Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition

Aller en bas 
+5
gilaub
Doblezeta
Fildefer
Admin
PascalV
9 participants
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyVen 10 Mai - 21:11

Bonjour,
Samedi dernier j'ai acheté ce cabochon 18x14.5 d'une opale boulder dans sa gangue.
J'en ai fait une pendentif en serti clos.
Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Dsc_1232
Il me reste du polissage et la finition du serti
Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Dsc_1310
Je me pose les questions suivantes :
1 ) Est-ce que ça ne craint pas trop pour la pierre le coup de l'échoppe qui recule ?

2) Le polissage avec la lustre bar ne va t il pas altérer cette pierre .

Merci pour vos réponses.
Pascal


Dernière édition par PascalV le Sam 11 Mai - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyVen 10 Mai - 21:42

Désolé je ne peux pas te répondre , mais j'adore ton bijou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyVen 10 Mai - 21:46

Bonsoir pascalV,

Joli cailloux ....

1 ) Est-ce que ça ne craint pas trop pour la pierre le coup de l'échoppe qui recule ?

Oui, l'opale est une pierre fragile et la gangue de dureté différente......par contre avec une lime dont le brod sera ABSOLUMENT lisse...tu pourra arriver à une belle fimition

2) Le polissage avec la lustre bar ne va t il pas altérer cette pierre ?

Non pas de problème...bien que la gangue, si porreuse, aura tendence à se salir, ce qu'elle ferait de toute façon avec une autre pâte à polir.

Pour nettoyer à l'ultrason, je te recommande une eau chaude mais pas trop.....du genre '' tiède chaud ''... Wink

De toute façon, ta pierre est unique et tu dois observer attentivement la réalité de tous ces points de contact tout autour.

Tu y arriveras, car tu t'es posé les bonnes questions Wink cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyDim 12 Mai - 18:46

Bonsoir,
J'ai terminé la finition du pendentif.
Pour la partie contre la pierre, n'ayant pas de lime avec un coté lisse, j'ai utilisé un brunissoir fait à partir d'un ancien foret bien poli.
Le bijou est ensuite passé au tour à polir, j'ai évité au maximum la pierre qui a éte un peu noirci. tout est parti au nettoyage.
Merci pour les conseils!
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 4:31

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 10:09

Bonjour Pascal

J'aime beaucoup les couleurs et le motif de cette opale., c'est plein de vie !

Ton serti à l'air parfaitement exécuté, le volume est très agréable à l'oeil.

Juste une petite remarque, j'aurais fait l'anneau de maintiens un poil plus épais, plus rond... mais je pense que c'est un choix esthétique que tu as fais ?

Belle journée à toi

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )


Dernière édition par Fildefer le Lun 13 Mai - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 12:59

Bonjour Fildefer,
ha les anneaux, c'est mon principal problème....J'aimerai connaitre une règle d'esthétisme, un rapport entre le serti est celui ci, une sorte de nombre d'or...
Si jamais quelqu'un pouvait m'aiguiller....
Bonne semaine à tous.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 13:39

Bonjour Pascal


Les règles dans l'esthétisme n'existent pas… Heureusement… !! Very Happy

Par contre tu peux, et par rapport à tes questionnements je dirais que tu dois, chercher à exprimer ce que tu cherches… jouer avec les formes et les volumes, dessiner c'est le meilleur des moyens de concevoir une pièce…
Beaucoup peux se faire en amont à partir d'un dessin, des croquis avec des corrections, rectifications, ratures, tout est important pour permettre d'arriver à exprimer ce que nous plait.

En général on finit pour rester dans les formes classiques… rond, ovale, carré, triangle, etc…
Pour des particularités simples… au niveau constructif on peux dominer ces formes à travers une technique, mais aussi ces formes sont un passe-par-tout esthétique aux yeux de tout le monde, on vie avec…

Harmoniser des formes en s'en servant des volumes c'est le quiz de la question…
Et c'est là où t'en prends ta part d'expression.

Les rapports entre les différents parties d'une pièce peux se situer entre deux extrêmes, celui imposé par les donnés de la construction et l'infini… Et c'est à toi de le trouver ce qui te plait.

Tout ce qu'on appelle esthétisme réside là… a faire passer le plus possible aux yeux de tous…

Regarde ce que t'aimes bien, et analise le pourquoi…
Sinon, la nature… rien ne se compare à elle…


cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 14:16

Bonjour Pascal

Je rejoisn ZZ sur son analyse de l'esthétisme, il nous appartiens bien sur de faire naitre dans nos réalisations l'idée que l'on se fait du bijou.

En ce qui concerne ce pendentif que tu nous proposes j'aurais, perso, donné à peine un peu plus d'épaisseur à l'anneau, cassé les angles et donné un peu d 'arrondi, qui se serait marié je pense un peu mieux avec l'ensemble.

Ou à contrario peut être accentuer dans ce cas le plat et le coté un peu anguleux de cette attache pour la mettre plus en valeur, comme tu l'as déjà proposé sur ton pendentif Quartz fumé présent sur ton site internet...

Je doit avouer que personnellement je ne recours pas assez au dessin en amont, et me trouve souvent confronté à des soucis d'esthétisme par manque de préparation du modèle, je en sais pas s'il en est de même pour toi.

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 16:27

Bonjour PascalV,

Un mot rapide...en effet les croquis et les dessins de face et de côté sont d'une grande efficacité pour prendre des décisions.

Important aussi de tout noter de ce que l'on fait...ainsi un catalogue général détaillé devient lui aussi un soutien pour décider des cotes.

Mille fois d'accord avec les analyses de Doblezeta cheers ...surtout en ce qui concerne la Nature et le fait de se demander sans cesse..Pourquoi ceci ou cela me plait-il tant ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 16:47

Salut
Cool que tu n es rien abîmé Wink
Pareil, de ma toute petite expérience, les croquis sont très utiles.
C est comme une petite étude avant les travaux, ça permet de bien cerner les pb.
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 18:32

Merci pour ces conseils ZZ, je vais essayer de m'en souvenir. cheers
Je tournicotte beaucoup sur le net et je me fais un catalogue d'idées qui me plaisent. Je vais essayer d'analyser le pourquoi ...
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 19:55

Bonsoir,
Merci à vous pour vos conseils, j'en prends bonne note et je vais essayer de les mettre à profit pour mes prochaines réalisations.
Dans quelques temps, si mon humeur me le permet je vous montrerai tout cela en photos lol! lol! lol!
Je vous remercie une dernière fois pour toutes vos contributions constructives, je vais prendre un peu de vacances....
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 20:13

Bonsoir Pascal,

Tous les vieux débris ont déjà tout dit.
Donc, rien à rajouter, sinon bravo, le principal, c'est de se lancer et de digérer les imperfections pour la prochaine.

Tes progrès sont vraiment visibles, donc, continue à nous épater ! cheers cheers

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyLun 13 Mai - 20:24

Salut PascalV

Ben si tu prends des vacances n'hésites pas à nous mettre de belles photos de paysages... sunny
Reviens nous vite.

Bonne soirée,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 59

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptySam 18 Mai - 22:17

Bonsoir
l'opale viens de Delarue ? j'en suis persuader ils a de tres bonne qualité en iridescence. j'y en ais pris plusieurs morceau et il ne me reste qu'a tailler pour le sertissage (bien que je ne sache pas faire ) je ne craind pas d'abimer la pierre car le liant reste tout de même dur (grés)
@+ remi
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition EmptyDim 19 Mai - 10:45

Bonjour
Remix, non je l'ai acheté sur une bourse aux minéraux où il y avait une dame qui s'amuser à les polir.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Contenu sponsorisé





Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty
MessageSujet: Re: Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition   Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes créations
» Opale boulder juste finie
» Questions pour une bague avec ambre
» Pendentif opale
» Pendentif opale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: