Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Bague avec une tête d'animal.

Aller en bas 
+3
néné
Doblezeta
Laetitia
7 participants
AuteurMessage
Laetitia

Laetitia


Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMar 11 Juin - 9:36

Bonjour à tous!


Alors voilà depuis un moment une question me turlupine! Comment pourrait-on faire pour réaliser une bague avec une tête d'animal en relief évidemment?
J'avais vu il y a quelques année des bagues réalisées sur le thème du zodiaque. Mais depuis je me suis toujours demandé comment réaliser une tel bague sans utiliser la méthode à la cire! Par ce qui m'intéresserais justement c'est de savoir faire ça sans moulage ni rien, entièrement à la main!!
Alors pardonnez mon ignorance, mais si vous savez ou avez une idée je serais ravie que vous partagiez cela avec moi! Very Happy

Encore bonne journée à vous tous!


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMar 11 Juin - 11:31

Bonjour Laetitia

Y'à pas d'ignorance à vouloir demander…

Tu peux considérer trois principes pour faire un volume…

L'un consiste à enlever la matière d'une masse… Faire une sculpture taillé.
Avec la scie, des limes, fraises, burins, échoppes et disques peux complètement tailler la figure dans la masse…

Un autre consiste à en rajouter… Tu montes un volume avec des pièces soudés…
On fabrique des pièces (tubes, fils, plaques) taillés ou pas q'on soude ensemble pour donner la forme désiré…

Le troisième consiste à déformer…
On repousse (on tapote dessus) à l'aide des outils en acier taillés avec différents formes…bouterolles, estampes ou burins qu'on utilise pour donner volume à une feuille (plané) de métal…

Et par le même prix, on à le droit de combiner tout ça… Wink


Plus qu'à imaginer mtn… !! Very Happy


@+

Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMar 11 Juin - 12:23

Merci Doblezeta pour ta réponse. Je comprend mieux maintenant.

Pour la première méthode j'imagine qu'il faut partir d'un sacré morceau de métal, enfin j'imagine en tout cas.

J'aime bien l'idée de la deuxième méthode, ça me fais penser un peu à un puzzle, par contre si il y a beaucoup de soudure cela ne risque-t-il pas de rendre la pièce plus fragile? (c'est peut être une question bête ^^').

La troisième doit demander un peu d'entrainement mais ça me tenterais bien d'essayer aussi! Smile

En tout cas je pense qu'en réalisant une tel pièce, comme tu le dis, on a le droit de combiner les trois.

Je vais me pencher là dessus cheers

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMar 11 Juin - 13:10

bonjour laetitia,
juste pour te faire saliver, du grand art du grand Al
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3259-petite-sculpture-sur-acier
néné
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMar 11 Juin - 13:27

Waouh!! Tu as raison ça me fais vraiment saliver! C'est vraiment un travail exceptionnel, magnifique, j'adore! Ca donne envie de savoir faire la même chose ^^.
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: pour    Bague avec une tête d'animal. EmptyMar 11 Juin - 14:08

Salut,
Pour moi la solution la plus solide c'est la ciselure, comme la clé d'Alain.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Laetitia

Laetitia


Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMer 12 Juin - 9:47

Je vais me renseigner un peu sur la ciselure que je ne connait pas du tout ça doit vraiment demander un énorme savoir-faire et un résultat surtout très gratifiant quand on sait comment s'y prendre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMer 12 Juin - 10:06


Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce lien existe déjà sur le forum : Nouveau manuel complet du ciseleur

Laetitia, je te conseille de faire au préalable de la fabrication métal une maquette en plastiline, elle t'aidera tout au long de ton travail...

Bonne journée,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMer 12 Juin - 10:24

Bonjour Kantik


Pas vu… en tout cas, super info… !!

cheers

@ Laetitia

Pas besoin de dominer toutes les techniques par coeur et les yeux fermés…
Axe-toi dans ce que tu domines et imagine ce que t'es capable de faire déjà, puis tu peux te poser des petits défis que te semblent réalisables…

Du bocfil, des limes c'est déjà bien pour commencer…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMer 12 Juin - 10:39

Merci beaucoup pour vos conseils! J'en ferais bon usage cheers
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMer 12 Juin - 19:31

Bonjour, 

100% pour la ciselure!

Je pense qu'on doit pouvoir arriver assez vite à un résultat encourageant!

Le manuel Roret, je l'ai déjà téléchargé, le seul souci, c'est qu'il n'y a pas d'image... Beaucoup de connaissance, d'explications etc.. mais il faut tout imaginer Very Happy

Il y a des vieux livres pleins d'images et de textes aussi mais en anglais, pas très chers, j'en ai acheté 3 ou 4, j'aime bien!

http://www.ganoksin.com/listing/Category/rare_historical_Metalsmithing_ebooks

La ciselure, si j'ai bien compris, ça s'appelle Chasing ou Repoussé...

Sinon, les ciseleurs doivent pouvoir te renseigner, lance un appel sur le forum!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyMer 12 Juin - 19:46

Bonjour Laetitia,

Tout dépends du volume de la tête de ta bestiole.

Pour un petit volume, l'idéal est de sculpter une masse.

Pour une tête nettement plus volumineuse, ce sera le repoussé et la ciselure.

Bien sûr qu'il faut du temps et des connaissances techniques mais cela est tout à fait possible.

Il y a longtemps j'ai fait une bracelet avec de chaque côté un castor complet, tous deux sculptés dans la masse...la cliente n'en revenait pas du réalisme de ces deux bestioles.

Il y a quelque temps aussi j'ai fait un soleil en or à visage humain, super précis en repoussé et en ciselure...le sourire, les yeux, le nez tout y était super net.....je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir pris de photo....les numériques n'existait pas.

Belle journée.

Merci pour les liens.

Michel Zim
sunny

P.S. Mes excuses pour le type d'écriture...je ne comprends pas trop mon ordi aujourd'hui...Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia

Laetitia


Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyJeu 13 Juin - 11:14

Bonjour à tous merci encore pour tous vos liens et conseils!

C'est vrai pour le manuel je me suis faite la même réflexion pour le manque d'images ^^.

Moi ce que je m'étais imaginé comme projet c'était une tête de dragon sur une bague, après comme dis ça risque d'être une pièce plutôt imposante. Je n'ai pas encore fait de croquis parce que justement je voulais d'abord me renseigner sur la façon de procéder et je ne suis pas forcément arrêté sur la bague non plus.

Mais avec toute ces infos je vais déjà pouvoir en avoir une bonne approche!

C'est vrai Michel j'aurais adoré voir les deux bijoux que tu as décris, mais je m'imagine déjà très bien le résultat Wink

En tout cas j'ai hâte de faire des test a sculpter, repousser et ciseler! Même si je dois recommencer plusieurs fois cheers.


Bonne journée à tous!

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. EmptyJeu 13 Juin - 11:40

Bonjour laetitia,

juste par curiosité tu peux regarder ces vidéos:
http://www.ganoksin.com/benchtube/video/425/Making-of-Carnival-dancer-pendant--Part-1

tout fait à la main, tout comme tu pourras faire ton dragon...

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague avec une tête d'animal. Empty
MessageSujet: Re: Bague avec une tête d'animal.   Bague avec une tête d'animal. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague avec une tête d'animal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remontage d'une tête de bague Pompadour
» quand on commence à presenté des bijoux avec des diamant de synthese dans des salon internatianaux on tombe sur la téte
» Bague avec initiales
» Bague avec Keshis
» Bague avec une Grandidiérite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: