Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Formation en CFA

Aller en bas 
+2
Admin
Khara
6 participants
AuteurMessage
Khara




Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2013

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyMar 16 Avr - 11:25

Bonjour,

J'ai commencé à me renseigner sur les formations possibles dans la bijouterie.
Je n'ai pas le bac, et le mieux pour moi serait de faire la formation en alternance. J'ai trouvé l'école BJOP ou école de la rue du Louvre qui visiblement est très connue.
Déjà je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait cette formation en alternance et pourrait me donner plus d'informations.

Je ne peux pas commencer à suivre la formation dès la rentrée 2013 car j'ai déjà un engagement sur cette année scolaire et mon emploi du temps ne pourrait pas suivre. Mais c'est pas grave car je préfère avoir le temps de bien y réfléchir et de pouvoir me préparer.
Du coup ça me laisserait une année pour trouver un employeur. J'ai donc pensé que si je passais le concours de l'école Boulle cette année et admettons que je l'ai, même si je devrais le repasser l'année prochaine, ça permettrai de donner une sorte de garantie à l'employeur et faciliterait peut-être les choses.

Par contre je n'ai vraiment aucune base dans ce domaine et je ne sais pas trop ce qui est demandé au concours. Ce qui me fait peur c'est surtout que je suis très mauvaise en dessin, même si j'aimerais apprendre!
Du coup j'ai envoyé un mail pour avoir plus d'informations sur le stage que propose l'école mais je n'ai pas eu de réponses pour l'instant.

Pour finir, si vous avez des recommandations de livres pour commencer à apprendre sur le sujet je suis preneuse!

Merci!


Dernière édition par Khara le Mar 16 Avr - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyMar 16 Avr - 15:04

Pour ma part la meilleur lecture que jai trouvé sur le sujet est juste ici BIJOUX A LA CHEVILLE ,
Et pas cher en plus , ils est mémé vivant wow !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyMar 16 Avr - 18:50

Bonjour Khara,

Oui, Ben a raison le livre le plus complet c'est '' notre forum '' cheers ( sans blague plus de 70000 messages qui dit mieux en français )

Pour ce qui est du dessin, tu dois tout d'abord enlever de ta tête toutes formes de peur...et tous les jours faire des croquis et encore des croquis...tu verras comme par magie, petit à petit tes dessins seront de plus en plus intéressants.

Parcours le forum, lis beaucoup et poses des tas de questions...rapidement tu vas te sentir à l'aise dans ce métier...tant pour le vocabulaire que pour les aspects techniques.

À bientôt.......nous sommes avec toi... cheers

Pour les questions de formation en alternance...des membres français de France te diront mieux que moi.

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyMar 16 Avr - 19:28

A l'époque où j'ai fait le Lycée Flamel, je ne crois pas qu'il y ai eu de formation en alternance ... J'ai fait le CAP en un an, vu que j'étais bachelier ... Mais je ne crois pas que pour le CAP, il n'ai jamais fait de formation en alternance ... A vérifier, puisque qu'ils ont subit un OPA de l'école Boulle ...

Quoiqu'il en soit, la formation y est très bonne, même si à mon époque ils avaient tendance à lorgner vers la bijouterie de prestige et toutes les dérives que l'on connait ...
Revenir en haut Aller en bas
Khara




Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2013

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyMar 16 Avr - 20:32

Pardon c'est une erreur de ma part je voulais parler de la BJOP!!
J'ai rectifié dans mon premier message.

En tout cas merci pour votre soutien je vais lire le plus possible sur le forum je pense que ça va beaucoup m'aider déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyMar 16 Avr - 21:09

Bonjour Khara,

BJO...si tu peux...c'est une très bonne école.... cheers

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Belem




Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2013

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyVen 5 Juil - 23:25

(PS, j'ai pas vu la date avant d'écrire, si j'avais su...le post était tout en haut, une grande partie t'est donc inutile, mais ca peut servir à d'autres peut etre)

Bonjour Khara,

Je lis ton message et c'est fou, je me reconnais dedans. Il y a un an je me posais les mêmes questions que toi. Si ce que je te dis peut t'aider j'en serais ravi parce que j'ai lutté pour chercher des réponses l'année dernière. J'ai suivi une formation en arts, cette année et les trois précédentes, mais rien à voir avec la joaillerie. J'ai découvert cette passion que récemment, il y à tout juste un an à peu près à cette période de l'année. Dans ce domaine, il est vrai que la BJOP est une des deux références parisiennes, et c'est vers celle ci que je me suis tourné. Comme je ne connais que celle la je vais te parler de celle-ci. t'as deux formations, une en école privée et l'autre en alternance. La première comme tu le sais surement est interdite aux plus de 21 ans. la seconde est limitée à 25 ans. Si t'as moins de 21 ans je te conseille la première, mais comme tu prévois le cap, tu dois être dans mon cas.
Hum alors pour rentrer, en septembre 2013, déja, c'est mort. Il est trop tard, alors je te dis l'idéal pour une rentrée en septembre 2014, c'est loin mais au moins tu auras le temps de te préparer.
première étape: les portes ouvertes, mi-avril 2014. Tu y découvres les lieux, tu vois les profs, tu vois le matos, tu poses toutes tes questions préparées à l'avance, tu te prends pour un éléve, c'est marrant et c'est utile.
deuxième étape (facultative): La BJOP propose un stage, ca coute cher, 700euros je crois, ou pendant 10jours les profs t'enseignent rapidos les matières de l'éxam. L'interet? La liste du matos et l'explication claire, la prise en main, les exercices d'anales pour te familiariser avec les exams. Aussi, te faire voir, remarquer, qu'on voit que t'es là peut être. Ce dernier point est purement personnel. Ce stage n'est pas DU TOUT une obligation, et se serrer la ceinture pour la ceinture peut faire mal aux fesses en cas de refus après mais, c'est quand même un atout MAJEUR, et je ne bosse pas pour eux (pas encore ^^).
Troisième étape: le concours. Tu demandais les matières? oui, j'ai eu du mal à les trouver il y à un an, alors je vais te les lister le plus clairement possible, et pour cela je fouille dans mon bordel pour trouver ma feuille.

A savoir en premier, les coefficients. Très importants!!!!!!! Pour bosser les plus gros d'abord! J'te mets par coeff, du plus gros au plus petit.

Tracé et découpe du métal. Coefficient 7.
Alors si je peux me permettre de  le dire comme ça, foirer ça c'est foirer tout. Mais t'as un an pour t'entrainer, alors tu vas tout déchirer. Çà se passe de la façon suivante: tune plaque de laiton de 5x5 cm et 1mm d'épaisseur à découper àprès avoir reproduit un motif dessus à l'aide d'une reglette.


Travail du fil, coefficient 5.
On te donne un simple et unique fil à tordre selon un dessin (vue face, profil, plus les étapes de construction).

Modelage, coeff 2.

T'as un bloc de plastilline à modeler avec vues de face profil etc, et un set de spatules. Si t'es douée en pâte à modeler, fais toi plaisir.

Apres le reste il y a une épreuve de dessin à vue ou tu dessines un objet en perspective à l'arrache, t'as pas bcp de temps, coeff 2. Et deux preuves de dessin à la gouache ou au compas coeff 1.

Ah oui:Pour le dessin, très important aussi: LE PINCEAU!!!! prends celui qui est dit, il coute 10euros MAIS, c'est l'outil de dieu. J'ai commencé avec un pinceau du même prix mais pas de la mm marque, et ben j'ai pleuré. j'ai pris celui indiqué sur la feuille le jour suivant, je suis rené (c'est pas mon nom, mais renaquit, c'est moche). Bref voilà, si t'as des question, n'hésite pas. Va sur leur site, il y a des annales disponibles et téléchargeables.

Apres quand t'es reçue, et bien.....faut trouver un employeur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Khara




Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2013

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyLun 8 Juil - 21:45

Merci beaucoup pour ton message! Ca m'aide beaucoup vraiment.

En effet, j'avais abandonné pour la rentrée 2013 car je préfère prendre le temps de bien préparer les choses et de faire ça bien. J'aurais voulu participer au stage quand même, mais quand j'ai vu 700€ affraid peux pas Crying or Very sad 
Donc j'y pense toujours pour le rentrée 2014, comme ça ça me laisse le temps de me préparer et d'économiser, d'aller aux portes ouvertes aussi et de faire le stage avant l'examen.

En fait ce qu'il me fait le plus peur c'est que je n'ai vraiment aucune notion en dessin :/ Et au vu des épreuve j'imagine que ça compte quand même beaucoup.
Du coup je pense qu'il serait utile de commencer des cours de dessin à la rentrer, il va falloir que je me renseigne là-dessus!

Pour le tracé et découpé du métal, à part pendant le stage, comment/où s'entrainer?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyLun 8 Juil - 22:22

Bonjour Khara

Pour le dessin…
Travaille principalement les formes géométriques de base, comment dresser une équerre au compas, puis comment diviser un angle en 1, 2, x fois, en suite tu pourras passer au cercle, carré, triangle et polygones jusqu'au dodécaèdre, toujours construisant au compas… bien que certains ne sont pas utilisés couramment ça te donnera l'aisance que tu cherches.
Plus tard continuer par le traçage des diverse formes courbes, arcs de cercle, arcs surbaissés, ellipses, et compagnie…
Et pour finir tu peux t'attaquer à la perspective isométrique, qu'inclue tout le précedent…
Sur le web tu pourras trouver bcp d'information au respect…

Pour le traçage sur le métal, faut d'abord dominer le dessin…
En fait tu feras la même chose, mais directement sur le métal…

pour le découpage…
Trouve toi un bocfil, des scies 3/0 et une cheville… puis va-si… !!
Les lignes droites sont décourageantes au début, mais pas impossible avec persévérance…

@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA EmptyLun 8 Juil - 22:24

Merci Belem pour toutes les explications de l'épreuve.
C'est moins obscure comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Formation en CFA Empty
MessageSujet: Re: Formation en CFA   Formation en CFA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation en CFA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation via le net
» gros coup de geule !!!
» formation en région parisienne
» Pôle Bijou Formation - Sertissage
» Urgent recherche maître d'apprentissage pour BMA année 2012 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: