Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Question pour serti clos carré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 17:39

Bonjour à tous,

J'ai réalisé quelques cabochons de labradorite, assez volumineux et de formes rectangulaire ou carrée



Le problème que je rencontre est le sertissage des angles. J'ai fait un petit dessin



Je positionne la pierre au mieux dans le serti, comme sur l'image 1, mais quand je rabats le métal, les angles forment des excroissances (représentées en exagéré sur le dessin 2). Ces excroissances sont très difficiles à rabattre et je suis obligé de jouer de la lime, avec le risque de passer à travers du métal. Y a t'il une manière de préparer le serti avant martelage pour éviter cela.
Je ne rencontre pas cette difficulté avec les pierres rondes ou ovales. Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 17:48

Bonjour rickito,

Oui...les sertissures rondes n'ont pas de coin....( je blague Laughing )

Pour sertir presque facilement dans les coins et bien rabattre le métal sur la pierre il faut que tu fasses tout autour un chanfrein extérieur avant de commencer à pousser le métal. (*)

Ce qui signifie que vue de coupe le métal autour de la pierre aura une épaisseur plus importante dans le bas et plus fine dans le haut.

Au besoin je te ferai un croquis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) : Méthode valable tant pour les cabochons que pour les pierres facettées.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 17:50

affraid

Martelage No ...pour ma part jamais...je pousse sur le métal...pas de choc No ...surtout pour des labradorites....super fragiles.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Mickel

avatar

Messages : 419
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Dreux

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré    Mar 21 Mai - 18:01

Bonjour

Pour ma part (et je connais la réponse de michel ........)
il n'y a que le martelage avec une bonne mise en ciment !

Mais il est vrai, et cela va dans le sens de Michel, qu'il faut
savoir manier l'outil, car ces gemmes sont très fragiles.

Bonne chance

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 18:32

Bonjour Mickel,

Hum...pas de doute que tu serais super doux avec des labradorites... Wink

Mais dis-moi...tu ferais aussi un chanfrein extérieur avant de marteler ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S.Moi aussi je trouve que tes croquis sont extra cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 18:44

Je ne voie ni photo ni croquis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 19:02

Ben819 a écrit:
Je ne voie ni photo ni croquis ?

Salut Ben ,

Remonte le fil ..... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 20:07

Merci Danielle super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

avatar

Messages : 419
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Dreux

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 20:14

Bonjour Michel

Plus jeune je chanfreinais, mais il m'est arrivé
de passer a travers la sertissure en faisant les
finitions voir même ma polisseuse me faire un
trou en avivant,( surtout sur les pointes de poire)
donc depuis je martèle tout le métal vers la pierre,
et lorsque le métal arrive presque à la pierre,
je relève le marteleur pour écraser le métal que
j'ai repoussé, ainsi la pression du métal se fait en
latéral et non pas directement vers la pierre.

C'est du coup beaucoup plus doux pour le gemme
et je n'ai sincèrement jamais eu de problème.

Le seul hic dans cette méthode, c'est de faire un
beau filet bien gras, vue la quantité de matière
rameneé, mais tu peux rattraper par l'extérieur
sans aucun risque de passer au travers, puisque
tout le métal est rabattu, ça c'est le gros avantage
du martelé.

j'espère avoir répondu à ta question assez clairement
et pour une fois sans dessin (lol)

A bientôt

Mickel



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 21:00

Bonjour Mickel,

Je comprends bien, par contre je ne fais jamais de filet pour le serti clos de mes cabochons...Je masse le métal parfaitement contre la pierre......même pas un centième de millimètre en retrait...très joli...plus sensuelle à mon avis qu'un filet qui très souvent est un peu irrégulier.

Tu vois... je ne suis pas si classique No Wink .

Belle journée...merci pour tes explications.......

Michel Zim
sunny

P.S. ha....je poli tout moi-même...et je cherche à ne pas me décevoir...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 21:23

Salut Rickito Je comprends ton problème ,j'avais .... J'ai toujours le même ,en fait !

Eh les mecs on parle du sujet ,marteleur ou masseur (et même Ta soeur ;on s'en fout ) c'est le carré parfait qu'on veut ! qu'importe l'outil !

Il est vrai que je ne cherchais pas le sertis parfait ,maintenant SI ! alors j'ai réfléchit au sertis ,j'ai commencé par couper légèrement au bocfil les angles du sertis ,et arrondir la ceinture ,c'st une solution mais ne marche pas avec toutes les pierres ,cela fait une ceinture avec trois angles en demi-ronds ...;pour certaines créations cela le fait ...

Mais évidemment ce n'est pas comme cela que l'on fait ,j'attends moi aussi les réponses éclairées des membres plus "chenus" du forum .. sauf évidemment si les digressions vont bon train ....


Allez <<Y'a t'il un bijoutier dans la salle ??>>

La question est simple ! le coup du champ-frein est bon (en amenuisant l'épaisseur de la matière à rabattre tu risque moins de faire cette vague qui se repousse juste dans le coin ...;comme un mascaret remontant un fleuve ..)...je l'ai déjà utilisé et cela est valable pour tout les sertis ,mais il n’empêche que avec un sertis carré il y a toujours le risque de voir ces coins faire des vagues ,et là y'a plus qu'a recommencer .....


Bon ,alors y'a pas une bonne méthode ... à part celle de faire de la pâtisserie ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 21:44

Bonjour Eddy,

Non ..pas de risque ( de recommencer )....il suffit de bien masser, avec une certaine minutie c'est vrai...mais on peut à coup sur bien tourner les coins en serti clos sans faire de vagues...que le coin soit à angle droit ou légèrement arrondi.

La prochaine fois que je serti une pierre carrée cabochon rond je ferai des photos ou une vidéo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re;Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 22:19

Le truc de départ une fois le chanfrein de fait ,c'est de savoir si l'on commence directement par ces foutus angles ou alors les cotés ...

Doit on faire un angles et un coté ou un coté un angle et etc ....

Voila les questions ...les vraies sont posés ...

PS : Rickito ...t'inquiète ,il va répondre ,ou je sors la Gégène et la bascule à Charlot .... <<Nous afons les moyens de fous faire Her Zimmermmann ....!>>

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 22:52

Her,,Eddy,

Harrrr.... fui...foilà...

Je commence toujours par le centre des bords et petit à petit tout autour...mais je termine vraiment par les coins.....plus facile à pousser complètement en dernier.....avec un p'tit coup de lime si il le faut, pour aider car bien sûr il y a un peu trop de métal qui se dirige en un seul point ( coin quoi )

À Paris il fût un temps où j'aurai aimé savoir parler allemand à la belle sportive Ingird ( non No vous n'aurez pas son nom de famille Wink )....

Vive l'Allemagne cheers ......foi de Zim...

Eddy....Belle journée.

Michel
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 23:01

Salut,

Il faut baisser la hauteur de la sertissure au maximum afin qu'il y ait le moins d'espace possible entre la pierre et l'intérieur de la sertissure. Ou bedon...si la sertissure est déjà assez basse relevez le siège de la pierre ou recommencez la sertissure avec un siège plus haut, il faut que le déplacement du métal soit minime...et il faut faire un chanfrein à 45 degrés en laissant une faible épaisseur sur le poutour tout en haut de la sertissure. Normalement il ne devrait pas y avaoir de prolème de surplus dans les coins.

J'ai déjà scier les coins jusqu'à la base du chafrein avec une scie 6/0. Au sertissage les coins se recollent...et si c'est bien fait et juste sur le coin...on y voit rien....ou on peut aussi laisser les coins coupés apparents, c'est pas laid non plus si c'est bien fait...en arrondi ou avec un petit angle peut-être!

Bonne fin de journée


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mar 21 Mai - 23:17

Bonjour Guy,

Je comprends...mais ce genre de compromis ne me plait que ( très ) peu.....

Par contre, pas de doute, l'angle droit interne que fait le métal dans les coins et tout autour doit être le plus près possible de la pierre...et surtout ne pas voir une hauteur inutilement élevée à rabattre...ce qui amplifie évidemment la difficulté....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mer 22 Mai - 19:30

Merci à vous tous pour vos contributions, qui me donnent matière à recommencer avec de nouvelles ambitions.
J'avais fait un chanfrein sur mon serti, mais peut être pas assez prononcé. J'aurais également du ajuster au mieux ma pierre, mais je ne suis pas super doué à ce jeu. Quant à la hauteur du serti, je vais essayer de la descendre au max.
J'avais eu une autre idée, mais elle est peut-être mauvaise. C'était de passer un coup de lime queue de rat à l'intérieur des angles du serti pour en diminuer l'épaisseur en ces points stratégiques. Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie tous encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   Mer 22 Mai - 19:52

Bonjour Rickito,

C'était de passer un coup de lime queue de rat à l'intérieur des angles du serti pour en diminuer l'épaisseur en ces points stratégiques. Qu'en pensez-vous ?

Non...car tu ne ferais qu'augmenter la distance entre la pierre et le métal à rabattre......le contraire de ce qui est recherché.

C'est par l'extérieur qu'il faut éventuellement agir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question pour serti clos carré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour serti clos carré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de perles avec spinelle rose serti clos.
» Problème serti' carré
» Epaisseur du laminé pour un serti clos
» Question pour un champion !!
» Question pour les Femmes seulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: