Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mokume gane

Aller en bas 
+9
klaus
crougne
c-line
Floch.
Eddy
Raphaël
Admin
Christophe.L
Maxime
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Mokume gane   Mokume gane EmptyJeu 6 Mai - 1:26

Voila quelque bijou en mokume gane cuivre argent que j'ai realisé.
presenté ici dans un désordre antéchronologique (n'importe comment quoi... Rolling Eyes ) en reponse un peu au sujet sur le mokume gane dans la rubrique technique.
Mokume gane _dsc0010 Mokume gane Dscf3010
projet:
Mokume gane Dscf3011
mais j'ai opté pour un autre motif:
Mokume gane Dscn4810 Mokume gane Dscn4812
un pendentif dont je suis pas très fiere..... diopside etoilé
mon premier serti...
Mokume gane Dscn4813
puis encore des bagues:
Mokume gane _dsc0310 Mokume gane _dsc0311
l'alliance de ma mere...
Mokume gane _dsc0410 Mokume gane Dscf2911
voila voila, n'hesitez pas a poser des question (meme si je suis très loin d'etre expert en la matiere... je teste perpetuellement quand j'ai le temps Smile )ou faire des commentaire et critique c'est la pour ca! Smile
J'espere que ca vous plaira !

Bizou
Maxime


Dernière édition par Maxime le Mer 12 Mai - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyJeu 6 Mai - 1:40

Bonsoir Max

Perso, j'aime beaucoup, bon, évidement, quelques petit défauts mais ca, pas la peine de te le dire, tu le fais remarquer toi même... mais nondijuuu cette technique, j'adooooor

bientôt, quand j'aurais expérimenté tout ca, je mettrais quelques petit bijoux d'un nouveaux cru^^

Bonne journée/soirée a toute et tous

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyJeu 6 Mai - 5:11

Bonjour Maxime,

Bonjour Christophe,

Moi je n'ai jamais pratiqué cette technique, le résultat est sympatique, mais il doit être difficile de conserver la suite des dessins à l'endroit de la soudure.

Si je devais faire des pièces de ce genre je le ferais avec des rondelles, qui une fois déformées donneraient des anneaux sans soudure.

Une seule chose me gêne dans cette méthode, c'est les broutilles et les morceaux restant qui ne peuvent plus être récupérer pour faire d'autres bijoux.....donc plus de frais pour remettre au titre.

Pour les petits défauts, Max...........en persistant, tu feras toujours de mieux en mieux.......alors BRAVO et continue.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyJeu 6 Mai - 13:25

j'adore aussi le résulta Very Happy ça dégome ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mokume gane Empty
MessageSujet: Mokumé gané   Mokume gane EmptyDim 9 Mai - 8:34

Bonjour Maxime ,

Eh bien moi je suis très impréssioné et un peu jaloux de ne pas avoir encore commencé ,là ou toi tu maitrise pas mal cet art .

Mais je m'endors et je n'avance plus depuis quelques mois ,je ne sais pas pourquoi .

Continue a nous faire rager ,mais pourrais-tu nous en dire plus ,ou peut être faut-il que je m'y mette sérieusement ,

merci encore ;au plaisir de te lire

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyLun 10 Mai - 0:52

Merci à vous tous,

Christophe, je te conseille de commencer par du cuivre et de l'argent, c'est facilement exploitable et les resultats sont sympathiques !

Michel je pense bientôt faire des anneaux comme ceux là sans soudure car pour un motif "sauvage" (...je sais tu n'aime pas le mot... Smile ) il est très difficile de faire suivre les motifs, pour le motif en étoile simple ce n'est pas trop compliqué.

Pour ce qui est des déchets c'est sûr que c'est pas évident... mais bon ça apprend a penser à l'économie de sa matiere premiere ... ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose ! Et de toute facon ça me change pas trop de d'habitude... Car mon patron n'a pas de laminoir ! alors refondre un lingot... on fait pas ! lol ça donne des situations cocasses parfois ! marteler un bout de bague pour obtenir un plané... des trucs du genre

Merci Eddy pour tes apreciations,

Tu sais chacun place ses priorités... moi pour ma part c'est en découvrant cette technique dans la coutelerie que je me suis interressé par la suite au mokume donc que j'ai decidé de faire bijoutier...Et donc j'ai commencé à faire ça avant d'apprendre certaines autres techniques... question de priorité ! Smile

Alors après est-ce que ton soleil de chez toi t'empêche de travailler ou non .. cç je me permettrais pas d'en parler ! albino

Pour ce qui est de t'en dire plus.... honnêtement c'est assez long a expliquer en detail et bien d'autre l'on fait avant moi! Smile

Tu pourra trouver sur google en tapant "mokume gane" et en ne regardant pas tout les sites sur les pates polymeres et autres fimos, tu pourras trouver par ex sur ganoskin ou youtube des petits tutoriaux que je soupçonne d'être volontairement vague pour garder un peu d'exclusivité... mais après tout on peut pas en vouloir aux gens de vendre leurs recherches !

Je suis parti d'internet et d'un livre qui s'apelle "mokume gane" de Ian Fergusson et le reste n'est que du test et des essais plus ou moins fructueux......

Le tout c'est de trouver une méthode qui fonctionne avec les moyens techniques dont on dispose (je n'ai pas de four électrique qui monte a 1200°C, ni de presse hydraulique, etc..)

Tiens moi au courant si tu fais des tests et que tu as besoin d'aiguillage !

Loin de moi l'idée de penser que je maîtrise ce sujet.... mais je pense que étant donné que j'ai fait pas mal de conneries avant d'avoir un résultat... je peux aider à au moins ne pas faire les mêmes Wink

voila voila.... n'hesitez pas à poser des questions ou à critiquer Smile
bisoux
Max
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyMer 12 Mai - 23:53

je vais pas recréé un post pour quelque chose qui n'a aucun rapport avec la bijouterie mais je fouillais dans mes photos et j'ai trouvé se ptit couteau que j'avais fait:

-Lame composite en 2 couche distincte, Damas XC75/15n20 pour les motifs et C130 (acier a lime) pour le tranchant
-tranchant chisel (qui est plat d'un coté) pour droitier
-manche en eben et hetre avec un bel ondage
-trempe a l'huile et revenue 2x200°C pendant une heur
Mokume gane Dscf3310
Mokume gane Dscf3311
voila voila
histoire que vous voyez un peu ce que je fesait avant Smile
biz a tous
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyDim 16 Mai - 20:25

Bonsoir Maxime,

Dit j'ai une petite question, j'espère que tu voudras bien me répondre de façon détaillée malgré "l'exclusivité"...

comment fais-tu pour faire tes lingots? au chalumeau?

Personnellement je les ai toujours fait au four sous presse dans une casserole en inox avec du charbon, mais ca c'est a l'école, et je ne conte pas investir dans un four pour mon atelier, du coup, je voudrais tester la technique au chalumeau..

Merci d'avance.

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyDim 16 Mai - 21:48

si t'as l'occasion d'avoir acces a un tel materiel c'est super !! la qualité est meilleur au four, plus precis ... plus homogene...
Pour la technique au chalumeau sache que j'ai pas d'exclusivité, ni meme de scrupule a en parlé Smile
si tout le monde fesait comme ca ici il n'y aurais pas bcp d'echange Smile
Donc

Je commande des plaquette d'argent toute decoupé au meme gabarit chez cookson gold (UK) et il m'envoi mes plaquette moyennant quelque livres... l'avantage c'est que tout est de la meme taille et bien nette... car tout decoupé au bocfil, je l'ai deja fait, c'est long et un peu chiant =)
de plus a elle arrive avec leurs film de protection ! donc etat de surface impec !
Je prend des plaquette de 0.5x20x30mm car j'ai du cuivre de cette epaisseur la et ca permet d'avoir pas mal de couches sans pour autand avoir un lingot trop grand..
je decoupe mon cuivre au meme dimension et recuit le cuivre pour le mettre bien plat.
ensuite je cabrone l'ensemble des plaquette (y compris en argent) pour que les asperité laissé par l'emerie entame plus facilement la soudure autogene en craquant la couche d'oxydation (minime) qui est faite lors de la chauffe.
Une fois toute mes plaque bien nettoyé je veille a ce qu'elle soit depoussierré puis degraissé (c'est assez important!)
puis je les empile en mettant du colobore partout.
je les empile sur le charbon sur lesquel j'ai mit 8 clous au préalable pour evité le glissement des plaque (2 a chaque coins)
Mokume gane Dscf3012
puis en mettant une grille en dessou pour avoir une chauffe la plus uniforme possible
ensuite je chauffe au chalumeau crapeau d'une flamme bien reductrice et riche en gaz, doucement, afin que la temperature arrive bien a coeur.
une fois le lingot porté au rouge on observe attentivement et lorsqu'apparait une ligne brillante entre tes couche c'est que tu vien de franchire le pallier de temperature de l'eutectique argent/cuivre il faut allors veiller a stopé le plus rapidement possible la chauffe sans pour autand que celle ci ne soit pas homogene au risque que certaine partie ne soit pas soudé.
Au moment ou je vois apparaitre l'eutectique, je presse un peut le lingot avec un marteau qui ne craint pas la detrempe ou un objet metalique quelquonque (en essayant que la presion soit reguliere sur l'ensemble)
une fois qu'on est sur de la soudure on stope la chauffe et on laisse refroidirun fois le bloc froid je lime les tranche pour avoir quelque chose de propre, et ainsi verifier la qualité de la soudure, puis je coupe le bloque en deux, pour verifier que la soudure ai bien pris a coeur.
on se retrouve avec ca:
Mokume gane Dscf3013la il est coupé en deux, mes bloque font 7x20x30mm, donc 14 couches 7de cuivre 7 d'argent
parfois je double les couche en laminant le lingot et en resoudant une fois sur lui meme ce qui fait 28 couches
ensuite on recoupe...Mokume gane Dscf3014Mokume gane Dscf3015Mokume gane Dscf3016
puis on lamine au carréMokume gane Dscf3017qu'on peut torsadé Mokume gane Dscf3018 ensuite et recoupé en deux pour avoir le motif etoile par exemple ou fair la methode sans soudure aussi

... enfin voila Smile z'en pensez quoi ??

j'espere que m'a reponse te donnera satisfaction!
a savoir que cette methode est valable pour l'argent et le cuivre mais testé par d'autre sur de l'or et de l'argent avec succes Smile
Si y'a d'autre question hesitez pas ! ca me fait toujours plaisir de discuté mokume Smile
meme si j'ai pas forcement toujours le temps de faire des reponses aussi detaillé!
Si vous voyez des amelioration a apporté a ma methode n'hesitez pas ! ce serrai avec plaisir que je mettrai en pratique quand je le pourrais ! albino
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyDim 16 Mai - 23:37

Un tout grand merci Maxime!

En fait le mokume en étoile ect, je sais faire, la seule chose qui me posait problème c'était le lingot au chalumeau, j'ai cru comprendre dans un livre sur le mokume en allemand, que certain faisait ca au chalumeau mais emballer dans une feuille d'inox avec du charbon a l'intérieur, le charbon servant a aspirer l'oxygène, de manière a faire une cuisson "sous vide" et ainsi donner la meilleure homogénéité au lingot, en somme comme au four "traditionnel" mais du coup au chalumeau, je vois pas comment on peu distingué la soudure!


ha oui que j'y pense, martelle tu ton lingot après cuisson? arrondir le lingot avant de le laminer carré?

apparemment cela "déforce" moins la soudure que de lamier direct...

quand j'aurais bcp de temps je mettrait ma façon de procéder, photo a l'appui de A a Z, mais la j'avoue que pas vmt le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyLun 17 Mai - 1:05

Il y a plein de méthodes....

En gros on cherche juste à controler au mieux les paramètres de la soudure... pression, température, temps, qui peuvent se compenser l'un l'autre, avec pour pré-requis le controle de l'oxydation des surfaces et leurs états de surface initial...

Après ces paramètres son controlés au mieux en fonction des moyens dont on dispose pour la température: chalumeau? fours éléctriques ? forge au gaz ? forge au charbon?.... le temps ? il n'est controlable qu'avec un four... la pression ? l'idéal est de compacter le tout et de maintenir la pression lors de la chauffe.... mais vient le problème de dilatation des matériaux... pour les presses à vis qu'utilisent les personnes faisant du mokumé comme Binnion ou Midjet elles sont en alliage spéciaux qui ne se dilatent pas et qui restent dures (les iconels ou hasteloy qu'ils utilisent reste aussi dur à 1200°C que des aciers de construction à temperature ambiante !) mais le soucie c'est qu'ils coûtent extrèmement chers ! Un boulon dans cet alliage coûte 60€ en M12 et sans écrou ! Il faut en compter minimum 2, plus les 2 plaques.... minimum 8mm d'epais... sur des acier a 130€ le kilo ca fait mal .... :s puis l'oxydation... on peut faire des caissons sous vide certe, travaillés sous atmosphère controlée, ou avec des feuillards inox de traitement thermique , recerte... pour ma part, je limite avec du collobore Rolling Eyes

Toute ces techniques ont le même but, controler les paramètres de la soudure. mais tout le monde n'a pas les moyens de se faire construire un four induction avec presse integrée sous atmoshpère neutre...
(même si j'aimerais bien ! cheers )

Puis les japonnais à l'époque faisaient ça au charbon de bois sur leurs feux de forge Smile et sans laminoir !.... tout au marteau (va y pour faire les plaques :s)


Un truc me fait tiquer, c'est que au chalumeau sans avoir de contact visuel ... je sais pas comment c'est possible ! je pense que ça devait être avec un four car seulement dans un four à temperature peut être controlé au degré et la chauffe assez lente pour être homogène sans avoir besoin de contrôle visuel... à moins d'avoir une expérience de fou et pas avoir peur de foirer sur des matériaux qui peuvent parfois couter un bras! Smile

Sur ce bonne nuit et j'attend avec impatience ton post technique sur le mokumé !!

et je suis interéssé par les références de ton bouquin !!

Au plaisir, @+
Max
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyLun 17 Mai - 1:20

Je lime les coins pour limiter les contraintes mais le cuivre argent est assez tendre et facile a travailler !

Pour ce qui est de martelé, non mes lingots font 7mm de haut l'ouverture de mon laminoir, je vois pas la différence entre laminé et martelé dans ce cas, mis à part que le martelage ne donne pas de direction a la structure mais étale dans tous les sens... je vois pas trop de contre-indication.

Tu peux m'en dire plus ?

bises
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyLun 17 Mai - 22:58

Merci de ton partage Maxime,

Je ne saurais pas t'en dire plus pour le martelage, je pense que c'est juste une "intime conviction" d'une de mes profs.. personnelement je n'y crois pas plus que ça... m'enfin!

Le post je vais essayer de le rédiger ce soir..

Pour le livre, je jetterai un oeil un de ces jours (il appartient à l'école et non à moi-même Neutral ) !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyMar 18 Mai - 18:50

ca roule Smile de rien!
j'ai hate de lire tout ca ! Wink
@+ Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyMer 4 Aoû - 11:27

Bonjour Maxime , salut à tous ,

Je n'avais pas vu ce fil et tes réalisations en Mokume game : on loupe toujours quelque chose quand on a du retard de lecture sur ce forum ... il n'arrête pas de tisser sa toile Wink

Félicitations pour ton travail ! si ! c'est beau à voir . J'aime particulièrement les deux anneaux de la troisième ligne , surtout celui qui porte un nom à l'intérieur .

En ce qui concerne le pendentif au Diopside , pourquoi lui avoir donné un entourage aussi carré ? Le serti semble bien réalisé , le mokume gane aussi ... mais les formes du cadre sont assez contraignantes et emprisonnent l'ensemble : la pierre est en prison et les richesses du travail bijoutier sont totalement écrasées ... Sad

Je verrais bien un pendentif aux formes moins angulaires et un espace plein de mokume pour la recevoir comme dans un écrin .
Tu aurais pu également inscrire cette pierre dans une bague ou un bracelet ...

* N'y vois là que réflexions d'amatrice Wink

_ Une question?
Pourquoi certains de tes anneaux ont un rebord redondant d'un côté seulement ??

** Détails bibliographiques :
Maxime a écrit:
"Je suis parti d'internet et d'un livre qui s'apelle "mokume gane" de Ian Fergusson"
Floch a écrit:
" j'ai cru comprendre dans un livre sur le mokume en allemand"

Je poste deux références de livres ( en anglais et en allemand ) sur le Mokume Gane à l'endroit adéquat : Livres, revues et publications
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyVen 6 Aoû - 3:19

Merci Danielle !

Pour le pendentif diopside je l'ai fais comme ça car j'avais du fil demi-jonc et qu'il ne disposait que de trois étoiles dans le motif... et que j'avais un diopside Smile

Je fais souvent en fonction de ce que j'ai Wink et je l'ai fais un peu vite... (je partais en vacances et c'était un cadeau pour la personne qui m'invitait Smile ... j'avais donc un délai et je n'ai pas pu faire aussi bien que je voulais! (d'où le paté de soudure...) ce pendentif pouvaist aussi se monter en bracelet dont le fermoir était le motif avec un principe un peu " boucle de ceinture "

Pour ce qui est de la bague..... et bien je l'avais décidé comme cela Smile pourquoi pas ? Wink

" les bagues " de la deuxième ligne sont 2 photos d'une même bague que j'ai réalisé pour un troc avec un artisan coutelier. Il m'a réalisé un couteau de toute beauté en échange! Smile

Il la porte toujours au doigt aux dernieres nouvelles et cela me fait vraiment plaisir !

Autand dire qu'un bijou au doigt d'un forgeron.. c'est un peu crash test ! J'ai 3 bagues chez des couteliers et elles se comportent toutes très bien! alors je suis plutôt content cheers

Bonne nuit à tous ! ou bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyVen 6 Aoû - 10:50


Salut ,

Merci d'avoir répondu , Maxime !
Revenir en haut Aller en bas
c-line




Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 44
Localisation : france

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyMer 27 Avr - 16:39

felicitation
quel travail !!! je suis impressionnée!!!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyMer 27 Avr - 18:44

Bonjour,

j'ai quelques petites question concernant les métaux utilisés, désolés si j'ai raté les réponses au cours de ce post.


Tu utilises donc de l'argent 925/1000 et du cuivre pur.
As tu eu des soucis d'oxydation du cuivre dans le temps?
Si l'on veut ajouter un troisième métal je suppose que ca pose des soucis au niveau de température de fusion, non?

Quels sont les alliages facilement utilisables?
Utilises-tu d'autres alliages que ceux couramment utilisés en bijouterie?



Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyMer 27 Avr - 19:52

bonjour!

dans l'ordre Smile

Le cuivre s'oxyde, enfin il se patine, mais je ne concidere pas ca du tout comme un soucie! cella donne une belle teinte au metal et en foncant, le cuivre ressort d'autant mieu sur l'argent, ce qui donne un contraste interressant.

Pour un troisieme metal, pas de probleme, il faut juste veiller a l'ordre
prenon 1,2 et 3 des metaux avec leurs point de fusion dans l'ordre decroissant (ex 1 palladium, 2 cuivre, 3 argent sterling) alors tu te doit de toujours intercallé le matal qui fond a la plus basse temperature entre les 2 autre. ainsi l'empillement se ferra dans cet ordre: 1,3,2,3,1,3,2,3.... etc
Attention ces exemples de metaux sont mauvais.... car une autre regle existe... enfin ce n'est pas une regle mais cela augmente conciderablement la difficulté : Ne pas mettre en soudure des metaux avec des caracteristique trop eloigné (malabilité, dureté, point de fusion) car pour fair prendre par exemple la soudure entre de l'argent et du paladium il faut chauffé assez haut tandis que l'association argent cuivre se fait a basse temperature... 728°C (temperature de fusion de l'eutectique de l'argent/cuivre)

le plus facile pour debuté c'est argent cuivre, car pas trop de casse si ca rate... et deja utilisable en bijouterie avec de beau effet et un coté assez precieux, en plus on connais bien le point critique de fusion pour l'argent
après en theorie le plus simple a faire, c'est avec tout les metaux qui s'oxyde le moin vite..... car l'oxydation entre les plaque est l'ennemie d'une bonne soudure doncen theorie, platine or pur fonctionne très bien ! très facilement soudable par contre a travaillé c'est autre chose... le platine etant plus dur que l'or pur il faut mettre des couches de platine moin epaisse que les couche d'or afin que après laminage les deux ai la meme epaisseur.
Mais personnelement je n'ai pas la bourses pour me permetre de faire des essais avec ses matiere premiere !

pour les alliage on peut presque tout utilisé mais pas avec tout...
Mais expliqué pour quelle raison et tout le tralala prendrais beaucoup de temp c'est souvent question de materiel pour faire la soudure et de caracteristique de travail des metaux.

Les reponses a tes question trouveron reponse dans le livre "Mokume Gane" de Ian Fergusson un livre dedié au sujet... mais en anglais Smile

voila voila en esperant avoir repondu a la plupart de tes question

Si tu en a d'autre n'hesite pas !

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Mokume gane Empty
MessageSujet: mokume   Mokume gane EmptyMer 30 Jan - 15:32

Bonjour Maxime
je suis tombé ce sur cette discussion et justement je voudrais essayer cette technique fascinante est ce qu une petite forge a gaz un bruleur propane qui monte a 900 ° suffirait pour argent/cuivre
en te remerciant
Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
lapijoutier

lapijoutier


Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyVen 1 Fév - 1:31

bonsoir

@ crougne

Pour une troisième couleur tu peux utiliser du laiton j'ai déjà testé sans problème.


Par contre gros problème en ce qui concerne ce type de mokume..( argent / cuivre)
le cuivre en s'oxydant noirci les doigts.(pour les bagues bien sûr )
du coup le rendu est sympa mais je ne commercialise pas... :/
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyVen 1 Fév - 8:44

Bonjour Maxime

Ça m'à intrigué cette histoire de points de différence entre les métaux…

Alors j'ai parti faire mon enquête et oh surprise, des alliances en argent/platine…


http://www.mokume-gane-metals.com/



Bonne journée à vous… !!


Ça pue le WE… !!!!


cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
celine-salsera

celine-salsera


Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Genève -suisse

Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane EmptyMar 12 Fév - 22:01

Shocked j'adore super effet bravo Very Happy
très beau pour une bague homme!!!
a tester ouaaouuuuu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
escalade




Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2014

Mokume gane Empty
MessageSujet: chalumeau crapaud?   Mokume gane EmptyMar 4 Fév - 12:42

Bonjour

j'ai ce que l'on ma toujours nommé "torche à gaz" qui serre je crois pour les couvreur zingeur. elle fonctionne au propan... pourrait elle faire office de chalumeau crapaud???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mokume gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mokume gane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bagues en mokumé Gané
» Alliance en Mokume Gane
» 1er essai en mokume gane
» Mokume gane Argent et cuivre
» Mokume gane 1 essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: