Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La résonnance du métal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyMer 5 Mai - 12:47

Bonjour à tous

Toujours avec mon pote forgeron, on discute on discute, après on est obligé de réfléchir (poli miroir oblige).
On a de commun le travail des forces opposées.

Laminage versus fonte sous un nouvel angle.

Lorsqu'on lamine, on presse.
Quand on presse on crée, sur une plaque comme sur un fil, différentes strates de densité de matière.
On détend le métal par un recuit, les atomes se redonnent un peu de place, les strates ne s'effacent pas et perdurent.

Il faut comprendre que sur une plaque, la diviser en différentes strates lui donne une direction, une direction n'est une direction que parce que elle n'est pas celle des autre.

Lorsqu'on plie cette plaque on lui donne alors un sens, mouvement aléatoire de la direction.

Lorsqu'on en fait un anneau, on lui donne alors une unité par un retour de la direction, dévié par le sens, sur elle même.
En poussant un peu, une homogénéité face à l'ensemble disparate du monde aléatoire.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les ondes, les fréquences, cette vibration lancée plein pot par tout un phénomène de frictions touche toute les matières.
Mais une matière dirigée lui offre un boulevard d'expression.

Mon pote forgeron me disait, sans rire, qu'il n'avait même pas besoin de toucher un portail, pour savoir si il était forgé ou moulé il l'écoutait.

Pour la fonte c'est un peu en rang par deux, la tête droite, les cheveux au carré, on parle d'une voix, j'parle là structurellement.

J'crois aussi que la fonte s'use plus facilement parce qu'elle n'a pas de centre nerveux, et les nerfs c'est ce qui nous fait tenir.

La bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyMer 5 Mai - 13:01

Cedric a écrit:
Bonjour à tous

Mon pote forgeron me disait, sans rire, qu'il n'avait même pas besoin de toucher un portail, pour savoir si il était forgé ou moulé il l'écoutait.

J'crois aussi que la fonte s'use plus facilement parce qu'elle n'a pas de centre nerveux, et les nerfs c'est ce qui nous fait tenir.

La bonne journée.

Cédric

La fonte est amorphe, cela s'entend et on ne forge pas la fonte.

La fonte s'use mais dans le temps on en faisait des culasses...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyMer 5 Mai - 17:11

Salut Quartation

Bonne histoire, elle m'a fait bien rire (sur un autre post)

On ne forge que de la fonte.

Les égyptiens traçaient d'un doigt une ligne au sol, coulaient le métal, et un marteau une enclume en faisaient un fil.

Il n'y a pas de parti pris, c'est juste comment on fait les choses.
Et ce que les choses sont.

Bonne journée à toi
Et à tous

Cédérick
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyMer 5 Mai - 17:54

Content de t'avoir fait rire !

Quelques copiés/collés

Fonte.
Caractéristiques principales
Les fontes sont toutes des alliages destinées à la fonderie.
Les fontes se distinguent des autres alliages par leur excellente coulabilité (ce terme regroupe l'inertie thermique et la fluidité de l'alliage en fusion….
La fonte a une température de fusion allant de 1 135 °C à 1 350 °C en fonction du pourcentage de carbone et de silicium qu'elle contient.

La fonte est un précurseur dans la fabrication de l'acier à partir de minerai (hématite) et de coke.
C'est l'alliage qui sort du haut-fourneau et qui sera affiné en acier par chauffage (décarburation).

On l'appelle alors fonte brute, pour la distinguer de la fonte élaborée, généralement issue d'une fusion distincte, de composition déterminée, et destinée à la production de pièces moulées.

La fonte est utilisée pour tout type de pièce mécanique. Pour leur majorité les pièces sont obtenues par coulée du métal liquide dans des moules en sable siliceux.

Le fer en tant que tel n'existe que dans des usages très particuliers (bandes magnétiques par exemple) : toutes les pièces que l'on dénomme usuellement par « fer » ou « ferraille » sont en fait des aciers ou des fontes.

Forge : Usine dans laquelle on transforme la fonte en acier.

Le fer forgé est une forme très pure de fer destiné au commerce, qui se caractérise par une faible teneur en carbone. Il est dur, malléable et peut être aisément mélangé à d'autres métaux. Il est cependant trop peu résistant pour la confection de lames et d'épées.
Le fer forgé est utilisé depuis des milliers d'années, et représente le « fer » standard tel qu'on le connaît en histoire.

Ainsi on se forge une idée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyMer 5 Mai - 18:09

Salut

Sans vouloir trop me perdre dans une tonne de définitions qui ne sont pas les miennes.
A la base, la forge est le travail des forces opposées.
Qui consiste, quand tu tape à la verticale, ça s'allonge à l'horizontal.
Un quart de tour et tu ratrappes. Toujours en tapant dessus.

Pour le recuit, chaque métal a sa finesse.

Un marteau, une enclume, et le métal entre les deux.

Si t'as pas un marteau, si t'as pas une enclume, les définitions...

Courtoisement

Cedric.

P.S. Je ne tape que ce qui a été fondu et moulé (en lingot)
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyMer 5 Mai - 20:59

Bonjour Quartation,

Est fonte..................

Est fonte, toute masse de métal pur ou d'alliage, qui après avoir été portée à l'état liquide sera versée dans un réceptacle queconque, comme une lingotière, un creuset, une forme concave en sable, plâtre ou autre....., et refroidira plus ou moins vite et cela sans recevoir de forces mécaniques si ce n'est parfois par la gravité ou par une force centrifuge.

On parlera alors de fonte de fer, de fonte d'acier, de fonte d'or pur, de fonte d'or 18K, de fonte d'argent, de fonte de platine.......bref de la fonte.

À partir de cette masse '' fondue '' il sera possible par des pressions mécaniques, comme le forgeage, le martelage, le laminage, l'estampage, l'écrouissage....... d'en modifier sa disposition moléculaire, lui donnant ainsi des caractéristiques nouvelles nettement supérieur à la fonte elle-même.

On parlera alors de plaques , de planés, de fils, de tubes, de profils..........

Et le recuit ne les fera pas retourner à l'état de fonte........pour cela il faudrait les '' refondre ''.

Des milliers d'objets en métaux ont absolument besoin d'être produit à partir de ces lingots laminés, de ces fils tirés....etc......

On ne peut imaginer des tournevis, des pièces de monnaies, des cables, des poutres, des scies etc...etc..............en fonte....ils ne résisteraient pas longtemps aux efforts qui leurs seraient demandés.

Les bijoux sont des objets portés, qui subissent des contraintes réelles, et qui dans l'état de fonte ne dure que nettement moins longtemps que ceux produit à partir de plaques, de planés, de fils etc....etc....l.......

Nous n'y puouvons rien....c'est une réalité naturelle.... depuis toujours......., et la nature étant constante dans ses lois, cela n'est pas une question de préférence personnelle pouvant être interprétée autrement.

Par contre les choix de production sont eux libres à chacun, et suivant la nature de la production en question, les produits seront alors conformes aux caractériqtiques de l'état de la matière qu'aura choisi de travailler le créateur, l'ouvrier, l'artisan....ou le patron.

Un bijou fait entirement à la main et bien fait, à partir de ces planés et fils, sera plus résitant, plus précis, plus brillant, plus fort qu'un bijou moulé même si bien fait......

Comme on dit, il n'y a pas photo.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyMer 5 Mai - 21:16

Le mot fonte peut désigner l'action de fondre ou son résultat, en particulier il est employé dans les domaines suivants :

en physique, la fonte est la fusion d'un solide.
en sidérurgie, la fonte est un alliage de fer riche de 2,14 à 6,67 % de carbone.
en typographie, une fonte de caractères est un ensemble de glyphes, c'est-à-dire de représentations visuelles de caractères, d'une même famille, de même style, corps et graisse.
en biologie, la fonte des semis est une maladie des plantes dont un des principaux symptômes est un pourrissement des jeunes pousses en cours de germination.
Il peut également désigner :
un sac à rabat accroché au harnachement d'un cheval, souvent utilisé pour transporter une arme à feu
Fonte est également le nom d'une commune italienne de la province de Trévise

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte ».
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyMer 5 Mai - 21:19

quartation tu parle de la fonte dans l'aciérie, qui est un terme qui désigne ce que tu décris en effet.
Ici on parle de fonte en tant que technique.
et en effet en bijouterie tout les métaux forgés son préalablement coulées pour les rendre de taille suffisant
le seul métal qui n'a pas subie de fonte a proprement parlé est l'acier tiré des bas fourneau. ou les métaux présent a l'état natif comme l'or par ex (mais va faire un bijou a partir de paillette.... et une pépite de bonne taille se vend beaucoup plus cher que son poids réel d'or....
bref pour coupé cours a toute élucubration de ta part... replace les chose dans son contexte et répond en fonction, au lieu de ,sous couvert d'apport au sujet initial, joué sur les prérequis de la discutions (subtilité de termes technique accépté par toutes et tous dans la proffession...) ce qui ne fait absolument rien avancé pig
je suppose ne pas être le premier a te le dire, et je suis pourtant d'un naturelle patient, mais je n'arrive jamais a saisir le moindre interet dans tes reponses et ca n'a souvent ni que ni tete.... et pourtant tu essaye toujours de gardé ton flegme en ricochant sur une pirouette semblable a celle qui a fait derivé du sujet initial...
le forum selon moi doit servir a fair avancé et pas brassé du vent... ca m'use et j'suis pas en fonte.. Smile
pouf pouf

bonne journé a tous, en vous souhaitant plein d'echange constructif ! cheers
Biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyJeu 6 Mai - 10:25

Maxime a écrit:
quartation tu parle de la fonte dans l'aciérie, qui est un terme qui désigne ce que tu décris en effet.
Ici on parle de fonte en tant que technique.
et en effet en bijouterie tout les métaux forgés son préalablement coulées pour les rendre de taille suffisant
le seul métal qui n'a pas subie de fonte a proprement parlé est l'acier tiré des bas fourneau. ou les métaux présent a l'état natif comme l'or par ex (mais va faire un bijou a partir de paillette.... et une pépite de bonne taille se vend beaucoup plus cher que son poids réel d'or....
bref pour coupé cours a toute élucubration de ta part... replace les chose dans son contexte et répond en fonction, au lieu de ,sous couvert d'apport au sujet initial, joué sur les prérequis de la discutions (subtilité de termes technique accépté par toutes et tous dans la proffession...) ce qui ne fait absolument rien avancé pig
je suppose ne pas être le premier a te le dire, et je suis pourtant d'un naturelle patient, mais je n'arrive jamais a saisir le moindre interet dans tes reponses et ca n'a souvent ni que ni tete.... et pourtant tu essaye toujours de gardé ton flegme en ricochant sur une pirouette semblable a celle qui a fait derivé du sujet initial...
le forum selon moi doit servir a fair avancé et pas brassé du vent... ca m'use et j'suis pas en fonte.. Smile
pouf pouf

bonne journé a tous, en vous souhaitant plein d'echange constructif ! cheers
Biz
Max

Dixit Cédric qui a lancé le sujet (initial) ""La résonnance du métal"" : ""Mon pote forgeron me disait, sans rire, qu'il n'avait même pas besoin de toucher un portail, pour savoir si il était forgé ou moulé il l'écoutait.""

Ma réponse: ""La fonte est amorphe, cela s'entend et on ne forge pas la fonte.""

Je ne sais si j'élucubre mais vous mélanger tous les sujets.

Bonne chance, gardez calme, patience, si vous n'êtes pas en fonte et avez un caractère bien trempé vous ne devriez pas craindre l'usure Very Happy

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyVen 7 Mai - 9:22

vous dite:
"le sujet (initial) ""La résonnance du métal"" : ""Mon pote forgeron me disait, sans rire, qu'il n'avait même pas besoin de toucher un portail, pour savoir si il était forgé ou moulé il l'écoutait.""
Ma réponse: ""La fonte est amorphe, cela s'entend et on ne forge pas la fonte.""

je vous repond que je ne vois pas de raport entre votre reponse et le sujet initial...
Dison que je n'arrive jamais a determiné le sens réel de votre reponse donc pour moi ca s'apparente a brassé du vent désolé .. :s moi aussi je prefererrai ...
biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyVen 7 Mai - 10:05

Bonjour,

Un chouette lien sur la résonance....

http://www.imaginascience.com/articles/sciencesphysiques/mecanique/resonance/resonance.php#stop2

C'est vrai, quand on ne comprend pas quelque chose on a souvent tendance à s'user plus vite où à ce dire que c'est du vent....

Biz

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyVen 7 Mai - 14:50

si tu es en mesure de m'expliqué ce que je n'ai pas compris ce serrai avec plaisir Smile
@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyVen 7 Mai - 15:26

Volontier.

La résonance du métal.

"Mon pote forgeron me disait, sans rire, qu'il n'avait même pas besoin de toucher un portail, pour savoir si il était forgé ou moulé il l'écoutait."

Le fer forgé est utilisé depuis des milliers d'années, et représente le « fer » standard tel qu'on le connaît en histoire.
La fonte est un précurseur dans la fabrication de l'acier.
En sidérurgie, la fonte est un alliage de fer riche de 2,14 à 6,67 % de carbone.
La fonte est utilisée pour tout type de pièce mécanique... et destinée à la production de pièces moulées.
Pour leur majorité les pièces sont obtenues par coulée du métal liquide dans des moules en sable siliceux.
L'acier.....

Ma réponse: ""La fonte est amorphe, cela s'entend et on ne forge pas la fonte.""

Explication concernant le pote de Cédrix.
Il a raison lorsqu'il dit que la résonance n'est pas la même entre l'acier, le fer forgé et la fonte coulée dans un moule.
"Fonte" non pas dans le sens de l'action de couler mais du type de métal (riche de 2,14 à 6,67% de carbone).

Tout le monde connait les objets coulés en "fonte" (non pas par procédé de fonte).

Définition actuelle: voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_production_de_l'acier#D.C3.A9finition_actuelle
La distinction entre ces trois familles d’alliages ferreux, est fondée sur l’élément chimique fer.
C’est le taux de carbone contenu dans l’alliage et plus exactement la limite de solubilité du carbone dans la matrice fer qui permet la classification :

Fer industriel et acier extra-doux : < 0,050 % de carbone
Acier : entre 0,050 % et 2,1 % de carbone (la totalité du carbone est en solution solide dans les phases solides)
Fonte : entre 2,1 % et 6,67 % de carbone (une partie du carbone dissous à l'état solide précipite sous forme de graphite ou de carbure)[6].
La définition précise et scientifique de l'acier est récente et a été définitivement établie et admise à la fin du XIXe siècle.
La définition par le taux de carbone est assez théorique, elle est établie pour un alliage purement binaire fer-carbone sans autre élément d'alliage.

J'ajouterais question résonance que par la présence de carbone, la fonte (fer) n'a rien à voir avec la résonance d'un objet coulé/fondu en métal précieux. Smile


Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptyVen 7 Mai - 16:58

Complément:

http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/Dossiers/routefer/fer/fonte.htm
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptySam 8 Mai - 9:26

merci d'avoir pris le temps de repondre quartation,
J'ai lu ton article avec interet, je n'y ai rien appris de nouveau et je n'arrive toujours pas a comprendre le rapport entre vos reponse et les question Neutral
donc ce n'est pas grave je vais allé voir ailleur Smile
veuillez m'excuser si j'ai eu un coup de sang qui vous a déplut
à bientot
Max
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal EmptySam 8 Mai - 10:16

Salut,

Disons qu'une cymbale de plomb ne résonne pas comme une de bronze Very Happy

Mes propos sonnent-ils faux ? Very Happy

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La résonnance du métal Empty
MessageSujet: Re: La résonnance du métal   La résonnance du métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La résonnance du métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal brossé, métal givré...
» Tache de feu.....la preuve.....
» Tracage sur metal
» Transfert sur métal
» Recrache du metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: