Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Test de selection CAP

Aller en bas 
+4
Eddy
Admin
Doblezeta
sof
8 participants
AuteurMessage
sof

sof


Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Bourg les Valence

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyMar 19 Mar - 19:02

Bonjour a tous,
Je me suis inscrite dans une formation CAP art du bijou et du joyau option bijouterie a Valence...Je passe les tests de selection le 4 Avril donc tres bientot.
Je ne connait absoluement rien a la bijouterie et suis un peu inquiete concernant le deroulement de ces epreuves...je n ai pas de plan B...je suis du genre a tout miser sur une idee lorsque je suis sur de mon choix.
Je n arrive pas a trouver des informations supplementaires concernant ces epreuves a savoir: plasticine, dessin, modelage fil.
Quelqu un pourrait il m eclairer sur ces tests?? je suis aussi preuneuse de quelques conseils concernant le dessin...y a t il des exercices comme celui du dessin de la spirale qui pourrait m etre utile pour acquerir deux trois petites cordes de plus a mon arc??
Merci d avance
Happy day
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyMar 19 Mar - 19:33

Bonjour Sof


Tu t'es pris "un peu" short à mon avis pour te préparer…

Pour tout ce qu'est dessin, les bases sont celles du dessin technique.
Va sur ton ami gogole et cherche tracés géométriques, fais-toi toutes les figures de base (triangles, carrés et cercles) constructions et propriétés pour commencer, c'est déjà pas mal…

Tu dois connaître ça comme les doigts de ta main pour passer au suivant…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyMar 19 Mar - 19:56

Bonjour Sof,

Je crois que tu auras une épreuve de dessin qui consistera à reproduire suivant un axe central le même dessin...bref une épreuve de symétrie.

Tu auras aussi problablement à reproduire un dessin avec du fil de métal , fil que tu pourras former à la fois avec les mains et avec des pinces..Ne va pas trop vite et surtout fais en sorte que les courbes et les lignes dorites soient sans acassure....bref...de la précison,. du temps et de la douceur...

Durant ces exercices, concentre toi, ne pense à rien d'autre et respecte au mieux le tracé du dessin que tu auras à suivre...dans le métier le respect du dessin ( le sien ou celui d'un autre ) est capital...car l'autre c'est bien souvent le patron ou le client, ce qui revient au même.

Belle journée...bon courage...........Fonce joyeusement en toute confiance. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re:Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyMar 19 Mar - 20:04

Te casse pas trop la tête Sof ,ces tests ne sont pas Koh Lantha ,sinon ils n'auraient personnes dans leurs cours .....

Vas-y en confiance ,et surtout de la logique ,pour les desseins c'est facile ,pour le pliage de fil (des fois on te demande de faire une paire de lunettes ce n'est pas tant que cela doive être parfait ,les prof savent bien que tu sais pas faire ,c'est juste pour évaluer tes dispositions à te projeter dans les espaces ...

Guy pourrait te donner un aperçu ,je ne retrouve plus les passages de tests de mes deux grands .... cause de déménagement mais je t'en fais des copies si je les trouve ... ils ne sont jamais les même et toujours les mêmes ....


Confiance et calme sont les deux maîtres mots ... stresse pas ...d'autres moins ou pas bon ou très bons ,les ont réussis et ratés ....;


Ah un truc ... On ne coupe plus la tête des recalés .....Dommage ,j'aimais bien cette vielle coutume .... What a Face

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 32
Localisation : lyon

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyMar 19 Mar - 20:49

Salut Sof,

Pour les examen d'entrée, je me rappelle un peu des épreuves.

Comme te l'a dit Michel, j'ai eu une épreuve de symétrie, donc utilisation règle, compas pour voir le soigné des tracés. Il y a aussi un peu de dessin avec des ombrages par exemple. L'épreuve du fil de fer est tout le temps présente il me semble, donc là il faut travailler la régularité, ne pas faire trop de marque avec les pinces, utiliser les doigts pour ne pas avoir trop de soucis lorsque cela est possible. Et puis la plastiline c'est savoir travailler sur des petits éléments et de manière propre, savoir aplanir, rendre les surfaces régulières.

En gros, ce qu'ils regardent c'est si tu sais faire un travail soigné et régulier, si tu es un minimum manuelle et quelques aptitudes au dessin.

C'est dommage que je ne sois pas chez moi car j'aurais pu t'envoyer des exercices pour que tu t'entraines. Peut être que d'autres personnes auront des éléments à te fournir.

Bon courage et bonne soirée

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyMar 19 Mar - 22:01

Bonjour Sof,

ne t'en fais pas trop pour ce test... Ce n'est pas un concours d'entrée pour l'ENA non plus, ou Koh lanta comme le dit Eddy!
Je ne connais pas la formation à Valence dont tu parles (cfa, greta, cap...) mais je ne crois pas que tu doives prétendre à un certain niveau technique minimum pour y entrer. Ce n'est pas une mention complémentaire, ou une formation de "perfectionnement"...
Logiquement c'est plus un test pour voir si tu as les aptitudes manuelles de base. Et si tu n'avais pas ces aptitudes requises, tu perdrais de toute façon trop de temps dans le cursus, à rattraper ces bases, si toutefois c'était possible...

Je me souviens aussi avoir passé ce test pour entrer en cap, il y a 20 ans, et franchement si tu aimes la minutie, la précision, le soin, l'exigence d'un travail bien fait, si tu as un minimum de vision dans l'espace et de projection pour, par exemple, lire un dessin technique simple et modeler quelques volumes, alors ça devrait rouler.

Le test a sûrement aussi pour but de trier un peu les candidats dans le cas où ils seraient trop nombreux pour le nombre de places (c'est ce qu'on appelle le "taux de pression" dans l'enseignement!).

Dans le lycée où j'enseigne, il n'y a pas ce test ( et je ne savais pas qu'il existait encore dans le public...). Donc la sélection se fait sur dossier scolaire... affraid
Et c'est plus que regrettable, car du coup, se retrouvent pris au piège (car c'est très dur de se ré-orienter, une fois entrés en CAP), des élèves qui ont d"énormes difficultés manuelles mais qui souvent n'en avaient même pas conscience. Le test de la symétrie et du fil plié... Même pas en rêve! et ensuite le temps du CAP est consacré plutôt à acquérir ces "minima" que à apprendre des techniques pointues. Beaucoup de temps perdu...

Tiens nous au courant de la suite!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sof

sof


Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Bourg les Valence

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyJeu 21 Mar - 21:34

Merci a tous pour vos reponses

G fait appel a vous car d'une part car pas trop preparee, je ne savais pas a quelle sauce j allais etre mange au vu de l information inexistante sur les tests d entree et d autre part pour me rassure un peu car j ai deja echouee, il y a 4 ans de cela, a une selection pour un DMA Art du bijou et du joyau. Vous allez me dire...moi et mes idees farfelues!! il est preferable de commencer par le commencement c est a dire l acquisition des techniques de base, des connaissances et la culture du metier de bijoutier donc en avant pour le CAP. Et il s agit du CAP art du bijou et du Joyau du Greta Viva 5, formation continue payante, 8 000 euros l annee si l on ne trouve pas un financement.

Mes souvenirs ont ete rafraichis par vos interventions. Je me rappelle effectivement du test du fil de fer avec les pinces, j avais a reproduire deux spirales attachees. Puis j ai egalement souvenir d une symetrie a executee mais j avais quelque peu caller sur une spirale donc maintenant grace aux informations du forum je sais reproduire une spirale avec 2 ou 4 centres. La plasticine??? mais j aime beaucoup la fimo et la pate a modeler!!


Me voila rassuree avec une valise pleine de conseils...precision, concentration, soigner ses traits, bien reproduire le dessin, faire attention a la continuite des courbes, ne pas faire de marques, utiliser les doigts plutot que la pince qd cela est possible...et puis je ne risque pas de me faire couper la tete dans une epreuve de Kolanta bijouterie!!
Je comprend qu il s agit la de reperer les aptitudes manuelles...alors advienne que pourrat, apres quelques entrainement au dessin technique mes mains et ma tete devront faire le reste.

La suite donc au prochain episode c'est a dire apres le 4 Avril...

Encore merci a vous pour vos reponses...
Take care of your hands...viva la creacion y el poder de la imaginacion
cherry jocolor flower afro

Ps...eddy j ai essaye de me concentree pour ecrire a peu pres francais clown
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Besoin d'info   Test de selection CAP EmptySam 1 Juin - 9:06

Coucou Sof,

Voilà je suis moi aussi aujourd'hui aux portes des tests de sélection pour l'entrée en CAP 1an à Valence. Vu qu'à ce jour tu as du le passer, j'aurais aimé savoir à quoi m'attendre. Y avait il beaucoup de candidats? Au bout de combien de temps as tu eu la réponse? Et surtout as tu été reçu?
D'avance merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Camille.L

Camille.L


Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Rennes, France

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyVen 28 Juin - 16:55

Bonjour a tous,

Je reprend du service en revenant sur ce forum qui me semble encore mieux que la dernière fois que j'y suis venu! Laughing 

J'ai passer moi aussi les test d'entré au CAP avec toutes ces épreuves et j'avoue que je n'était pas très contente de moi en sortant de cette journée.
Je les ai donc revu pendant mon entretien avec le jury de l'école qui décide d'accepter ou non les candidature et je trouvais pas ca si mal que ca sauf quelque soucis de perspectives pour l'épreuve de dessin.

J'attend donc la réponse de l'école qui ne devrai pas tarder, je suis en stress permanant et doute de mes capacités a avoir réussi mes épreuves et mon entretien.
Je suis sur d'une chose c'est que je souhaite plus que tout apprendre ce métier.

Je crois que c'est a peut près tout (si vous voulez me remonter le moral je suis preneuse )

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyVen 28 Juin - 17:47

Bonjour Camille,

Remonter le moral...???

Mais bien sûr ...avec joie.cheers 

Tu aimes ce métier...alors fonce..nous serons avec toi.....et tu réussiras.

Peu importe le chemin...l'important est de toujours avancer, de toujours progresser....même lentement parfois...

Petit à petit tu prendras de la vitesse...et le métier te sembleras plus facile avec l'expérience...et ton bonheur à le pratiquer augmentera toujours à condition que tu sois libre.

À bientôt...tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Camille.L

Camille.L


Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Rennes, France

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyVen 28 Juin - 18:43

Merci, ça montre bien que rien n'est impossible surtout avec tout ce soutient Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Mais l'attente est quand même terrible bounce 

J'espère de tout cœur y arriver avec ou sans l'école car je ne me vois pas faire autre chose!

Encore merci

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP EmptyVen 28 Juin - 18:58

Bonjour Camille,

Pendant cette attente...essaie d'être active à plein de choses.....

Comme lire le forum, poser d'autres questions Wink , dessiner ( super le dessin ), écrire...ou marcher dans la nature...c'est extra pour le moral...la nature, le ciel, l'air frais...la base de tout ressourcement.

À bientôt.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Test de selection CAP Empty
MessageSujet: Re: Test de selection CAP   Test de selection CAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de selection CAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection de cabochons
» Sélection de cabochons
» Tryo (petite sélection)
» Sélection de pierres facettées
» Sélection de Quartz à inclusions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: