Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Présentation d'un vieux faux débutant

Aller en bas 
+7
Doblezeta
Phil de fer
Admin
Macma
SydneyBri
Philippo
ooGSQoo
11 participants
AuteurMessage
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 18:19

Bonjour à toutes et tous !

Bon...heu....comment commencer ? Ben, simplement.

Homme, 47 ans, en Auvergne....un peu léger, je vais plutôt parler de mon parcours, hein.

Tout d'abord, je ne suis pas un grand fan des forums en général. J'avais, très distraitement, parcouru celui-ci il y a quelques mois, trop distraitement, je l'avoue.

Et puis, avant-hier, allez savoir pourquoi, je suis retombé dessus par hasard, en cherchant je ne sais plus quel renseignement technique, et en étant plus attentif cette fois, j'ai découvert un forum vivant, actif, regorgeant d'informations et de convivialité. Alors, du coup, j'ai tout parcouru, ou presque et par la-même, j'ai découvert le credo à la base de ce forum, le parti pris, la colonne vertébrale...le "no fonte, no moulage" !!
Et là, plein de choses se sont mises en branle dans mon néo-cortex (le cerveau reptilien étant occupé à d'autres fonctions).

Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est cela qui m'a si souvent pourri la vie , ces p*** de grattages de p*** de fontes, ce manque de plaisir et de satisfaction du travail bien fait à attaquer un projet avec de la cire, et surtout ce découragement à constater l'invasion des vitrines par de la...daube ! Bon, je m'emporte.

J'ai commencé la bijouterie à l'âge de 21 ans, parcours normal, apprentissage, CAP de bijouterie et ensuite de joaillerie, travail dans un atelier, réparations, fabrications. Assez vite, je ne me suis pas senti à l'aise avec la joaillerie. Les diamants, les pavages m'indiffèrent, je ne ressens pas d'émotion devant un bijou de haute-joaillerie, monde que j'ai (juste un peu) côtoyé en allant plus tard, travailler à Paris.

J'ai découvert, en apprenant mon métier, qu'il existait d'autres sortes de bijoux (sans parler des bijoux de l'antiquité jusqu'à, disons, l'art nouveau que j'ai aimés dès le début), les bijoux contemporains, plus ou moins radicaux. J'ai découvert à cette époque, des créateurs comme Michael Zobel, Gilles Jonemann, etc.

Attention, je ne souhaite pas créer une polémique sur la joaillerie opposée à la "création" contemporaine...Je respecte la technicité et le talent des joailliers, ce n'est juste pas mon truc, et comme je me présente, je dis ce que je suis... Very Happy

J'ai bossé quelques années de manière tout à fait traditionelle, employé dans un atelier, me faisant plaisir de temps en temps, mais n'étant pas heureux dans ce carcan.

Un bémol cependant, pendant ces années, j'ai toujours apprécié la réparation. C'est souvent un challenge technique et puis j'aime bien l'idée de travailler pour des gens modestes, dont je suis (un autre problème que j'ai avec la "grande" joaillerie" et ses clients).

Et puis, j'en ai eu marre, et là, j'ai commencé un parcours assez...chaotique.

Je voulais tater de la création, comme je la concevais, la conçois toujours d'ailleurs.

J'ai quitté ma ville, mon boulot, suis monté à Paris. J'ai oscillé entre le besoin de création et les nécessités alimentaires, que beaucoup connaissent, j'imagine. Savoir se vendre n'a jamais été facile pour moi, démarcher une horreur, je suis une tanche en business !

J'ai fait des maquettes en cire (hé ouais) pour des ateliers, je n'aimais pas ça. J'ai eu quelques commandes perso, j'aimais ça, mais pas assez pour survivre, j'ai un peu exposé, mais pas assez, par ma faute.

J'ai commencé par faire plusieurs petits boulots, par besoin et aussi par découragement. J'ai eu la chance d'enseigner dans 2 lycées de bijouterie.

Par hasard et par chance, j'ai bossé avec une équipe pour un film d'animation (mon métier de bijoutier m'a servi pour fabriquer les décors, accessoires), cela m'a conduit à bosser pour la pub comme "model maker" (fabriquer des maquettes, des objets factices).

J'ai enchainé plein de boulots bien différents, mais j'avais de moins en moins de temps pour ma création.

A nouveau, j'ai tout quitté, je suis parti à l'étranger, où mon expérience de bijoutier m'a permis de trouver du boulot, toujours avec ce problème de concilier la survie avec la création....mais ça, je pense que je vivrai avec jusqu'à la fin ! Very Happy

Après quelques années, je suis rentré en France....J'ai laissé tomber de plus en plus les bijoux, j'avais perdu petit à petit le goût, vous savez, le pincement qu'on a au ventre en voyant un objet qui vous plait, qui vous plait vraiment.

Je me suis forcé à essayer, quand-même, mais ça ne revenait pas....surement pas le bon moment.
Le temps a passé.................(c'est pour symboliser le temps qui passe!).

Puis, c'est revenu, doucement, encore pas tout à fait, pas comme avant, mais c'est revenu.

Et pour que cela revienne mieux, je suis en train de monter à nouveau un atelier, tout doucement, à mon rythme, enfin surtout au rythme de mes finances...à force de rouler, je n'ai pas amassé beaucoup de mousse, si ce n'est celle des pubs en Angleterre et en Irlande.

Je viens donc dans ce forum, avec l'esprit d'un novice, j'ai envie de réapprendre ce que j'ai oublié, et ce que j'ai lu ici m'apporte une envie et une fraicheur disparues.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop gonflant avec ma longue présentation, mais, ça, c'est fait !

G

Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 18:23

Bonjour G et bienvenue
pose les valises t'es chez toi....
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 18:28

Merci pour cette magnifique présentation où on sent passer toute une sensibilité et une exigence envers soi même.
bienvenue.
Tu as frappé à la bonne porte : soutien, conseils + convivialité = cocktail dont tu sembles avoir besoin pour "re-démarrer".
A bientôt
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 18:30

Bonjour ooGSQoo,

Ben didon, les commères du coins vont être aux anges avec ta présentation !

Bon c'est 80 euros la consultation. Laughing

Content que tu intègres ce forum !
M'est avis que t'as pas mal de choses à nous faire partager encore. Laughing

Installe-toi tranquillement et n'hésite pas à intervenir dès que tu en as envie (au prix où tu payes... manquerait plus que ça ! Laughing )

Au plaisir de te lire très souvent.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 18:56

Cool , un autre grand malade parmis nous!

cheers cheers cheers

Bienvenue à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 19:05

Bonjour ooGSQoo,

Bienvenu parmi nous.

Une chose est certaine...Tu es vacciné de cette affraid horreur de fonte...

Bien sûr tu trouveras ton bonheur avec tes connaissances et de vouloir te remettre à créer entièrement à la main avec plané et fil.

Tel est le but de ce forum permettre à travers le monde cette complicité du boulot fait main.....sans frontière nuit et jour.

Au plaisir de te lire souvent.....la bijouterie c'est comme le vélo... Wink

Belle journée.

VIVE l'Auvergne cheers ...le calme cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: merci   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 19:09

Houla ! Vous êtes rapides et réactifs par ici !
Grand merci pour vos accueils chaleureux.
80 € la consultation...bah, j'ai connu pire...si je peux payer en plusieurs mensualités...
Pour ce qui est du grand malade...oui, j'admets, mais je suis encore en liberté, hein !
Et pour le partage, ce sera avec joie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 19:13

Bonjour ooGSQoo,

Tu peux payer en amortissant la somme sur 22000 ans...à raison d'un centime ( qui finira par être retiré ) par fiche de paye... Wink

Liberté.. oui la plus grande possible cheers

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 19:15

cheers cheers cheers

Mais on est tous en liberté !!!!

Qu'est-ce que tu crois ?
Que c'est l'asile qui nous laisse nous exprimer pour tester une nouvelle thérapie !??

Laughing geek geek geek geek geek geek king

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 20:03

Salut GSQ,

merci pour tant d'ouverture, c'est plaisant.
Il se pourrait qu'on s'entende:

- les pavés de diamants me laisse aussi très très froid, voire glacial, au même titre que la joaillerie classique en général

- j'ai eu mal au ventre (de plaisir et de frustration contigues) en voyant une expo de Zobel à Bâle il y a environ 10 ans.

Tu m'as l'air sensible à point, c'est parfait.

Au fait, on fait une mythique rencontre sur Pontarlier avec quelques excités du forum en septembre, welcome!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 20:10

Bonjour ooGSQoo

Sois le bienvenu… !! cheers

Il y à de quoi faire déjà à chercher et lire ce que t'intéresse, puis tu peux poser des questions entre tant pour élucider tes inquiétudes…
Après si t'as un moment, tu peux nous dire plus de toi, j'ai trouvé ta présentation… comment dire… un peu courte…!! Very Happy


Amuse toi bien et à bientôt… !!



Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: re merci   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 20:19

Sensible, oui...j'ai pleuré, une fois, devant Bambi®️....bon, j'avais 6 ans Very Happy
Merci pour Pontarlier, Phil de Fer ce serait bien volontiers, mais je ne peux rien promettre pour septembre.
Merci aussi à Doblezeta...si tu veux, je publierai l'intégrale de ma présentation, avec possibilité d'adaptation en long métrage (de série B), plus produits dérivés, genre un bijoutier en plastique articulé, le jeu vidéo, etc ! Very Happy
Là, j'essaye de mettre une ou deux photos de bijoux...mais, j'y arrive pô !!
Je repasserai plus tard, j'ai des paupiettes sur le feu.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 20:57

Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 21:03

Ah ben oui....comme ça, ça marche !
Présentation d'un vieux faux débutant Baguel13

Bien le merci, Doblezeta !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re:Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 21:28

Tout est dans le titre .....et la présentation qui suit n'est pas piquée des hannetons .....;je suis fan !

Si j'avais été aussi prétentieux que je le suis vraiment ,j'aurais eu l'impression de me lire ....

Je me retrouve dans tes écrits bon pas sur tout heureusement sinon nous n'aurions plus rien à nous apprendre ... prends le temps de construire ,moi cela fait un mois et demi que j'y suis ,et j'ai pas fini ...j'espère ne pas être obligé de tout casser avant que cela ne soit fini ...

Ce sera un vrai plaisir de te lire dans l'avenir .....

Ah et surtout ne file pas de fric à Macma ..... c'est LUI qui est en séance ..mais il ne le sait pas ....les Jivaros sont pas sur qu'il s'en sorte !


Euh pour les paupiettes c'est à qu'elle heure qu'on s'y met !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 21:31

Salut ooGSQoo,

J'aime trop ta soit disant présentation d'un vieux faux débutant.
J'adhère avec l'idée que la passion de ce métier nous laisse indépendant et parfois flingués.
Chose que je me dis quand on sait que je rêve de quitter ce boulot alimentaire de prof de pâtisserie pour enfin faire, créer... des bijoux qui eux n'étant pas consommables seront beaucoup moins éphémères.

De vous entendre parler de vos envies de créer, progresser... me donne confirme sérieusement que je ne suis plus à ma place là où je suis en ce moment.

Quel bonheur de vous lire! sunny

A+
Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyMer 15 Mai - 21:46

Salut G,

C'est marrant de voir ton parcours, enfin je veux intéressant Wink
La suite est prometteuse, je sens que ça va gazer à max

You're welcome
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Je me répands en remerciements   Présentation d'un vieux faux débutant EmptyVen 17 Mai - 20:28

Merci à tous.
Mr Eddy, je me délecte par avance de ta prose ....les paupiettes étaient bonnes, et ce soir, c'est pastilla au poulet !
Courage Moissanite...on finit toujours par y arriver...quand on veut....
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant EmptySam 18 Mai - 18:45

Bienvenue à toi,
J'ai beaucoup apprécié aussi ta présentation, j'espère que les commentaires et d'avoir un peu plus eu le temps de parcourir le forum ont continué de te regonfler à bloc, il ne manque pas d'énergie ici! cheers cheers


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Présentation d'un vieux faux débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un vieux faux débutant   Présentation d'un vieux faux débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un vieux faux débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation jeune débutant
» Faux départ
» Débutant de chez débutant
» Présentation : Ursa Major
» VRAI OU FAUX ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: