Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vieil or refondu et piqures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mariposa

Mariposa


Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 41
Localisation : Ophain-Belgique

Vieil or refondu et piqures Empty
MessageSujet: Vieil or refondu et piqures   Vieil or refondu et piqures EmptySam 13 Avr - 13:52

Bonjour,
voila, une cliente est venue me demander de refondre une vieille chevalière en or jaune 18 carats afin de la transformer en un autre bijoux (gourmette bébé).
J'ai refondu l'or en question, je me suis fais un beau lingot dans lequel j'ai travaillé mais voilà, malheureusement, au moment ou le motif central est terminé et que je passe à l'émerissage, plein de petite piqûres (tous petits trous)apparaissent! La grosse plaie! du coup j'ai tout refondu pensant que c'était un problème au niveau de la fonte, j'ai recommencé le travail( ou comment faire 2x le même boulot) mais le problème est à nouveau survenu.
Que faire? Était ce l'or de la cliente qui était "contaminé" par autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mariposa-creations.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vieil or refondu et piqures Empty
MessageSujet: Re: Vieil or refondu et piqures   Vieil or refondu et piqures EmptySam 13 Avr - 16:48

Bonjour Mariposa,

Étrange...car si un métal, une fois fondu, se lamine bien et se plie bien sans craquer du tout...normalement ce métal ( peut importe le titre ) devrait être homogène.

La présence de petits trous me fait croire que le problème est survenu au moment de la fabrication du lingot...

J'ai déjà eu des lingots qui se mettaient à craquer au laminage due à la présence de métaux ( zinc ) cristallisés....mais avec des piqures comme tu le dis...jamais.

Un autre que moi te donnera peut être de meilleurs imformations....MACMA...SVP.... Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Vieil or refondu et piqures Empty
MessageSujet: Re: Vieil or refondu et piqures   Vieil or refondu et piqures EmptySam 13 Avr - 23:45

Bonjour Mariposa,

Bonsoir Michel, Cheese

Du même avis que toi...

Ton lingot a-t-il été suffisamment laminé ?

As-tu essayé d'insister pour effacer ces marques ?
Dans le cas, je suppose improbable, où les rouleaux de ton laminoir auraient imprimé des traces lors du laminage...

Si rien n'y fait, tu peux toujours utiliser une petite meule marteleuse qui aide à tasser le métal en surface, et ainsi, masque les défauts du métal.
Il ne faut pas trop insister lors de l'émerisage et du poli, sans quoi tu retombes sur une surface piquetée (normal, ce n'est qu'un tout petit traitement de surface).
Solution vraiment de secours, et pas très satisfaisante vis à vis de soi.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vieil or refondu et piqures Empty
MessageSujet: Re: Vieil or refondu et piqures   Vieil or refondu et piqures EmptyDim 14 Avr - 4:46

Bonjour Macma,


As-tu essayé d'insister pour effacer ces marques ?

Tu as raison, il arrive effectivement que en surface sur à peine un dixième de millimètre se trouve d'un côté du plané de petite zone qui donne l'impression d'être piquée......J'avais oublié cette possibilité Embarassed .

Belle journée....Vive la Bretagne..... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mariposa

Mariposa


Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 41
Localisation : Ophain-Belgique

Vieil or refondu et piqures Empty
MessageSujet: Re: Vieil or refondu et piqures   Vieil or refondu et piqures EmptyLun 15 Avr - 9:16

Bonjour à vous 2

merci pour vos réponses et conseils rapides!
Je pense avoir suffisamment laminé mon métal mais il est vrai que j'avais besoin d'une épaisseur assez important du coup c'est certain que j'ai pas laminé comme pour avoir du 8/10 par exemple.
Je vais essayé d'insister encore un peu au niveau de l'émerisage parce que l'option de la petite meule marteleuse risuqe sans doute de trop déformé mon motif et je devrai par la suite relimer, re émeriser au risque de voir les piqûres apparaître à nouveau!!!
A bientôt.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mariposa-creations.com
Contenu sponsorisé





Vieil or refondu et piqures Empty
MessageSujet: Re: Vieil or refondu et piqures   Vieil or refondu et piqures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieil or refondu et piqures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieil outil !
» un super vieil établi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: