Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de taille d'un jonc sans soudure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nic

Nic


Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2013
Localisation : Québec, Canada

Problème de taille d'un jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Problème de taille d'un jonc sans soudure   Problème de taille d'un jonc sans soudure EmptyVen 8 Mar - 21:51

Bonjour,

J'ai fait une jonc sans soudure avec la méthode présenté par Nella que j'ai trouvé sur le forum... cependant la grandeur finale de l'anneau est d'une demi mesure plus grande que ce que je voulais obtenir (mesure US 8,5 au lieu de 8, ou 18,6 mm au lieu de 18,1 mm). Je ne sais pas trop pourquoi. Est-ce que c'est parce que j'ai tout fait au triboulet puisque je n'ai pas de machine à agrandir ou réduire les joncs?

Voici les caractéristique de départ:
plané 21/10 mm
Pour un jonc taille 8 US avec 5 mm d’épaisseur.
Selon la formule fournit dans le tutoriel de Nella:

18,1 +5 = 23,1
23,1 - 2x 5 = 13,1

Après ajustement, les diamètres de la rondelle tracée sont:
25 mm extérieur
14 mm intérieur

Sur le tutoriel de Nella on augmente le diamètre interne d'environ 1 mm, mais on utilise un machine à réduire, tandis que sur le tutoriel du site de M. Zimmermann on enlève 0,5 mm et on utilise la machine qui augmente.

Puisque je n'ai pas de machine à réduire... est-ce qu'il aurait été mieux d'enlevé 0,5 mm et j'aurais obtenue la grandeur désiré? Je fais de suppositions, cas je n'ai aucune idée si ça un lien ou non.

Enfin, est-ce qu'il y a une méthode simple de corrigé cette petite erreur quand on a pas de machine à réduire? sans avoir besoin de coupé et souder le jonc.
J'avais pensé utilisé le dé à emboutir... ou me machiner au tour un truc qui ressemble à la plaque à réduire de la dite machine, mais avant de me lancer je voudrais des conseils plus éclairés.

Merci

Au revoir
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de taille d'un jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de taille d'un jonc sans soudure   Problème de taille d'un jonc sans soudure EmptyVen 8 Mar - 22:05

Bonjour Nic,

Désolé...pas de formule super précise pour faire ces anneaux sans soudure, car il y a quand même beaucoup d'efforts variables portés sur ces rondelles en cour de transformation....bref..presque du perso.....de l'intime je dirais...

Surtout ne pas couper.

Donc pour obtenir le bon numéro...soit tu agrandis soit tu diminues....ce que tu auras à faire.

Un dé à emboutir peu aider, un trou cônique aussi, la base d'une machinje à agrandir....bref...tout ce qui fera que en poussant, ton anneau n'aura d'autre choix que de diminuer......

.....à faire des deux côtés bien sûr.

Tu dis 5 mm d'épaissseur ...en fait tu veux dire largeur ( 5 mm ) de l'anneau non ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nic

Nic


Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2013
Localisation : Québec, Canada

Problème de taille d'un jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de taille d'un jonc sans soudure   Problème de taille d'un jonc sans soudure EmptyVen 8 Mar - 22:29

Admin a écrit:
Tu dis 5 mm d'épaissseur ...en fait tu veux dire largeur ( 5 mm ) de l'anneau non ?
En effet, petite erreur de transcription de ma part... autrement ça aurait été épais pour un jonc Razz.

Un trou conique c'est quoi comme outil? un simple trou en forme de cône? Est-ce qu'il y a des dimension a respecter si je veux en machiner un?

Merci!

Au revoir
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de taille d'un jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de taille d'un jonc sans soudure   Problème de taille d'un jonc sans soudure EmptyVen 8 Mar - 23:01

Bonsoir Nic,

Un angle plutôt faible et qui permet surtout à l'anneau de renter dedans ( ce trou cônique ) et en quelque distance d'atteindre le diamètre extérieur recherché.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème de taille d'un jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re:Problème de taille d'un jonc sans soudure   Problème de taille d'un jonc sans soudure EmptySam 9 Mar - 2:02

Utilise ton tas a faire des cupule .le dé......tu choisis le bon trou ,tu place ton anneau une fois bien recuit a l'alcool ou pas ,et tu mets dessus bien a plat IMPORTANT une soupape un filière ou un autre marteau mais surtout bien a plat et avec un autre marteau tu enfonce ton anneau dans ton dé ensuite tu retourne ton anneau et tu refais la même chose de l'autre coté .... recuit autant de fois que nécessaire et tu verras la taille de ton entrée de doigt diminuer considérablement !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nic

Nic


Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2013
Localisation : Québec, Canada

Problème de taille d'un jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de taille d'un jonc sans soudure   Problème de taille d'un jonc sans soudure EmptySam 9 Mar - 18:56

Merci à vous! Je vais tester cela.

Au revoir
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de taille d'un jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de taille d'un jonc sans soudure   Problème de taille d'un jonc sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de taille d'un jonc sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème taille anneau
» Problème de soudure
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» probleme soudure
» problème de soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: