Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Présentation

Aller en bas 
+6
Doblezeta
Madelon
SydneyBri
agoineau
Admin
moissanite1972
10 participants
AuteurMessage
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 5 Mai - 0:49

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce site grâce à une stagiaire en formation à SEPR à Lyon (jounées porte ouvertes mars 2013)qui m'a dit beaucoup de bien de ce site qui promouvoit le travail à la cheville.

Je suis enseignant en pâtisserie en Isère dans un CFA (centre de formation d'apprentis) et souhaiterai sérieusement changer de voie car je m'ennuie énormément. Je sais c'est un peu difficile à entendre mais au départ je n'ai fais ce métier parce que à; l'époque les conseillers d'orientation m'avaient proposé l'école rue du Louvre à Paris (trop cher, trop jeune et trop loin pour moi à l'époque: 1989).
Donc j'ai pensé à la pâtisserie car je trouvais qu'il y avait une similitude entre ces deux métiers, chose à laquelle je pense aujourd'hui vu le matériel par exemple...Bref, j'ai déjà faire un stage de 5 jours chez un créateur bijoutier en Ardèche et un DIF de 6 jour l'été dernier, ce qui me confirme que c'est bien cela que je veux faire aujourd'hui. Je me suis équipé depuis (établi, outillages...) et travaille sur du maillechort, cuivre et laiton. Mais je souhaite passer à la vite supérieure en faisant un CIF de 1 an pour passer mon CAP bijoutier même je suis plus attiré par le joaillerie. Que pensez vous de cette idée et la conjoncture est elle propice aux changements d'orientation. Peut on trouver un artisan sur Lyon acceptant d'embaucher une personne (41 ans) en reconversion ou bien faut-il plutôt envisager de m'installer en auto entrepreneur tout en gardant mon travail voire même réduire pour passer à mi-temps par exemple...

Cordialement,
Moissanite 1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 5 Mai - 1:29

Bonjouir Moissanite1972,

Bienvenu parmi nous.

Mon grand-père était pâtissier à Bruyères, dans les Vosges, avec ce métier il a fait vivre, y compris pendant la guerre, une famille de plus de dix enfants.....Je me rappelle encore des gâteaux et des croquantes ( bounce bounce ) qu'il nous faisait lors de sa seule visite à Québec en 1963.

Bon... je reviens à toi. pale ( non mais..)

Changer de métier... .oui c'est possible, d'autant plus que tu as de la vie et des outils une grande avance sur de plus jeunes.

La situation .économique actuelle...je vais te dire...tu t'en fous et tu fonces....même mieux, ce que tu feras de bien améliorera justement cette situation difficile .

J'ai l'intime conviction que le monde sera meilleur si des millions d'hommes et de femmes cherchent justement à produire eux-même plus de merveilles à la main sans chercher la quantité et en expliquant à leurs semblables que tous les artisans du monde sont en fait les plus belles et les plus grandes marques du monde...et à moins cher que ce que le système nous propose à coup de médias et de pub ( à la con ) les pubs sont presque toujours à la con.....et souvent toutes de mensonges, de mise en scène faussant la réalité. ).

Petit à petit tu trouveras le bon statut...auto entrepreneur pour un temps plutôt court....en gardant ton boulot actuel et une fois que tu te sentiras suffisamment solide te lancer pour de bon.

Autre chose, même si c'est la joaillerie qui t'attire, je te recommande fortement de bien maîtriser la bijouterie...c'est sa pleine connaissance surtout pour les volumes qui te permettra de plus facilement monter des pierres sur des montures en général plus complexes.


Voilà, il te reste 60 ans pour reparler de tout cela avec nous...tous les jours.... Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 6 Mai - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Présentation Empty
MessageSujet: bravo    Présentation EmptyDim 5 Mai - 8:49

Bonjour Moissanite
J'adhère complètement au point de vue de Michel et je t'encourage à prendre ce nouveau départ. J'ai entendu des tristes augures qui prétendent que la bijouterie artisanale est foutue, entre autres le vendeur de chez Coockson-Clal, c'est un comble. A coté de ça, j'ai vu des artisans passionnés, sur Lyon, qui faisaient un beau travail et semblaient bien marcher. La Qualité du travail finit toujours par payer, et le travail fait à la main en est un exemple, sans aller chercher le Luxe, synonyme de publicité et de toc, bien souvent.
Bravo donc, et tiens bon!
Abel
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 5 Mai - 9:04

Bonjour (il fait enfin beau ici cheers )
Je ne suis pas la meilleure personne pour te conseiller mais je dirais comme Michel : fonce ... Tu as l'envie, tu es encore jeune, bref c'est le bon moment. Tout ce que je peux te dire, c'est que au regard de ta motivation, tu risques d'avoir des regrets plus tard et ça c'est terrible. Il n'y a rien de pire que de se réveiller un matin et de se dire "si j'avais osé".
Tu as déjà un premier métier, alors essaye celui de ton cœur, si vraiment tu n'arrives pas à vivre de la bijouterie, tu pourras toujours retourner vers l'alimentaire, mais tu auras au moins la fierté d'avoir essayé, tu n'auras pas de regrets.
Ici, tu trouveras tous les conseils et les soutiens dont tu auras besoin. Tu ne seras jamais seul et c'est une réelle chance.
Syd.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 5 Mai - 18:56

Bonjour Moissanite

Bienvenue dans ce forum ou la pâtisserie n'est pas du tout incompatible avec la bijouterie/joaillerie.... Rien de meilleur que de croquer un petit croissant ou une religieuse entre deux planés...

Je suis aussi du même avis que Michel, Agoineau et Sydney. Quant on as une vie avec charges et responsabilités personnelles, la conjoncture des choses n'est bonne a aucun moment. On a toujours peur de manquer d'argent pour le lendemain et bien des fois, cette peur est assez forte pour nous empêcher de pleinement nous réaliser. Et on se réveille quelques années plus tard, en se disant ''Si j'avais su...''

Tu es entre deux chaises. Remarque que tu n'est pas le premier et tu ne seras pas non plus le dernier... C'est inconfortable; mais c'est a la fois très sécuritaire.

Rien ne t'empêche de t'initier au métier petit à petit, d'acquérir avec le temps les outils de base, de tester tes connaissances et le marché, de trouver fournisseurs et courtiers, de visiter bourses aux mines et de continuer a apprendre avec le forum et les autres pédagogies qui te sont accessibles. Tu as déjà commencer d'ailleurs. Alors....

Si tu peut monétairement te permettre et que ton patron est compréhensible: faire mi-temps te permettrait d'acquérir des connaissances plus vite. Il serait sage de tâter le terrain de ce côté, l'air de rien avant d'agir. Entre-temps rien ne t'empêche de faire tes recherches pour un maitre d'appentissage ou une formation sérieuse. Et si tu trouve et que l'horaire te le permet, tu saute.

A 41 ans, il n'est jamais trop tard pour changer d'oriention. Là aussi, tu seras pas le dernier. Et en ce qui concerne le marché; dis-toi bien qu'il y a des hommes et des femmes qui réussissent même quand ça va pas fort. Alors pourquoi pas toi ???

Si tu la goûte vraiment cette passion, tu as un choix à faire. Continuer a travailler comme maintenant mais en n'ayant pas de satisfaction.... Ou tenter un métier qui ne te donneras pas de brioche tout de suite, mais qui garderas la levure de ta vie, bien active en toi....

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 5 Mai - 22:28

Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos messages d'encouragements, je ne doute pas une seule seconde que le site doit être d'une aide très efficace.
D'ailleurs j'en profite pour remercier Michel pour la création de ce site qui permets aux passionnés comme aux professionnels de transmettre leur savoirs, techniques et conseils.
Mais je suis conscient que rien ne vaut beaucoup de pratique, c'est quand même là l'essence du métier. Mais pour moi qui aujourd'hui essaie de faire des bijoux en métal pour l'instant non précieux (auparavant j'ai crée une collection tout en bois et serti griffé ).

Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 6 Mai - 1:48

Bonjour moissanite1972,

Je veux ajouter ceci....aucun métier n'est supérieur à un autre....nous avons impérativement besoin de l'ense

mble des métiers, d'autant plus que tous sont capables de chefs d'oeuvre sans exception.

Imaginons que nous supprimions sur terre un métier au hasard...je vous jure que ce sera le bordel... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 6 Mai - 8:02

Bonjour moissanite1972

Sois le bienvenu… !! cheers


On est plusieurs à être dans ce genre de situation dans le forum, alors je te dis pas ailleurs…
Une chose c'est certaine, faut le faire si t'as envie… et pas qu'à moitié… !!

Cas échéant tu pourras faire des colliers en pâte à choux, ou des pâtisseries aux diamants… Very Happy

@ Bientôt pour tout ce qu'on puisse t'aider… N'hésites pas à nous faire part de tes inquiétudes…



Bonne journée à toi… !!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: re!Présentation   Présentation EmptyLun 6 Mai - 8:10

Oh lui eh ! mais si on peut très bien supprimer des métiers ... enfin si on appelle cela des métiers ... déjà ...Z"ôms politiques ..la tu peux le supprimer les yeux fermés ... quoi ça va être le bordel !!! mais C'EST déjà l'bordel ... alors au moins on saura que c'est pas de leurs fautes pisque y seront plus là !

Y'a aussi les coiffeurs ....moi ça fait longtemps qu'les capilliculteurs touchent plus à mon crane .... les coiffeurs c'est pas utiles ç'truc là !et pis y'en a plein d'autres .....je vous laisse deviner lesquels ...

Euh, oui au fait salut et bienvenu Moissonite ah merde non ! c'est Moissanite 1972 j'ai confondu avec le strontium de 1972 .... au fait c'est quoi la moissanite ...une pierre, ça se mange, un gâteau, un truc avec plein de crème ...j'adore les pâtissiers, les pâtissiers SONT des gens utiles, on devrait avoir un président pâtissier ... y serait pas plus intelligent que celui en place, mais au moins on l'aurait dans l'baba et on saurait comment ..... avec rhum le mien, parce que un baba sans rhum .... c'est comme un coiffeur muet .... c'est pas bon ...

Au fait tu fais des gâteau aux cornichons ????? non ! c'est dommage, voila pourquoi on en mange jamais ....


Ah au fait ...moi dans une vie antérieure .... j'étais Barman, maître d’hôtel (loufiat quoi, pas de quoi frimer) et à l'occasion un peu cuisinier .... alors rassure toi .. ça mène à tout la restauration ..... à celle des bijoux ensuite ............

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 6 Mai - 10:15

Tout d'abord bienvenue sur le forum Moissanite1972!! cheers

Pour répondre à ta question également, je te soutiens à 300% dans ta démarche, je suis aussi de 72 et j'ai passé mon CAP l'an dernier en CIF d'un an - que j'ai eu Wink

(Minute digression: j'en suis fière car c'est toute une année de boulot même si le sujet 2012 était affraid très moche et pas compliqué mais les conditions d'examen font toujours perdre les moyens, il a fait cliqueté les claviers ! Wink je le mets en lien ).

Bref ! pour te raconter mon parcours, j'ai été auto-entrepreneur pendant presque trois ans et la dernière année j'ai donc passé mon CAP pour progresser dans mon activité, aujourd'hui je suis toujours dans mon boulot alimentaire à plein temps car j'ai besoin de cet argent pour installer l'atelier, m'équiper etc.... Je viens tout juste de créer ma société en parallèle et je commence à rentrer petit à petit les commandes. Je me mettrai à temps partiel au fur et à mesure.

Voilà je ne peux donc te dire qu'une chose, fonce, affronte les moments de découragements mais ne lâche jamais!!! Et il ne faut pas se comparer à des gens qui ont 20 ans de pratique de plus que nous qui commençons à 40 ans; Je suis souvent admirative de leur rapidité qui s'acquiert avec de l'expérience mais ce que tu feras, fais le bien, à ton rythme, sois en fier et tu verras que ça va le faire tout seul!
Les clients ne pourront qu'aimer ce que tu feras ! cheers

A très bientôt ! Very Happy

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 13 Mai - 21:34

Crying or Very sad Idea No
Revenir en haut Aller en bas
Neric74




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 15 Mai - 10:19

Bonjour moissanite1972. Ecoutes ce que te dicte ton cœur, tes convictions... si tu veux te lancer en auto entrepreneur, lance toi et garde ton job en sécurité de revenus fixes. Il n'y a pas d'âge pour changer de direction.
J'ai regardé tes différents posts notamment la transformation de la bague en pendentif. J'adore.
Pardon, je viens de constater que j'ai tutoyé.
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 15 Mai - 19:59

Bonsoir Neric74,
Merci pour tes conseils..il est vrai que je souhaite me lancer, mais petit à petit.
Je suis amateur autodidacte, ...et tout ce que Tu peux voir sont soit des réalisations créations, ou transformations.
Dis moi, tu es bijoutier?
@u plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Neric74




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 15 Mai - 20:17

Non pas bijoutier. Mais pour ce qui est de revirement professionnel j'ai du me recycler â 41 ans, suite à un licenciement économique, alors que toi c'est un revirement personnel, saisis ta chance!
Tu as des spécialités, des préférences de bijoux, de matières ? Or, argent, pierres,etc?
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Présentation Empty
MessageSujet: oser ? oser !!!   Présentation EmptyMer 15 Mai - 20:47

Bonjour Moissanite,

je confirme s'offrir une deuxième vie est extraordinaire, je me suis retrouvé à 37 ans comme un gamin de 18 an au premier jour de sa formation, c'est génial ! (merci au DIF en passant qui m'a offert une période de 10 mois chez un pro)

Il faut "bijouter" jour et nuit, il y a tellement à apprendre ! Je ne suis pas certain que le CAP soit une voie rapide pour apprendre, sauf si tu tombes sur des profs qui te font faire énôrmément d'établi.
Pour ma part, le forum m'a appris 50 % de ce que je sais, le reste vient beaucoup des livres de Tim Mc Creight qui est un excellent vulgarisateur (en anglais cependant).

La curiosité et l'audace sont les meilleurs moteurs en tous cas

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 15 Mai - 21:26

Merci Frédéric
J'y crois..et tes infos me sont précieuses
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 15 Mai - 21:36

Salut Neric74,
Disons que j'aime l'histoire d'un bijou et j'aime la force qu'il peut d'en dégager...aussi j'aime transformer un bijou ancien, cassé, et creatio de toute pièce en format unique après avoir beaucoup échangé sur la symbolique du bijou à réaliser..
Ma capacité d'empathie m'amène à créer pour celui qui veut porter ou offrir ce bijou...donc je me dois d'être lui...mais comme lui..ne peux ou ne sait créer ce bijou là..c'est à ce moment là que j'interviens...tu comprends...,?
Revenir en haut Aller en bas
Neric74




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 15 Mai - 21:40

Non seulement je comprends mais c'est ce que je cherche chez le créateur.... comme dirait l'autre j'achète !
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 15 Mai - 22:07

Ok, très bien
Alors il n'y a plus qu'à....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: