Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Problème de déroché

Aller en bas 
+2
simili
deub
6 participants
AuteurMessage
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 10:27

Bonjour tout le monde,
Petit à petit j'avance dans mes projets mais à chaque fois, je suis confronté au même problème...le satanné déroché!!!
C normal que mes pièces ressortent toutes dans cet état après le bain de déroché? pale
Problème de déroché 100_9713
Problème de déroché 100_9714
Je pense peut être que ma mixture de départ n'est pas la bonne?? 1 litre d'eau avec 3 grosses cuillères de poudre d'alun...
Problème de déroché 100_9810
Enfin c triste car à chaque fois je suis content de moi et hop un coup de déroché et c vraiement moche Evil or Very Mad
Il faut peut être investir dans un vrai déroché?
Merci de vos réponses!!!
Deub
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 10:51

J'utilise de l'alun sans problème...
Ton récipient est en verre type pyrex et tu le chauffes ? Une simple bougie chauffe-plat suffit...

ET surtout pas de pince en fer ou acier et encore moins de fil de fer à lier trempé dans le déroché !
Toujours utiliser une brucelle en plastique ou en laiton ou cuivre, pas de métaux ferreux !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 11:05

Bonjour Deub


Je ne connais pas d'y tout le déroché à l'alun, mais me semble que ceux qui l'utilisent ont une concentration plus grande dans le récipient…
De tt façons, ça fait rien si t'en mets trop… Il n'y à pas de danger, je veux dire… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 11:16

Moi, je mets 4 cuillères à café dans un demi-litre d'eau, et ça suffit...

S'il n'y en avait pas assez ça n'aurait aucun effet du tout, mais vu l'aspect cuivré de ses pièces, je pense plutôt à la pseudo electrolyse dûe à un métal ferreux dans le déroché...

Il faut refaire un déroché propre et recuire les pièces avant de les replonger dans le nouveau déroch...
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 11:49

Bonjour deub,

Quel est ce métal?

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 12:31

Ben c du maillechort!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 13:17


Ha… !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 13:38

Bonjour deub,

Le maillechort est un alliage de cuivre à 75% et pour le reste du nickel et du zinc. Je ne suis pas certain car je dois avouer que je n'ai jamais travaillé ce métal mais il y a de fortes chances que ça sorte sous cet aspect cuivré du dérocher.

D'autres pourront préciser selon leur expérience.

Bon travail


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 14:38

Salut,
le cuivre va t'il dans le déroché ?
je parle de cuivre a .999 .
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 16:56

Bonjour Ben,

Oui, l'oxyde de cuivre créé en surface qui est noir et le cuivre de la pièce si elle reste dans un dérocher fait d'acide ou de bisulfate de sodium. Mais, je ne sais pas comment se comporte chimiquement un dérocher à l'alun.

J'ai appris ça sur le forum, je ne connaissais pas avant.




_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 16:59

Donc si je comprend bien Guy , sa marche pour du cuivre mais il faut évité de mettre de l'argent ou de l'or par la suite dans se même déroché ?
study
Revenir en haut Aller en bas
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 18:23

Ben oui quel nul je faisait ça dans une vieille casserole!!! Alors OK je vais essayer dans un récipient en verre pyrex... Merci pour vos conseils! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 18:35

Bonjour Deub,

Hé...oui...il faut un récipient en verre...

Pour ma part un Pyrex de 100 ml...et un déroché classique ( une partie d'acide sulfurique et neuf parties d'eau )..une p'tit bougie...rapide.....efficace.....pas cher....et peui encombrant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 18:46

Est une autre petite question...les pièces que l'on sort du déroché elles sortent nickel ou elles sont encore un peu oxydées? avec du ponçage à faire? Rolling Eyes
Deub
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 19:04

salut deub;
le deroché n enleve que les traces de borax restant apres la soudure,une fois ta piece passée dans le déroché commence le travail de finition,triboulet pour les anneaux,limes,emeri et enfin polissage.
bon courage
néné
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 19:08

re salut deub
je note que dans tes achats il n y a pas de papier emeri.si tu n en a pas acheté ca va vraiment te manquer.(mais peut etre en a tu acheté ailleurs)
néné
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 19:19

Ben,

Le cuivre en suspension dans le dérocher ne va pas coller aux pièces tant que tu ne mettras pas dans le dérocher tes pinces d'acier ou un bout de fil d'acier qui sert à attacher pendant le soudage. Donc, tu peux mettre de l'or ou de l'argent dans le dérocher même si une pièce de cuivre y a été placée avant.

C'est pour cette raison que l'on dit de prendre et déposer les pièces que l'on vient de souder ou de recuire avec des pinces de cuivre, de plastique ou autre matière que l'acier. Certains types d'acier innox peuvent être utilisés mais là c'est difficile de savoir la composition de l'acier de tes pinces alors vaut mieux pas prendre de chance ou si ça te tente de faire un essai..pourquoi pas...mais si ton dérocher est tout neuf, il n'y aura aucune réaction visible parce qu'il n'y a pas encore de particules de cuivre dedans.

Pour cette raison le contenant idéal n'est pas un chaudron mais bien un contenant de verre ou céramique glacée comme un crock pot.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 19:41

Merki néné!! flower
Revenir en haut Aller en bas
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 20:04

Oui Néné t'inquiète j'en avais plein d'avance (du papier d"émeri) et aussi j'en ai acheté dans les feux verts moins cher !

Tchao Tchous

Deub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyDim 21 Avr - 23:29

Ha merci Guy ,
oui jai un ensemble de chimie alors j'ai des béchers ...
pas d'acier c'est noté !!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyLun 22 Avr - 0:20

technique michel:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6376-outils-lettre-d
technique néné:
Problème de déroché P1020316
je crois que les deux se valent mais moi je dois transporter tout mon matos regulierement,alors le pot de conserve qui ferme bien ca le fait impeccable,et pour le reste,une vieille cafetiere electrique qui tient le deroché a bonne temperature.
bonne nuit ou bon reveil selon les continents
néné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché EmptyLun 22 Avr - 0:52

Ho je connais une vieille cafetière qui va mourir ce soir !!!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Merci j'aime beaucoup cette idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de déroché Empty
MessageSujet: Re: Problème de déroché   Problème de déroché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de déroché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon déroché maison
» Le déroché
» Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????
» Question sur le déroché
» Déroché....... acide sulfurique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: