Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 Je veux faire des boules en bout de fil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanetteanne

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 51
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 20:08

Ma question :

Je voudrais savoir si l'argent pur fond plus vite que l'argent à 925, s'il peut servir de paillon de soudure, si on peut réaliser des boules avec un fil de 0,8mm en argent pur en bout de fil 925 ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nanetteanne

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 51
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 20:14

nanetteanne a écrit:
Ma question :
Je voudrais savoir si l'argent pur fond plus vite que l'argent à 925, s'il peut servir de paillon de soudure, si on peut réaliser des boules avec un fil de 0,8mm en argent pur en bout de fil 925 ? Rolling Eyes

J'ai oublié de vous dire bonjour Embarassed

Bonjour à tous,

Pour faire des têts plates en bout de fil (réaliser des clous), on chauffe et on écrase au marteau ou on met juste de la pression sur appui ?

Merci d'avoir l'amabilité de me répondre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanetteanne

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 51
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 20:28

nanetteanne a écrit:
nanetteanne a écrit:
Ma question :
Je voudrais savoir si l'argent pur fond plus vite que l'argent à 925, s'il peut servir de paillon de soudure, si on peut réaliser des boules avec un fil de 0,8mm en argent pur en bout de fil 925 ? Rolling Eyes

J'ai oublié de vous dire bonjour Embarassed

Bonjour à tous,

Pour faire des têts plates en bout de fil (réaliser des clous), on chauffe et on écrase au marteau ou on met juste de la pression sur appui ?

Merci d'avoir l'amabilité de me répondre ! Very Happy

En fait, ma question c'est :
Dans les paillons de soudure, y-a t'il un gros pourcentage d'étain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 20:31

LOL sa dépend du type de soudure la 70 a 70% d'agent fin et ainsi de suite ...

Jaime beaucoup ta facon de parler toute seul sa doit etre super de te voire a la cheville !
Revenir en haut Aller en bas
nanetteanne

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 51
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Merci Ben !   Sam 30 Mar - 20:54

Sn96 Ag4, c'est du bidon ou il y a peu d'argent dans les paillons généralement utilisés?
Revenir en haut Aller en bas
nanetteanne

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 51
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Pour toi, Ben !   Sam 30 Mar - 21:21

nanetteanne a écrit:
Sn96 Ag4, c'est du bidon ou il y a peu d'argent dans les paillons généralement utilisés?

Pour toi Ben, je parle seule lol!: :
Dans une soudure on recherche l'elasticité ou la dureté ?
Argent pur = argent mou ? bounce

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:je veux faire des boules en bout de fil   Sam 30 Mar - 22:38

Je ne dis jamais Bonjour ,car je suis aux antipodes et je ne sais jamais quant vous lisez mes posts .... don je suis un malpoli


Bon tu pose une question et ensuite tu t'égaye ...;

Faire des boules à la fin de fil d'argent est relativement facile ,sauf si tu veux des boules "parfaites" là cela devient un peu plus ardu ....

Mais bon pour faire des clous à riveter ,surtout si tu dois en faire beaucoup ,la façon la plus simple est de tenir ton fil avec une pince a feux ,de tremper ton fil dans le borax et de chauffer à couler le métal ...; il faut le faire près du charbon pour contrôlerla fusion ....;ta boule ne sera jamais ronde mais en forme de goutte .....si c'est pour en faire un rivet tu vas devoir une fois ton morceau de fil "boulé ",le mettre dans une filière et l'écraser un peu ....


Cette méthode n'est pas des plus techniquement parfaire ,mais moi j'arrive a faire des rivets acceptables ;mais comme je ne fais pas du ""conventionnel" cela me vas !


Que recherche t-on dans une soudure ...????.. ben qu'elle marie bien les deux bords des pièces à joindre en sachant que c'est à la soudure que la casse arrive le plus fréquemment ....

Il n'y a JAMAIS d'étain dans la soudure d'argent ..... l'étain est une matière a proscrire dans les ateliers de bijouterie ......il rends notre métal cassant et impropre au travail .....

il est certain qu'un alliage fondra plus lentement si il est associé avec un autre métal ...mais bon là on parle de quelques 700 à 900 degré et encore pas uniformément mais juste sur un bout du fil .... il faut savoir faire des expériences en bijouterie ....fondre des petites masses pour contrôler son chalumeau est un exercice fascinant .. voir le métal couler ,se rendre compte que juste avec la couleur qu'il prend au moment de sa fonte on peut arrêter sa fusion ou le rendre pâteux ..... hummmm je m'emporte ...;


Je sais je réponds pas forcément a ton attente ... mais attendons les Maîtres et les pros pour t'en dire plus ....


Bonne journée car quant tu liras ceci je me coucherais certainement ... et toi tu déjeuneras .... ah les îles ....magique !!!



PS : moi aussi j'aime bien ta façon de t'exprimer ...un peu surannée .... et très polie .... c'est un plaisir ...;

Ah un petit conseil ... tu peux rééditer ton post autant de fois que tu le souhaite pour corriger ou ajouter un mot ,mais si quelqu'un répond pendant ta réédition il y aura un codicille à ton édition ,rien de bien grave mais on saura que tu auras rééditer ton post ,mais cela t'éviteras surtout de recommencer un nouveau post ... à la fin on va s'y perdre ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com


Dernière édition par Eddy le Sam 30 Mar - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28191
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 22:41

Bonjour Wink nanetteanne,

Hum...à vrai dire je ne sais pas qui fondra en premier.... l'argent pur ou ... l'argent 925/1000.

Pour faire des clous, je porcéderais de la manière suivante:

Dans un fil d'un diamètre égale à la tête du clou que tu désires, tu fais un petit avant-trou du diamètre du fil du futur clou et tu y soudes le bout de ce fil à la soudure argent moyenne.

Ensuite tu coupes à la scie une rondelle de ce gros fil, rondelle soudée qui sera alors de l'épaisseur de la tête du clou qu'il te restera à arrondir comme tu en auras envie.

Une soudure bien faite, peu importe qu'elle soit de force moyenne ou forte, ( ce qui d'ailleurs correspond uniquement au point de fusion et non pas à sa solidité...) sera solide et durable.

Je ne pense pas que les soudures argent soit faite avec de l'étain.....( à vérifier )

Belle journée...si je n'ai pas été assez clair je peux te faire un petit cropquis.

Belle soirée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
nanetteanne

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 51
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 22:48

Admin a écrit:
Bonjour Wink nanetteanne,

Hum...à vrai dire je ne sais pas qui fondra en premier.... l'argent pur ou ... l'argent 925/1000.

Pour faire des clous, je porcéderais de la manière suivante:

Dans un fil d'un diamètre égale à la tête du clou que tu désires, tu fais un petit avant-trou du diamètre du fil du futur clou et tu y soudes le bout de ce fil à la soudure argent moyenne.

Ensuite tu coupes à la scie une rondelle de ce gros fil, rondelle soudée qui sera alors de l'épaisseur de la tête du clou qu'il te restera à arrondir comme tu en auras envie.

Une soudure bien faite, peu importe qu'elle soit de force moyenne ou forte, ( ce qui d'ailleurs correspond uniquement au point de fusion et non pas à sa solidité...) sera solide et durable.

Je ne pense pas que les soudures argent soit faite avec de l'étain.....( à vérifier )

Belle journée...si je n'ai pas été assez clair je peux te faire un petit cropquis.

Belle soirée

Michel Zim
sunny




Mais connaissez-vous vraiment la composition de vos paillons de soudure lorsque vous les achetez ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28191
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 22:58

Bonsoir nanetteanne,

Non No aucun fabriquant ne te le dira...c'est toujours un secret de fabrication.

Si une soudure me plait...je continue simplement à en acheter au même endroit, pour avoir la certitude de retrouver les caractéristiques qui me plaisent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 23:49

Bonsoir nanatteanne,

Plusieurs bijoutiers fabriquent eux même leurs soudures.

Il faut comprendre que plus un alliage d'argent contient de cuivre, plus il fond à plus basse température. Bon...probablement qu'à un certaine quantité importante de cuivre la situation se renverse, mais je ne sais pas à quelle proportion parce que le cuivre fond à plus haute température que l'argent..mais en alliage...tout se comporte autrement...pour simplifier, on va pas s'embarquer dans les détails.

Pour ce qui nous intéresse, il faut que l'alliage d'argent utilisé pour souder i.e. la soudure, contienne plus de cuivre que l'alliage qui constitue le bijou. Donc...tu pourrais souder facilement de l'argent fin avec du sterling qui contient 7.5% de cuivre.

Pour rendre les soudures plus fluides les fabricants ajoutent à l'argent pur, du cuivre bien entendu mais aussi du zinc et pour les soudures très très faibles, celles que nous n'utilisons pas en bijouterie de l'étain.

Pour exemple: la composition de la soudure forte 75 est de 75% d'argent, de 22% de cuivre et de 3% de zinc.

Pour la fabrication de tes rivets, la technique proposée par Eddy est très bien mais aléatoire sur les résultats...la tige centrale ne se retrouve pas toujours au centre de la tête. La technique de Michel est plus longue mais procure des résultats assurés en autant que tu perces au centre.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Sam 30 Mar - 23:53

Rebonjour,

J'ai déjà publié dans le forum une liste de compositions et de températures des soudures mais je n'arrive pas à retrouver ce sujet.

Danielle scratch ....au secours Sad ....Merci cheers

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil   Dim 31 Mar - 3:25

Entièrement d'accord avec Guy ,la technique de Michel est plus fiable et plus finie que la mienne ,je l'avais seulement "zappé" oublié dans les méandres de mon cerveau reptilien .....

un diamètre de fil de ... disons 0.9 mm un anneau ouvert tourné sur une tige métallique de 0.9 mm mais dans un fil de 10 à 11 mm ,te feras une tête de rivet après soudure forte et limage ... très acceptable !

Tu pourras même à l'aide d'un fraise cloche ,une fois tes rivets emboutis ,les retailler en forme de vis + ou - avec ton bocfil

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Tim



Messages : 2098
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Dim 31 Mar - 8:23

Bonjour

Pour la soudure argent, plusieurs anciennes recettes:

SOUDURE FORTE : 790 parties d’argent fin + 210 parties de laiton.
FAIBLE : 710 ‘’ ‘’ + 290 ‘’ ‘’
T.FAIBLE : 700 ‘’ ‘’ + 300 ‘’ ‘’

ou encore:

Soudure forte n°8: 87,5 parties d’argent fin +12,5 parties de laiton.
Soudure n°6: 83,3 parties d’argent fin +16,7 parties de laiton.
Soudure moyenne n°4: 75 parties d’argent fin +25 parties de laiton.
Soudure n°3: 66,7 parties d’argent fin +33,3 parties de laiton.
Soudure faible n°2: 50 parties d’argent fin +50 parties de laiton.

JAMAIS D'ETAIN!!!
Mais avant il y avait du cadmium je crois...

Pour faire une tête de rivet:
nul besoin de mélanger argent fin et argent 925.

Soit former une boule comme explique Eddy, par fusion localisée du bout du fil, puis aplatir cette boule.
Soit souder une petite plaque découpée selon la forme que tu souhaites au bout de ton fil
soit encore la solution de Michel
ou encore, en simplifiant la technique de Michel (aïe), tu peux aussi découper à la scie une rondelle d'un fil plus gros que le fil de ton rivet, puis faire fondre à moitié un paillon au centre de ce petit disque pour ensuite approcher ton fil de rivet maintenu dans une pince à feu et le souder "à la volée". Ce sera moins solide à la longue mais beaucoup plus rapide surtout si tu en as beaucoup à réaliser.
Soit encore, comme on fait un "clou" de forge, si ton fil est suffisamment gros, le bout bien recuit, le tenir dans une pince étau modifiée et écraser le tête de ce clou.

Beaucoup de solutions, tout dépend du degré d'exigence dont tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28191
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Dim 31 Mar - 8:36

aie.... Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2098
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Dim 31 Mar - 9:05

Et j'ai oublié la technique la plus simple:
- Juste ton fil de rivet, sans boule ou autre, laisser dépasser chaque extrémité de ton rivet et marteler successivement de chaque côté de façon à créer deux têtes de rivet arrondies Very Happy

Tu peux aussi fraiser avant le trou de passage du rivet de façon à ce que la tête en s'écrasant vienne remplir ce fraisage. Tu peux du coup enlever tout ce qui dépasse ensuite

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Dim 31 Mar - 10:12

Guy Audette a écrit:
Rebonjour,

J'ai déjà publié dans le forum une liste de compositions et de températures des soudures mais je n'arrive pas à retrouver ce sujet.

Danielle scratch ....au secours Sad ....Merci cheers

Guy Very Happy

Salut Guy ,

Je suis confuse , j'ai épluché tous tes posts mais n'ai rien retrouvé Question
Affaire à suivre ...
Belle journée à toi flower

EDIT : après avoir ouvert tousles fils de discussions dans la rubrique Tout sur les Soudures , j'attends de lire ce que Nanosaure aura trouvé ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Dim 31 Mar - 11:57

Merci beaucoup Danielle,

Je l'ai peut être écrit dans un sujet qui ne concerne pas la soudure, comme dans plusieurs sujets qui changent d'orientation en cours de discussion. Ainsi, c'est presque impossible à retrouver.

Merci, c'est très gentil.

Bonne journée à toi. Ici, c'est une fin de semaine de 4 jours et le temps est absolument génial. Journées chaudes sur neige fondante. Aujourd'hui, c'est la cabane à sucre en famille.

Bye

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Dim 31 Mar - 12:24

Bonjour Tim,

J'aimerais préciser que le laiton est en général un alliage de cuivre et de zinc mais aussi parfois de plomb, d'étain ou de plusieurs autres métaux. À moins de savoir exactement la composition du laiton je préfèrerais utiliser les deux métaux source individuellement.

Une technique simple de fabrication de soudures...parce qu'il y en a plusieurs...consiste à fondre d'abord le cuivre et l'argent qui fondent à hautes températures et ensuite ajouter le zinc et rapidement le mélanger avec une tige de carbonne et couler le mélange dans une lingotière pour ne pas que le zinc surchauffe.

Bonne journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Kantik

avatar

Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 52
Localisation : RP/Paris

MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Dim 31 Mar - 13:02


Bonjour à tous,

pour faire des clous il y a aussi la solution de les faire au tour à métaux
évidement c'est intéressant pour une certaine quantité
mais pour un résultat sans soudure et homogène
et sans avoir aucune reprise à effectuer
pour une production très rapide

Merci Guy pour le correctif,

Guy Audette a écrit:


J'aimerais préciser que le laiton est en général un alliage de cuivre et de zinc mais aussi parfois de plomb, d'étain ou de plusieurs autres métaux. À moins de savoir exactement la composition du laiton je préférerais utiliser les deux métaux source individuellement.


Bon Dimanche à vous tous.

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    Dim 31 Mar - 13:09

Guy Audette a écrit:

... Je l'ai peut être écrit dans un sujet qui ne concerne pas la soudure, comme dans plusieurs sujets qui changent d'orientation en cours de discussion. Ainsi, c'est presque impossible à retrouver.

study J'ai pourtant relu TOUS tes posts si tant est qu'ils soient publiés au complet sur les recherches du forum

Guy Audette a écrit:
Aujourd'hui, c'est la cabane à sucre en famille.
Like a Star @ heaven J'en ai entendu parler en détails par un de mes fils qui a passé un an à Montréal il y a 4 ans et fut invité à cette cérémonie fort plaisante Smile

Profite bien de ces bons moments chaleureux .
J'ai toujours beaucoup apprécié la chaleur humaine au Québec , elle compense bien le froid climatique !

@ bientôt

EDIT : Je viens de relire soigneusement les 20 pages de tous les messages que tu as écrits sur ce forum ... Je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que tu as annoncé cyclops
J'aurais dû rencontrer ce fameux message ... à moins qu'il n'ait été supprimé malencontreusement ??? Bizarre !
Il ne te reste plus qu'à le réécrire , Guy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je veux faire des boules en bout de fil    

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux faire des boules en bout de fil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi aussi je veux faire plein de beaux dessins !!
» comment je réussis à faire autant de scrap...
» Un fandub que j'aimerais bien faire un jour...
» Je veux faire la gym...
» je veux faire des courses de prairie !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: