Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 besoin de vos conseils , ultrason

Aller en bas 
+3
Aly Baba
quartation
Uneperle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyJeu 22 Avr - 11:29

Bonjour

j'ai besoin de vos conseils concernant l'achat d'un ultrason chauffant.

Après être passée d'une bonne occasion il y a quelques semaine ( merci à berus), je suis à la recherche d'un autre.

Je viens de voir celui çi
http://cgi.befr.ebay.be/Nettoyeur-a-Ultrasons-NEUF-Cuve-chauffee-de-1-Litre_W0QQitemZ390109217235QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques?hash=item5ad45241d3
à priori le même plus gros moins cher
http://cgi.ebay.fr/NETTOYEUR-Ultrasons-Ultrasonic-Cleaner-2-l-Metal_W0QQitemZ370357039172QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_EntretienNettoyage?hash=item563afff044

Merci de votre aide

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyJeu 22 Avr - 13:20

Bonjour,

Cela fait 40 ans que je possède un http://www.sonorex.com/ sans jamais une panne Smile

Ceci dit pour nettoyer et dégraisser super rapide j'utilise un appareil de ce genre http://robolabo.populus.be//rub/12.

Y pas mieux quand on est pressé mais faut compter un gros entretien tous les 5 ans.

Faut aussi dire que c'est du petit appareillage fiscalement déductible qui ensemble doit coûter +/- 1200€ et dont vous récupérez la tva.


Cordialement

Robert

Ps: ce que je vous conseille aussi en micro-moteur http://www.kavo.com/Default.aspx?navid=4100&oid=002&lid=fr
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyJeu 22 Avr - 16:16

Bonjour Robert,

merci pour ta réponse.. je pense que je vais me contenter d'un ultrason, mes finances ne me permettent l'achat que d'un appareil What a Face .... un jour prochain, peut être que mon portefeuille sera plus lourd clown

Je vais chercher le prix de ton appareil sur le net

Bonne journée à toi

laurence
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyJeu 22 Avr - 16:35

uneperle a écrit:
Bonjour Robert,

merci pour ta réponse.. je pense que je vais me contenter d'un ultrason, mes finances ne me permettent l'achat que d'un appareil What a Face .... un jour prochain, peut être que mon portefeuille sera plus lourd clown

Je vais chercher le prix de ton appareil sur le net

Bonne journée à toi

laurence

Bonne chance avec le portefeuille.
C'est le seul objet qu'au plus il est lourd au plus on se sent léger.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyJeu 22 Avr - 18:31

Bonjour Laurence,

celui que tu viens de voir est le même que celui que je t'ai montré . il est bon.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyJeu 22 Avr - 21:29

ou alors t'achete d'occaz Rolling Eyes , moi on m'en a carrément donné un qui n'allai plus y ne fesais que chauffé, le mec l'avais foutu a la poubelle jlui ai demandé si je pouvais le recupéré, on sais jamais, et il es passé dans les main de mon père Very Happy du cou maintenant j'ai un ultrason qui crach des flamme ^^
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyJeu 22 Avr - 21:54

Raphaël a écrit:
ou alors t'achete d'occaz Rolling Eyes , moi on m'en a carrément donné un qui n'allai plus y ne fesais que chauffé, le mec l'avais foutu a la poubelle jlui ai demandé si je pouvais le recupéré, on sais jamais, et il es passé dans les main de mon père Very Happy du cou maintenant j'ai un ultrason qui crach des flamme ^^

Après un certain temps, par les vibrations, l'eau chauffe.
Un peu comme le principe du micro-ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyJeu 22 Avr - 22:16

bonsoir

merci!!
j'aimerais bien en trouver un "d'ocaz" , un qui chauffe à ce que j'ai lu c'est beaucoup mieux... mais alors un qui crache les flammes je prends tout de suite. clown

Bonne nuit Raphaël Embarassed geek
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 0:12

Bonsoir une perle,

cet ultrason a l'air pas mal, je suis étonné du prix, c'est peu chère..

Ensuite en effet le 2eme outils que t'a conseillé quartation est très utile, mais il n'a pas le même intérêt que l'ultrason en bijouterie
mais c'est un très bon complément, ca "crache" de la vapeur a +- 6bar de pression (très fort donc) ce qui permet de nettoyer parfaitement tout bijoux après l'avoir poli par exemple, meme ceux avec les formes les plus complexes... attention par contre au bijoux avec pierre, si elle son mal sertie, elle se satellise!

Bref, si un jour... je te le conseille (p-e pas celui la hein, mais un truc du genre quoi)...

en attendant, je pense que ce n'est pas une mauvaise affaire compte tenu du prix.. juste penser que ce ne sont pas des outils tjs très fiable (l'ultrason) , mais ca, c'est un peu la loterie...

Buenas noches'

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Ultra son   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 0:16

Salut Une Perle ,moi le mien y chauffe pas ,mais je chauffe juste la valeur d'un pot de yaourt en eau et je mets du produit pour laver les sols ...a la menthe ou au citron ;

je ne chauffe pas toute l'eau de l'ultra son ,juste la valeur du pot de yaourt et je mes mes mièces dedans et le tout dans l'ultra son ;

Cela pour deux raisons ,je n'use qu'une petite quantité d'eau et de produit et en plus mes pièces ne touchent pas le fond du bac en inox de mon appareil , donc très peu d'usure et je l'ai depuis plus de quinz ans et eut d'occase en plus .

Si je dois mettre de grosses pièces ,eh bien je change de récipient pour un plus large

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 8:24

Bonjour

Floch je suis comme toi étonnée par le prix... comme quoi parfois quand le prix est bas on a des doutes sur la qualité silent silent L'appareil qui lance des jets de vapeurs est tentant mais bon ...
On m'a dit de regarder la puissance et le nombre de Hz... sans compter la capacité, 1 litre me semble suffisant pour un bracelet ou un sautoir

Eddy.... toi par contre tu es tentant..... mon protefeuille est content que je te lise. Il va falloir que je réfléchisse à ta méthode

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 8:38

Floch. a écrit:
Bonsoir une perle,

cet ultrason a l'air pas mal, je suis étonné du prix, c'est peu chère..

Ensuite en effet le 2eme outils que t'a conseillé quartation est très utile, mais il n'a pas le même intérêt que l'ultrason en bijouterie
mais c'est un très bon complément, ca "crache" de la vapeur a +- 6bar de pression (très fort donc) ce qui permet de nettoyer parfaitement tout bijoux après l'avoir poli par exemple, meme ceux avec les formes les plus complexes... attention par contre au bijoux avec pierre, si elle son mal sertie, elle se satellise!

Bref, si un jour... je te le conseille (p-e pas celui la hein, mais un truc du genre quoi)...

en attendant, je pense que ce n'est pas une mauvaise affaire compte tenu du prix.. juste penser que ce ne sont pas des outils tjs très fiable (l'ultrason) , mais ca, c'est un peu la loterie...

Buenas noches'

Floch

Bjr,

Il y a une firme Anversoise (pas de site) qui vend ce type d'appareil pour les bijoutiers.
Réglable de 0 à 8 bar à 120°C
L'avantage c'est le gain de temps. Tu nettoies en 2 secondes entre toutes les phases de travail.

Mon ultrason est chauffant mais c'est inutile car à froid après 10minutes l'eau est chaude et je mets mon flacon dans un petit panier suspendu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 9:05

Bonjour

merci Robert pour l'info, connais tu le prix de l'appareil?

Je crois avoir loupé une marche..... L'appareil à ultrason est livré avec panier et couvercle. Donc on met le bijou dans le panier , on ajoute eau = produit vaisselle ( info d'un habitué du forum) et hop en marche confused

Eddy dit que ses pièces ne touchent pas le fond du bac inox et toi tu écris "je mets mon flacon dans un petit panier suspendu... "

Je suis perdue!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 9:14

uneperle a écrit:
Bonjour

merci Robert pour l'info, connais tu le prix de l'appareil?

Je crois avoir loupé une marche..... L'appareil à ultrason est livré avec panier et couvercle. Donc on met le bijou dans le panier , on ajoute eau = produit vaisselle ( info d'un habitué du forum) et hop en marche confused

Eddy dit que ses pièces ne touchent pas le fond du bac inox et toi tu écris "je mets mon flacon dans un petit panier suspendu... "

Je suis perdue!!! Sad

Bjr,

Je devrais me renseigner mais je crois qu'il y a 2 modèles. Petit et grand Very Happy
Ceux-là doivent tourner autour des 1.000€ et donc pour gros portefeuille où petit financement bancaire et utilisation intensive.

Tu remplis d'eau le basin de l'ultrason, le flacon avec produits nettoyant dans le panier et tu ultrasonnes Smile

On ne se perd pas pour si peu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 9:57

Le prix à trop de chiffres pour moi No

Merci pour le fonctionnement.

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 10:00

uneperle a écrit:
Le prix à trop de chiffres pour moi No

Merci pour le fonctionnement.

Bonne journée Wink

Il y a aussi la brosse à ongles... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: ultra son   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 10:38

Re bonjour Uneperle

J'ai remarqué ,depuis le temps que je travaille avec des ultrasons ,en les nettoyant des trous microsquopiques ,ainsi que souvent des suintements venant des cuves ,démontées pour causes de court jus ou d'oxydation des composants ;

J'ai un peu réfléchit et j'ai observé que les ultra sons ,faisait vibrer les bijoux ,c'est comme cela d'ailleurs ,sans rentyrer dans le détails qu'il décrochent la saletée de la pièce a nettoyer .

mais les bijoux vibrant dans l'eau créent un réaction ,certainement pas chimique ,mais méquanique une abrasion du métal ,bien sur en général l'or étant plus mou que l'inox ,c'est le bijoux qui en patit le premier donc usure et frotement sur un travail fraichement finit ,la plaie !

A la longue la cuve en inox va se retrouver striée de minuscules ride affaiblissant le métal au fil du telmps ,vu le prix d'un appareil ,je préfère utiliser ma méthode ,il m'arrive aussi d'utiliser des pochette en plastic remplies d'eau et de détergent ,surtout pour les bagues avec pierres ,comme cela je ne cours pas loin pour les récupérer si elles viennent à tomber ,j'ai des tamis genres pince a thé (moins chères que les tamis vendus pas nos fournisseurs ,entre parenthèses je me sers aussi de ces paniers sphériques pour passer mes poussières ,vous savez ces demis sphères que l'on utilise pour y mettre le thym et le laurier en branche pour les court-bouillons ,je crois que vous pouvez en trouver dans un magasin de cuisine chinoise ils sont en inox et ont un tamis des plus fin ) bref pour les bagues ,vielles pochettes en plastice récup ,fournisseurs ,et pour le reste gobelet de yaourt ,ils sont très fins et surtout ils ne frottent pas la cuve .
bien sur j'utilise aussi des morceaux de fil d'inox que je plie en zig zag pour y accrocher mes chaines ou autres ,mais je n'aime pas trop....les frottements .

Voila Uneperle ,pour le produit je n'ai pas de préférence ,mais les détergents de sol aux différents parfums plus agréable quant on les chauffe ,que l'amoniaque et son odeur de vespasienne .

bonne journée a vous tous ,je vais me coucher ,il feras beau demain ....

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 10:48

Merci beaucoup Eddy pour ces explications très claires, j'imagine très bien toutes tes petites astuces Wink

Pour le moment même si ça ne remplace pas l'ultrason j'utilise un tonneau à polir rempli de billes en inox. j'utilise aussi les fils en zigag et autre petits trucs pour pourvoir récupérer mes bijoux au milieu de toutes ces billes et pics.
Je sais ce n'est pas le mieux , il y a sûrement des milliers d'inconvénients mais cet appareil m'a bien aidé pendant des années.

Petite question en plus... j'ose.. Embarassed
Dans mes sautoirs j'insère des pierres semi précieuses, elles passent toutes à l'ultrason ou il y a un seuil de dureté minimum à respecter? Pour info il n'y a pas de diamant chez moi clown

je repose beaucoup de questions , pardon, mais après une pause prolongée imposée Crying or Very sad , je reprends les outils bounce bounce


Dernière édition par uneperle le Ven 23 Avr - 13:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 10:59

Comme Eddy le dy les matériaux de différentes duretés s'entrechoquent...

J'utilise une pince Mosquito courbée, je passe 10sec. à la vapeur 120°C 1,2,3... et je me bar
http://lenaturalisteeducation.com/image-large.php?duid=1374
C'est aussi pour cela que l'appareil vapeur est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 13:39

Bonjour uneperle, (et les autres hein!)


Ne t'inquiète pas, apparemment tout est fourni avec, si tu a un panier fourni, pas de risque de frottement sur l'inox du bac donc aucun soucis...
évite juste de mettre plusieurs bijoux a la fois dans le panier pour qu'il ne s'entre choc, on est jamais trop prudent! après je suis comme Eddy, je n'aime pas trop les support métallique en zigzag etc, question de frottement uniquement...

Tu peux sans soucis mettre des pierres, peu importe leur dureté, la vibration est très légère, il n'y a pas a s' inquiéter!

évite quoi qu'il en soit de laisser la pièces parfaitement polie plus de 5minute, tu risque de voir ensuite un leger "voile" mat se former... a cause des mini vibration..

Âpres chauffant ou pas, je sais pas, j'ai un chauffant, jamais essayer sans... pareil pour le bain, je n'ai essayer que l'ammoniac, mais je ne doute pas que une odeur "senteur 4saisons-sapin magique" soit plus agréable Very Happy , pour l' efficacité a en croire Eddy, ca marche..


Voila, ce n'est que mon avis!

A très bientôt, et quoi qu'il en soit Uneperle, j'attends ton avis sur cet ultrason si tu l'achète!
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 13:50

Merci floch pour tes encouragements et tes conseils. Je testerai par tranche de 5 mins alors.

Raphael a du me porter chance avec son ultrason qui crache des flammes..... ce soir normalement j'en ai un pour quelques jours.... un gentil prêt sunny J'ai beaucoup de pendentifs à nettoyer....I love you

Il ne chauffe pas , je n'ai pas de produits spéciaux , mais Eddy et Jacques mettent des produits d'entretien ménager alors je vais tester aussi . Je dois avoir de l'ammoniaque quelque part dans un placard .... mais j'avoue que l'odeur est argh.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 17:57

Bonour à toutes et à tous,

J'utilise la même méthode que Eddy.

Dans mon ultrason qui ne chauffe pas je mets un pot de verre d'environ 500 ml, que je remplie d'eau au 7/8 pour le 1/8 restant, une moitié de liquide à entretien ménager avec amoniaque ( important ) parfumé citron ( hummmm  Laughing ) et pour l'autre moitié un détergent à vaiselle ( parfumé aussi  hahhha  ). L'action combiné des deux produits est très efficace pour disssoudre les saletés et les décoler plutôt rapidement.

Il est donc complètement inutile d'acheter des produits nettoyant liquides spéciaux vendus par tous ces marchands de produits ( de plus en plus à l'américaine ) pour ultrason, cette ''soupe '' maison ( amoniauqe et détergent liquide ) est tout aussi efficace et très très économique....surtout en petite quantité uniquement dans le pot qui est lui mis dans l'ultrason.

Pour ce qui est du temps de nettoyage, ce n'est pas compliqué, je suspends le bijou à un trombone déplié que je tiens dans ma main ( il est possible aussi de se bricoler un petit support au dessus de la cuve, comme pour l'utrason que j'ai en boutique ) et tout en tenant à la main le trombone et le bijou suspendu, je REGARDE SANS CESSE de près ce qu'il se passe, ainsi non seulement je comprends intimement le processus, et en changeant de place le bijou dans l'espace du liquide ( que j'ai chauffé auparavant dans un micro-onde, ce qui a l'avantage de chauffer plus ou moins fortement l'eau) je peux trouver ainsi l'endroit où le nettoyage se fait le plus rapidement, car les vibrations de l'ultrason ne sont pas les mêmes dans le liquide en question, cela varie en fonction de tous les éléments qui composent tout ce système.....la chaleur modifie aussi la propadation des ultrason.

Avec cette méthode, dès que le bijou est propre je le retire, donc il est très fréquent que j'y passe à peine une minute ou deux.

Et en observant tout ce qui se passe dans l'ultrason on apprends bien des petits trucs.

J'utile aussi comme outil complémentaire avec cet ultrason, une seringue avec aiguille que je remplis du même liquide chaud. la pression du liquide sortant de la seringue me permetm d'enlever les petites bulles qui souvent restent prisonnières dans les toutes petites mises à jour sous les diamants et autres petits racoins dans les bijoux, comme par exemple le fond du poiçon où la pâte à polir s'est souvent encastré plus fortement qu'ailleurs.

Une fois propre, et toujours suspendu je passe le bijou à l'eau courante. Et, même si cela ne fait pas moderne je souffle dessus et je le dépose ( sans frotter ) sur une papier type '' Sopalin '' ( au Québec nous disons des essui-tout  Laughing car cela essuie tout.......tout )

Je ne laisse donc JAMAIS un bijou toucher le fond de quoique ce soit, ni en métal, ni en plastique, le polissage de la partie touchée en serait altérée c'est certain.

Il est faux de croire que toutes pierres peuvent subir le même temps de vibration dans un ultrason, ainsi un corail se dépoli rapidement dans un ultrason, une émeraude pleine de givres liquides ( qui eux aussi se mettront à vibrer ) peut tout simplement casser au bout de quelques minutes de ce traitement qui reste violent....sans en avoir l'air.

Il faut aussi se méfier d'un liquide pratiquement bouillant car des grosses pierres cabochon, comme des citrines ou même des tourmalines qui seraient serti clos, subissent un violent choc thermique, d'autant plus grand que le coéfficient de dilatation de ces pierres ne sera pas le même que le métal précieux, ceci est vrai surtout pour les bijoux massifs en argent. J'ai déjà cassé sans le vouloir la belle tourmaline d'un client  que j'ai du remplacer à mes frais.....par une plus belle......donc méfiance avec les chocs thermiques ( forte différence de température entre deux éléments ).

J'ai aussi près de l'ultrason une lampe qui me permet de voir parfaitement dans le liquide.

Je change le mélange décrit plus haut très souvent, un liquide sale contient des poussières et parfois de minuscules limailles qui seront elles aussi projeter fortement sur le bijou et le dépoliraient..... ce qui n'est quand même pas l'objectif.

Il existe des trombones en couleurs recouvert de matière plastique, il est possible aussi d'utiliser pour suspendre des bijoux un simple petit fil de fer à lier......très pratique pour nettoyer des systèmes Alpa pour boucles d'oreille.

Voilà je crois avoir fais le tour de la question.

L'ultrason est une très belle invention, il faut seulement garder à l'idée que  T O U T   type de contact avec une surface parfaitement poli ne peut que la dépolir.....de là toutes mes précautions.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 28 Sep - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: ultra son   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 18:53

Bonjour à toutes et tous

Bon ben ,encore une fois ,si si ! et c'est dit avec respect et une pointe d'humour ,michel à résumé et en a rajouté avec propos ,merci ! même le coup des trombonnes plastifiés dont je n'avais pas parlé ;ainsi que la surveillance du travail .

Il a raison je ne laisse pas ,comme des amis à moi , tourner l'ultra son pendant longtemps , c'est désagréable et cela ne sert à rien ,quelques minutes suffisent .
Merci pour le coup de la seringue ! je connaissais pas .

Par contre le frottement sur le plastique ,je n'ais jamais remarqué de dépolissage ,mais je ferais attention ,
Autre choses je ne connais pas cette "machine a vapeur "mais c'est vrai que sous préssion ,ce Karsher doit être éfficace !

Bonne soirée a tout le monde ,....Ah ,et il pleut ,ne soyez pas jaloux !

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 19:31

Bonjour Eddy,

Tu as dit: c'est désagréable et cela ne sert à rien


En fait je ne supporte que très peu ce son que je trouve fortement dérangeant physiquement, alors je fais tout pour que cela dure le moins longtemps possible.

Belle journée et bon travail................ heureux à la cheville.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason EmptyVen 23 Avr - 22:10

bonsoir

Le bas ultrason est à coté de moi bounce bounce. C'est un vieil appareil qui a déjà bien servi il n'a bas de petit bac suspendu et pas de couvercle, il ne chauffe pas ..... mais il fonctionne c'est le principal

J'ai encore une petite question Michel tu parles de "une moitié de liquide à entretien ménager avec ammoniaque ( important ) parfumé citron ( hummmm )" c'est genre Mr propore à l'ammoniaque?.. donc pas de "alcali ou ammoniaque" pur?

Pour info vous mélanger de l'alcali et de l'eau vous badigeonner des vieux meubles et ils reviennent tout propre, toutes les vieilles peinture , cires, taches s'en vont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos conseils , ultrason Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils , ultrason   besoin de vos conseils , ultrason Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseils , ultrason
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils
» BESOIN DE VOS CONSEILS pour souder un bracelet avec chalumeau à main
» Besoin de conseils sur binoculaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: