Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................IMPORTANT........IMPORTANT.........Je suis en recherche d'un maître d'apprentissage pour la rentrée de septembre 2017, en BMA bijouterie-joaillerie en alternance ( je passe le CAP en mai prochain ) CONTACTEZ salamandre56 , membre du forum ou Admin qui fera suivre. Merci à toutes et à tous.............

Partagez | 

Dilatation du métal non recuit.... Attention !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 15:26

LOIS 101 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 16:07

Bonjour Doblezeta,

Et les griffes ogive… me semblent plus accrochantes que rondes, à cause du pic que se forme en haut…
Pourras tu, Michel t'épancher sur le sujet ?

Non pas du tout, car la pointe de l'ogive est courte et plaque totalement sur la pierre, que ce soit de profil ou de dos, en ne sent rien du tout ni avec les doigts. Ni des cheveux, ni des tissus ne peuvent se prendre sur cette pointe.

Si les griffes sont bien préparées, à la bonne hauteur avant même de les plier,la totalité de l'intérieur de la griffe touchera de bas en haut la pierre. Ce type de profil de griffe demande plus de temps mais je trouve que cela ne vaut toujours la peine.

Un autre avanatge de cette forme ' ogive '' est que, de face, la lumière ne fait que glisser et la griffe semble disparaître aux yeux de l'observateur, ce qui est le but même du serti griffe '' donner l'impression que la pierre ne tient par pratiquement rien, contrairement au sertic los, au antipode, qui lui ajoute tout autour une pierre une plus grande circonférence.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 16:09

Merci Michel encore tre interessant !
cheers
Doblezeta

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 16:52

Bonjour Michel

Merci, c'est que je pouvais déduire…

Tout est dans le "totalement" plaqué… et vient de l'ajustage… Wink
J'essaierait de l'appliquer avec un beau caillou.

Bonne journée à toi… !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 17:14

Bonjour Doblezeta,

Oui, en effet la qualité de l'ajustage est primordiale....Je sais (aussi ) que dans tout ce que je raconte ( mon bla bla bla ) : les notions de rigueur, les étapes souvent nombreuses, le temps qui semble long sont en fait nos amis et notre meilleur assurance d'arriver toujours à bon port...donc tout cela au service de ''nos '' créations, et ce peu en importe le style.

Belle journée...bon boulot.....Je pense souvent à ton établi et à son tiroir généreux super bien fabriqué. cheers

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 17:45

Re Michel

Tout ton rigoureux baratin comme tu dis, il trouve sa raison d'être…

Sans ces rigueurs techniques on ne pourrait pas aspirer à exprimer pleinement nos créations Wink c'est l'une des causes que nous réunit ici…

cheers cheers cheers

L'établi il se porte fort bien, c'est un plaisir de s'assoir à travailler… Tellement… qu'il devient tentaculaire… ^^

Bonne journée à toi aussi…
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 17:49

cheers

Belle journée...enfin..belle fin de journée.....

Macma

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 19:07

Bonjour Michel,

Non non, ton baratin bla bla bla est super intéressant et j'en prends bonne note.

Pour les palmettes, je m'en suis tenu au choix de la cliente.
Pour info, je suis parti sur un plané de 10/10 pour les façonner.

Merci en tout cas pour t'être donner la peine d'expliquer le plus complètement possible ton approche des choses avec d'aussi beaux croquis (chiadés les croquis !).

Bonne après midi.

Amicalement, didier

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Sam 23 Mar - 19:35

Bonjour Macma,

chiadés les croquis .... hééé ouaiisss..... Trois Bic avec de l'encre d'émeraude véritable, de rubis véritable et de saphir véritable...hors de prix... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Laurentgr84

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Jeu 16 Mar - 22:53

Bonsoir à tous,
Il vient de m'arriver la même chose, Pierre superbement ajuster dans la masse pour un serti clos et après recuit environ 5/10 de jeu Smile Sad l'horreur
Pensez vous que se soit rattrapable ?
Les parois à rabattre sont plutôt haute donc peut être une fois rabattu on ne verra plus rien.
J'aurais jamais pensé que la dilatation pouvais autant fair bouger l'argent.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Jeu 16 Mar - 23:11

Bonjour Laurentgr84,

La dilatation.... affraid

En effet, je n'ai pas encore fait de test rigoureux à ce propos. mais je pense que de refroidir subitement dans l’eau une pièce très chaude, ne fera que l'immobiliser dans un volume plus grand que si refroidie lentement à l'air.

Une pièce chaude ayant un plus grand volume que froide.....recuire plusieurs fois une pièce en cours de travail et toujours la refroidir en la trempant dans l'eau ne peut que donner cette conséquence funeste.

Pour te conseiller dans ton cas...ce ne sera possible qu'avec une ou deux photos.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   

Dilatation du métal non recuit.... Attention !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2