Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Lingot fissuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
duchmuch

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 30
Localisation : nancy

MessageSujet: Lingot fissuré    Mer 22 Mai - 13:26

Bonjour,


J'ai une alliance a faire en or gris ,
J'ai donc achèté du métal neuf ,
10gr mais mon souci c'est qu'après
Au moins 6 lingot ... Dès que je le lamine
Il craque .
Même en recuisant très souvent ..
Je ne sais pas quoi faire !
Le lingot est bien d'aspect pourtant enfin
J'en ai l'impression du moins ...
Avec les autres métal pas de souci .
J'ai l'impression que le métal et pourri !
Je fond avec un chalumeau oxhydrique ,
Un tout petit creuset et une lingotière pour fil.
J'ai suivi vos conseil sur les autres messages de ce type .
J'ai lubrifier ma lingotière , je l'ai pas trop chauffée.
Peut être que je zap une étape , mais j'en ai déjà
fait et ça ne me fesait pas ça du tout ..


Si quelqu'un peut m'aider .
Car la je sais pas quoi faire.


Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahautcreations.com
Macma

avatar

Messages : 4816
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Lingot fissuré    Mer 22 Mai - 14:45

Bonjour duchmuch,

Le lingot sorti de fonte doit être tréfiler ou laminer pour l'allonger d'au moins 2 fois sa longueur de départ.

Si tu fais un recuit avant ce stade, il y a de fortes chances pour que le lingot casse, se sépare en 2, etc...

Serait-ce la raison ?

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Forget Remi

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 59
Localisation : Noisy le grand 93160

MessageSujet: lingot    Mer 22 Mai - 14:57

Bonjour
le lingot craque au laminage .......?

plusieurs possibilitées:
meme neuf lors de la premiere fonte un objet c'est integré dans le creuset (un creuset deja contaminé) donc l'or est cassant le nettoyer .......
prendre un creuset usagé y place le lingot,fondre ,avec une petite cuillère versé du nitrate de potatium acheter en pharmacie ,ou salpetre (attention une fumé acre va ce produire aeré ) .......faire rouler le lingot dans le creuset et utilisé seulement ce creuset pour le néttoyage des lingots , refroidir , fondre de nouveau dans un nouveau creuset , colobore .......

l'or est fondu dans un mauvais creuset , voir un nouveau creuset (qui ne sert qu'a l'or blanc) avec colobore ........svp

l'or est refroidi trop vite
voir a le placer sur endroit (tas) et attendre , il sonne trés clair si on le
laisse tombé sur un tas ,si il sonne mat recommencer la fonte
voir a laminer dans le même sens car si on croise le métal casse
faire comme préconise Didier pour le laminage
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot fissuré    Mer 22 Mai - 18:23

Bonjour duchmuch,

Tout cela est VRAI...

Mais il est vrai aussi que les ors blancs sont très capricieux et que si l'un des alliages ajoutés ( le zinc ) se cristallise, alors au laminage on aura l'impression de laminer du verre et, tout de suite, on entendra le lingot faire un bruit de vaisselle qui se casse.....bref..la catastrophe.

J'ai remarqué, ( même si il y longtemps que je ne veux plus travailler les ors blancs ) que de chauffer trop fort ces alliages lors de la fusion risque de favoriser ce phénomène.

Moralité...soit bien certaine de diminuer, par le laminage toujours dans le même sens, au moins de deux fois l'épaisseur de ton lingot de départ...

Et éventuellement aussi de suivre les indications de Remi....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Smaug

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Lingot fissuré    Mer 22 Mai - 22:12

bonjour pour l'or blanc
jai un creuset (de la Wink geek création) que j'ai vitrifier a l'acide borique !!
la propriété de l'acide est que quand on fond il ce produit une flamme verte!!non oxydante Wink
et je n utilise que de l'or gris au bon titre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lingot fissuré    

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingot fissuré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE]écran fissuré
» Tige fissurée
» [AIDE] Ecran fissuré
» Wildfire fissuré , que faire?
» [VDS] HTC HD2 - Ecran fissuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: