Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un point sur tous les chalumeaux

Aller en bas 
+16
clairenouv
myrtille92
TimTamTom
zazon
DanT
danielle 200
Admin
Papynano
moissanite1972
Brun
Melusine
Khone kmère
Macma
Doblezeta
Nanosaure
anzaofparis
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 11:47

Le sujet des chalumeaux reste assez vague encore pour moi, comme un sujet dont je n'ai qu'un petit aperçu, mais que je ne comprends pas en profondeur... du coup, un petit coup de pouce du forum?

J'entends parler de pleins de types de chalumeaux différents... oxydrique, oxy-acétylique, orca, ...
avec tous types de gaz différents ... acétylène, butane, propane... avec air ou oxygène, sans apport?

Si j'ai bien compris, il y a deux systèmes majeurs: gaz + oxygène et gaz + air (et gaz seul, sans apport air/oxygène?).
Le chalumeau brésilien ou orca (même chose, non?), c'est le système avec apport d'air ambiant (effet venturi, l'air aspiré dans la buse par le débit de gaz).
En parallèle il y a ceux avec bouteille d'oxygène. Le terme "oxydrique", c'est générique pour parler de tout type de chalumeau avec apport d'oxygène?
Il y en a sans apport également, non? Genre le mini chalumeau de Dremel ou les chalumeau de "plombier" (comme celui utilisé par Michel), ou le soudogaz vu récemment sur le forum. Ou y a-t-il quand même apport d'air dans la buse?

C'est bien résumé ou je loupe quelque chose?

Les gaz... butane, propane, acétylène, qu'y a-t-il d'autres? L'usage des différents gaz revient au même? Ils sont interchangeables pour un même chalumeau donné? Quelles sont les différences?
les différents

Et pour la partie qui m'est complètement étrangère... c'est quoi un crapaud? quelle usage pour un détenteur? une pédale??
C'est quoi ce genre d'installation? à quoi ça sert et pour quel usage? C'est partie intégrante par défaut d'une certaine catégorie de chalumeau ou c'est en option ou ça définie une catégorie nouvelle de chalumeaux?

Y a-t-il un domaine que je n'ai pas abordé? (sans doute, forcément...)

Si vous pouviez me dépatouiller un peu... Smile
Bonne journée,
Anza ........ (enfin arrivée en région parisienne)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 12:23

Rapidement,

en gros, il y a toujours apport d'air pour attiser la flamme (rappelle toi ton bec bunsen en cours de chimie à l'école et la petit molette pour régler l'apport d'air..)


pour le crapaud, c'est un système ou l'on pédale pour gonfler une vessie (qui fait office de stockage et régulateur d'air) qui va permettre d'attiser la flamme...


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 12:42

Bonjour Anza


Principalement il à trois types de chalumeaux… Après t'as le PUK, le laser et le chalumeaux à Hydrogène

Les trois premiers on peux les cataloguer de la manière suivante… (pour être simple) chalumeau dite du plombier, chalumeau de bijoutier et les chalumeaux à oxygène

Le chalumeau de plombier c'est une lance qui crache du gaz butane ou propane avec l'effet venturi comme tu nommes… Dont l'orca, celui de Michel a bombone jetable, et le micro chalumeau de Nella aussi… tous travaillent avec le même principe.

Le chalumeau de bijoutier… à une impulsion d'air faite par le crapaud ou pédale qu'est stocké dans la vessie pour avoir un flux régulier, il marche à gaz propane également.

Puis les chalumeaux oxy… ils ont un apport d'oxygène sous pression… le gaz de combustion peux être variable…
Acétylène, propane, argon… etc

Voilà pour un premier approche, plus tard je continuerait… Faut aller à la mine… Wink



@++

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 12:50

Bonjour anzaofparis,

Vaste sujet effectivement, où l'on peut se perdre facilement !

On peut dégager 4 catégories de chalumeau (sauf omission de ma part) :

- le chalumeau "traditionnel" du bijoutier, le chalumeau d'établi, qui se compose de 3 parties : le chalumeau, la vessie et le crapaud.
La vessie est la réserve d'air que l'on approvisionne avec le crapaud.
Le crapaud est une pédale qui génère de l'air, comme quand on gonfle un bateau pneumatique, une petite piscine, etc....
Cette réserve d'air est stockée dans la vessie, pour ensuite ressortir compressée à la sortie du chalumeau.
Sans cet air compressé, la flamme resterait molle, comme celle d'une bougie par exemple, et serait inutile car pas assez forte pour pouvoir souder.
Voilà à quoi ça ressemble :

Un point sur tous les chalumeaux Cha10

Un point sur tous les chalumeaux Chalum10

Ce chalumeau permet de faire les soudures, à peu près tous les travaux de réparation sur Or et sur Argent, de fondre des petites quantité de métal.
Il est limité en puissance. On ne peut pas fondre des poids importants de métal.
Une vingtaine de grammes est un grand maximum d'après moi.

Viennent ensuite tous les chalumeaux avec une bouteille d'oxygène comprimé comme apport d'air.
Cette installation est plus puissante, l'air étant déjà comprimé dans une bouteille, le rendement est beaucoup plus important.
On se sert de ce genre de chalumeaux permet des fontes avec des poids importants : 200g et plus.
Indispensable pour fondre le platine !
On peut aussi s'en servir pour les travaux de réparations, ces chalumeaux étant généralement livrés avec un jeu de différentes buses. (les buses sont les embouts que l'on vissent au bout du chalumeau et qui donnent une flamme plus ou moins généreuse).
Ils sont malgré tout beaucoup moins maniables que les chalumeaux d'établi.

On peut choisir de brancher ces chalumeaux avec du Butane ou du Propane (même rendement quasiment, juste une histoire de réglementation) ou avec de l'acétylène, plus puissant, plus onéreux aussi.

Un exemple de chalumeau acétylène :

Un point sur tous les chalumeaux Acaty10

Le chalumeau Orca ou brésilien fonctionne sur le principe que tu as décrit.
Il n'est pas très puissant et demande un temps d'adaptation, mais les personnes qui se servent de ce type de chalumeau semblent très satisfaits.

Pour finir, tous les chalumeaux d'appoint, gaz et air intégrés, pratiques car peu encombrants, avec en général de bonnes performances.
Autonomie réduite et coût des recharges qui peut s'avérer assez lourd, selon l'usage évidemment.

Voilà un petit tour de la question.
J'espère ne pas avoir écrit de grossières erreurs.
A corriger éventuellement.

En espérant t"avoir aider à y voir un peu plus clair.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 12:58

Bonjour Nanosaure, Doblezeta,

Merci pour vos réponses et de la première approche ZZ ...je sens que ça va devenir clair tout ça.

Nanosaure a écrit:
rappelle toi ton bec bunsen en cours de chimie à l'école et la petit molette pour régler l'apport d'air..
... oups... j'ai pas fait le lycée, enfin si, mais pas au lycée... (bac en cadidate libre Cool ) donc sans cours pratique de chimie Neutral
Mais la petite molette, oui, je l'ai sur le chalumeau que j'ai maintenant (petit chalumeau rechargeable au gaz de briquet).

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 13:07

Bon ben c'est pas grave, je vais remettre ma réponse dans ma culotte ! Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 13:13

Merci Macma pour cette explication détaillée et les photos. Oui, ça aide.
La dernière catégorie, les chalumeaux d'appoint, gaz et air intégrés... je vois pas... on n'en parle pas trop sur le forum, si?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 13:14

Macma a écrit:
Bon ben c'est pas grave, je vais remettre ma réponse dans ma culotte ! Laughing
oh ben dit donc, t'es vite vexé toi Laughing nos messages s'étaient croisés, j'ai envoyé quand même ma première réponse pour répondre à la tienne après.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMar 30 Avr - 21:08

Bonsoir tout le monde,
Le sujet tombe à pic, car je suis à la recherche d’un chalumeau pour apprendre à souder le cuivre. A la lumières des différents postes et topo de Macma et ZZ, je me décide pour un chalumeau à effet venturi qui se branche directement sur du propane avec un manodétendeur. Certains sites proposent 3 buses interchangeables pour l’Orca.
Quelles sont les puissances de ces buses(quelle est le tailles des injecteurs si injecteur=buses)quelle est la taille de la bouche du chalumeau ?
Peut on le connectée sur une bouteille de propane de 13Kg ?quelle est la pression max admise au manomètre quand vous faites de la fonte avec la grande buse?
certaine personne utilise orca avec un manodétendeur, et la plupart est confronté à un problème de bridage de pression de sortie de gaz,cette histoire me chiffonne un peu.car il me faut absolument un manodétendeur. si quelqu'un peut me dire le fin mot de cette histoire, ça me convaincrai pour un orca soudure et fusion .

Voilà, je voudrais juste avoir une idée de la puissance de la petite bête.
merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMer 1 Mai - 9:29

Bonjour 2K ^^


Je ne pourrais pas te dire la puissance de l'Orca… Elle n'est pas exprimé par le fabricant.
Par contre je pourrais te dire qu'il n'est pas adapté pour la fonte, mise à part un petit lingotin… Et ça prend du temps…
C'est le problème des chalumeaux à effet Venturi… ils s'arrêtent là où il faudrait que ça commence. Manque d'un poil de puissance pour faire les deux…

Il DOIT absolument être branché à la bouteille de gaz (peu importe laquelle) avec un détendeur de pression réglable…

Et je te dirait de mettre aussi un filtre à gaz (assez cher… dans les 70/100 €) pour éviter les "muqueuses" du gaz qui viendront boucher les buses…



Voici un mano que j'ai, très correct… !!

Mano-détendeur gaz


@++

Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyMer 1 Mai - 12:13

Bonjour,
J'ai un chalumeau Orca et justement c'est un chalumeau qui s'utilise normalement sans détendeur en direct sur une bouteille de gaz.

Il y a possibilité de l'utiliser avec un détendeur sur des bouteilles camping gaz, c'est l'option que j'ai choisie :
http://www.outilor.fr/client/document/chalumeau-bresilien-orca_35.pdf
http://www.outilor.fr/produit.php?ref=219-91&id_rubrique=485

Mais il n'est pas fait pour être utilisé avec un mano détendeur régulier.

En cas d'utilisation directe, le tuyau est a contrôler régulierement en raison de la pression et il faut le changer plus souvent que pour un autre tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyJeu 2 Mai - 1:26

Bonjour,

Attention !

Dans ses documentations, ce qu'Outilor baptise à tort "DETENDEUR CAMPING GAZ POUR CHALUMEAU BRESILIEN Référence : 219-91" n'est, en fait, qu'un simple robinet adaptable au filetage des bouteilles Camping-Gaz.

Pour des "pros", confondre détendeur et robinet est vraiment choquant, surtout lorsqu'il s'agit d'un produit à risque comme le gaz ! affraid affraid affraid
Ça la fout mal ! On peut se poser des questions sur le sérieux de cette boîte...

Si l'on utilise une bouteille Camping-Gaz avec le chalumeau brésilien, il faut donc un robinet, car ces bouteilles n'en possèdent pas d'origine, mais pas de détendeur.
http://www.outilor.fr/produit.php?ref=219-91&id_rubrique=485

Différents modèles de robinets adaptables sur les bouteilles Camping-Gaz :

http://www.google.fr/search?q=robinet+camping+gaz&hl=fr&rlz=1T4GGHP_fr___FR528&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=R5-BUd7KOYmBhQeBgoHwDw&ved=0CDUQsAQ&biw=1273&bih=744

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyJeu 2 Mai - 11:51

bonjour
je vous remercie toutes et tous.

Autrement dit, si je veux utiliser le brésilien sur une bouteille de 13 kg je dois avoir un « vrai « manodétendeur , changer le tuyau d’origine pour un autre de pression max connue ,changer l’injecteur pour plus de puissance.

Finalement je vais au magasin de bricolage pour me renseigner sur le même système « air gaz » de Guy Audette quelque chose de mieux maîtrisée.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6621-chalumeau-au-gaz-et-air
merci et bonne journée.
2K
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyJeu 2 Mai - 14:44

Khone kmère a écrit:
...Autrement dit, si je veux utiliser le brésilien sur une bouteille de 13 kg je dois avoir un « vrai « manodétendeur , changer le tuyau d’origine pour un autre de pression max connue,changer l’injecteur pour plus de puissance...
Bonjou Khone kmère,

Pas du tout !
Mais pourquoi faire Question

Regarde sur le site Outilor :

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=219-90&id_rubrique=485

Lis bien !

"à visser directement sans détendeur sur une bouteille."

Même chose sur la fiche technique en PDF, à télécharger :

Un point sur tous les chalumeaux Ch_bra10

Là encore, en toutes lettres : "à visser directement sans détendeur sur une bouteille."

Visse directement ton chalumeaU Orca sur ta bouteille de 13 kg, TEL QUE TU L'AS ACHETÉ.

Il ne faut pas de détendeur et le tuyau neuf n'a pas besoin d'être changé
Exclamation Exclamation Exclamation

Je ne comprends pas très bien...
Pourquoi vouloir le modifier Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyJeu 2 Mai - 16:50

bonjour Brun
Eh bien rien qu'en lisant "se vissant directement sur une bouteille de 13 kg (au lieu de 2.5.kg) sans détendeur ça me fout les boules (c’est peut être une phobie du feu ). Le brésilien a le look qui me plait bien, mais manque d’indication de puissance .
Ce que je cherche c’est un chalumeau léger pour bonne prise en main pour des travaux de soudures et émaillage des métaux et en même temps assez puissant pour maintenir un four de 100 litre en réduction à 850°c pendant 3h dont besoin de contrôler le débit .
Je viens de revenir du magasin de bricolage : pour une bouteille de 13kg propane, le vendeur me conseille quand même un détendeur 4bar maxi.et je suis sortie avec un petit chalumeau de plombier.

je vais pouvoir m'amuser .
2K
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyVen 6 Sep - 18:10

Bonjour à tous;

Etant moi aussi autodidacte, j'ai besoin de vos conseils pour fondre des morceaux d'argent que je possède.
Pour cela je dispose d'un chalumeau de plombier (buse diamètre env. 2,5 cm) et voudrais savoir si je place sur ma bouteille de gaz 13kg butagaz un mano-détendeur gaz comme le propose Doblezeta; cela sera t'il suffisant en terme de puissant pour fondre de l'argent voir plus tard de l'or?

Ou bien dois-je acheter le chalumeau Orca fondeur/soudeur + 2 buses alimenté par 2 tuyau caoutchouc (l'un pour le gaz et l'autre pour le branchement à un compresseur à air) que propose Outilor à Lyon?

Merci
Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyVen 6 Sep - 18:19

Bonjour moissanite1972,

Quel est le poids approximatif des chutes d'Argent que tu veux fondre ?
Plus il y a de poids, plus le chalumeau doit être performant.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyVen 6 Sep - 21:51

Salut macma,

Mes chutes d'argent pèsent env. 50 gr mais je voudrais acheter des grenailles pour pouvoir fondre jusqu'à 100 gr env.
D'ailleurs connais-tu une entreprise en France ou ailleurs qui me permettrait d'en acheter alors que je ne suis ni autoentrepreneur ou en nom propre?

Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyVen 6 Sep - 22:08

Bonjour
Je m'incruste sur ce sujet j'ai vu dans une brocante un gars qui vendait un chalumeau à hydrogène
Il y avait un boitier ou ont met de l'eau qui est décomposée surement par électrolyse et qui alimente un mini chalumeau.Le prix était assez élevé et j'aurai bien voulu voir fonctionner la chose il parait que c'est un chalumeau de bijoutier, est ce que vous avez utilisé ce genre d'outils.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyVen 6 Sep - 22:10

Bonjour Moissonite1972,

Oui...SIMP et aussi STE BERGER ( Vente de métaux précieux 36 bld de la bastille 75012 PARIS ) qui tous deux sont membres de notre forum.

Pour le chalumeau, il te faudra un oxhydrique:

de ce genre...disponible à bas prix:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7430-poste-a-souder-bi-gaz-oxypower-r500-campingaz

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

À toi Macma......cheers Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyVen 6 Sep - 22:13

Bonjour papynao,

.Le prix était assez élevé et j'aurai bien voulu voir fonctionner la chose il parait que c'est un chalumeau de bijoutier, est ce que vous avez utilisé ce genre d'outils. ,


Moi jamais.. ce sont des chalumeaux qui fonctionnent par l'électrolyse de l'eau...un peu complexe.. un peu cher...

Je préfère les oxhydrique avec deux bouteilles, une oxy et l'autre propane....si simple.

Voir message plus haut en réponse à moissonite

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptyVen 6 Sep - 22:14

Ou plus prêt de chez toi, à Lyon, Cookson et Clal
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptySam 7 Sep - 17:20

Merci à tous pour vos réponses,

Etant de Lyon même en n'étant pas élève, artisan ou autoentrepreneur je peux acheter des grenailles d'argent chez cookson clal et autre?
J'entend bien le chalumeau que tu recommande Admin, mais est-il aussi possible d'acquérir le chalumeau orca (2 tuyaux: air et butane) vendu chez outilor Lyon pour soudure et fonderie + compresseur à air. Ceci afin de réduire les coûts dû aux changements de bouteilles de gaz et oxygène.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un utilise ce chalumeau et avec quel type de compresseur nécessaire (nbre bars, puissance, réservoir minimum.......)

Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptySam 7 Sep - 17:31

Bonjour moissanite1972,

Plusieurs membres du forum possèdent ce chalumeau Orca....

mais.... je ne suis pas certain que tu puisses avoir suffisamment de quantité de chaleur (*) pour fondre des lingots en argent de 100 grammes....ce métal précieux demandant plus de quantité de chaleur à poids égal que pour un lingot en or.

Mais attendons si ces proprios d'Orca te confirmeront si cela est possible ou non.

À suivre....

Michel Zim
sunny 

(*) La température maximum d'un chalumeau est un chose, la quantité de chaleur en est une autre.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux EmptySam 7 Sep - 17:37

bonjour moissanite1972
avec un orca,tu pourras souder et faire les traveaux de bijouterie classique,tu pourras également faire fondre des
petite quantité de métal argent 50 gr,et or pareil,c'est le maximum que tu pourras fondre. avec une bouteille de 13 kg de propane, si tu veut fondre plus il te faudra,oxigéne et propane.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un point sur tous les chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Un point sur tous les chalumeaux   Un point sur tous les chalumeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un point sur tous les chalumeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous, nous sommes sur le point d'ouvrir notre boutique en ligne et à la recherche de fondeurs !
» Chalumeaux
» achat chalumeau
» Mes chalumeaux
» et les petits chalumeaux???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: