Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Fabrication de bille/perle de métal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sam86

avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 31
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Fabrication de bille/perle de métal   Lun 27 Mai - 17:23

Salut à tous !

Une Petite question technique : Comment fabriquer à la cheville des billes massive de 5/10eme à 20/10eme d'or ou d'argent?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Lun 27 Mai - 17:33

Perso J'aime beaucoup laissé tombé des gouttes d'argent liquide dans de l'eau , sa donne de super effet !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Lun 27 Mai - 17:37

Bonjour Sam86,

Si tu veux avoir la certitude que ces boules seront sans aucune bulles d,air....et être de métal écroui..

Tout simple..... tu te sers de fil rond du bon diamètre recherché, et en tenant ce fil dans un roule-goupille...tu scies, mais pas complètement une longueur identique au diamètre ( tracé avec un compas ) et toujours sur le roule-goupille tu limes la partie nord de la boule et en grande partie la partie sud...pour ensuite scier complètement et finir de la limer en la tenant avec une pince, pince qui aura un petit creux sur ces deux faces internes ( pour bien tenir la boule ) .

Par contre si tu dois souder cette boule quelque part..il est bon de se garder dans la masse une petite section de fil qui débordera et permettra ainsi de placer dans un petit trou la boule en question pour pouvoir la souder sans qu'elle ne se déplace.

Voilà...vieille méthode efficace...mais qui prends un peu de temps comme tout ce qui se veut le plus près de l'idéal.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Je sais on peut faire des boules en fondant une quantité X de métal sur un charbon de bois...mais sans obtenir tout de suite une belle forme...et avec les surprises reliées à la fonte.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Lun 27 Mai - 17:38

Bonjour Ben,

Oui, très beau......mais pas des boules rondes.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2075
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Lun 27 Mai - 17:54

Bonjour,

bonne question!!

Voilà une vidéo que j'avais vue il y a quelque temps sur le sujet:

http://www.ganoksin.com/benchtube/video/131/How-to-make-silver-granules-

C'est une façon de faire, je ne sais pas du tout si c'est la meilleure, mais ça a l'air de bien fonctionner Very Happy

En résumé, si jamais un jour le lien n'est plus valide:

On prend un fil du métal voulu, on l'aplatit pour que les petits morceaux que l'on va couper ensuite ne puissent rouler.
On coupe des morceaux de même longueur à l'aide d'une jauge ou d'un gabarit
On place un charbon bien plan, un peu en pente, orienté vers un récipient d'eau
On pose tous ces "paillons" de fil bien répartis sur le charbon sans qu'ils ne se touchent
On fait fondre les paillons un par un en commençant par ceux du bas. Quand ils fondent, ils se transforment en boules et "roulent" directement dans le bac d'eau.

Facile mais ingénieux!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2075
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Lun 27 Mai - 18:02

Bonjour Michel,

pour faire des boules de 5/10 comme le souhaite sam, la méthode "limée" n'est pas très facile Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2075
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Lun 27 Mai - 19:55

Hello,

du coup j'ouvre un post pour donner une méthode possible de fabrication de boule à la lime:

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t7030-comment-faire-une-sphere-methode

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Lun 27 Mai - 23:12

Bonjour Tim,

Oui tu as raison, à 5/10 mm de millimètre de diamètre je ne limerai pas un fil No ....éventuellement je penserais à faire des motifs estampés.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 20:12

Salut tout le monde,

il y a aussi le méthode qui consiste à scier un ressort fait avec du fil.
Ça permet d'avoir toujours la même longueur de fil et donc d'avoir des boules de même poids/diamètre.
Dans ce cas ci, j'utiliserais du fil de 3/10mm sur un foret de 4/10mm. Le ressort obtenu est scié avec une lame de 0/8.

Bon amusement!

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 20:16

Salut,
Comment le transforme tu en boule ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 21:13

Avec un chalumeau..il est ici question uniquement de contrôler des quantités identiques.

sunny cheers rabbit tongue Suspect I love you No alien affraid confused drunken santa cherry albino king flower afro farao

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2075
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 21:27

Bonjour Ben,

est-ce que parfois tu lis les messages précédents, ou uniquement le dernier paru? scratch
lol!

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 21:37

J'ai regardé la vidéo de Ganoskin. Méthode simple mais efficace. Comme ça me plaisait, j'a creusé un peu plus.
Les petites billes font parties de la technique (l'art?) de la granulation.
On en découvre plus ici dans un reportage sur un atelier Grèce, Athena's treasures :
http://www.ganoksin.com/benchtube/video/796/Granulation-Athenas-Treasures-Damaskos-Workshop
(au passage, c'est un atelier qui ne fait pas de fonte +++ )

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 21:42

D'ailleurs, Ben, dans la vidéo que je propose, on voit au début qu'ils utilisent le ressort coupé (des anneaux quoi) pour faire les billes, comme l'explique Ced.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 21:48

Désoler , J'ai bien tout lue mais je n'avais pas bien comprit .

Encore désoler de vous insulté de par ma grande ignorance .

A votre service ,

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 21:50

mais non..mais non.... Wink Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 21:53

J'aime un peux beaucoup la drama .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2075
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 21:57

Mais non mais non...

j'écris surement bien mal pour que tu ne comprennes pas ceci:

"On fait fondre les paillons un par un en commençant par ceux du bas. Quand ils fondent, ils se transforment en boules et "roulent" directement dans le bac d'eau."

plus la vidéo en lien avec cette phrase: http://www.ganoksin.com/benchtube/video/131/How-to-make-silver-granules-

Vraiment désolé, excuse moi de t'insulter avec ma mauvaise syntaxe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   Mar 28 Mai - 22:00

Merci Tim ces tout a ton honneur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de bille/perle de métal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'une capsule
» Verre dichroic
» Vivaldi: Hélice à pas variable
» Fabrication C5...
» Etapes de fabrication du timbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: