Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

les lingotières et leurs dimensions

AuteurMessage
arcane sans nom

MessageSujet: les lingotières et leurs dimensions   Jeu 22 Avr - 15:53

Bonjour tout le monde!

Comme il est dit dans le titre je voudrais connaître les bonnes mesures à faire pour fabriquer des lingotière?

Est-il indispensable d'avoir une lingotière à canaux pour faire du fil ou peut-on très bien en faire à partir de lingot?

Je ne voudrais pas faire des lingotières inutile donc je vous poses la question!

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Jeu 22 Avr - 17:29

Bonjour Arcane,

Une lingotière plus épaisse peut le plus.

Ainsi, tu peux faire une lingotière qui aura en épaisseur la même épaisseur que l'ouverture maximum que ton laminoir.

Pour ma part je crois qu'un lingotière dont l'épaisseur est de 10 mm est l'idéal, pour pouvoir faire des planés de 45/10 mm et moins couvrant ainsi tous les besoins d'un bijoutier-joaillier.

J'ai aussi une lingotière de 4 mm d'épaisseur dont je me sers trèrs souvent......l'idéal, pour cette deuxième, serait peut être même plutôt une épaisseur de 5 mm.

Donc une de 5 mm et une de 10 mm............

....... et en régulant la largeur tu pourras facilement faire des lingots à peine plus grand que carré de section ( par exemple, 5 mm X 6 mm, ou 10 mm X 11 mm, ou encore 4 mm X 6 mm ) pour ensuite les tréfiller dans le '' tréfiloir '' et ensuite tirer ce fil dans des fillières de diverses formes, rondes, carrés, demi-jonc.....

Et puis, il est toujours facile ( pas de perte ) de couper ( avec une grosse cisaille avec levier ) une bande de métal dans un plané et après avoir fait une pointe au tréfilloir ( pas de perte ) tirer le fil dans la fillière de ton choix.....ne pas oublier de recuire au bon moment... Laughing )

Belle journée et bonheur en atelier.

Michel Zim
sunny

arcane sans nom

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Jeu 22 Avr - 19:34

Reçu 5 sur 5 Very Happy

Je vais commencer à les préparer.

Par hasard est-ce qu'il y a une formule pour connaître l'allongement d'un lingot?

Par exemple si je coule un lingot de 5mm d'épaisseur de 3cm sur 5cm de long et que je veux le laminer jusque 2mm d'épaisseur...est-ce que je peux savoir à l'avance quel sera sa longueur et sa largeur?

Si je pose cette question c'est parce que je pense que ça pourrait être utile de le savoir à l'avance pour déterminer le nombre de pièces que l'on pourra faire avec ce lingot...
quartation

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Jeu 22 Avr - 21:46

arcane sans nom a écrit:
Reçu 5 sur 5 Very Happy

Je vais commencer à les préparer.

Par hasard est-ce qu'il y a une formule pour connaître l'allongement d'un lingot?

Par exemple si je coule un lingot de 5mm d'épaisseur de 3cm sur 5cm de long et que je veux le laminer jusque 2mm d'épaisseur...est-ce que je peux savoir à l'avance quel sera sa longueur et sa largeur?

Si je pose cette question c'est parce que je pense que ça pourrait être utile de le savoir à l'avance pour déterminer le nombre de pièces que l'on pourra faire avec ce lingot...

Pour des identiquement mêmes alliages, dans exactement les mêmes conditions tu en fais un et tu sauras pour tous les autres Very Happy Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Ven 23 Avr - 0:30

Bonjour Arcane,

Si tu diminues de deux fois l'épaisseur tu auras un peu moins que deux fois en longueur, pour deux raisons, la première est que la largeur aussi augmentera un peu, et le métal étant compressé et changeant légèrement de densité, les proportions ne seront tout à fait mathématiques, tu ne peux donc pas en faire uniquement un question d'allongement et de surface...

Le mieux et Quartation a raison Wink il suffit de prendre des notes, que ce soit pour le plané, les fils laminés, le poids des lingots etc.....l'artisan en travaillant génère des infos et il faut s'en enrichir absolument en notant tout.

Belle journée et bon travail.............et tu nous montreras tout ça........en photos...... cheers

Michel Zim
sunny

quartation

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Ven 23 Avr - 9:00

Admin a écrit:
Bonjour Arcane,

Si tu diminues de deux fois l'épaisseur tu auras un peu moins que deux fois en longueur, pour deux raisons, la première est que la largeur aussi augmentera un peu, et le métal étant compressé et changeant légèrement de densité, les proportions ne seront tout à fait mathématiques, tu ne peux donc pas en faire uniquement un question d'allongement et de surface...

Le mieux et Quartation a raison Wink il suffit de prendre des notes, que ce soit pour le plané, les fils laminés, le poids des lingots etc.....l'artisan en travaillant génère des infos et il faut s'en enrichir absolument en notant tout.

Belle journée et bon travail.............et tu nous montreras tout ça........en photos...... cheers

Michel Zim
sunny

Cela arrive tellement peu souvent qu'il me fallait le signaler Wink

Dommage que le métal s'allonge et s'élargit... on ferait des miracles. Smile

Robert
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Ven 23 Avr - 18:05

Bonjour Quartation,

Quelles miracles ???????????????

Belle journée.

Michel Zim
sunny

quartation

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Ven 23 Avr - 18:58

Mon clin d'oeil faisait référence à: Le mieux et Quartation a raison.... je trouvais si sympa Smile

Les atomes d'or sont empilés selon une structure dite « cubique à faces centrées » (CFC).
Cette structure cristalline présente beaucoup de plans cristallographiques denses.
Or, la déformation plastique se fait par glissement des plans denses les uns sur les autres (comme les cartes à jouer d'un paquet).
De manière générale, tous les cristaux cubiques à faces centrées sont ductiles (cas du plomb, de l'aluminium…).
La malléabilité de l'or est telle qu'avec une once de ce métal, il est possible d'obtenir une feuille de 8 m2

La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence.
Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides et les solides.

Serait-il possible de changer la densité de l'eau en la comprimant ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Ven 23 Avr - 19:27

Bonjour Quartation,

Oui....mais vous ne le croirez pas.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

quartation

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Ven 23 Avr - 21:17

En effet Very Happy
KRAKEN

MessageSujet: fabrication lingotiere   Sam 4 Nov - 12:03

Admin a écrit:
Bonjour Arcane,

Une lingotière plus épaisse peut le plus.

Ainsi, tu peux faire une lingotière qui aura en épaisseur la même épaisseur que l'ouverture maximum que ton laminoir.

Pour ma part je crois qu'un lingotière dont l'épaisseur est de 10 mm est l'idéal, pour pouvoir faire des planés de 45/10 mm et moins couvrant ainsi tous les besoins d'un bijoutier-joaillier.

J'ai aussi une lingotière de 4 mm d'épaisseur dont je me sers trèrs souvent......l'idéal, pour cette deuxième,  serait peut être même plutôt une épaisseur de 5 mm.

Donc une de 5 mm et une de 10 mm............

....... et en régulant la largeur tu pourras facilement faire des lingots à peine plus grand que carré de section ( par exemple, 5 mm X 6 mm, ou 10 mm X 11 mm, ou encore 4 mm X 6 mm ) pour ensuite les tréfiller dans le '' tréfiloir '' et ensuite tirer ce fil dans des fillières de diverses formes, rondes, carrés, demi-jonc.....

Et puis, il est toujours facile ( pas de perte ) de couper ( avec une grosse cisaille avec levier )  une bande de métal dans un plané et après avoir fait une pointe au tréfilloir ( pas de perte ) tirer le fil dans la fillière de ton choix.....ne pas oublier de recuire au bon moment... Laughing )

Belle journée et bonheur en atelier.

Michel Zim
sunny

Bonjour à tous,
les lingotières sont elles issues de fonderie ?, ou d'une petite construction mécano-soudée, si c'est le cas; doit-on utiliser des alliages réfractaires, ou peut-on se satisfaire d'un acier mi-dur ?
Merci bonne journée
KRAKEN
Doblezeta

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Sam 4 Nov - 13:23

Bonjour KRAKEN

Les lingotières métalliques peuvent être en fonte, en fer, soudés, usinés, fixes ou réglables, tout est possible.
Pas besoin de matériel réfractaire, ni d'acier au carbone.
Si fixe, faut prévoir une dépouille pour pouvoir faire sortir le lingot.

@+
PLefebvre

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Sam 4 Nov - 14:33

Bonjour.

En effet, nul besoin de matériaux réfractaires, n'importe quel acier fait très bien l'affaire pour une lingotière.
L'idéal si tu veux t'en bricoler une, c'est surtout de prendre des morceaux de ferraille assez massifs pour permettre de refroidir le métal rapidement. Ça peut marcher avec des tôles très fines mais le mieux c'est quand même d'avoir un truc assez costaud.

On peut très bien faire du fil avec une lingotière réglable sans canaux, en coulant un lingot de section carrée assez long et fin, mais c'est quand même un peu plus pratique de partir de canaux. (pas très compliqué à faire, faut juste un peu de matos, deux plaques épaisses, bien serrées dans un étau, un coup de perceuse à colonne puis de fraise sur le dessus et c'est  réglé)

Il y a quelques posts sur le forum sur la fabrication de lingotières maison qui sont très intéressants Smile

Pour les dimensions, rien à rajouter, Michel a déjà tout dit.
Réglable, bien entendu, c'est toujours mieux que fixe.

L'eau est considérée comme incompressible en général, mais sous certaines pressions et conditions, sa densité peut changer.

Bonne journée Smile
néné

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Sam 4 Nov - 18:01

bonjour,
si cela peut servir,voici la mienne,fabrication maison.
pour des lingots de dimensions max Hauteur 50mm,largeur 30mm reglable, ep 10mm.
fer ordinaire.
je dois m en faire une autre même dimensions mais epaisseur 5mm.

bon week end a tous,

néné.
KRAKEN

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Sam 4 Nov - 23:22

néné a écrit:
bonjour,
fer ordinaire.

bon week end a tous,

néné.
Bonjour Néné,
pourrais tu me dire ce que tu emploi comme acier pour la fabrication de tes lingotières ?
Merci d'avance
Bonne soirée
KRAKEN
Doblezeta

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Sam 4 Nov - 23:58

Re KRAKEN

néné a écrit:
bonjour,
fer ordinaire.
Tim

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Dim 5 Nov - 7:38

Bonjour,

L'acier utilisé n'a pas besoin de propriété particulière,
Ce qui compte, c'est que le lingot refroidisse très vite pour conserver l'homogénéité de l'alliage.
Il faut donc du fer assez épais pour que sa masse absorbe la chaleur du lingot. Ça lui évite aussi de se déformer sous la chaleur.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   Lun 6 Nov - 3:39

Tout est dit.

Magnifique ta lingotière Néné. cheers cheers cheers une belle bête, qui doit faire de super beaux lingots.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   

les lingotières et leurs dimensions
Page 1 sur 1