Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes

Aller en bas 
+2
Philippo
PascalV
6 participants
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 10:43

Bonjour,
je me suis attaqué de nouveau à un serti griffes...
Le résultat est meilleur que par le passé, ce qui est encourageant, mais il y a encore de la précision et de la rigueur à acquérir.
Etant donné que j'ai pris quelques photos durant la fabrication, je vous en fait profiter en espérant avoir des remarques et conseils.
La pierre améthyste 12x10 de 4 carats
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1321
Le dessin de l'objectif..
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1322
Plané pour la ceinture 20/10 ème
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1323
Découpe de la ceinture, une fois la pierre décendue
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1324
Reste un peu trop de métal autour qu'il faudra limer...
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1325
Préparation de la batte plané 20/10ème avec tube même diamètre.
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1326
Soudure des griffes 8/10ème, pas de filière pouvant descendre plus bas.
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1327
Soudure de la batte, sur laquelle javais préalablement soudé 3 tubes.
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1328
Soudure de l'anneau
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1329
Emerisage, polissage et on passe au sertissage
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1330
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1331
Nettoyage et séance photos avant l'ultrason qui est en panne...
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1332
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1333
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Dsc_1335
A vos commentaires.
Bon week-end.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 11:51

bonjour pascal

Quel pas de géant ! chapeau bas !
et en plus le tuto est superbe !
bravo et merci
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 12:06


Salut Pascal et Philippo Smile

Pascal ,merci pour les photos et le partage des étapes de la réalisation de ce bijou . Ta passion est hyperactive et efficace !
Je ne suis pas habilitée à commenter , je me contenterai donc de te féliciter pour ce pendentif à l'Améthyste .

Like a Star @ heaven Le seul petit commentaire que je puisse faire Embarassed : pourquoi as-tu choisi de sertir cette gemme dans un pendentif , et non une bague ?

@ bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 12:07

C'est super tout ça ! Très simple mais hyper efficace !
Pour la bélière, je ne saurais dire quoi, mais il y a un petit truc qui me chiffonne, tu pourrais mieux maitriser sa forme, je pense ...

Pour les trois petits tubes, j'ai commencé une bague avec un battage de ce type,mais c'est pas si evident ... On ne les voit pas beaucoup sur tes photos, est ce fait exprès ? J'ai l'impression qu'il y a un petit quelque chose de pas normal, celui du milieu semble en retrait, non ? Pourquoi ne pas en avoir mis trois également en haut et en bas ?

En tout cas, tu as bien progressé depuis le début qu'on se croise ...
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 12:40

Bonjour Philippo, Danielle et Miek
Merci pour vos encouragements !
Danielle, étant donné que je ne savais pas à qui offrir le bijoux, j'ai opté pour un pendentif car il n'y a pas de taille de doigt. De plus ce type de pendentif avec griffe, batte et un vrai défi pour moi...
Miek :je n'ai pas mis de petit tube en haut e t en bas simplement parce que lors de la fabrication les tubes étaient complètement traversants de gauche à droite, j'aurais certes pu en mettre à dimension en haut et bas mais je n'y ai pas pensé.
J"ai d'ailleurs bien galéré avec ceux-ci étant donné que la batte est plus petite que la ceinture. Ces tubes sont donc limés inclinés pour 'rattraper' la différence de largeur. Difficile de limer une fois soudé. D'aucun dirons qu'il fallait le faire avant et ils ont raison !
C'est çà de ne pas bien réfléchir avant !
Ca me fait une leçon de plus !
Sinon pour le tube du centre tu as bien vu, il est un peu en retrait, grrrr Mad . A l'oeil ça ne se voit pratiquement pas, mais en mode macro on voit tous les défauts !
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 12:45

Comme Danièle, je ne peux pas commenter plus que par mes félicitations et par un grand merci pour le tuto.

Je vais toutefois poser une question de néophyte. Cela fait plusieurs fois que je vois des sertis découpés ainsi dans du plané assez épais. Je vois que la découpe donne au final une sorte de cône tronqué et évidé. Ma question est donc : comment faire pour que l'angle de découpe reste le même sur tout le pourtour ? (je ne suis pas si je suis très claire ...)

Merci.

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 12:50

Bonjour Pascal


C'est remarquable l'avance dans ton travail, bravo… !!
Bonne réussite… !!


J'ai des bons commentaires… Laughing


Il y a une mixture des techniques, ce qu'amène à des confusions…

T'as choisi un chaton griffes avec un bâtage plus petit que la ceinture, ce qu'implique des lignes en fuite, alors que tu parts en soudant tes griffes d'équerre…

Pour la ceinture, dans un chaton griffes… Elle ne doit pas dépasser le feuilleti de la pierre, même doit être un poil en retrait, qu'elle ne soit pas visible vue de haut…
Ça sa donne une fonction de soutien parfaite pour les griffes, que sera à la fin tout ce qu'on verra vue de haut…
En limant la ceinture en fuite de l'extérieur tu pourras ancrer plus facilement les grifes avec le bon angle.

Les griffes il à fallu les cintrer pour atteindre la base de ton chaton, ce n'est pas un mauvais choix…
Si tu faits un chaton en fuite, garde des lignes droites… Tu donnes netteté, un sacré tonus à la vue de profil du bijou…

Sinon, comme t'avais démarré avec les griffes d'équerre, l'autre option s'aurait eu de traiter tout droit…
Construire la base égale à la ceinture et tout d'équerre… style cage circulaire…


Des bons objectifs pour les prochains projets… Wink
T'es en très bonne route… !!


Bonne journée à toi…

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 13:23

Bonjour Sydney

Cette angle on peux le faire de plusieurs façons…

Suivant c'est l'ouvrage que dicte quel outil on doit utiliser… Parfois c'est la rapidité ou le coup de main de chacun…

On peux utiliser un échoppe, une scie, une lime si la taille le permet, et des fraises… mais pas de chantilly… Very Happy

Avec les fraises on obtient des bons résultats, surtout dans les sertissures rondes…
Pour les sertissures carrés, en s'en servant du bocfil comme une lime et avec des lames fines, on obtient un très bon résultat aussi…

Mais tout réside dans l'angle de l'outil et la pièce, des bons appuis et un bon paire de lunettes binoculaires…

Sûrement saupoudré de patience et minutie… J'oubliait… Wink


Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 14:26

Bonjour ZZ, Sydney
Suis entièrement d'accord avec la remarque de la ceinture qui doit au finale être juste sous le feulletis de,la pierre.
Ben je sais et pourquoi je ne le fais pas? Question

Sydney pour la ceinture j'ai commencé l'intérieur à la scie, puis à la fraise, j'ai utilisé la fraise flamme j'ai trouvé que j'arrivais à un angle qui s'approchait de celui de la culasse de la pierre.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 18:24

Bonjour PascalV,

Félicitation, tu progresses à pas de géant...je me rapelle ton premier chaton....lors d'un stage à ... pale

Comme t'as dit Doblezeta, il faut absolument que la ceinture soit plus petite que la dimension de la pierre, deux dizièmes suffit pour ne pas être vue du haut, avec d'autant plus un petit chanfrein dans le haut de cette ceinture.

Pour positionner facilement des griffes en angle et bien droites ( plus chic à mon avis que tordues ) il te suffit de plier un seul fil et de poser ce grand '' V '' dans deux creuses opposées sur la ceinture elle-même.....facile alors de voir à l'oeil que la ceinture est bien à l'horizontale de ce grand '' V ''....que tu couperas ensuite pour souder le batage...ce qui te fait 4 soudures de réussies....reste alors le autres griffes à souder une à une. ( J'espère que tu as des limes coulisses...même si avec seulement des fraises fissures du bon diamètre on peut se débrouiller )

Pour les deux premiers tubes dans le batage, il te suffit de les souder bien à l'horizontal, coincés entre le haut et le bas du chaton, une fois soudés tu limes l'extérieur en biais..super facile...et au besoin reprendre à l'intérieur avec une fraise pour enlever l'excédant qui touche à la ceinture et dépasse à l'intérieur de celle-ci....( Je me répète Embarassed )

Autrement...bravo...tu as la tenacité qu'il faut....... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyDim 19 Mai - 22:54

Merci pour vos réponses pour ce point technique. Ce n'est donc pas évident à réaliser et doit nécessiter un réel savoir faire, de la patience et de l'oeil.
Je regrette juste que la fraise soit sans l'option chantilly. Faudra donc faire sans.

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité




Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyLun 20 Mai - 22:42

Bravo pour ta persévérance et les résultats obtenus. Petite question : tu recoupes tes griffes au bocfil ? Si oui, ça doit être chaud pour la pierre.
Merci d'avoir présenté ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyLun 20 Mai - 23:08

Bonsoir Rickito,
Je recoupe les griffes à la pince coupante, puis j'utilise la lime et éventuellement l'échope pour 'décrotter' celles ci.
Merci pour tes encouragements.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyLun 20 Mai - 23:17

Bonsoir à vous


Perso, je coupe les griffes à la scie…
On obtient plus de précision sans déformer le métal à la coupe
Evidemment sans toucher la pierre, on s'arrête quand il reste un filet qui case à la main…

Pour les retailler, j'ai testé à l'échoppe dans ma dernière bague… Une première que m'à donné bcp de satisfactions, on peux les sculpter vraiment s'on veux… un retouche de lime et polissage… Basta.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6928-solitaire-topaze-bleu?highlight=bague+topaze



Bonne soirée à vous…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyLun 20 Mai - 23:18

Bonjour rickito,

Il est facile de couper à la scie ( 3/0 ou 8/0 ) les griffes, sans pour autant toucher la pierre...Il suffit de couper 90% de son diamètre.....il ne reste alors qu'à pousser avec l'ongle sur la griffe qui ne tient plus que faiblement par une épaisseur de papier à cigarette....

Le fait de couper net et droit à la scie permet de plus facilement sculpter ( lime et échoppe ) ensuite les griffes en demi-boule ou en pointe en forme d'ogive......la visibilité ( de la distance à conserver avec le porte-scie étant de toute façon plus grande ( à mon avis ).

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Dans le cas d'nn diamant, pas de soucis, la scie peut toujours toucher le diamant...la scie s'usera tout simplement, pas le diamant.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyLun 20 Mai - 23:19

Plus vite que moi Doblezeta...top là.... Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes EmptyLun 20 Mai - 23:31

Bonsoir Michel


Very Happy


Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes   Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif argent serti d'un cabochon d'améthyste
» 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé
» 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé
» Bague améthyste serti griffes
» Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: