Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 

Chaton pour une Tsavorite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 12:36

Encore une petite question ... La mise a jour du battage doit respecter quelles proportions par rapport à la taille de la pierre ? J'ai l'impression que je la fait trop petite, ce qui me gène pour bien ouvrir la ceinture ...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 12:39

Bonjour Miek,

En envoyant une /des photos de la manière dont tu t'y prends, ce serait plus facile de te guider.

Difficile de toujours bien cerné le problème juste par écrit Very Happy .

amicalement, didier

Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 12:45

C'est pas évident pour moi, j'ai pas de connection depuis mon atelier, j'ai été faire quelques emplettes ce matin, je vais pas tarder à aller à mon atelier là ... Mon creuset s'est fendu en deux hier, du coup il m'en fallait un nouveau ... Je vais essayer d'envoyer tout ça depuis mon portable, je sais pas trop ce que ça va donner ... On verra ...
Macma

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 12:58

OK Miek,

Tu fais au mieux, comme d'hab' quoi ! Very Happy

Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 13:17

Oué justement, là pour mon chaton j'aimerais bien faire mieux que ce que j'ai déjà fait ... Razz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 16:58

Bonjour Miek,

Encore une petite question ... La mise a jour du battage doit respecter quelles proportions par rapport à la taille de la pierre ?

Tout simple...la mise à jour ne peut bien sûr qu'être plus petite que la pierre elle-même....et conserver une épaisseur au plané qui constitue la base de ce chaton, tout en étant la plus grande possible.

La mise à jour a comme objectifs, 1) d'alléger les sertissures, tout en les gardant très solide, 2) à permettre à la lumière de passer ( ce qui ne serait pas vrai pour les diamants de tailles brillants..la lumière ne passant pas au travers) 3) de permettre de nettoyer le dessous des pierres et 4) de rendre les bijoux vus de dos plus élégants.....les mises à jour ont aussi comme avantage pour les sertissages 5) d'avoir la certitude que les pierres sont en appuis uniquement sur le bord interne de leur feuilletis et non pas comme il arrive parfois par une culasse qui touchera le fond d'une sertissure dont le fond est fermé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 19:34

Bon, j'ai essayé de poster depuis mon téléphone portable, mais une fois tout prêt avec les photos, il a planté ... Du coup, résultat des courses après la bataille ...

Donc, j'ai ouvert à la scie, j'ai les photos sur mon téléphone, mais j'arrive pas à les transférer sur l'ordi ... Ensuite à la fraise, j'ai descendu la sertissure ... J'ai environ 1mm ...

Je pense devoir ouvrir encore la mise à jour à la fraise, du coup, je dois le faire avec quelle fraise dans l'idéal ? Pour l'instant la pierre descend nickel à l'envers, de face la table dépasse, du au fait de la mise à jour pas mise au niveau de la pierre ...

Edit : Mes photos sont vraiment pourries ! J'espère que ça ira quand même pour vous ... Pour moi, c'est l'horreur, ça représente pas du tout ce que j'ai fait ...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 19:46

Bonjour Miek,

Premièrement il eusse fallu que tu découpes en premier une forme rectangle incluant bien sûr la largeur supplémentaire pour tenir compte de la largeur de sertissage, car avec ta procédure, tu vas perdre le repère de l'axe central de cette sertissure ovale.

Avec un beau rectangle tout propre sans bavure ( jamais de bavure, cela empêche de comprendre les dimensions exact de son travail ), sur lequel tu auras tracer ( tout doux ) les deux axes de centre, tu auras plus facile à contrôler la découpe de la forme de cet ovale.

Ensuite plus facile aussi de fraiser cette marche, que tu as bien compris, marche plus facile à fraiser donc si l'ouverture du centre ( la future mise à jour ) est proche de sa grandeur finale.

Je te recommande d'apprendre à ouvrir les mises à jour (surtout autre que ronde) , à la scie, par en dessous ( facile si justement tu passes d'abord par un rectangle comme je te le dis plus haut ).

Courage....même si cela ne te semble pas facile pour l'Instant...un jour tu feras cela les doigts dans le nez...ou ailleurs...

À bientôt merci pour les '' tophos ',

Michel Zim
sunny

Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 20:22

Arf ! Oui en effet, j'ai du mal avec les axes centraux, j'y pense jamais ... Mais j'ai quand même un bon oeil, ce qui me permet de ne pas dévier ... Je sais c'est pas très pro, je ferais bien attention à ne pas oublier la prochaine fois ...

Pour le rectangle, j'avais compris qu'il fallait le tracer et ne pas le découper ... Au final, je préfère à avoir à le découper après, qu'avant ... Ca me permet de pouvoir gérer les volume, enfin je pense ... J'entends bien ce que tu me dis, je suis bien d'accord avec cela ... Il n'empêche qu'une fois derrière la cheville, je me retrouve tout seul et je dois bien faire au mieux avec mes moyens ... Embarassed

Pour la mise à jour, d'ailleurs je ne sais pas trop si on peut appeler une mise à jour pour une ceinture, j'ai toujours peur de faire trop grand, mais je me rends bien compte au final que ça fait trop petit ... De toute façon, mieux vaux trop petit que trop grand ! Ca se rattrape ...

Pour l'ouverture des mises à jour, je le fais uniquement à la scie, à la fraise je sais pas faire !! Ca dérape, ça creuse à un endroit plus qu'à l'autre, c'est l'enfer !! Laughing

Pour autant, je dois livrer cette bague jeudi 23 au soir au plus tard ! Donc, faut que j'avance ... L'ouverture à la fraise me semble bien, la pierre à l'envers rentre au plus juste, j'ai bien un écart d'un coté, mais très faible ...

Pour la mise à jour, j'ai bien compris qu'il faut que je l'ouvre un peu plus ... Mais ce qui m'inquiète c'est plus sur comment faire la pente intérieur, à la fraise selon ce que tu m'as dit ... Mais quelle fraise je devrais utiliser au mieux ?
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 13:15

Bon, j'en suis toujours au même point, mais au fur et mesure de mes essais, les gestes se font plus précis, et le résultat est de plus en plus proche de ce que je veux faire ... Je fais désormais bien attention de tracer mon rectangle avec ses axes, et de le découper ensuite, c'est moins évident à travailler avec une si petite pièce, mais c'est vrai que c'est plus facile pour faire l'ajustage ...
J'ai trouvé une échoppe plate qui trainait dans mes outils, du coup c'est nettement plus simple qu'à la fraise ... J'ai découvert avec horreur que la culasse de ma pierre n'était pas symétrique, elle est décentré d'un côté, du coup ça m'aide pas trop ... Mais bon, je vais faire avec ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 14:38

Miek Je te lève mon chapeau , tu est vraiment motivé !
Une pierre mal tailler est tre dure a sertir je trouve , moi je ne touche pas a se type de pierre pour tout de suite , a tu pensé a un petit coup chez un lapidaire ?
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 21:18

Merci Ben de ton secours ... Mais tu serti des pierres ? tu en as l'habitude ? Tu te rends bien compte que je n'ai pas choisi cette pierre parce qu'elle était mal taillée, et encore mal taillée, c'est vite dit ... Elle est juste asymétrique ...

Enfin bref ... Voilà ou j'en suis, j'ai réussi une ceinture bien ajusté, bien que sur un endroit ou deux il y a un petit jeu ... Mais je pense que ça peut aller ... Je vous mets mes photos, elles sont pas tiptop, mais ça donnera une idée ... La deuxième pièce est faîte pour recevoir le batage ... Les traits de scie sont là pour recevoir le fin rond, et pour ne pas qu'il bouge à la soudure ...

Ca vous choque, vous avez à redire ??

Edit : Désolé, mes photos sont super moches ...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 21:54

Bonjour Miek,

Tu progresses....continue.... cheers

Pour les traits de scie, si tu veux t'en servir pour la position des picots du batage, fais attention à ce qu'il ne soit pas trop profond car ils pourraient favoriser des petits trous après la soudure.

Ce chaton va t'apprendre beaucoup sur l'importance de construire en ne prenant en compte qu'une seule des trois dimensions à la fois de notre monde.

Merci pour le photos...superbes...ha oui..superbes Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 22:01

Salut ,
Oui sa fait prêt de un ans que je fait du sertissage , ces lereste que je commence a faire , et oui j'ai débuté par sertir des bagues prêt a recevoir les pierres et je te dit juste que pour moi , je ne touche pas encore au pierre qui ne sont pas bien symétrique .

Bonne chance le temps se sauve si vite ...
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 22:35

Michel : Mes traits ne sont pas très profonds, même pas la lame de scie de profondeur ... En revanche, la position pour des picots, ça ne te choque pas ? Tu aurais fait comme cela ? Si non, comment faire ?
Pour la ceinture, la pierre à un petit jeu par rapport à la sertissure ... Rien de grave de l'ordre de1 ou 2 dizièmes, mais ça pose problème pour le sertissage ?

Ben : J'espère que tu ne sertis pas comme tu écris ... J'ai l'impression que tu prends les chose à l'envers ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 22:40

Bon ok ont va réglé sa mon grand !
Quel est ton problème avec moi ?
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 22:56

Je fais un poste pour demander des conseils et toi tu interviens pour ne rien dire et pour parler de toi, c'est gentil mais ça m'aide pas ... Donc bon, si tu veux battre le record de message posté, vas y fait oi plaisir, mais pas ici ...

Après tu t'étonnes qu'on supprime tes messages ... Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 23:03

Je trouve ton attitude ignoble tu manque cruellement de savoir vivre le post est public si tu veux du privé ferme ton pc .

Si tu me manque encore de respect je te jure que je te colle au fesse .

Je t'offre de bon cœur de faire la paix !
accepte tu ?

Avec mes salutation les plus distingué ,

Abdelali Benzakour
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 23:11

Faisons la paix ! Tu ne postes plus pour ne rien dire sur mes posts, j'arrête de faire le malin avec toi ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 23:19

Désoler Miek ,

Je ne peux arrête d'écrire sure tes post , j'aime beaucoup ta façon de voire la bijouterie !

Si je te parlais de faire retaillé ta pierre se n'étais que pour te donné un coup de pouce .
Je n''est en aucun ca envie de te nuire ou rire de toi .

aller je suis sure que l'ont peux être même des amis qui sais .

Désoler pour mon orthographe je fait de mon mieux .

Bonne chance avec ton projet , je t'envoie que de bonne énergie oui je suis un type tre bizard je le sais .
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 23:43

Bonjour Miek,

Non pas de problème...cela devrait aller.

Belle fin de journée.

sunny

Michel Zim

sunny

Ben....il faut toujours faire la paix...toujours...toujours.... cheers Tu as le sang chaud......moi aussi......mais il faut toujours ne pas monter tout de suite au barricade....

Belle soirée Ben..il fait si beau

Cheese

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Sam 18 Mai - 23:58

Oui 100 % raison je pense que moi et Miek on va s'entendre , on avais juste besoin de fermé les événement de la semaine passé !

Yes ils fait vraiment beau !
PascalV

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Dim 19 Mai - 14:38

Bonjour Miek,
Quand tu auras fini ce bijou, entraine toi à la fraise. Tu verras quand on commence à maitriser ça marche super bien.
Pour t'aider il y a une video de.Michel qui montre bien comment positionner les mains sur la cheville. La distance entre la main qui tient le bijoux et celle qui tient la pièce main doit être la plus courte possible et les appuis fermes.
Courage !
Pascal
http://pascalvennin.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   

Chaton pour une Tsavorite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2