Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sertissage quand ça veut pas!

Aller en bas 
+12
PascalV
Melusine
anzaofparis
Guy Audette
Uneperle
Mickel
zora
Macma
Doblezeta
Phil de fer
Admin
gilaub
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptyVen 24 Mai - 21:09

Salut tout le monde,

Là je suis à 2 doigts de craquer, donc je vais écrire tous mes malheurs pour essayer d'y voir plus clair et surtout pour que vous m'éclairez dans ce qui pourrait être une réussite. M'enfin pour l'instant Sad

Voilà l'idée de départ, Michel m'ayant fourni pour 38 décennies en pierres, au passage une grosse lampée de bière, à la tienne Cheese, je me suis posé et me suis dis, tiens fait ce que tu veux.
Je suis parti sur un pendentif avec 2 pierres, un méga quartz fumé et un tout petit, voici le croquis et les cotes du méga

Sertissage quand ça veut pas! A17

il est important de bien voir le fond bombé de ce quartz, la grande cause de mes tracas, notez ma technique Égyptienne de report du profil avec l'ombre bounce
Sertissage quand ça veut pas! A18


Je suis parti sur l'idée de sertir tout ça en masse, le 1er essai fut tenté sur un plané de 27/10. Voilà quelques photos pour illustrer mon inexpérience Laughing
J'ai foncé, tête baissée, à tout bocfiler et tout percer pour préparer mon sertissage

Sertissage quand ça veut pas! F12

et voilà ce sur quoi je commençais à fantasmer
Sertissage quand ça veut pas! H11

Bref, tutti va bene, j'attaque ma descente de la pierre
Le chanfrein, qu'il est vilain
Sertissage quand ça veut pas! Img_6612

A la fraise cylindre, qu'elle est vilaine
Sertissage quand ça veut pas! Img_6713

Voyant que je n'arrive plus à descendre avec la fraise cylindre, j'y vais à l'échoppe, qu'elle sa.... heu pardon, c'est pour la blague Laughing
Sertissage quand ça veut pas! Img_6714

Mais étant encore à des kilomètres d'arriver à assoir ma pierre et voyant que mon plané est trop peu épais pour avoir assez de matière pour sertir, car le profil de la pierre est assez trompeur, je reprends la fraise cylindre et là catastrophe, je retire trop de matière dans le sens de la largeur, c'est mort, y' plus qu'à refondre Laughing De toute façon, j'aurais jamais eu assez d'épaisseur, mais quel tocard je fais Suspect

2ème Round
cling cling


Je refonds et je trace, comme un goret, j'ai honte
Sertissage quand ça veut pas! Aaa10


et je me dis que je vais faire le serti avec une sertissure (taillée dans la masse) en plus de faire une assise dans le plané pour bien épouser le fond bombé de la pierre, quelle belle idée. La belle idée aussi de ne pas tout détourer avant cyclops

Après quelques heure de dur labeur, j'obtiens ce résultat médiocre
Sertissage quand ça veut pas! C15

Mais bon la pierre passe et je me dis que je devrais arriver à bien épouser la pierre au sertissage, nom de diou
Sertissage quand ça veut pas! D15

Yé continu ou pas......

Allez, yé continu Laughing
Je coupe au bocfil comme un âne, mais que je suis un cancre Shocked , donc à en croire la photo je lime mieux que je coupe, c'est déjà ça
Sertissage quand ça veut pas! Img_2010

Je chanfreine, mais vu le profil de la pierre je cherche à faire un profil elliptique
Sertissage quand ça veut pas! Img_2011

Mais pas moyen que la pierre pose dignement son séant sur son si joli trône!!!
J'insiste, vous me connaissez et houra, à force de fraise flamme qui a le profil recherchée et de fraise boule pour bien creuser là où il faut, je l'assois cette donzelle, mais voilà l'état de surface.... Pis alors mon téléphone fait des photos aussi mauvaises que je bocfile confused

Sertissage quand ça veut pas! Img_2012

Bon si je suis là, c'est parce que ça a merdouiller encore quelque part....
Le problème est de vouloir affiner tout ça, mais n'ayant pas de lime au profil qui va bien, je n'ai que de l'émeri.

Donc je dégrossi à peine et la pierre ne tient plus en place, les appuis sont irréguliers, c'est n'importe quoi. Et au bout de 4-5 tentatives, j'ai trop élargi le chanfrein, du coup, je pourrais plus souder ma sertissure affraid . Donc à part tout balancer à travers l'atelier, je n'ai trouvé d'autres solution que de réduire l'épaisseur de mon plané pour ramener à la bonne largeur (vous me suivez toujours?)

Bref rebelote, et après galère sur galère, je l'assois yes!!!, pis pour un 1/100, ça va plus; j'ai tenté pendant 2 heures de jouer de toutes les ruses avec mon outillage à 2 balles, et là j'en ai marre, je me résigne à admettre l'échec, c'est encore trop large pour ma sertissure. Va encore falloir que je refonde tout, ppppffffffffffffffffffffffffffffffffff

Vous pouvez rire, vous moquez, pourrir le post, vous lâcher, me supplier d'arrêter, m'offrir le manuel du petit bijoutier de quartier, ou bien vous taire à jamais...

Non, sans déconner, Où je déconne?

Tiens moi, je vais boire une bière,
A la bonne votre
Cheese

Merci d'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptyVen 24 Mai - 22:48

Bonjour Gilaub,

1) Bravo pour tous ces efforts cheers ..qui te prouvent bien que pour avancer sans trop de difficulté, il faut à tout prix que chaque étape soit parfaite autrement vers la fin tout se gâche.

Bon....

Tu parles de serti masse...en fait tu prépares deux sertis clos sur une même plaque....ce qui est tout à fait possible.

La première cause à tes problèmes est un plané trop faible en épaisseur pour la dimension du plus gros quartz.....Il te faudrait plutôt ( au moins ) du 30/10 mm si tu veux découper une sertissure suffisante.

Lors de ton premier fraisage, tu étais sur une bonne voie...mais voilà...pas assez de profondeur au premier passage et vite tu te rends compte qu'il n'y aura pas assez de métal à rabattre...et là bien sûr tout devient difficile.

Ensuite tu recommences avec une sertissure libre que tu envisages de souder sur une plaque...solution possible, mais il eut fallu faire cette sertissure libre nettement plus haute et y souder à l'intérieur et dans le fond de celle-ci une plaque ovale, de dimension identique à la pierre et une fois soudée découper dans ce fond un très large ouverture pour ne laisser qu'une toute petite bande interne qui aurait servi d'assise à la pierre.

Un détail me frappe, tu n'es passez précis dans tes tracés ( cela ne peut que te tromper au moment de limer ou de fraiser ) ...et de plus il faudrait que tu inscrives ton ovale, de dimension comprenant la largeur du sertissage, dans une tracé rectangle de manière à ne jamais perdre en repère la bonne et exacte orientation de la pierre.

Dans tout cela...deux choses te nuisent...une procédure pas tout à fait au point....et des techniques pas encore maitrisées.

Tu vas donc devoir recommencer....Si tu acceptes un délai ( ce soir heure de Québec ) je vais te faire des croquis pour te montrer toutes les bonnes étapes pour ce projet que tu viens de nous présenter.

Garde ton courage cheers ...normal que ce ne soit pas facile lorsque l'on veut ( un peu vite ) se lancer dans de la joaillerie même toute simple....... en apparence Wink .

Le petit cabochon rond est du 4 mm je crois ?

À bientôt....haut les cœurs....( ça y est je me répète Wink )

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 24 Mai - 22:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptyVen 24 Mai - 22:51

Oh Gilaub, merci. L'honnêteté, la franchise et l'humilité, voilà trois qualités dont tu peux tous nous en apprendre un rayon. J'oubliais la persévérance, non des moindre. J'ai ri, non à ton travail, mais à ton humour et ton autodérision.

Perso, en prenant la deuxième version, j'aurais soudé ma sertissure sur mon plané en premier, suite de quoi j'aurai percé, découpé la mise à jour en laissant une marge, et fraisé pour épouser le dessous de la pierre.

Ce défi n'est pas trop grand pour toi, il est juste à ta mesure.

On attends la suite, le moment venu :-)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptyVen 24 Mai - 23:14

Bonsoir Guilaub

Pas de panique… faut garder la tête haute quand on apprend… !! Very Happy

Bon… j'ai pas le Larousse du sertisseur de banlieue, ni envie de te pourrir le post, et se moquer… ça serait trop con…
Alors je t'encourage à recommencer…
Tant que t'as pas de soudures, tu peux refondre et recommencer… tout va bien…

T'as les bons outils, tout va bien… Destresse…


Une astuce pour quand tu vas tracer le contour de ta pierre sur ton plané…
Colle là avec un petit morceau de cire d'abeille ou quelques goutes de parafine d'une bougie, comme ça t'auras possibilité de faire UN seul trait bien précis en te plaçant bien en face, et trace juste. Pas plus grand ni plus petit…

Dans ton premier approche, tu devrais de traiter chaque sertissure indépendamment, pas tout ensemble… c'est comme ça q'on procède pour avoir de la place pour pouvoir sertir plus tard.

La hauteur de ton plané quand tu veux faire un chaton pour un serti clos taillé dans la masse, doit tenir en compte l'assise de la pierre, la hauteur du feuilleti du cabochon, (la partie droite avant que ça commence la courbe de profil)
ou comme ici, le bombé de la culasse… et en avoir quelques dixièmes de plus, que seront celles que tu vas rabattre.

L'épaisseur de ta sertissure autour de ta pierre (métal à rabattre) ne doit pas être exagéré 8~10~15/10 maxi…
Question de ne pas trop avoir à masser ou à chanfreiner pour atteindre la souplesse du métal que te permettra de le rabattre.


Dans le deuxième cas…
Une fois que t'as logré faire la sertissure (juste l'anneau)
Plus qu'à la souder sur une plaque pour faire l'assise de la pierre, que tu ajoureras pour faire passer la lumière.
T'obtiendras ainsi le chaton proprement dite, ajusté. PLus qu'à chanfreiner le haut et … hop… ! Listo… !!

Allez… !! T'es pas loin…
Faut plus de précision et de rigueur… Caramba… !! Very Happy

Reprends avec la tête froide, et cogite bien a ce que tu dois atteindre…


Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptyVen 24 Mai - 23:42

Bonsoir gilaub,

Ah chouette ! on est reparti pour une nouvelle série à rebondissements ! bounce bounce

Moi j'aime bien tes feuilletons : tu sais faire rigoler par de bonnes formules, tu ménages le suspens, y'a une pointe de gore... bref tous les ingrédients pour une bonne série ! Laughing

Michel a dit l'essentiel, comme d'hab'.

J' ajoute juste que tu t'es trop focalisé, à mon avis, sur cette base bombée, que tu as voulu respecter absolument.
Tu nous montres ce galbe généreux du fondement de ce beau cabochon (ah oui ! un peu de grivoiserie aussi, décidemment tout y est ! Laughing ), dès ton début de post.
Preuve que cette belle courbe ne t'as pas laissé de marbre, mais sans doute t'es-tu trop focalisé sur cet endroit ! (qui t'en blâmerait !)

Une petite bande de métal pour le fond suffira amplement à soutenir le cabochon, et il descendra naturellement dans son logement sans plus d'effort pour faire épouser la forme de cette courbe.

Ton dessin est très intéressant, malheureusement mal servi par un tracé approximatif.
Ca ne t'aide pas pour la suite.
Ce tracé n'est pas à négliger : c'est la base de tout ton travail à venir.

Merci de nous faire partager tes hésitations dans ce nouveau projet dont tu vas sortir vainqueur et encore grandi d'une meilleure maitrise et x'une plus grande compréhension des gestes justes.

Bonne soirée à toi (et bonne mousse ! Cheese )

A plus, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 0:32

Bonsoir Macma, Cheese

Preuve que cette belle courbe ne t'as pas laissé de marbre, mais sans doute t'es-tu trop focalisé sur cet endroit ! (qui t'en blâmerait !)

Une petite bande de métal pour le fond suffira amplement à soutenir le cabochon, et il descendra naturellement dans son logement sans plus d'effort pour faire épouser la forme de cette courbe.


Tu as raison...je n'ai pas assez insisté sur ce point...

Ha..les couuuuurbes....mieux que les lignes droites non ????

À bientôt Gilaub Cheese ....c'était un p'tit aparté...y en aura d'autres.. Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 5:09

Bonjour Gilaub,

Bien dormi !....Pain grillé ou céréales ? Café ou thé ? Ou..... rien du tout pale

Voilà quelques croquis et quelques recommandations pour que tout soit plus aisé....tu vas y arriver ce coup-ci... cheers

Sertissage quand ça veut pas! 04310

À gauche:

Il est impératif que tu puisses tracer un axe du haut en bas bien au centre de la plaque sur laquelle tu traceras la forme exacte ( le plus possible ) de la pierre, pour t'aider tu peux ajouter à la largeur de la pierre une largeur ( 2 fois ) suffisamment généreuse pour sertir aisément à la fin de la fabrication du pendentif.

Tu dois donc tracer d'un seul trait ( ou presque ) toutes ces lignes et ne pas te tromper dans leur répartition sous peine de manquer de métal ( trop n'étant en général pas catastrophique... Wink )

À droite:

En 1 comme appuis pour une pierre, il sera possible de sertir, mais avec le temps les saletés et autres matièrs grasses s'infiltreront dans ce petit triangle et deviendront extrêmement difficiles à enlever voir impossible une fois séchés....même à l'ultrason.

En 2, il est inutile et très long de chercher à faire parfaitement coïncider le bord interne de la pierre à une forme exacte du fond de la sertissure...là aussi risque que des salissures s'incrustent et si le pendentif est le moindrement gras ou même mouillé à cet endroit, cela aura une incidence sur la luminosité de la pierre, par effet de contact optique entre le métal et la pierre.

En 3..la bonne solution la plus facile, car en fait une très petite partie de la pierre appuiera sur cette assise plus anglé que la pierre elle même..( un chouia ), d'autan plus facilement que cette creusure sera comme la pierre horizontalement régulière tout autour....l'ajustage est alors plus facile, tout cela sera facile à nettoyer et aussi à sertir.

Pour cela il faut en tout premier fraiser d'équerre comme tu l'as fait dans ta première tentative.....oui, mais nettement plus profond pour ne pas avoir à re-fraiser plus bas...ce qui comme tu les sais est difficile.

Pour cela il serait important que tu puisse trouver des fraises cylindres un peu plus grosses et un peu plus agressives.

Sertissage quand ça veut pas! 04410

En 4....Une fois bien tracée la forme de la pierre, sans oublier de garder la trace du centre, qui te permettra de bien définir la place exacte ( hyper important ) de l'anneau du haut et l'emplacement du motif du bas....tu auras......en 5...


En 5.....à ouvrir à la scie une forme ovale identique à la pierre mais bien sûr plus petite....cela doit être parfaitement régulier...j'insiste sur la régularité, car sur les photos que tu nous montres, tu as trop tendance à tolérer des bordures aléatoires et plutôt arrondies que bien d'équerre....cela collaborant à te faire un chemin tout de brouillard.

Bref intérieur comme extérieur tes tranches ( bordures ) de plané doivent être parfaitement planes et d'équerre...sans bavures aucunes...pour y voir clair et ainsi te donner l'entrain ( et le plaisir ) de vouloir et de pouvoir avancer TOUJOURS dans la netteté du dessin.

La largeur de l'assise pour la pierre comme tu peux le voir ( le deviner Wink ) sur mon croquis est nettement moins large que celles que tu as fait dans tes deux premiers essaies...cela aussi te rendra le fraisage nettement plus facile.

Sertissage quand ça veut pas! 04510

En 6...

à remarquer qu'il est important dans une construction comme celle-ci, toute d'une pièce, de bien marquer à la scie ( une profondeur du tiers du plané suffit ) pour séparer de manière précise la fin de la sertissure du haut du début de la sertissure suivante...autrement, grand, sera le risque soit de manquer de place pour sertir ou de se retrouver avec une distance entre les deux pierres supérieure à l'addition des deux épaisseurs de sertissages.

Tu noteras que pour le décors du bas..il est plus facile de le sculpter à partir d'un fil rond ( un peu gros ) et ensuite de le souder en perçant un trou parfaitement dans l'axe ( d'où l'importance que je donnais en début d'article à cette ligne centrale tracée avant même de commencer le boulot.)

Mais il est possible, si tu as la patience, de bien sculpter le tout d'une pièce, la plus grande difficulté étant pour la main gauche de bien tenir une pièce non tubulaire.

Voilà..... si questions, je serai l'ordi vers les 4 heures de l'après midi heure de France....quoique me couchant tard Sleep ...je serai peut être là à ton réveil.... cheers

Bien sûr Macma et Doblezeta t'aideront sur plusieurs points que parfois j'oublie... Embarassed

Belle journée...Bon vikinge à toutes et à tous...Quoi ?..Moi ? Ein accent ?...Tu veux rire tsé... Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 9:40

Salut a tutti Very Happy

Vous m'avez redonné le sourire, c'est cool Wink
Mais vous m'avez aussi dit ce que je voulais pas entendre (car je me le dis sans cesse, mais je suis borné à un point que je préfère galérer 10 ans que d'apprendre les bases une bonne fois pour toute!!!), tracer propre, couper droit, méthodologie,...

Je savais qu'il fallait un plané plus épais et je suis parti avec ce que j'avais sous la main, comme d'hab, mais quel âne!
Pour le chaton, finalement, ça je verrai plus tard, car je vais m'en rajouter et pas sur que ce soit la meilleur solution ici

Bon un plané de 40/10 à découper au bocfil, m'enchante pas non plus, car même avoir une profil de coupe droit j'y arrive pas scratch J'ai bien dis profil, pas le trait de coupe. En général mon profil est biseauté. D'où mon grand soucis de faire quelque de super propre (angle droit,...) Là faut du métier...................Et moi j'ai plutôt de la bouteille lol!

Je suis certes motivé, mais y'a pas que moi, merci pour votre soutien, merci à Michel pour tout ce temps consacré à nous expliquer si bien les choses, les croquis, les étapes, ah, c'est énorme cheers

Maintenant je ne peux que réussir, je me suis assez amusé avec les fraises, va falloir que je m'en serve efficacement, donc pas de profil elliptique, tant mieux Laughing , en faite pour la solution 3, j'en étais pas loin , bien que mon chanfrein soit vilain

Sertissage quand ça veut pas! Img_2011

pour la hauteur de ma sertissure, j'ai découpé ça dans mon plané de base 25/10, est ce vraiment trop peu? je laisse définitivement tombé cette idée?

Bon WE à la cheville sunny

PS: bien dormi, café bien sur!!



Revenir en haut Aller en bas
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 9:56

Coucou Gilaud,
Ah! cette matière que l'on retire trop! Faut avoir l'oeil, la main et tout quoi . Merci, pour ce post, je comprends mieux mes conneries avec les conseils de Michel, ZZ et Macma . Je reçois aujourd'hui ou lundi le complément de mon matériel et je vais m'y mettre . Je sens que le chemin sera long.
Bon courage et bon week-end
Zora
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 10:25

Bonjour gilaub,

Motivé ! Tu dois le rester ! Very Happy

Un plané de 25/10, à mon avis, c'est tout de même très juste.
Disons que tu ne te laisses aucune marge de sécurité.
Ta base doit faire entre 8/10 et 10/10, ce qui te laissera 15/10 maxi pour sertir ce cabochon aux formes généreuses. Y'a vraiment rien de trop !

Avoir trop de métal à rabattre présente une difficulté, mais en avoir juste juste c'est pas mieux non plus.
Je préfère toujours avoir un peu plus que nécessaire pour pouvoir régler en fin de parcours la hauteur comme je le souhaite.

Autre chose, sur une des images que tu nous montrais hier, il y a une vue avec une échoppe plate.
Il faut que tu la tailles, que tu la profiles à la meule, comme ceci :

Sertissage quand ça veut pas! Echopp10

Tu y gagneras en précision, en efficacité, et tu verras mieux ce que tu fais.
Par contre, tu n'es pas obligé d'avoir une lame aussi courte, c'est à la main de chacun.

Allez courage et enthousiasme ! Very Happy cheers

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 10:33

Salut à tous !

Gilaub , ton reportage est plein d'humour , dans l'esprit de la bonne verve Edyenne Wink
Je te souhaite de faire aboutir ton projet comme tu l'as conçu ...

Like a Star @ heaven Si c'est pour la fête des mères , il va falloir se dépêcher
... ne me répondez pas que c'est une fête pétiniste , elle existait déjà du temps des Grecs et des Romains ...
( http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_M%C3%A8res
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 11:49

Bonjour

J'ai fais une petite illustration de ce qu'a dit Michel
j'ai du mal avec ses petits croquis mais chuuuuuuuuut !!!
Voila ce que cela donne, si cela peut t'aider !!!

Sertissage quand ça veut pas! Method10
Dans un premier temps tu dois tracer les axes sur ton plané de métal
ensuite tu traces la hauteur et la largeur de la pierre (hyper précis)
après tu traces le contour en essayant d'être le plus précis possible


Sertissage quand ça veut pas! Method11
maintenant tu viens tracer l'ouverture du dessous de la pierre à env
15/10 du tracé extérieur


Sertissage quand ça veut pas! Method12
la tu ouvres le dessous de la pierre avec une fraise ou ton bocfil et
tu finis à la lime pour avoir un ovale bien régulier
ensuite tu viens ouvrir la portée de ta pierre une fraise boule assez
grosse pour être plus précis, n'hésite pas à bien prononcer le biais
car ce métal va te gèner pour descendre ta pierre.
Sans jamais laisser la fraise dépasser ton trait avec une fraise
cylindrique pointu, tu descends la portée pour que ta pierre s'engage
dans la sertissure ( là il faut être ultra précis et pour t'aider je te
conseil de faire tourner ta fraise à grande vitesse sans la faire travailler
en force comme si tu dessinais)
Moment très délicat un petit conseil, utilise une fraise neuve ou
si tu sais le faire affute la, et utilise de l'essence de thérébantine
ou du salicylate de méthyl pour lui donner plus de mordant
Attention à la régularité de la hauteur de ta portée
En général c'est la pointe de la fraise cylindrique qui te gène,
dans ce cas n'hésite pas à augmenter le biais avec ta fraise boule

Sertissage quand ça veut pas! Method13
une fois ta pierre descendu dans la sertissure, tu traces l'extérieur
de la dite sertissure à 10/10 et tu la découpes avec ton bocfil bien
précisement ( si tu n'es pas doué comme moi laisse toi une marge
d'erreur et tu finis à la lime)
Après tu viens rabattre le haut de ta sertissure comme te l'indique
Michel, tu soudes ta bélère et tu n'a plus qu'a sertir à la masse ou
au marteleur si tu sais t'en servir là michel va encore râler

Bon en conclusion, rien de bien compliqué dans tout cela, mais mais
mais mais .........................................................................
Chaque étape doit être la plus parfaite possible

Good luck my friend !!!

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 12:08

Bonjour

Post qui ne sert à rien.... qui n'aide en rien gilaub


Michel, Mickel et zeta , macma vous êtes bounce bounce Vous avez dû consacré un temps fou à faire tous ces schémas!! un post comme celui là est génial

Merci à toi Gilaub d'avoir posé la question et d'avoir mis des photos

Je vais imprimer tout ce tuto si bien expliqué

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 12:39

Salut,
et oui ils sont fou mais on est pas mal atteint aussi lol!

Bon, c'est la loose... j'ai plus de gaz, c'est ballot!
J'ai un plané de 35/10 en stock mais je vais m'en faire un de 40/45 car me connaissant....

Danielle, Google ne m'a rien appris sur l'edyenne et c'est pour le plaisir que je fais ce pendentif. Pauvre maman Laughing remarque vu où j'en suis, elle serait pas gâtée.

Merci Mickel pour ton explication richement illustrée. Je vous qu'il me manque la fraise cylindrique pointue.

Tu partirais sur un plané de 30/10? J'avais mesuré le bombé de la culasse à 12/10' ça plus le fond plus la sertissure, ça risque d'être limite non?

Grand merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 13:08

Bonjour Gilaub,

Il faut dire au départ que travailler ainsi avec une fraise n'est pas facile. Ça demande de la pratique et de la pratique et quoi?...de la pratique. Pour Michel et les autres pros du forum qui le font facilement, ils ne se souviennent probablement pas de leur premières tentatives...trop vieux Wink

Étant confronté à ce problème avec une trentaine d' élèves par année et toujours débutants qui atteignent un max de 1800 de travail à l'école, nous reconnaissons la très grande difficulté que la majorité des gens ont à faire ce geste.

Donc, pas de panique, il faut faire beaucoup d'exercices afin de maîtriser cet outil. Ça a l'air facile et anodin...mais ça a juste l'air.

Quand tu fraises, la main qui tient l'outil doit être bien appuyée sur ta cheville et pour plus de précision tu peux mettre un doigt sur l'arbre de la fraise tout près de la boule, ainsi ce doigt absorbera les sautillements de fraise et te permettra de la diriger. En autant que tu tiennes ton outil comme un crayon.

Et surtout suivre un plan et un tracé hyper précis et aller au fond de chaque étape et ne rien laisser au hasard. C'est une vraie thérapie tu sais!

C'est pas pour rien que presque tous les bijoutiers fabriquent leurs sertissures avec des bandes soudées avec des sièges intégrés.

La méthode que Michel propose est sans contredit la meilleure. Elle limite la quantité de soudures et procure des bijoux plus solides et mieux fini...( les soudures ne parraissent pas) évidemment, mais cela demande une qualité dans le geste plutôt rare chez un débutant...et dites vous bien que ce gars (Michel) possède une dextérité manuelle nettement au dessus de la moyenne...et en plus il a 40 ans de métier...

Si tu pouvais te trouver un mentor à qui tu pourrais rendre visite à l'occasion seulement pour voir et (entendre) les gestes et faire corriger tes positions de travail, ceci pourrait accélérer ton développement.

Alors courage, ça va venir avec le travail...et en une succession de petites victoires.

Bon samedi


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 14:07

Bonjour gilaub,

Juste pour expliquer l'allusion de Danielle, c'était la prose Eddy(enne) à laquelle elle faisait allusion.
Si elle n'avait omis un "d", tu aurais sans doute saisi la référence.

Ceci dit, c'est un peu balèze pour des manuels comme nous ! Laughing

Bonjour Guy,

Tu as raison de revenir sur ces explications qui sont essentielles pour pouvoir maitriser le geste de fraisage.
C'est un coup à prendre, tout l'usage du chalumeau ou du bocfil (pas plus facile a dompté pour un débutant).

Par contre, en ce qui concerne le mode de fabrication, sur Argent, c'est pratiquement incontournable pour avoir un bijou sans trace de soudure, tache de feu.

Pas plus difficile d'apprendre la bonne manière tout de suite.


Bon samedi à vous, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 14:21

Tu me déprimes Gilaub.

Bon, pour pas laisser mon post comme ça sans explication: tu te prépares tellement, tu es tellement méticuleux, organisé, réfléchi et pourtant tu te butes sur ce que tu entreprends. C'est déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 16:25

Bonjour Didier,

Oui tu as raison. C'est mieux d'apprendre la bonne façon tout se suite en autant que tu es prêt à faire le sacrifice de faire des exercices très très souvent.

On veut des résultats tout de suite, donc on simplifie les techniques. Je crois que l'école se viderait en peu de temps si on mettait tous les élèves aux exercices seulement. On est mal fait ainsi Surprised

Bonne fin de semaine

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 17:18

Salut Guy,
Tu as parfaitement raison et d'ailleurs dès que j'ai commencé à fraiser pour le serti du saphir, j'ai senti l'angoisse monter mais hier j'ai compris des choses en me trompant tant et tellement.
Et c'est un peu pour ça que je craque un peu car je ne peux arriver à sertir comme qui rigole en claquant des doigts. La précision des gestes est sûrement ce qu'il y a de plus compliquée à acquérir et ça seule l'expérience fera que je serai moins mauvais.
T'inquiètes Anza, je vais pas baisser les bras comme ça! J'ai une formation de prévue à la rentrée. Là, je fais mes devoirs de vacances :-)
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 17:39

Merci Didier pour la traduction, j'en étais loin
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 18:02

Merci pour les tous ces shémas, sertir une pierre ovale avec un fond bombé ou une culasse est toujours un problème pour moi, cela va m'aider cheers
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 19:26

Bonjour à tous,
Super post, toutes le explications des anciens sont une mine de renseignements et d'indications.
Si t'arrives à tout digérer Gilaub, nul doute que ce pendentif sera une réussite !
Je suis de tout coeur avec toi !
J'ai grande envie de voir la suite...
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptySam 25 Mai - 19:52

J'arrive trop tard Gilaub pour réagir , mais c'est l'éclate quand tu galère Wink !!!

Courage , tu vas réussir bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptyDim 26 Mai - 8:01

Bonjour Guy

En relisant tes réponses, tu as raison quand à la tenu
des outils ou plaques. Quand je fais ce genre d'ajustage
je bloque ma plaque de métal dans une poignée préalablement
limé afin d'avoir une tenu parfaite, ca aide énormément
pour la précision du fraisage

Sertissage quand ça veut pas! Poigna10

A bientôt

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! EmptyDim 26 Mai - 14:02

Bonjour Mickel,

Merci pour tous ces dessins qui parlent.

Pour le soutien de la pièce tu as entièrement raison. Prendre le temps de tout bien fixer est une économie d'efforts et de temps au bout du compte.

Bon dimanche.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sertissage quand ça veut pas! Empty
MessageSujet: Re: Sertissage quand ça veut pas!   Sertissage quand ça veut pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage quand ça veut pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand ça veut pas...
» Quand on veut poser des rivets
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Comme le veut la tradition...
» un bleu qui veut devenir un artist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: