Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poinçon "925", valeur légale?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Poinçon "925", valeur légale? Empty
MessageSujet: Poinçon "925", valeur légale?   Poinçon "925", valeur légale? EmptySam 23 Mar - 23:49

Bonjour,

Je me renseigne un peu sur les poinçons, mais je me pose une question et je ne trouve pas la réponse:

Il me semble avoir vu à plusieurs endroits en poinçon les chiffres "925" (encadrés par un losange?, mais ça je n'en suis plus certaine).

Est-ce que ce poinçon a une quelconque valeur légale? Puisque quand je recherche "poinçon argent 925", tout ce que je trouve c'est la tête de minerve.

Y a-t-il des esprits éclairés pour répondre?

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Poinçon "925", valeur légale? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon "925", valeur légale?   Poinçon "925", valeur légale? EmptySam 23 Mar - 23:56

C'est un poinçon étranger...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon "925", valeur légale? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon "925", valeur légale?   Poinçon "925", valeur légale? EmptyDim 24 Mar - 5:02

Bonjour anzaofparis,

La tête de Minerve relève de la législation française.

Le poinçon indiquant les chiffres de 925, compris en France bien sûr, est connu mondialement et dans beaucoup de pays suffisant comme information à la vente. Au Canada par exemple le fait d'apposer ce chiffre, obligera de par la loi d'ajouter une signature, qui assumera cette prétention.

Il faudrait maintenant savoir si pour la France un tel poinçon est suffisant...je ne le pense pas, sauf probablement si le bijou fait moins de 30 grammes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Poinçon "925", valeur légale? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon "925", valeur légale?   Poinçon "925", valeur légale? EmptyLun 25 Mar - 18:42

Bonjour Anza,

On voit fleurir de plus en plus sur internet ces poinçons "925"
En Allemagne, ce poinçon est suffisant pour désigner un bijou en argent, mais pas en France. Nous devons apposer un poinçon de maître (préalablement répertorié par la douane) et un poinçon "Minerve" pour les pièces de plus de 30g.
Je ne souhaite pas déraper sur le sujet de la règlementation française (qui me prend le chou autant qu'à vous tous), mais je constate que certains la contournent en utilisant ce poinçon 925 (que l'on se procure sans souci outre Rhin).
Certains "marchands" peu scrupuleux en profitent pour vendre pour de l'argent, des pièces en plaqué argent, sur lesquelles figure le fameux 925.
Il y en a beaucoup sur un fameux site de vente aux enchères.

En résumé, rien ne t'interdit d'apposer la mention "925" sur tes bijoux, mais cela n'a aucune valeur légale et ne te dispense pas du poinçon de Maître.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Poinçon "925", valeur légale? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon "925", valeur légale?   Poinçon "925", valeur légale? EmptyLun 25 Mar - 18:45

Le problème je crois avec ce poinçon, c'est qu'il me semble qu'il est utilisé dans beaucoup de pays, avec des provenances fiables mais parfois des provenances plus que douteuses... il est donc difficile de juger de la fiabilité de ce poinçon sur une pièce, sauf en en connaissant sa provenance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon "925", valeur légale? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon "925", valeur légale?   Poinçon "925", valeur légale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon "925", valeur légale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer matrice estampage médaille
» Valeur de mon diamant
» FABRICATION POINCON PERSONNALISE
» Estimation d'une emeraude ? Quel valeur ?
» Oxydation de l'argent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Les poinçons.......de France et du monde entier.-
Sauter vers: