Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 maillechort et nickel silver

Aller en bas 
+3
anzaofparis
TimTamTom
SydneyBri
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 11:58

Bonjour,
Est-ce que le "maillechort" serait le même alliage que ce que les US appellent "Nickel silver" ? 65% copper, 17% zinc, 18% nickel

Si oui, ce métal semble se comporter de manière assez similaire à l'argent : on peut le souder, le marteler, le polir etc ... tout en ayant un look argent sans en avoir le brillant.
J'ai bien compris qu'il n'est plus autorisé pour la fabrication de bijoux, mais comme je ne vends pas mes productions, je me disais que je pouvais faire ce que je veux ...

Autre question sur ces métaux ersatz : qu'est-ce que le duralu ? De l'aluminium dur ???
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 17:41

Bonjour,

le maillechort est le métal que nous utilisons traditionnellement à l'école. Avec son cousin le laiton.
Le maillechort est moins malléable que le laiton et que l'argent: il faut le recuire souvent.

C'est un bon métal d'apprentissage, on le soude et on le travaille dans l'ensemble comme l'argent et l'or.

Contairement au cuivre et au zinc, il n'encrasse pas les outils, n'est pas trop mou et a un joli brillant une fois poli.

Par contre il est assez dur à fondre, donc les soudures sont plus faciles que sur l'argent: même en insistant avec la flamme, il y a peu de risque de fonte. Prudence avec le chalumeau, si tu t'habitues au maillechort, quand tu passeras à l'argent!

L'alu et ses alliages ne peuvent pas etre soudés à l'argent et il encrasse très fortement les outils, c'est assez désagréable à travailler avec nos techniques de bijoutiers!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 17:51

Bonjour SydneyBri
Le maillechort = Nickel Silver en anglais = Alpacca en Amérique Latine. (Les proportions des métaux qui le composent peuvent varier).
C'est un bon choix pour s'entrainer, avant de passer à des métaux plus précieux. Personnellement, maintenant que je suis passée à l'argent, je ne me vois pas retourner au maillechort.
C'est bien pour apprendre les techniques de base sans trop se soucier de tout râter, ou alors pour faire des bijoux peu chers pour son propre usage si c'est ça que tu cherches. Mais le travail du maillechort est un peu plus difficile que le travail de l'argent je trouve.

Jamais entendu parler de ce duralu... mais j'utiliserai pas ça en bijouterie... (enfin, à moins de chercher à faire compliqué). C'est pour l'aéronautique. Autant travailler l'argent, le maillechort si tu veux moins cher ou l'aluminium tout simplement pour les techniques que ce métal permet...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 17:55

Ah tiens, Tim, je ne savais pas que l'accoutumance au maillechort était un phénomène connu. Une des extrémités de ma première soudure en argent (après avoir fait pas mal de soudures sur maillechort) avait commencé à fondre alors que je ne m'y attendais pas.
En voyant ça, je me suis avisée d'être plus prudente les prochaines fois et me suis dit qu'il fallait que je réapprenne un peu à souder sur cet autre métal, comprendre ses caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 19:05

Grand merci pour vos réponses qui éclairent vraiment ma lanterne.

Le maillechort semble donc correspondre à ce que je cherche : un métal pas cher, pour m'entraîner à faire des trucs et des machins ...

J'utilise beaucoup le cuivre mais j'aime beaucoup la couleur de l'argent, donc cela me va. Et je trouve que l'alu est trop léger, trop mou ...



Dernière édition par SydneyBri le Dim 7 Avr - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité




maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 19:07

wow ces ma journée de radotage lol
dit moi pourquoi tu n'utilise pas de l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 19:19

Pour faire des trucs et des machins... le maillechort suffit largement ! Laughing

Par contre Bri, pourquoi envisager de faire des trucs et des machins ?
Pourquoi ne pas essayer de faire des bijoux, tout simplement ?
C'est pas plus dur que des trucs et des machins, je pense, et ça a plus de gueule. Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 19:22

ha didier tu a la vérité comme on dit : in vinas veritas drunken
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 19:39

Macma a écrit:
Pour faire des trucs et des machins... le maillechort suffit largement ! Laughing

Par contre Bri, pourquoi envisager de faire des trucs et des machins ?
Pourquoi ne pas essayer de faire des bijoux, tout simplement ?
C'est pas plus dur que des trucs et des machins, je pense, et ça a plus de gueule. Laughing

Amicalement, didier

Certes, certes ... mais c'est un peu comme un tabou pour moi ... je ne me sens pas encore autorisée à travailler le précieux ...
Mais depuis 3 ou 4 jours que je tournicote sur ce forum, je ne te cache pas que l'idée fait son petit bout de chemin ...

Allez, on va pas pousser mémé dans les orties.

Amicalement SYD.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité




maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 19:45

Moi je t'encourage go go go a bas les tabous je te le dit essais au pire tu retournera a tes truc et machin ..
je suis sure que si tu essais tu ne reculera plus !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 20:33

Bonsoir Syd

Pourquoi pas t'octroyer cette droit… ?

Y'à rien de différent en ce qu'est le travail de la matière… Outre ses caractéristiques physiques.

Et c'est pas parce que c'est précieux que c'est interdit…
Précieux, implique aussi ce qu'elle peux restituer cette matière…
Et ça c'est un pur bonheur… !!

Les primitifs ne connaissaient pas le maillechort et le laiton…
Limite c'est plus compliqué techniquement de les travailler…


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 21:28

Bonsoir,

je suis bien d'accord avec Doble!
d'ailleurs c'est bien dommage que l'argent n'aie pas certaines caractéristiques du maillechort! Very Happy

Mais c'est vrai que tu peux très bien utiliser de l'argent, si ton budget te le permet bien sur.

C'est un métal vraiment abordable, en prix et en technique.

Et puis si tu loupes, tu refonds! c'est pas perdu.

Bon si tu fais des pièces énormes... ça coûtera un peu plus cher que du maillechort Wink mais pour des dimensions raisonnables, ça va!



Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 21:50

Quand j'ai commencé à m'intéresser au travail des bijoux en métal, je n'ai trouvé aucune aide en Français, sauf ce forum ...
Très vite, mes sources d'autoformation ont été américaines : livres, vidéos ... sur des sites qui sont dédiées aux loisirs créatifs, des trucs pour desperate housewife ...
J'ai commencé à lire, à regarder et à apprendre ce que je pouvais (tout en perfectionnant mon anglais).
En France, je n'ai pas trouvé l'équivalent. J'ai deux livres en français (O Keeffe et Mathilde Coles) dont je me sers plus pour trouver la traduction des termes techniques, mais qui ne sont en aucun cas une source d'inspiration.
Quand au matériel, idem, je me suis vite heurtée à la barrière de la page d'accueil des sites "réservé aux professionnels de la bijouterie".
Tout ça pour expliquer qu'en France, j'ai le sentiment, que la profession est hyper réglementée et hyper protégée (c'est peut-être un bien ...) et qu'on fait comprendre aux "amateurs" comme moi que c'est un monde dont je n'ai pas le droit de m'approcher.
C'est pour ça que vos encouragements me déroutent et vont sûrement changer ma vision des choses.

Pour finir dans ma représentation du métier de bijoutier "chasse gardée", je vais juste vous raconter une petite anecdote.
Dans la ville où j'habite, il y a une nana qui fabrique de magnifiques bijoux en bronze avec sertis de pierre. Son mari est potier. Ils vendent leurs créations dans la même boutique. Sur la porte, une affiche informe qu'ils proposent des stage de poterie. Je rentre dans la boutique, complimente la dame sur ses bijoux, c'était sincère. Et puis je me lance "... et vous faites aussi des stages pour le bronze ?" Que n'avais-je pas dit là ! Je l'aurais insultée qu'elle n'aurait pas réagi plus violemment "mais vous n'y pensez pas, c'est trop dangereux et ci et ça" et elle m'a tourné le dos et est retournée au lustrage de ses bijoux ! Autant dire que je ne suis pas prête de recommencer l'expérience ...

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité




maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 21:54

"C'est un métal vraiment abordable, en prix et en technique"

En prix ok, mais en technique je ne suis pas d'accord...

Il est terriblement exigeant, à soudé, à polir....

L'or est techniquement abordable, le palladium (si on aime la sensation de travailler sur de la ferraille) et aussi plus rude à mettre en forme mais facile à terminé...

Nan vraiment l'argent est chiant à toute les étapes, sauf pour ecrasé le métal pour le serti...

Fait gaffe Tim Wink je vais te botter les fesses si tu dénigres encore ce métal merveilleux Very Happy

PS Sydney : ta cocotte avec son bronze elle les moule très très surement les bijoux Wink Laughing alors c'est un petit bras Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 22:05

Nella, pour te répondre, je ne pense pas qu'elle les moule ... de toutes façons, je préfère ne plus parler de cette affreuse cocotte

Quand vous dites "abordable", en parlant de l'argent, c'est quand même très, très relatif !

Par contre, ne commencez pas à disserter sur les qualités d'un métal précieux face à un autre, sinon, on ne va pas s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 22:10

Bonsoir Nella

Citation :
Nan vraiment l'argent est chiant à toute les étapes, sauf pour ecrasé le métal pour le serti...
Suspect


scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch


T'as retrouvé la Gentiane… ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 22:12

Bonsoir Bri,

dans ce cas le maillechort fera bien l'affaire et te permettra de bien te former aux techniques.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 22:13

Je dirais pareil que Doble:

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

sauf pour les taches de feu
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 22:19

Tim a écrit:
Je dirais pareil que Doble:

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

sauf pour les taches de feu
confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 22:20

je dirais même plus : confused
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 22:30

Je veux dire simplement que je ne rejoins pas Nella quand elle dit que "l'argent est terriblement exigeant".

Mais je reconnais que les "taches de feu" qui apparaissent à la surface de l'argent pendant la soudure et qu'il faut ensuite supprimer à la lime, c'est pénible et dur à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyDim 7 Avr - 22:36

Bri,

Pour ce qui est du prix de l'argent, c'est évidemment plus cher que du maillechort, mais pour un résultat (un bijou) que tu pourras porter sans noircir ou verdir, le rapport qualité prix est très intéressant!


Il y a cependant un point indispensable, pour ne pas gâcher cet investissement en faisant trop de perte, c'est de pouvoir fondre, laminer et tréfiler toi-même ton métal.
Tous les petites chutes et les limailles repartent à la fonte après nettoyage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyLun 8 Avr - 7:49

"Par contre, ne commencez pas à disserter sur les qualités d'un métal précieux face à un autre, sinon, on ne va pas s'en sortir. "

Bri pas de bol c'est un peu notre boulot le métal Wink

Bah ZZ, y'as quoi qu'est pas clair, l'argent est facile à pousser pour sertir ... On est au moins d'accord la dessus non Laughing

Tim, on est ok sur les taches de feu, c'est un enfer, mais reconnait qu'a bien soudé il est plus coton que l'or qui a sa soudure qui reste en place alors que celle d'argent se ballade tranquillement par capillarité ou tu l'attires...

Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyLun 8 Avr - 9:37

Tim a écrit:
Bri,

Pour ce qui est du prix de l'argent, c'est évidemment plus cher que du maillechort, mais pour un résultat (un bijou) que tu pourras porter sans noircir ou verdir, le rapport qualité prix est très intéressant!


Il y a cependant un point indispensable, pour ne pas gâcher cet investissement en faisant trop de perte, c'est de pouvoir fondre, laminer et tréfiler toi-même ton métal.
Tous les petites chutes et les limailles repartent à la fonte après nettoyage!
c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Le laminoir est un sacré investissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver EmptyLun 8 Avr - 9:55

Bonjour Nella


Pourquoi… Justement, je pense que faudrait parler de ça…
Même s'on s'en sorte pas… Very Happy

Par contre je n'ai pas assez de recul pour en parler de l'or…

Mais pour l'argent je ne trouve pas que soit un métal chiant… Tout le contraire… !!
Les taches de feu… Connais pas…
Le seul regret c'est la ténacité…


Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maillechort et nickel silver Empty
MessageSujet: Re: maillechort et nickel silver   maillechort et nickel silver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maillechort et nickel silver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allergie au Nickel ...maillechort au CAP
» OR BLANC SANS NICKEL 14K
» Alliage or blanc nickel
» Nickel interdit ou pas ? pour le placage
» Or blanc 18carats sans nickel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: