Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mise a la taille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Mise a la taille Empty
MessageSujet: Mise a la taille   Mise a la taille EmptyMar 19 Mar - 21:24

Salutations,

Comment peut-on faire quand on fait une mise a la taille (exemple agrandir, donc rajouter un morceau de plus dans l'anneau) pour que l'on ne voit pas ses satanées soudures sur de l'argent . cela fait 2 petits traits plus foncés de chaque côté du morceau rajouté, je ne sais pas si je suis bien clair .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise a la taille Empty
MessageSujet: Re: Mise a la taille   Mise a la taille EmptyMar 19 Mar - 21:43

Bonjour Yves,

Hai..la soudure argent se voit pratiquement toujours, par contraste justement.

Pour ma part, je règle ce problème en fabriquant toujours des corps de bague ou de anneaux avec des épaisseurs un peu plus fortes que la moyenne, ainsi, si je dois agrandir ( évidemment de quelques numéro seulement) je le fais toujours par martelage, et une fois martelé..... émeri et polissage.

L'épaisseur de départ de mes pièces étant suffisamment forte pour le supporter, une fois la mise à grandeur terminée le tout est encore d'une très bonne épaisseur.

Autrement, pour des grandeurs nettement plus grande, je préfère refaire le bijou à neuf.

Par contre si je dois agrandir ( le bijou qui appartient déjà au client et que le martelage ne puisse suffire ) je le ferai, comme toi, en ajoutant une pièce de métal, j'avertis alors le client que les deux soudures pourront se voir un tout petit peu...bien que, une fois le bijou porté et devenu patiné...on ne verra plus rien.

Voilà, comment je m'y prends.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mise a la taille Empty
MessageSujet: Re: Mise a la taille   Mise a la taille EmptyMar 19 Mar - 22:09

Bonsoir Yves,

En ce qui me concerne, et selon l'épaisseur du corps et s'il n'y a pas de pierres trop fragiles au niveau de la tête, j'essaie systématiquement de souder à la soudure très forte.

La tenue dans le temps est meilleure et la soudure est beaucoup moins visible qu'avec de la soudure plus faible.
Par contre, il faut que tu sois sûr de toi et de ton coup de chalumeau (oxhydrique), car une bourde est vite commise. No

Bonsoir Michel,

Je suis surpris que tu dises que les soudures auraient tendance à moins se voir avec le temps.
J'avais cru constater le contraire.
Souvent, on voit distinctement la ou les traits de soudure, bien plus foncé, voire noir, que le reste du bijou porté.

Bonne soirée à vous, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise a la taille Empty
MessageSujet: Re: Mise a la taille   Mise a la taille EmptyMar 19 Mar - 22:35

Bonjour Macma,

Comme toi, j'utilise de la soudure forte plus proche de la couleur du métal à souder, donc moins visible.

Oui, je constate à la fois sur l'or et sur l'argent que des soudures, ( bien faites, surtout les soudures qui sont en contact avec l'extérieur...(*) ) sont nettement moins visibles ( même souvent pas du tout ) lorsque le bijou est porté ( depuis un bon moment quand même ) et donc que le métal aura été patiné...patine qui masque cette différence de couleur entre la soudure etcelle du métal.

Pour cette raison, surtout pour les bijoux en or, je recuis toujours, sauf si il y a des pierres de couleur, pour enfin voir ,après recuit la différence d'oxydation entre la ou les soudures et celle du métal utilisé pour fabriqué le bijou.

(*) Par contre pour les soudures qui ne sont jamais en contact avec l'extérieur, alors ....oui ..... je suis d'accord avec toi....souvent ces soudures sont nettement plus oxydées donc facilement visibles sans avoir à recuire pour les découvrir.


La question d'Yves portait essentiellement sur un corps de bague...voilà le pourquoi du comment de ma réponse.....CQFD Wink

Belle fin de journée

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mise a la taille Empty
MessageSujet: Re: Mise a la taille   Mise a la taille EmptyMar 19 Mar - 23:23

Salut Yves,

Assures-toi que ta soudure est bien de la soudure forte.

Normalement, pour l'argent sterling, quand je soude avec de la soudure forte c'est invisbile sauf si le bijou n'a pas été porté depuis un certain temps seulement.

Il faut que tu utilises des soudures contenant au moins 80% d'argent, et faire des jointages super super bien ajustés.

Bye

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise a la taille Empty
MessageSujet: Re: Mise a la taille   Mise a la taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise a la taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à taille possible ou non ?
» Mise à taille de bague
» Mise à taille solitaire
» Mise à taille et vente client
» Taille mise a jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: