Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Boucles d'oreille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:17

Salut à tous !

Me revoilà après un petit moment d'absence ... Je me suis entrainé, j'ai pas mal fait et défait, bidouiller avec du toc, et maintenant que mes gestes sont plus assurés, je me lance sérieusement ...

Je me suis acheté 2 calcédoines pour faire des boucles d'oreille "bouton" :

Boucles d'oreille CALC0002

Mais après avoir farfouillé un peu partout sur le net, je me pose la question du fermoir. A la base, j'étais parti pour un simple serti clos, une plaque en dessous et le picot du fermoir enchâssé dedans en son centre. Mais plus je m'approche de cette étape, plus je me dis que c'est peut être dommage de ne pas ajourer sous la pierre, même si en boucles d'oreille bouton, le lobe cachera tout autant la lumière.

Que me conseillez-vous ? Il est fort possible que je n'ai pas pensé à telle ou telle autre technique, n'hésitez pas à m'en faire part ...

Merci, Miek
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:25

Bonjour Miek,

Il FAUT que l'arrière soit toujours ajouré, autrement les pierres vont se salir de matières grasses et autres poussières et tu perdras la beauté de tes calcédoines.

Tu dois donc souder la tige du système, soit sur le bord intérieur de la sertissure ( sertissure sans soudure c'est mieux et facile à faire d'une seule pièce ) ou alors faire une sertissure un peu épaisse, pour que tu puisses souder la tige sur la partie plate à l'arrière mais tout près du bord de l'ouverture.

Il y a de plus un avantage à ce que la tige soit légèrement décentré, car il est rare que les trous des oreilles de ces dames soient percés à la même place d'une oreille à l'autre, ainsi la cliente peut ajuster, en faisant tourner légèrement la B.O. pour que les deux soient à la même hauteur.

Il ne faut donc jamais sertir des pierres avec des fonds fermés, cela rends les pierres sombres et pire empêche de les nettoyer.

Si tu fais tes sertissures en argent, je te conseille de souder quand même des tiges en or 18K, c'est plus solide et c'est un arguement de vente pour la clinetèle, car alors il n'y aura pas de problème possible d'allergie.

Tu as donc besoin d'une sertissure et d'une tige or, donc une seule soudure à faire.

Je crois reconnaître les très beaux cabochons de 8 mm de GemFrance....Me-trompais-je ?

Belle et bonne journée et bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:03

Mes moyens ne me permettent pas de faire des sertissures en une seule pièce, bien qu'avec le recul je me dis que j'aurais pu ... Mais maintenant c'est fait ... Effectivement, le problème de l'allergie, je n'y avais pas pensé, même si j'ai vu ma mère avec deux cerises à la place de ses lobes d'oreille pour ces mêmes raisons ...

Mais toujours pour ces mêmes problème de budget, il me parait difficilement concevable d'acheter 20 cm de fil d'or 18K ...
Il n'empêche que tes conseils (Je tutoie, vous m'excusez, ça ne renie en rien le respect que je vous porte !) sont tjrs juste et raisonnable ... Je vais y réfléchir ... Quelle type d'ajourage me conseillez vous ? Un rond comme la sertissure ? ...

Il s'agit bien des calcédoines de gemfrance, celle que vous aviez conseillé avec d'autres sur un autre sujet du forum, mais elle ne font que 6mm ... Ce qui, même en prévisualisant à l'avance, parait très petit à la reception ... Ce qui m'a fait m'orienter vers les boucles d'oreille "bouton" (Vous validez ce terme ?) ...

Merci encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:26

Bonjour Miek,

Tu peux me tutoyer sans problème.

Tu peus très bien dire '' bouton '' pour des B.O. avec des cabochons sertis clos.

Boucles d'oreille Boac0310

Voici des B.O. fait avec sertissure sans soudure, tu peux même simplement découper, dans une plaque d'argent de 25/10 mm, un disque de 8 mm de diamètre ( pour sertir des pierres de 6 mm ) et tout simplement découper un trou rond de 4,5 mm au centre de ce disque. Ce qui te donnera une largeur périphérique de 1,75 mm, suffisant pour souder la tige...or.

Il te restera à fraiser la gorge pour y descendre la pierre.

En principe tu devrais pourvoir trouver des tiges toutes faites ( pour des systèmes Alpa, petit modèle ou grand modèle ) ces tiges ont une creusure qui bloquera les pastilles Alpa.....les B.O. seront alors très sécuritaire.

Tu pourrais aussi demander dans ce forum, si l'un d'entre nous pouvaitt te faire parvemir deux tiges or....à prix abordable....si tu ne trouves pas....envoie moi un MP.....

En effet, je me rappelle maintenant....6 mm mais elles sont de très haute qualité et sur l'oreille avec une sertissure cela fait déjà des boucles d'oreilles très belles et très visibles.

Belle soirée.....................à toi... Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:46

Oui c'est le but, je débute (fausse redondance) et j'ai besoin de faire des pièces qui aussi simple soit elles donnent un effet sécurisant ... En voyant mes pièces, tout les à prioris doivent disparaître ... Aujourd'hui je ne peux pas espérer me lancer comme bijoutier " à l'ancienne", entièrement fait main, si je n'obtiens pas une certaine esthétique, aussi simple soit elle, je redonde !

Pour ce qui est des sertissures, je ne peux actuellement me payer une plaque de 25/10 de 10x10 mm pour des raisons évidentes ! Very Happy
Aussi, je dois faire avec du 10/10 ... Cela suffira-il pour mes calcédoines en 6 mm pour un serti clos ?

Et pour la qualité des pierres, je vous remercie, c'est sur vos conseils ... Je finis en redondant, puisque c'était le thème de mon intervention ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:09

Bonjour Miek,

Oui, avec du 10/10 mm tu peux faire des sertissures sans soudures, ou encore faire une bande de 2,5/10 mm de largeur et la souder...........

Ensuite...tu auras à choisir entre souder un appui à l'intérieur, ou creuser une gorge avec une fraise cylindre...???

Le temps est ton meilleur ami, avec lui et tes efforts tu progresseras toujours. cheers

Belle soirée...bonne nuit.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:18

Merci encore !

Je pense opter pour un mix des deux, souder un appui intérieur et fraiser, ou vis et versa ...

Pour ce qui est du plané, pour optimiser ma plaque de 10/10, je préfère faire une bande de 25 mm qu'un rond ... Peut être à tord d'ailleurs, j'y perds peut être moins au final ... Enfin bref ... Pour la pâte à polir tu conseilles quoi ? J'ai vaguement lu des trucs dessus, mais quand ça nous concerne on est toujours plus attentif ...


Merci, Miek ..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:33

Bonjour Miek,


Papier émeri très fin et pâte à polir....comme celle-ci..

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090126151531

Mais avec presque toute les pâtes à polir tu y arriveras.

Belle soirée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille EmptySam 15 Mai 2010 - 0:06

bonsoir,

je ne sais pas trop ou tu habites, mais si tu vis en Europe, la pâte a polir de Michel va être moins facile a acheter.

Du coup je milite toujours, pour la pâte bleu de Dialux, une merveille Laughing

Au moins autant que celle de Michel j'en suis certain! Laughing (je rigole, néanmoins, je vais m'arranger pour essayer d'acheter ta fameuse pâte a polir, juste pour comparer Laughing Laughing Laughing)

En tout les cas, évite la rouge de paris, ca c'est de la crasse au sens propre comme au figuré...

Bonne journée, soirée, et tout le toutim!

Flotch'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreille   Boucles d'oreille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d'oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des boucles encore des boucles
» Boucles d'oreille
» Boucles grenat
» Boucles d oreilles
» Boucles d'oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: