Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Encore un anneau sans soudure

Aller en bas 
+5
Phil de fer
Doblezeta
Admin
stig
gilaub
9 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyMer 20 Mar - 23:05

Salut
Juste parce que j'ai fais les photos, je les poste ici
J'ai customisé ma lingotière avec 2 bouts de carré de 8mm de chez leroybricomerdo
Quel bonheur de fondre 90gr d'argent d'un coup, il y a une inertie dans la coulée qui fait que ça se passe nickel cheers
J'ai laminé à 35/10, puis embouti pour finir de mettre en forme en martelant
Ensuite lime, toile émeri, lustre bar
Je pense que je vais tenter de la gravure (chlorure ferrique) bientôt

Poids 16.5Gr, taille 64, épaisseur (faut que je mesure, mais entre 30/10 et 35/10), largeur 10.5mm

Encore un anneau sans soudure Diapo10
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyMer 20 Mar - 23:28

Magnifique mur d'image !

J'aime, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyMer 20 Mar - 23:43

Bonjour Gilaub,

Super.....il y a, de bon droit, du bonheur et de la fierté dans ton message. cheers

Et ces photos disent tout efficacement.

Merci pour ce partage....j'ai hâte de voir tes gravures '' chlorure ferrique ''...technique que je ne connais pas.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyMer 20 Mar - 23:49

Bonsoir Guilaub

C'est magnifique… !!
Bonne réalisation, tu te débrouilles bien… !!

Merci pour le montage photo… ça en jette… !! Wink

Ça à l'air d'avoir était laminé pas trop le lingot… 15/10 ?

Par contre… tu continues à taper tes bouterolles avec le maillet en bois… ? Mmmm… J'espère que non… attention, hein… !! Wink



Bravo… !!

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyJeu 21 Mar - 0:06

Très beau travail et super montage!!!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyJeu 21 Mar - 0:27

Salut Gilaub,

Superbe travail, très belles photos, bravo!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyJeu 21 Mar - 1:43

Bonsoir Gilaub, il est très réussi to anneau !

Mon attention a été attirée par ta mention de chlorure ferrique ou comme moi je le connais ferric chloride. C'est un produit que j'utilise souvent pour graver sur le cuivre et le laiton, mais cela ne fonctionne pas sur l'argent même en le corsant en y ajoutant de l'acide citrique ( en anglais cela s'appelle Edimburg etch dans ce cas)

Par contre tu as un produit le ferric nitrate, nitrate ferrique en français ? qui fonctionne tr'es bien et est beaucoup moins dangereux que les produits habituels. Avant il existait sur mon droguiste.com, tu peux aussi le trouver à la pharmacie. seul problème, en France , petit volume pour un prix élevé. Tu peux aussi le trouver en Angleterre pour un fraction du prix même en comptant le transporteur.

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyJeu 21 Mar - 14:01

Salut à toutes et à tous

Franchement merci pour vos messages, ça me fait grand plaisir et me motive plus que jamais Very Happy

Pour le chlorure ferrique, je vais quand même essayer, vu que j"en ai acheté, je manquerai pas de faire un retour Wink
C'est ça : http://www.boesner.fr/accessoires-gravure/solution-de-chlorure-ferrique

Doble, j'ai laminé de 78/10 à 35/10, un peu gros du 35/10 finalement

Nella a vraiment un œil de sphinx, Le pouce a subi une attaque de rondelle coincée sur un forêt de 13mm Laughing
Au début, j'ai descendu l'anneau dans l'autre sens en me faisant des rondelles à tous les 1/2 mm afin de remplacer les clés plates qui déforment la tranche de l'anneau, une photo pour illustrer
Encore un anneau sans soudure Aaa11


Les sertis arrivent, je vais voir à trouver des pierres pas cher, car ma fameuse caracalla a fini en poussières à force de la tailler lol!

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyJeu 21 Mar - 14:15

Bonjour Gilaub,
Super ce nouvel anneau, je me souviens du 1er...Quelle progression , ca fait plaisir à voir!
Une petite remarque, je vois que tu fonds des pièces 10 francs Hercule, elles sont titrées à 800/1000. Si tu veux ramener ton lingots à 925 tu ajoutes 8.33gr d'argent pur par pièce.Bon allez 9g...
Au plaisir de te lire Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyJeu 21 Mar - 14:18

Salut Pascal,
Merci pour ton message
Juste pour info, ce sont des 50Fr, titré à 900/1000
Vu que c'est pour moi et mon apprentissage, je reste là dessus, enfin je pense c'est pas déconnant
Mais tu as raison, faudrait et faudra que je titre tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyJeu 21 Mar - 14:30

Re Gilaub
Heu les 10 francs c est aussi du 900...
Bien sur que pour soi ca na aucune importance.
Bonne fin de journee
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyJeu 21 Mar - 14:47

Bonjour Gilaub,

Quand tu auras utilisé ta solution liquide, conserve là dans un récipient ou bidon opaque, ou dans le noir, elle pourra te servir plusieurs fois.
Par contre même si techniquement c'est un sel et non pas un acide, il se comporte comme un acide n'oublie pas de neutraliser la solution avec du bicarbonate de soude avant de t'en débarrasser, un petit geste pour l'environment et mieux encore amène le neutralisé à ta dechetterie.
Revenir en haut Aller en bas
Venceslas




Messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : Cambrai

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: re   Encore un anneau sans soudure EmptyVen 22 Mar - 23:13

Salut Gilaub

Merci pour ces photos explicites...
la technique est notée, le résultat est magnifique.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Argent titré   Encore un anneau sans soudure EmptyLun 27 Mai - 7:33

Bonjour à tous !!!
Que signifie titré à props de l'argent ????
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyLun 27 Mai - 7:52

Salut,

ça veut dire de l'argent à 925/1000 et du cuivre à 75/1000. Ainsi tu peux poinçonner tes bijoux. C'est de l'argent sterling. Le pourquoi du comment je pourrais pas te dire si ce n'est que ça rend l'argent moins cassant que pur pour le travailler.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Titre   Encore un anneau sans soudure EmptyLun 27 Mai - 8:04

Bonjour et merci pour ta réponse !!!
Mais comment savoir s'il est titré à 925 ????
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyLun 27 Mai - 9:37

Pour savoir il faut être sûr de l'origine de ton argent, sinon s'il est poinçonné, sinon te le fabriquer à partir d'argent pur et de cuivre pur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Argent titre   Encore un anneau sans soudure EmptyLun 27 Mai - 11:07

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyLun 27 Mai - 14:43

Bonjour Cerfvolant,

Même si tout cela est simple, il est bon de l'expliquer.

D'un côté il a des métaux précieux, des éléments du tableau atomique....donc des météaux parfaitement pur.....Or, Argent, Platine Palladium.

Ces métaux purs ont des qualités exceptionnelles, entre autre ils ne s'oxydent pas...et de plus ont des densités plus fortes que l'immense majorité des autres métaux.

Pour ces raisons ils ont été préféré depuis toujours pour en faire des objets précieux, dont les bijoux qui nous occupent ici.

Par contre, ils ne sont pas assez résistant à la déformation, pour cette raison, principalement seront ajouté ( surtout ) du cuivre pour l'argent et l'or et de l'irridium ( surtout ) pour le platine et le palladium.

Mais seront ajouté aussi d'autres métaux pour contrôler et diversifier les couleurs obtenues, ce qui est le cas en particulier pour les or 18 K qui peuvent avec ces alliages ajoutés passer par plus de cinquante nuances de couleurs allant de rouge ( 25 % de cuivre ) en passant par rose, jaune ( 12/5 de cuivre et 12/5 d,argent ......jusquà des blancs ( plutôt réussi en ajoutant un pourcentage important de palladium) dans le seul but d'imiter le platine. Car avant l'apparition du platine en joaillerie, il n'y avait jamais eu depuis la nuit des temps des bijoux en or blanc.

Le titre exprime donc le pourcentage de métal précieux contenu dans une masse de métal donnée.

À noter que ce pourcentage de métal précieux varient en fonction d'objectif à la fois idéal...mais aussi pour des questions uniquement de prix de revient...ce qui expliquent que malheuresement en Angleterre on y produisent des bijoux en 9 carats...soit 9/24 d'or pur en y ajoutant 15/24 de métaux non précieux......une horreur.

Aux USA et maintenant en Europe ( une catastrophe ) se retrouvent fréquemment du 10 K or et du 14 K...y compris en haute joaillerie américaine.

Le '' premier titre argent '' est l'expression du 925/1000 ( ou argent sterling pour les britaniques ) et '' le deuxième titre '' est lui du 800/1000 qui a été très souvent employé ( et encore maintenant ) pour fabriquer des chaines.

Les bijoux en or pur existent, mais ne permettent pas de faire une bijouterie ou une joaillerie suffisamment solide, à moins de faire très massif, bien que la présence de soudure, interdira de dire qu'il s'agit bien de bijou totalement en or pur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Titre   Encore un anneau sans soudure EmptyLun 27 Mai - 15:30

Mille Merci Michel pour tes précieuses explication !!!
Les choses sont plus claires maintenant et "le savoir" est tres rassurant !!!!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure EmptyLun 27 Mai - 16:27

À ton service.... Wink

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Encore un anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Encore un anneau sans soudure   Encore un anneau sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un anneau sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Anneau sans soudure
» 1er anneau sans soudure
» Bague saphirs diamants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: