Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Fini sablé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur

avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2012

MessageSujet: Fini sablé    Mer 24 Avr - 21:14

Allo,

Je voudrais savoir comment faire cette sorte de sablé ou quesque j'ai besoin d'après moi avec une petite machine à sun blast mais je voudrais votre opinion merci d'avance les photos son prises sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27516
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fini sablé    Mer 24 Avr - 22:25

Bonjour Voyageur,

Les surfaces mates, surtout en bague ne durent que très peu de temps.

De plus il n'est pas facile de bien contrôler la jonction entre ce qui est mat et ce qui est poli vif.

Rapidement tes clients reviendront se plaindre de rayures sur l'une ou l'autre de ces surfaces...et tu auras à recommenrcer le boulot....( sans frais ? )

Mais bon...tout cela n'est que personnel...

Tu peux rendre mates des surfaces avec divers types de brosses, plus ou moins grosses...et aussi avec des papiers d'émeri ou même de la gravure faite machine ou faite à la main.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
KroworK

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

MessageSujet: Re: Fini sablé    Mer 24 Avr - 23:00

pour ce genre de travail, je prendrais des petits ciselets "matoirs" pour plus de précision, de plus, les reflets des bagues m'ont l'air d'indiquer que le métal a été légèrement embouti Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6082
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fini sablé    Mer 24 Avr - 23:21

Bonsoir

J'en ai vu une technique semblable à cella, sa traitait d'une application de limailles soudées pour faire le rélief "sable" mais je ne suis jamais essayé de la faire… Donc… niet… !

Les "emboutis" que tu dis KroworK, ce sont faits dans la cire, car c'est du moulage… Embarassed et c'est pour éviter l'usure de cette effet sablé, comme ça en contre-bas sont plus protégés…
Ça se peux que cette effet sablé vienne du moulage aussi… Mystère… Question


@+
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Fini sablé    Mer 24 Avr - 23:22

Salut,

Sur ton exemple, ça ne ressemble pas à du sablage, ça a l'air un peu plus fort comme grain.
Prends garde à ce que tes parties mates (sablées ou pas) ne soient pas à la même hauteur que le poli, qu'elles soient protégées par la construction de ta bague. Ainsi elles auront une durée de vie très intéressante. Sinon, comme le dit Michel, le mat se patine et devient gentiment comme du poli patiné également. Des amis avaient acheté des alliances mat/brillant avec le tout au même niveau. 6 mois après tu ne faisais plus la différence entre les deux parties.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 2:07

Salut Voyageur,

C'est fait avec un ciselet pointu mais comme le dit Phil de fer il serait préférable que la texture soit en retrait....cad....à un niveau inférieur que le dessus de la surface polie.

Bye


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lluis

avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 30
Localisation : retour continent

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 5:02

Salut tt le monde,

Moi j'fais cet effet avec un forêt cassé placé sur la pièce à main et je gratte l'or en faisant des cercles (en faisant tourner le moteur mais pas trop vite )

Sinon il existe "fraises" pour faire ça tres dures de couleurs rose il me semble

Allez à +
Revenir en haut Aller en bas
lapijoutier

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 37
Localisation : hérault

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 13:32

bonjour;
ce type de traitement de surface est réalisé avec une pointe diamant monté sur une marteleuse.

je m'en suis bricolé un avec un diamant setis à l'envers sur un embout de marteleuse.


[img][/img]
ça donne ça:


[img][/img]



Je l'utilise principalement pour refaire a mes clients les bagues de M....e à moins d'un grs qu'on croise toutes les semaines pour réparations ou pour mettre à la fonte.
bon moi je leur refais à plus de 3grs au moins pas de surprises.
on voit pas sur la photo mais en mouvement ça scintille puisque les facettes du diamant sont reproduites en poli sur le métal à chaque percussion.
Revenir en haut Aller en bas
lapijoutier

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 37
Localisation : hérault

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 13:38

pour info ZZ
Les modèles de la photo de Voyageur c'est de l'estampe c'est réalisé avec des plaques de 2 dixièmes maxi le bord de la bague est replié sur lui même vers l'intérieur pour que cela ne soit pas tranchant...
C'est du papier à cigarette pas de la fonte^^.
Revenir en haut Aller en bas
slim tunisie

avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 39
Localisation : tunisie

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 15:19

bonjour
je suis d’accord avec lapijoutier , Je l'utilise et sa marche , tu peux utiliser la pointe à tracer aussi
j'ai graver beaucoup de chose à main ici en Tunisie en utilisent les gravures à main " les noms , les horoscopes,......
Revenir en haut Aller en bas
https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&shva=1#inbox/13e2d93
Voyageur

avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2012

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 15:35

merci beaucoup pour vos réponses cela me donne une petite idée :O)
Revenir en haut Aller en bas
slim tunisie

avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 39
Localisation : tunisie

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 16:33


bonjour Voyageur
de rien, je vous en prie, pas de quoi
je vous envoyer des photos des outils de graveurs que vous pouvez fabriquer à la main
a demain
Revenir en haut Aller en bas
https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&shva=1#inbox/13e2d93
Yakeru

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 22:50

J'ai vu dans des vidéos, une sorte de brosse utilisée par des horlogers, à monter sur un moteur, qui permets de "marteler" très finement les différentes surfaces d'un mouvement pour lui donner un effet mate très sympa.

C'est une brosse métallique, dont les bruns ont une forme de L et sont montés sur un axe de manière à pouvoir bouger librement et taper comme autant de petits marteaux. Comme ils ont une certaine liberté de mouvement, ils frappent la surface puis rebondissent pour laisser une marque mais pas de rayure.

Voici un dessin moche, tracé vite fait dans Paint, de ce à quoi ça ressemble en attendant de trouver une photo ou une vidéo :



De l'aveu même des horlogers présentant l'outil dans les vidéos, il faut un bon coup de main pour maîtriser cet outil !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2522
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 23:01

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=601-1410&id_rubrique=279
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 23:15

Bien vu Nanosaure ! A part les fils en L c'est exactement la même chose.

Je l'ai vu dans le contexte de l'horlogerie, pour obtenir un d'effet de surface "sablés" dans ce style :



A+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 23:34

Bonsoir à tous,

Faites gaffe à pas vous faire avoir à chaque fois !

C'est encore de la 3D ce que tu montres là, Yakeru.

En ci qui concerne les brosses que tu proposes, elles ne donnent pas le même aspect que le modèle de départ.
J'ai ces "brosses" métalliques, pour la pièce à main et pour le tour à polir.
Ça peut rendre service, mais je préfère d'autres moyens de texturer que celui-ci.
Et finalement, je m'en sers assez peu car le rendu est très rugueux !
Limite du supportable à porter, en tout cas, très désagréable...

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 27516
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fini sablé    Jeu 25 Avr - 23:47

Bonjour Yakeru,

Je suis sûr que les entreprises horlogères suisses se servent tout simplement de jet de sable pour réaliser ces surfaces mates sur les platines de montre.

Belle journée.

Mkichel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Voyageur

avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2012

MessageSujet: Re: Fini sablé    Ven 26 Avr - 0:13

Tres beau comme ressultat silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fini sablé    Ven 26 Avr - 0:19

Petite question quand on utilise un dérocher peut ont y placé des bijoux avec des pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27516
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fini sablé    Ven 26 Avr - 0:33

Cela dépends des pierres.

Oui pour des diamants......non pour du corail....etc..etc....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fini sablé    Ven 26 Avr - 0:39

Pour les saphir , Ruby et émeraude es-ce du ca par ca ou ils y a une règle ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27516
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fini sablé    Ven 26 Avr - 1:57

Bonjour Ben,

Saphir et rubis, en principe, tiennent le coup dans le déroché...mais...mais...

Attention aux chocs thermiques, aux pierres traitées, etc...etc...

Pour l'émeraude il vaut mieux que non...de l'acide sulfurique dans les jardins de l'émeraude ( Inclusions à jour )...ce doit être risqué.

Règle général, mise à part le diamant je ne mets jamais de pierres dans le déroché...jamais...

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fini sablé    Ven 26 Avr - 2:15

Parfait Michel ces noté merci beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
krystel

avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 46
Localisation : Dans les montagnes...

MessageSujet: Re: Fini sablé    Ven 26 Avr - 8:38

J'aime beaucoup ce rendu mat !!!

O grand Macma...pourrais tu nous en dire plus sur tes techniques pour obtenir ces finitions ??? (ça va là...j'en fais assez !!! Wink )
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Phil de fer

avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Fini sablé    Ven 26 Avr - 17:22

Pour répondre à Michel:

En fait de "sablage", c'est en réalité une technique qui consiste à mélanger du corindon (qui pourrait être utilisé pour sabler) à une matière style "dentifrice". Ensuite, sur une plaque en acier ou en verre, on frotte régulièrement, à plat, en tournant, la platine, ou le pont, ou le sautoir, bref, quelle que soit la pièce, produisant ainsi sur la matière cet effet de surface ressemblant à du sablage. Cette technique permet d'avoir déjà poli les anglages (bizeaux qui font tout le tour de la pièce), pour ensuite faire l'état de surface du dessus. Ne reste ensuite qu'à reprendre au brunissoir les quelques zones qui auront peut-être été atteintes par la "pâte".

En sablant le tout au pistolet, on aurait ensuite à reprendre les angles. Et ce faisant, on endommagerait obligatoirement le sablage en passant les différents cabrons sur les angles.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fini sablé    

Revenir en haut Aller en bas
 
Fini sablé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recette de petits sablés
» OS: Jour - J [FINI.] ^
» pâte sablée
» Fini le catch sur NT1 ?
» La Fin de Lost : Réservé à ceux qui ont fini la série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: