus precieu c'est pourquoi.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 11:46

Aly Baba a écrit:
bonjour quartation,

un alliage prend en principe toujours le nom du metal le plus precieu c'est pourquoi.

bonne journée

Pour rigoler !
Alors professionnellement un or avec du platine (compare le prix) devrait s'appeler platine d'or ou alors Or palladié, Or nickelé, or... on s'aurait au moins de quoi ils se composent. Quand tu poses la question a une vendeuse dans une bijouterie elle ne comprend pas, pour elle blanc c'est blanc... Smile Smile

Eddy ! Ne peut-on faire des parenthèses dans un sujet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 17:48

Bonjour Quartation,

Michel: ... QUE TU NE RECUIS POUR LA PREMIÈRE FOIS ... on peut savoir comment ?

Avec un chalumeau.

Michel Zim
sunny

P.S. Il faut bien que je montre que je peux être court....parfois.......Belle journée Eddy... Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 18:40

Un rigolo, par hasard je tombe sur un échange d'internautes:

Question:
je cherche actuellement des températures et des temps de recuit pour des plaques de laiton;de zinc et d'alu.
La doc me manque donc si un spécialiste des matériaux est dans le coin

Réponse:
Pour l'alu, je dirais de 200 à 300°C.
Avec l'alu c'est un peu bizarre, la trempe a tendance à ramolir le métal et le recuit le durcit ... ou alors il faut attendre, ça prend un an à 20°C. Very Happy


http://tsaucray.free.fr/F24.htm

Robert

PS: Dans le doute ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 19:21

bonsoir à tous

Tout d'abord je tien a vous remercier de vos réponses...

Alors, je n'ai en aucun cas fait ce lingot en récupérant des limailles ou quoi que ce sois dans le meme style, j'évite tout ca avec précaution... Il est constitué principalement de vieux bijoux rachetés aux clients... j'ai certainement du fondre un bijou qui n'étais pas tout a fait de l'or, ou alors avec une impureté quelconque...

bref, je vais essayé de vous répondre a tous quand meme, (juste aux cas ou ce serais pas ce que je pense)

Pour le recuis, flamme molle, pas trop vite, quand tout le métal prend une couleur rouge sombre, je le laisse tranquillement sur un tas...

sinon je fait ma coulée comme j'ai toujours fait, et je m'en suis toujours bien sortit, il n'y as vraiment que ce lingot là qui me pose problème....

Bref, j'aimerais bien dire a Quartation, que j'ai l'impression que tu ne lis pas tout sur ce que on écrit, j'ai l'impression que tu zappe des choses essentiel a notre métier pourtant expliqué plus haut, voir ailleur sur le forum et que tu repose les meme questions... et puis, aussi... dans la bijouterie, on travaille souvent le meme alliage... donc je ne pense pas que ca vaille la peine de demander la composition de celui ci...

Cordialement

Chris
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 19:45

Christophe.L a écrit:
bonsoir à tous

Tout d'abord je tien a vous remercier de vos réponses...

Il est constitué principalement de vieux bijoux rachetés aux clients... j'ai certainement du fondre un bijou qui n'étais pas tout a fait de l'or, ou alors avec une impureté quelconque...

Il y a de forte chance.

Christophe.L a écrit:
bref, je vais essayé de vous répondre a tous quand meme, (juste aux cas ou ce serais pas ce que je pense)

Pour le recuis, flamme molle, pas trop vite, quand tout le métal prend une couleur rouge sombre, je le laisse tranquillement sur un tas...

Personnellement c'est ce que je ferais.


Christophe.L a écrit:
sinon je fait ma coulée comme j'ai toujours fait, et je m'en suis toujours bien sortit, il n'y as vraiment que ce lingot là qui me pose problème....

Il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Christophe.L a écrit:
Bref, j'aimerais bien dire a Quartation, que j'ai l'impression que tu ne lis pas tout sur ce que on écrit, j'ai l'impression que tu zappe des choses essentiel a notre métier pourtant expliqué plus haut, voir ailleur sur le forum et que tu repose les meme questions... et puis, aussi... dans la bijouterie, on travaille souvent le meme alliage... donc je ne pense pas que ca vaille la peine de demander la composition de celui ci...

Cordialement

Chris

Oui en effet je réponds à ce qui m'intéresse et non pas systématiquement à tout et il y des jours où il me plait plus d'écrire que d'autres. En faite je fais ce que je veux et lit celui qui veut.
Info: c'est une illusion de croire qu'un sujet débattu dans un forum doit être considéré comme une archive classé définitivement et sur lequel il serait idiot de revenir. Tout comme de ne pouvoir faire des parenthèses dans sujet. Imaginons si nous étions 300 membres actifs ??? Nos pauvres têtes pour savoir ce qui pourrait encore être dit.

Pour les alliages jaunes je suis d'accord mais pour les blancs... moins.
Maintenant il n'est pas interdit de vendre un "or blanc" au prix de comme s'il était fait avec du platine...

Bonne soirée

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 20:46

Bonsoir Robert

je vois que nous sommes d'accord Very Happy

pour l'or blanc, je pense que la plupart des bijoutier l'utilise allié avec du paladium, parce que nickel interdit maintenant, cause d'allergie

enfin, voila, c'est ce que on m'as dis...

@++ Chris
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 21:57

Bonjour à tous,

bonjour Eddy.

le salpetre,je le melange avec du borax,au plus le 10eme de la quantité de borax suffit.cela permet une bonne fusion de la limaille.

Bonjour christophe.les reponses que tu apporte à tes interrogations sont juste.En effet il arrive parfois qu'en fondant des bijoux qu'il y ait ce problème.il devrait y au moins un bijou dont l'alliage n'etait pas bon. ou peut etre la composition des soudures de ces bijoux pouvant aussi etre à l(origine.

Moi j''aime composer mon propre alliage.

le mieux serait de prendre au moins 120g de cuivre pour tes 60g de bijoux.les fondre ensemble.laminer le tout.
mettre ces feuilles laminées dans un recipient en aluminium,puis verser de l'acide nitrique.y apporter un peu de chaleur si possible pour accelerer la reaction.En moins de 15mn, tout ton or 24K se retrouve au fond d'un liquide bleu(couleur des ions cuivre qui sont passé en solution)

Attention!il y aura de la saloperie dans l"air.
pour une telle quantité je pars le faire loin des habitations ou encore sur le balcon de notre immeuble.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 22:28

Christophe.L a écrit:
Bonsoir Robert

je vois que nous sommes d'accord Very Happy

pour l'or blanc, je pense que la plupart des bijoutier l'utilise allié avec du paladium, parce que nickel interdit maintenant, cause d'allergie

enfin, voila, c'est ce que on m'as dis...

@++ Chris

Pour les boutons de Jeans le nickel est aussi interdit mais ce qui me fait rire c'est si en France tu vas chez ton dentiste, à 80% il te met une couronne en Nickel/Chrome... dans la bouche... en te passant commande pour une bague en or... jaune ? Very Happy Very Happy Very Happy

Amitiés

à ++

Robert


Dernière édition par quartation le Jeu 6 Mai - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Jeu 6 Mai - 22:30

Aly Baba a écrit:
Bonjour à tous,

bonjour Eddy.

le salpetre,je le melange avec du borax,au plus le 10eme de la quantité de borax suffit.cela permet une bonne fusion de la limaille.

Bonjour christophe.les reponses que tu apporte à tes interrogations sont juste.En effet il arrive parfois qu'en fondant des bijoux qu'il y ait ce problème.il devrait y au moins un bijou dont l'alliage n'etait pas bon. ou peut etre la composition des soudures de ces bijoux pouvant aussi etre à l(origine.

Moi j''aime composer mon propre alliage.

le mieux serait de prendre au moins 120g de cuivre pour tes 60g de bijoux.les fondre ensemble.laminer le tout.
mettre ces feuilles laminées dans un recipient en aluminium,puis verser de l'acide nitrique.y apporter un peu de chaleur si possible pour accelerer la reaction.En moins de 15mn, tout ton or 24K se retrouve au fond d'un liquide bleu(couleur des ions cuivre qui sont passé en solution)

Attention!il y aura de la saloperie dans l"air.
pour une telle quantité je pars le faire loin des habitations ou encore sur le balcon de notre immeuble.

bonne soirée

Aly ! Very Happy Very Happy

Tu sais comment j'appelle ça ?

J’appelle ça avoir du panache !

Bravo Aly !

Amitiés

PS: et socio... comment cela se passe ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 7 Mai - 1:12

Bonsoir Aly

En gros tu me propose de raffiner mon or moi meme....

j'avais entendu dire que c'est un procéder assez complexe.... mettre 2 fois le poid en argent, laminer a 1/1Oème, enrouler le tout sans que ca se touche (un peu de la meme facon d'une bobine electrique) et plonger le tout dans l'acide nitrique a chaud qui va dissoutre l'argent... on va resortir une dentelle qui en principe son titrage sera proche du 24K...

maintenant je n'ai jamais vu a l'œuvre ce procédé... mais encore une fois, l'acide nitrique dissous l'argent et le cuivre, donc je suppose que ca revient au final a la meme chose, mais moins couteux...

si ma mémoire est bonne c'est un procédé de la coupellation... peut etre Michel pourrais nous en toucher un mot...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question de laminage!   

Revenir en haut Aller en bas
 
question de laminage!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question home cinema
» Achat vespa - question de novice
» Question langue Elfique
» question d'elfe
» Question pour un champion !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: