Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Problème de brasure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 12:05

Bonjour,

Je reviens après quelques mois...je m'étais présentée au mois d'août dernier...
Désormais mon atelier est monté Very Happy après avoir suivi tous les conseils de ce précieux site....que je remercie de tout coeur... un vrai bonheur...

Je démarre donc avec la bague Suse N°02 avec les explications du site de Michel (Merci bom ). J'en suis à la mise en forme avec bouterolle mais je constate que le joint de brasure s'écarte à l'une des extrémités (cf croquis ci-dessous).

J'aimerais comprendre pourquoi car je prends mon temps et essaie d'être attentive à chaque étape. Comprendre me permettrait d'améliorer mes brasures par la suite.

Autre difficulté rencontrée : je n'ai pas réussi avec la creusure en V (pour joint de brasure) à rapprocher correctement les bords. Du coup j'ai du limer à nouveau à angle droit...ou alors je n'ai pas bien compris car j'obtenais une crevasse après brasure scratch

Merci d'avance pour vos conseils...

...et un petit rayon jaune de Ploërmel
sunny

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 12:09

Je n'arrive pas à mettre en ligne la pièce jointe du croquis...

Pourtant je clique bien sur envoyer après téléchargement du fichier confused

Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4812
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 12:20

Bonjour salamandre56,

Procèdes-tu comme indiqué sur ce lien ?


http://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum?highlight=inserer+photo

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Doblezeta

avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 12:46


Bonjour salamandre56

Ou salamandre Morbihannaise ? Very Happy


Lors des soudures quand tu commences à chauffer, le métal travaille avec la chaleur que tu l'imposes surtout dans des gros volumes ou pièces encore sous tension; si t'as pas recuit et ligoté ton ouvrage pour le souder c'est pas évident parfois à réussir une soudure.

Pour faire des bons ajustages (au début) on doit être très, très minutieux, s'on n'est pas sûr d'arriver à main levé, tracer c'est de grand aide. Un axe, un trait… tout ça peux aider…
Puis renforcer avec un trait de scie bien précis la direction, si possible.
Bien regarder les plans que le limage crée, au reflet de la lumière, corriger si besoin et garder les angles de coupe le plus stables que possible
Aller doucement en s'approchant, essayer suivant…
Persévérer sans décourager…

Tu dois pouvoir arriver, au moins que tu sois la salamandre blonde… Very Happy


Bonne journée sous la galette saucisse… !!


Revenir en haut Aller en bas
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 13:02

Merci Didier pour le lien je n'avais pas la bonne méthode... mais il me faut convertir mon croquis sous word en "image"... car l'envoi de fichier en word ou pdf ne fonctionne pas...

Doblezeta, tu penses donc que ce serait un problème d'ajustement alors... je vais suivre tes conseils pour les prochaines pièces car là le mal est fait et la soudure qui saute se trouve dans une zone que je dois scier au bocfil...

...et oui morbihanaise à 50% cheers ...merci...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 13:06


Re

Sans voir à quoi tu t'attaques c'est dur à savoir… Mais l'ajustage fait beaucoup.


Ce que je t'ai passé ce sont des consignes pour bien arriver…


@+ en attente d'une photo/croquis/signaux de fumée, etc… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 13:19

VOICI LE FICHIER



et le tuto de la bague Suse que je réalise :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20110719225252

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 13:45

Re

Ok, je vois…

Tout d'abord, dans tous les cas c'est bien d'apporter le plus d'informations possibles, comme nature des matériaux, dimensions, croquis précis ou photos de préférence etc etc… ça raccourci vachement à comprendre.

Un simple croquis à la main est parfois plus simple et peux montrer plus, avec des notes à côté, etc…
Là je dirais que t'es en train de construire des cheminées d'une usine nucléaire… Very Happy

Il semble que dans le tuto de Michel il à soudé ces deux morceaux rapportés pour éviter la contrainte qu'il t'arrive…

L'effort du métal doit être énorme à cette endroit, et bien évidemment il cède là où il est le plus faible…

Tu l'as fait…?

Sinon, il faudrait recuire, aplatir et le faire…



@+

Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4812
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 14:03

Bonjour salamandre56,

Toutes les explications de ZZ sont nickel, comme d'hab Very Happy Wink

Je rajoute juste qu'il vaut mieux souder à la soudure forte, il y a quand même une meilleure tenue.
Et surtout, rapporter les deux petites plaques qui vont renforcer les points de jonction au moment de la déformation.
Sans ces 2 renforts, ta soudure lâchera de toute façon.

Tiens- nous au courant, et ne te décourage surtout pas, on est tous derrière toi !!! et ça fait du monde (veinarde Laughing ).

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 15:17


...et bien non...je n'avais pas vu que les deux petites plaques rapportées restaient en place lors de la mise en forme. Compte-tenu de la légende je pensais que c'était une autre option pour souder.

pas de souci... j'aplatis tout à nouveau et recommence mes "cheminées nucléaires" avec ces deux pièces...comme quoi il faut regarder de très près les photos pirat

A suivre pour le résultat des courses...et merci Very Happy !

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 16:58

Bonjour salamandre56,

Allez...courage...tu vas y arriver.

Effectivement les deux renforts sont super utiles et garantissent que tout se passera bien ( sans déchirures ) au moment de l'emboutissage ( progressif et symétrique...avec recuit fréquents )....

Belle journée....à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 17:00

Et bien jai regardé se tuto une bonne douzaine de fois et javais jamais remarqué les renfort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 18:13

Bonjour Ben


Le temps d'aller prendre un RDV avec l'oculiste est arrivé… !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de brasure   Ven 15 Mar - 18:34

oui doublezeta ,

je prent un rendez-vous la semaine prochaine ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de brasure   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de brasure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème htc HD
» Problème de netteté & piqué
» Problème avec W9, M6 et NRJ12
» [RESOLU] Problème de Rotation de l'écran du Desire
» Problème HDMI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: