Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" EmptySam 18 Mai - 16:23

Salut ,

La 25ème session 2013-2015 est ouverte !

Règlement

Les métiers de la bijouterie sont dans le groupe 11 .

Quelques notes relatives au concours :

Groupe XI – Classe 2
BIJOUTERIE, MÉTAUX PRÉCIEUX

L'épreuve qualificative du 25e concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» est OBLIGATOIRE pour toutes les classes, quel que soit le nombre de candidats. Il s'agit de vérifier que les candidats possèdent les FONDAMENTAUX de leur métier.
L'épreuve qualificative de la classe Bijouterie se déroulera sur une période de 8 heures
consistant en une épreuve en loge durant laquelle il sera demandé de réaliser la cire d’une bague « serpent »
Les impératifs de réalisation sont:
 Une épaisseur de cire de 12/10 minimum
 Des écailles gravées uniquement sur le haut de bague (1/2 corps bas lisse)
 Une pierre sertie clos au sommet de la bague
 Taille du doigt : 56 Triboulet Bergeon
 Rendu finition émerisé fin.

Cette épreuve se déroulera à l’école Boulle PARIS. Le COET précisera les dates exactes des épreuves dans la convocation qui sera adressée aux candidats.
Les dates actuellement retenues se situent début Février 2014, à savoir entre les semaines 5, 6
et 7.

Le lieu de passage de l'épreuve étant sélectionné par le COET en raison de son adaptation aux contraintes du métier, vous trouverez sur place un tour suspendu qui sera mis à votre disposition.
L'outillage à main (bocfil, limes, pièce à main, fraises, etc...) sera apporté par le candidat qui doit prévoir toute éventualité quand à la réalisation de la pièce demandée.
Dans un souci de simplification et d'équité, chaque candidat apporte sa cire selon les spécifications ci dessous:
 6 cm de cire verte à bague
Ainsi qu’une feuille de papier calque format A4 .
La quantité de cire demandée vous permettra de recommencer votre travail en cas de problème, il n'est pas nécessaire d'en apporter plus.


Le dit serpent :

Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" 130518041847569179

Référentiel du concours

So ... je ne vais pas tout vous détailler , promenez-vous sur les différents secteurs des métiers de la Bijouterie :
Classe 01 : JOAILLERIE
Classe 02 : BIJOUTERIE MÉTAUX PRÉCIEUX
Classe 03 : POLISSAGE EN JOAILLERIE
Classe 04 : DIAMANTAIRE
Classe 05 : LAPIDAIRES PIERRES DE COULEUR
Classe 06 : SERTISSAGE EN HAUTE JOAILLERIE

pale Michel , je suis vraiment désolée de me faire le relais de la cire ... Comme tu peux le lire , elle est même entrée dans les épreuves du MOF !!
C'est malgré tout un titre honorifique national non dénué de prestige , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Re: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" EmptySam 18 Mai - 17:20

Bonjour Danielle,

Merci pour ces infos.
Ceci étant, le document que tu présentes est l'épreuve qualificative, pas la pièce de concours en elle-même.

Je crois me souvenir que pour la pièce de concours, il n'y a pas à proprement parler de dessin à respecter, mais plutôt un cahier des charges à respecter, au minimum, sur un thème donné.
Libre au candidat de corser la difficulté, toujours en respectant l'esprit de la pièce.
Le candidat a en général quelqu'un (MOF lui-même, après acceptation de celui-ci !) qui le suit et le soutient dans son travail.
Un peu le même procédé que pour une thèse.
La remise des prix des lauréats est assurée par le ministre de l’Éducation Nationale, avec réception au palais de l’Élysée en présence du président de la République himself !

Si ça peut motiver certains...

En tout cas, c'est une marque d'excellence pour les corporations du travail manuel et technique.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Re: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" EmptySam 18 Mai - 18:14

Macma a écrit:
Bonjour Danielle,

Merci pour ces infos.
Ceci étant, le document que tu présentes est l'épreuve qualificative, pas la pièce de concours en elle-même.

Salut McDidier ,

Je l'avais bien compris ainsi Wink
http://www.meilleursouvriersdefrance.org/ a écrit:
Les référentiels et sujets sont en cours d'élaboration, et seront disponibles prochainement.

Les sujets ne sont pas encore publiés , et pour cause ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Re: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" EmptySam 18 Mai - 18:22

J'ai hâte de voire l'opinion de Michel ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Re: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" EmptySam 18 Mai - 21:09

Bonjour Danielle,

Oui....je sais tout cela....et ça me chagrine fortement...

Comme si là aussi il eut fallu céder aux forces de l'argent.(*)

Il est évident que pour une épreuve qualificative, il aurait été si simple de travailler directement le métal...pour une bague serpent ou tout autre projet.

De plus je sais très bien, qu'en France il ne sert à rien de tenter de discuter avec les responsables de ces choix....le baratin et le prestige ( réel ) de cette association fera que je n'aurai jamais de réponses avec arguments solides à mes éventuelles objections sur des points en particuliers....non pas bien sûr sur le fond de leur raisons d'être.

J'ai déjà voulu échanger avec un joaillier MOF ( en France ) qui faisait malheureusement couramment de la fonte.....je lui ai écrit une fois, il m'a répondu, je lui ai répondu et ensuite ce fût le silence total......

En acceptant d'inclure la cire dans leurs préparations à ce concours les MOF se rangent quand même du côté de grands noms....utilisant à fond la fonte pour leurs productions......Nombres de clients tombent des nues lorsqu'ils apprennent les réalités du métier...souvent contradictoire avec l'image de tradition qu'ils exploitent à fond...empruntant tous les mots que l'artisan passionné utilise et surtout met en pratique réellement de manière quotidienne.

Mais voilà...maintenant il y internet, riches comme pauvres vont petit à petit mieux comprendre les différences approches possible de production d'un bijou réellement unique ou pas, réellement fait à partir du métal ou de procédés visant avant tout la vitesse et la multitude au détriment de la qualité intrinsèque du métal.

Remarque bien Danielle, je m'en fou complètement...que les riches ( surtout ) soient assez '' couillons '' ( je sais c'est pas gentil de ma part ) pour préférer une reproduction, je trouve cela assez drôle sachant que souvent ce seront des clients plus modestes qui porteront des bijoux, d'artisans indépendants, plus précis, plus réellement rares et uniques.


Long encore à dire......

Belle journée Danielle merci pour les liens et les infos.

Michel Zim
sunny

P.S. Je te fais le pari que d'ici une petite décennie les MOF accepteront ou incluront dans leurs procédures ou leurs concours la CAO.....ce qui enchantera les petits fondeurs.....leurs donnant ainsi l'illusion d'être du bon côté...celui du nombre et de l'argent ( $$$$$$$)

P.S. Voilà Ben...tu te doutais bien que je ne laisserais pas passer ce détail.... affraid Laughing Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Re: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" EmptySam 18 Mai - 21:17

C'est sûr Michel , un vrai passionné ne prend pas congé ... Cheese
Mais ne travail pas non plus il vie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Re: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" EmptySam 18 Mai - 22:04

Bonjour Ben,

En fait si un vivant prends congé de la vie...il meurt non ?

Donc comment ne pas être passionné par le fait de vivre dans cette Création étonnante et en millions de points merveilleusement belle et sublime. Alors... être fatalement poussé à son tour à y ajouter ses propres créations n'est que '' normalitude '' ( notez le jeu entre majuscule et minuscule.......fondamental si on ne veut pas devenir fou...du moins pas trop Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Normalitude, en référence à Ségolène Royal...pour ceux qui ne suivrait pas attentivement cette grande dame de la politique française.. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Re: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" EmptySam 18 Mai - 22:11

lol!
Bien sure la mort et les taxessssss oups sssssss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty
MessageSujet: Re: Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"   Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balancier pour l' emboutissage
» Nos meilleurs fournisseurs
» Tous les meilleurs
» Concours Un des meilleurs apprentis de France
» Meilleurs voeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: "Expos et Concours..."-
Sauter vers: