Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Gravure au pantographe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyDim 10 Mar - 23:18

Bonjour je vous joins une video
de mon marquage au pantographe de ma collection de bijoux templiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyLun 11 Mar - 10:43

Bonjour Bérus,

tu nous reviens avec un nouveau pseudo tout vierge ?

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyLun 11 Mar - 10:48

Dis-moi, quelle est la marque de ton pantographe ?
C'est une nouvelle acquisition ?
tu connais le rapport maximum de la bête ?

Et connais-tu la taille de la mèche que tu utilises?



Je sais, cela fait pas mal de questions... Very Happy


Ravi de te revoir parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyLun 11 Mar - 21:06

salut et merci
berus est fini
je suis smaug !!
je reflechi et te di tou sa !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyLun 11 Mar - 21:13

Bonjour Smaug,

Une chose me tracace sur le '' modèle '' ( gabarit ) qui te sert de guide.

Si je compremds bien tu prends appuis sur le bord intérieur...ainsi tu risques à tout moment de déraper '' vers l'intérieur '' de ce guide en négatif.

Pourquoi ne pas graver à la main le tracé de cette même croix sur une plaque qui te servira alors de guide, pour suivre ensuite ce dessin avec une pointe, pointe qui alors ne pourra pas sortir de ce sillon ?

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyLun 11 Mar - 21:57

Salut Smaug,

j'ai un vieux Gravoqraph qui ressemble beaucaoup à ton panto : cela reste tout de même assez "manuel"... Wink

Je serais de l'avis de Michel , le gabarit de guidage gagnerait à être fraisé, de façon à n'avoir plus qu'à suivre les sillons du motif avec le palpeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyLun 11 Mar - 22:47

Merci Smaug, si tu as les infos, ça m'intéresse vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyMar 12 Mar - 21:32

salut à tous

J'ai bien pensé à faire un fraisage, mais j'ai pas trouvé d'entreprises ....
Ou si on pouvait me le faire, mais sans que çà me coûte un bras!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe   Gravure au pantographe  EmptyMar 12 Mar - 23:42

Bon j'ai une idée un peu tordue ,pour que tu le fasse tout seul ,cela va prendre du temps mais l'idée est pas trop conne ..;juste un peu déjantée .... écoute !

Tu commence par reproduire ton dessein au 1/1 sur ton panto ... ensuite tu reprends ce motif et tu l'arrange en dehors du panto ,tu recommence l'opération deux ou trois fois toujours en reprenant ta dernière ébauche mais en la peaufinant ... à la fin ... un jour ou l'autre ,(non ! je déconne encore !) enfin bref tu devrais arriver a un bon résultat au bout disons de l troisième fois ...

ce qu'il faut c'est garder toujours le rapport de 1 sur 1 tu ne fait pas une repro plus petite ,non :! tu fais l'original ... donc en grandeur normale ...

Bon si quelqu'un à compris qu'il lève le doigt ;moi je me suis perdu !


Ah oui par contre tu ne te sers pas de ta fraise diamantée mais d'une fraise pour plexiglas enfin d'un truc pour usiner ... et tu trace une rigole comme tes lettrages de panto .... compris ou faut que je développe ??? ou une fraise conique pour bien faire ton trait ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyMar 12 Mar - 23:50

Bonjour Eddy,

Hé...normalement le gros avantage du pentographe est de justement pouvoir faire des diminutions, qui donc gagneront en précision.

Voilà pourquoi Smaug, devrait graver à la main (*) le '' gabarit premier '' en sachant qu'il le reproduira, par gravure, soit deux fois.... soit trois.... soit quatre fois plus petit à sa convenance des milliers de fois éventuellement .....là est l'intérêt du pentographe......graver rapidement oui...mais aussi diminuer et ainsi éditer un même dessin en des dimensions différentes.

Belle soirée à la France...celle....là bas sur le continent europén et celle partout dans le océans du monde.

Michel Zim
sunny

(*)...OUI cela prends un peu de temps...mais le gabarit est ensuite à soi-même cheers pour toujours ( et sans facture cheers ) en dehors de son propre temps.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyMer 13 Mar - 0:13

Smaug, je suis vraiment preneur si tu as deux minutes, du modèle de ton pantographe, ainsi que de la taille de ta fraise.... Et si tu as en plus le rapport de diminution max, on sait jamais...
En fait je cherche ces infos depuis pas mal de temps sans succès, sur les modèles aptes à la bijouterie et la tailles de fraises qui vont dessus.....
Merci d'avance si tu trouves le temps de regarder tout cela...

À bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyMer 13 Mar - 0:16

Bonjour Nanosaure,

Dès que je le peux je ferais des photos de mon pentographe suisse ( modifié par mon père ) et expliquerai tout ce qu'il me permet de faire...un outil extra... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyMer 13 Mar - 1:11

Bonsoir tout le monde,
nano a raison, SMAUG faudrait nous dire la marque et le référence de ton si bel outil ;-)
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyMer 13 Mar - 9:26

salut Michel
j aimerai beaucoup voir ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  EmptyLun 6 Mai - 17:33

bonjour avec beaucoup de retard
je vous réponds ma machine est de marque gravographe des années 70 que j ai acheter a un horloger à la retraite les rapport maxi vont de 6 max et 2.5minimum
le diamètre de ma fraise et de 4mm je crois a vérifier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Contenu sponsorisé





Gravure au pantographe  Empty
MessageSujet: Re: Gravure au pantographe    Gravure au pantographe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure au pantographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gravure au pantographe
» Pantographe SCRIPTA ????
» onglettes et échoppes
» gravure ou non ?
» Petites bébêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: