Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 
 

 question de laminage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Dim 9 Mai - 15:29

Salut,

Il faudrait...

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/guyanefr1685.htm

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

http://www.afrique-annuaire.com/histoire/commerce-triangulaire.html

Tant de chose élémentaire bafouée dans ce monde.

Je suis parcelle inexcusable de la folie humaine.

Le monde doit changer mais ce genre de propos ne risque-t-il pas de mener vers l'inconfort des conflits... ?

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Dim 9 Mai - 16:12

Bonjour quartation,

Derriere moi sur ma photo de profil se trouve la mer et un bout de terre: c'est l'ile de gorée.

ca dit long

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Dim 9 Mai - 17:43

La Maison des Esclaves, date de 1776. Construite par les Hollandais !

Je suis hollandais... d'origine Sad

Pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Dim 9 Mai - 19:53

Bonjour quartation,


je te presente Josephe ndiaye dans le cercle noir (paix a son ame).ce fut le presentateur de cette maison.
son éloquent discours se terminait toujours par la phrase suivante après le passage du pape qui demanda pardon à l'Afrique:
L'Afrique pardonne mais n'oubliera jamais















L'un de mes meilleurs portrait,pris devant cette porte.
"toute une famille y était parfois déchirée.le père au bresil,la mère au cuba ou aux Antilles,la fille ou le fils dans les plantations aux usa.
la separation etait totale"
signé josephe Ndiaye


Michel,toutes mes excuses pour avoir detourné le sujet.



cordialement,

Aly


Dernière édition par Aly Baba le Dim 9 Mai - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Dim 9 Mai - 22:24

L'on ne comprendra jamais assez ce que le profit peut engendrer de malheur... d'infinies souffranes.
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Juil - 8:28

quartation a écrit:
Salut Aly,

Very Happy Very Happy

Tu oublies de dire que cette poudre d'argent peut être très utile (par exemple pour la galvanoplastie d'objets non conducteurs) et à titre indicatif qu'un bête sel de cuisine (NaCl) peut aussi précipiter l'argent en chlorure d'argent (AgCl).



Amitiés

bonjour quartation,

et si tu nous disais un peu plus sur le chlorure d'argent.
je viens de l'obtenir,elle est toute blanche la pate.mais moi jai besoin de mon metal,allez enlève moi ce chlore là.

merci d'avance

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Juil - 12:46

Aly Baba a écrit:
Bonjour quartation,

Derriere moi sur ma photo de profil se trouve la mer et un bout de terre: c'est l'ile de gorée.

ca dit long

bonne journée

http://www.youtube.com/watch?v=reModLpEloc&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=vlZGklbks9E&feature=related

Indépendance cha cha tozui e
Oh ! Kimpuanza cha cha tubakidi
Oh ! Table Ronde cha cha babagné o
Oh ! Dipanda cha cha tozui e
(L'indépendance cha cha, nous l'avons conquise
Oh ! L'indépendance chacha, nous l'avons obtenue
Oh ! La Table Ronde cha cha, ils l'ont remporté
Oh ! L'indépendance cha cha, nous l'avons conquise)
Asireco na Abako
Bayokani moto moko
Na Conakat na cartel
Basangani na front commun

Bolikango, Kasabuvu
Mpe Lumumba na Kalondji
Bolia, Tshombe, Kamitatu


MISSION ASSIGNÉE AUX MISSIONNAIRES PAR LE ROI LÉOPOLD II DE BELGIQUE.

Révérends Pères et chers compatriotes,

La tâche qui vous est confiée à remplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres, vous allez certes pour évangélisation, mais cette évangélisation doit s'inspirer avant tout des intérêts de la Belgique et de l'Europe.

Le but principal de votre mission en Afrique n'est donc point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un Mundi, Un'Mungu, Un Diakomba et que sais-je encore; ils savent que tuer, voler, coucher la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais. Ayons donc le courage de l'avouer. Vous n'irez donc pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C'est donc dire que vous interprétez l'évangile de façon qui sert à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde.

Pour ce faire, vous veillerez entre autres à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils s'y intéressent, qu'ils ne nous fassent pas une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous déloger. Votre connaissance de l'Évangile nous permettra de trouver facilement des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté, tel par exemple : " heureux les pauvres car le Royaume des cieux est eux ", " Il est difficile aux riches d'entrer au ciel ". Vous ferez tout pour que les Nègres aient peur de s'enrichir pour mériter le ciel.

Pour éviter qu'ils ne se révoltent de temps en temps et pour que vous les assiez craindre, vous devez recourir à la violence. Vous leur enseignerez de tout supporter même s'ils sont injuriés ou battus par vos compatriotes administratifs. Vous leur enseignerez que toute personne qui recourt à la vengeance n'est pas digne d'être fils de Dieu. Vous les inviterez à suivre l'exemple des Saints qui ont tendu la deuxième joue sans recul et insulte.
Vous devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui leur procure le courage de nous affronter. Je fais allusion ici principalement à leurs fétiches de guerre. Qu'ils ne prétendent point les abandonner et vous mettre tous à l'œuvre pour les faire disparaître. Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas. Si le commandement du Père est conducteur à celui des parents, l'enfant devra apprendre à obéir à ce que lui recommande le missionnaire qui est le père de son âme. Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance. Évitez de développer l'esprit de critique dans vos écoles. Apprenez aux élèves à écrire et non à raisonner.

Ce sont là, chers compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez. Vous en trouverez beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette séance.

Évangélisez les Nègres à la mode des Africains, qu'ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs. Qu'ils ne se révoltent jamais contre les injustices que ceux-ci leur font subir. Faites leur méditer chaque jour " heureux ceux qui pleurent car le Royaume des cieux est à eux ".
Convertissez toujours des Noirs au moyen de la chicote. Gardez leurs femmes à la soumission pendant neuf mois afin qu'elles travaillent gratuitement pour vous. Exigez ensuite qu'ils vous offrent en signe de reconnaissance des chèvres, poules, œufs, chaque fois que vous visitez leurs villages.

Faites tout pour éviter que les Noirs ne deviennent jamais riches. Chantez chaque jour qu'il est impossible à un riche d'entrer au ciel. Faites-leur payer une taxe chaque semaine à la messe de dimanche. Utilisez ensuite cet argent prétendument destiné aux pauvres et transférez ainsi vos missions à des centres commerciaux florissants. Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour démentir tout Noir qui a une prise de conscience envers les autorités investies du pouvoir de décision.

(Discours prononcé en 1883 devant les missionnaires se rendant en Afrique)

http://home.scarlet.be/be074683/discours_de_patrice_lumumba.htm


Torture d'argent.
elle est toute blanche la pâte.
moi jai besoin de mon mental,
allez enlève moi ce... tord là.

Very Happy Very Happy Very Happy


Cha-Cha

Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Juil - 13:00


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

cà c'est vraiment toi!

allez dis nous le.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27753
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Juil - 18:15

Bonjour Aly,

Sans être un spécialiste des traitements des métaux précieux. loin de là, pale j'ai trouvé ceci sur internet:

Il est question de récupérer l'argent du chlorure d'argent par réduction à l'acide ascorbique................mais tout cela semble bien complexe......

J'espère que tu trouveras et que Quartation, grand chimiste de notre forum, te donnera la bonne méthode....sans tourner autour du pot. Laughing

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Juil - 22:43

Bonsoir Michel

merci pour cette information.du jus de citron??interessant!!!!!

Peux tu m'envoyer le lien où t'as eu cette information?





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27753
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Ven 9 Juil - 23:18

Bonjour Aly,

Je vais essayer de retrouver.......

Et je te reviens...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Sam 10 Juil - 5:42

bonjour quartation

attention!! tu risques d'etre traduit en justice pour haute trahison à ta nation.

Very Happy Very Happy

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Dim 11 Juil - 8:16

Bonjour à tous les membres de ce forum



ce que vous voyez dans cette cuvette plastique est une pate blanche qui noircie une fois exposée à la lumière.

si j'ai mis cette photo ici c'est parce que nous avons longuement parlé du raffinage ici.

d'habitude à l'étape de récupération de l'argent quand j'utilise l'argent au lieu du cuivre,il me suffisait juste d'introduire dans la

solution contenant cet argent,du cuivre afin qu'il(argent) se depose.

or quartation nous à tous dit ici que le sel de cuisine pouvait aussi faire l'affaire .c'est ce que je viens de constater mais

seulement je n'ai pas obtenu un depot d'argent mais plutot du chlorure d'argent(plus blanche que l'argent) celui là qui noirci à la
lumière.

ce chlorure ne m'interesse pas pour l'instant car dans cette pate que vous voyez il y a 500g d'argent,un demi kilo car jai raffiné 250g

d'or.il faut absolument les récuperer.

S'il y a des gens ici qui savent comment récuperer de l'argent du chlorure d'argent,je vous prie de bien vouloir me dire comment?

Une fois de plus je demande à quartation par qui cette faute est arrivée car je vois et je suis convaincu que ce n'était pas necessaire

d'utiliser du sel pour récuperer de l'argent,alors je demande à quartation comment lui il arrive à le faire.

quartation il s'agit ici de 500g d'argent.

bon diamnche à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Dim 11 Juil - 22:53

Bonjour Aly,

j'ai un peu exploré le web pour tenter de trouver une réponse à ton problème.
J'ai trouvé ceci sur une page

http://albumen.conservation-us.org/library/monographs/sunbeam/chap13.html


Citation :
The chloride is now dried. Next weigh the chloride, and take twice its weight of carbonate of potassa, and fuse the latter in a crucible; when fused, add gradually to it the dry chloride of silver, which will be decomposed, as well as the carbonate of potassa. The chloride leaves the silver and gives rise to chloride of potassium, whilst the carbonic acid and oxygen escape, and the silver remains diffused through the mass. By raising the temperature, the silver sinks into a button at the bottom, and the fused chloride of potassium swims on the surface. The melted mass may now be poured out into a pail of water, or upon a hollow stone.

Le chlorure de potassium est seché (chaleur douce).
Il faut peser le chlorure d'argent et prendre 2 fois son poids en carbonate de potassium.
Faire fondre le carbonate de potassium dans un creuset et ajouter progressivement le chlorure d'argent. Il se crée du chlorure de potassium alors que de l'oxygène et de l'acide carbonique s'échappent, l'argent est toujours "diffusé" dans le mélange. Il faut élever la température (plus bas l'auteur parle de 500 °fahrenheit)pour le voir se déposer dans le fond. Le chlorure de potassium reste en surface. La masse fondue peut maintenant être coulée dans de l'eau ou su rune pierre creuse (lingotière)...


Deuxième méthode:


Citation :
Chloride of silver may be reduced, also, by fusing it with seventy per cent of chalk, together with four or five per cent of charcoal.

Le chlorure d'argent peut aussi être réduit en le fondant avec de la poudre de calcaire (70 %) et 4 ou 5 % de charbon (si je comprends bien, le solde étant le chlorure d'argent lui-même)... Plus bas dans l'article il fait allusion au sucre de cane (dont la formule chimique est très riche en carbone)...

Troisième méthode:


Citation :
A third method of reduction of the chloride, is one which is very convenient for those who do not possess a furnace, or have the convenience of fusing ores or residues. Moisten the chloride with dilute hydrochloric acid, and immerse a plate of zinc in the moistened mass for several hours. Decomposition will gradually take place, the silver being deposited, whilst the soluble chloride of zinc is formed. After the chloride has been thus completely decomposed, the remaining zinc is withdrawn, and the precipitate is washed with dilute hydrochloric acid, until there is no longer any precipitate formed in the decanted fluid by means either of ammonia or of sulphide of ammonium. The precipitate is next well washed with warm water. It is now in a condition for being dissolved in nitric acid.

Très pratique pour ceux qui n'ont pas de four ou la possibilité de fondre les déchets et les "minerais" ...
Il faut "humidifier" le chlorure avec de l'acide chlorhydrique dilué (aucune indication sur la concentration elle-même) et plonger une plaque de zinc dans la masse pendant plusieurs heures. La décomposition va progressivement transformer le chlorure d'argent en chlorure de zinc. Il faut répéter l'action jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de réaction de transformation et ce qu'il reste de la plaque de zinc est enlevé.
(attention, dégagement d'ammoniaque ou de sulfure d'ammoniaque). L'argent obtenu, est lavé a l'eau chaude et filtré ...


Je ne suis pas chimiste et ma traduction est très approximative Embarassed
Espérons que d'autres ici, plus compétent pourrons corriger ou compléter ces solutions?

Sinon fait des essais sur de petite quantités et voit quelle solution te convient le mieux.

Bonne chance,

Ced

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 10:42

bonjour ced

merci

je vais commencer par prelever des échantillons et appliquer les procedés que tu viens de m'indiquer.

je t'assure que je suis dans la bout Sad Sad

bonne journée à toi.

je vous tiendrais tous informé

tu te fais rare
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 12:32

Aly Baba a écrit:

si j'ai mis cette photo ici c'est parce que nous avons longuement parlé du raffinage ici. d'habitude à l'étape de récupération de l'argent quand j'utilise l'argent au lieu du cuivre,il me suffisait juste d'introduire dans la solution contenant cet argent,du cuivre afin qu'il(argent) se depose.

or quartation nous à tous dit ici que le sel de cuisine pouvait aussi faire l'affaire.

c'est ce que je viens de constater mais seulement je n'ai pas obtenu un depot d'argent mais plutot du chlorure d'argent(plus blanche que l'argent) celui là qui noirci à la lumière.
ce chlorure ne m'interesse pas pour l'instant car dans cette pate que vous voyez il y a 500g d'argent,un demi kilo car jai raffiné 250g d'or. Il faut absolument les récuperer.

S'il y a des gens ici qui savent comment récuperer de l'argent du chlorure d'argent,je vous prie de bien vouloir me dire comment ?

Une fois de plus je demande à quartation par qui cette faute est arrivée car je vois et je suis convaincu que ce n'était pas necessaire d'utiliser du sel pour récuperer de l'argent,alors je demande à quartation comment lui il arrive à le faire.

quartation il s'agit ici de 500g d'argent.

bon diamnche à tous et à toutes

Aly je n'ai jamais dit que ta manière de faire était mauvaise Smile

ci dessus ".... à titre indicatif qu'un bête sel de cuisine (NaCl) peut aussi précipiter l'argent en chlorure d'argent (AgCl)."

AgNo3 + NaCl > AgCl + NaNo3

M'accuserais-tu de ton intarissable et magnifique curiosité ? Smile Smile

Fond avec un réducteur...







Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 15:51

On oubliait...

AgNo3 + HCl > AgCl + HNo3
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27753
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 17:17

Bonjour Quartation,

Ce que cherche Aly est une formule qui après le signe '' = '' contient le symbole Ag '' seul ''.

Tout le reste sera baratin.

Belle journée,

Courage Aly.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 17:28

Bonjour quartation,

pour nous les bijoutiers,ce procedé qui consiste à passer par le AgCl est inutile.le cuivre me precipiterait directement de l'argent.

vu le volume de travail que j'ai ca devra attendre car là il faut que je fasse des tests pour pouvoir faire une bonne récuperation.et surtout connaitre des precaution à prendre.

merci
Revenir en haut Aller en bas
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 17:40

Aly Baba a écrit:
Bonjour quartation,

pour nous les bijoutiers,ce procedé qui consiste à passer par le AgCl est inutile.le cuivre me precipiterait directement de l'argent.

erci

Aly,

Tu as tout à fait raison et je n'ai jamais dit le contraire ?

Ceci dit ton argent n'est pas perdu... rien ne se perd... tout se transforme.

Quelques fondants, litharge, charbon, tu fonds dans un creuset et déverse doucement dans de l'eau en mouvement pour obtenir de la belle grenaille...

Bar à tintin au Congo.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27753
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 17:43

Bonjour Quartation,

Quelques fondants, litharge, charbon, tu fonds dans un creuset et déverse doucement dans de l'eau en mouvement pour obtenir de la belle grenaille...


Faible réponse............... pale


Ce dont a besoin Aly, c'est d'une formule.......pas de généralité passe-partout.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 18:17

Dixit Aly: "ce chlorure ne m'interesse pas pour l'instant car dans cette pate que vous voyez il y a 500g d'argent,un demi kilo car jai raffiné 250g d'or.il faut absolument les récuperer.""

Tu as affiné 250g d'or et il te reste 500g d'argent ?
Avais-tu ajouté 250g de cuivre pour faire ton kg à dissoudre Very Happy

En partant d'AgNo3 il est difficile de retrouver Ag tout seul à moins de jouer sur les ions comme Aly le fait ou de passer par le feu... Very Happy
On peut aussi précipiter avec du zinc qui se dissout ensuite avec l'HCl...

La question que je me pose c'est pourquoi Aly à essayé autrement... insatisfait de ses résultats ?


Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 18:43

Avant de poser le problème ici,javais fondu un echantillon au chalumeau et le resultat etait positif.comme c'etait le cas,jai prit une partie que jai mis dans le creuset et hop dans mon four à charbon et c'est là que j'ai eu le cauchemar.au lieu d'obetenir mon metal,un liquide noire dans mon creuset dont je ne sais la nature.mais j'ai soigneusement concervé cela car je sais que mon argent s'y trouve.
maintenant jai le reste donc de la poudre blanche et ce fameux produit dans mon creuset.

comme au chalumeau j'avais deposé mon Agcl sur du bois brulé donc sur le charbon,c'est peut etre pourquoi j'ai eu cet argent que j'ai pesé et cela fait 1g.

je dois vraiment prendre beaucoup de precautions pour ne pas perdre mon metal.je rappelle qu'il s'agit de 500g d'argent que j'avais melangé avec 250 g de 18K pour faire ce raffinage.

merci pour vos contributions à trouver une solution.


Dernière édition par Aly Baba le Mar 13 Juil - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 20:09

OK Aly,

reprenons les choses sérieusement...
J'ai eu confirmation pour deux des procédés que je t'ai indiqués, mais avec de modification au niveau des dosages Exclamation Exclamation

Le premier:

ta poudre (AgCl bien sèché) mélangée avec la moitié de son poids en carbonate de potassium (K2CO3) OU carbonate de sodium (Na2CO3) (du bicarbonate de soude devrait faire l'affaire!)
tu calcines (chauffes) le tout dans un creuset, le métal devrait se concentrer dans le fond, tu le coules sur sur une pierre ou dans une vieille lingotière. Tu refonds le métal débarrassé des scories et autres impuretés et tu verses le résultat dans de l'eau courante... Tu te retrouves avec ton argent fin cheers

Deuxième méthode:

Ta poudre d'AgCl (=100parties) plus du CaCO3 (de la craie donc!) (=70 parties), plus du charbon de bois en poudre très fine(=4 parties).
Tu mélanges pour obtenir un mélange homogène.
Tu calcines le tout dans un vieux creuset, et tu refonds plusieurs fois le résultat pour ne plus avoir d'impureté et tu as ton argent fin cheers

Comme dit avant, je ne suis pas chimiste et donc ne mériterai aucun remerciements pour ces infos...
Ils reviendrons tout naturellement à mon pharmacien! Homme très curieux de se qui l'entoure et surtout qui aime rendre vraiment service!

Une bonne soirée à toi et à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
quartation

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: question de laminage!   Lun 12 Juil - 20:30

Aly,

Comme pour l'oxyde de fer (minerai) un oxyde ou sel métallique est impossible à fondre sans y ajouter des agents réducteurs et autres fondants (scorification). Principe des hauts fourneaux.

Mettre simplement ton chlorure d'argent au feu dans ton creuset ne peut marcher.

Fait comme le pharmacien de Ced préconise et tu retrouveras un culot métallique au fond de ton creuset...

Si cela a fonctionné avec ton chalumeau et ton charbon de bois c'est qu'ils sont tout deux réducteurs.

Mais pourquoi n'as-tu pas fait comme à l'habitude ? Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question de laminage!   

Revenir en haut Aller en bas
 
question de laminage!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question home cinema
» Achat vespa - question de novice
» Question langue Elfique
» question d'elfe
» Question pour un champion !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: