Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Email au chalumeau.

Aller en bas 
+6
Yakeru
Khone kmère
krystel
lapijoutier
Eddy
SydneyBri
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 13:16

bonjour,Sydney et Ben
j'ai vu que les émaux soyer disposent de l'émail de finition( ce que vous appelez l'après l'émail),il sert à uniformiser le brillant de l'ensemble de votre chef d'oeuvre comme un dernier lavis sur une aquarelle.je crois que ça s’applique en très basse température(750°c) . une légère couche de fondant aura le même effet.
2K
PS:moi aussi je suis à la recherche d'un chalumeau pour essayer votre technique,moins consommatrice en énergie que de chauffer tout un four pour des essais.
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 14:13

Khone kmère a écrit:
bonjour,Sydney et Ben
j'ai vu que les émaux soyer disposent de l'émail de finition( ce que vous appelez l'après l'émail),il sert à uniformiser le brillant de l'ensemble de votre chef d'oeuvre comme un dernier lavis sur une aquarelle.je crois que ça s’applique en très basse température(750°c) . une légère couche de fondant aura le même effet.
2K
PS:moi aussi je suis à la recherche d'un chalumeau pour essayer votre technique,moins consommatrice en énergie que de chauffer tout un four pour des essais.

Bonjour 2K,
Merci pour cette précision.
Pour le chalumeau, tu peux simplement aller dans les magasins de bricolage au rayon plomberie.
Tiens-nous au courant de tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyJeu 6 Juin - 21:59

C'est super cette technique ! Ça fait longtemps que je veux tester l'émail et je savais pas qu'on pouvais expérimenter avec un chalumeau ... je pensais que le four était obligatoire. Faut que je teste ça.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptySam 8 Juin - 22:37

J'ai entendu parler de cette technique à partir d'un livre d'une américaine. Cela ne semble pas connu, ou du moins développé, ici. Dans un autre livre, j'ai lu que c'était un bon moyen de comprendre le comportement de l'émail à la cuisson car au four on ne perçoit pas les transformations de la même manière.
Ce n'est pas très économique en gaz mais vraiment intéressant quand on ne veut pas ou ne peut pas investir dans un four et donc permet de faire du vrai émail sans se limiter à l'émail à froid.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Laureb




Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2018

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 16:39

Bonjour, je rebondis sur ce sujet pour demander m'a Sydneybri si tu es contente de ton chalumeau, si tu as changé de chalumeau avec le temps pour en prendre un plus performant ou si celui ci te suffit ?
Et est ce que ce sont des bouteilles de propane ou butane car on m'a dit que le butane salit les couleurs lors de l'emaillage.

Merci de ton retour
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 17:15

.
Un post de juin 2013, je ne sais pas si tu obtiendras une réponse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laureb




Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2018

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 17:30

Ah oui en effet, je n'avais pas vu 2013 Smile
Revenir en haut Aller en bas
BruneC




Messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2019

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Contre email   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyJeu 4 Juil - 18:13

Un grand merci pour les infos, je voudrais justement tester cette technique !
Il y a juste un point que je n'ai pas compris c'est le contre email ? à quel moment faut-il l'appliquer, à quoi il sert ?

Merci beaucoup pour ton aide,
hâte d'essayer aussi de mon côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 10:26

coucou .

le metal et le verre n'ont pas le meme coefficient de dilatation a la chaleur .
la temperature (de l'aire , puis ensuite sur le corps puis au vent frais ) varie lors du port du bijoux et de sa vie.

On place donc une couche d'email à l’arrière pour eviler que la surfaces ne ploient en fonction de la temperature (les contraintes de tension avec un contre émaillage son repartis sur la face avant et arrière de la meme façon sur le bijoux).
Le bijoux reste stable et donc la couche d'email qu'il porte ne se fendille pas.

visiblement sur ca methode SydneyBri fait d'abors le contre-émaillage puis l'email décoratif après avoir decaper la surface .

Bonne journée

Max
Revenir en haut Aller en bas
BruneC




Messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2019

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 15:45

Merci pour les explications Maxime, y'a plus qu'à acheter le matériel et commencer !!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 EmptySam 6 Juil - 11:01

exactement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Email au chalumeau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Email au chalumeau.   Email au chalumeau. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Email au chalumeau.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vidéo sur l'émail au chalumeau
» Choix Chalumeau - avis sur ce vieux chalumeau
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
»  Formation émail
» Email système D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: