Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue

Aller en bas 
+3
Philippo
Loulive
Anaïs-Eve
7 participants
AuteurMessage
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMar 11 Juin - 19:56

Bonjour à toutes et à tous!
cela fait longtemps que je n'ai plus posté mais ne doutez pas un seul instant de mon assiduité sur ce forum!
Grâce à vos divers posts et surtout aux explications de Michel, que j'ai d'abord regroupées pour clarifiez le déroulement des étapes, il s'avère que j'ai réussi à avoir un certain résultat, que je laisse à vos regards sévères mais toujours objectifs! J'ai bien conscience que cette topaze bleue sertie est la première d'un long chemin qui s'étend devant moi!!! (un chemin de pierres précieuses... a-t-on jamais vu ça?!)

Je précise néanmoins qu'il m'a fallut trois essais pour parvenir à ça.

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue 20130610

J'avais commencé sur un plané 10/10 qui s'avéra beaucoup trop fin.
Pour mon deuxième essai j'ai pris un plané 15/10, j'ai soudé l'anneau ( un serti sans soudure ce sera pour quand j'aurais progressé) que j'ai fraisé. Pas facile avec ma dremmel 300. J'ai oublié de précisé que la pierre, ovale, fait 1cm de longueur. J'avoue avoir fraisé un peu au pif, la fraise n'arretait pas de rebondir car la dremmel etait un peu lourde pour mon maigre poignet, endommageant ainsi le bord pppfffff... mais à ce stade ma sertissure était parfaitement ajustée alors j'ai voulu continuer. J'ai donc fait l'angle droit comme fait Michel dans sa vidéo, avec une fraise rectangulaire. Et la quand j'ai remis la pierre ARG! Elle nageait dans son serti, on l'aurait crue dans sa baignoire, en train de prendre un bain Shocked Du coup le bord du serti était, comme vous le devinez, incroyablement fin. J'ai donc recommencé.

J'ai fait bien attention à ne pas agrandir au 3eme essai, j'ai donc plus fraisé a la fraise boule avant de faire l'angle droit. Entretemps j'avais remis la main sur le flexible qui était vendu avec ma dremmel, ça allait beaucoup mieux, bien que du coup l'organisation de mon plan de travail reste à revoir No

Donc j'ai fini ce serti deux jours avant le baptême-communion de ma nièce. Je suis donc officiellement marraine (la fée?) qui a offert un beau collier bleue à sa filleule agée de sept ans, pfiou!! Cool

Désolée pour les photos légèrement floues, mais je n'ai toujours pas d'appareil photo.
ah oui et j'ai fait la "chaine" aussi, mais les perles, elles, sont en verre.



Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue 20130611

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue 20130612

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue 20130613
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Invité
Invité




Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMar 11 Juin - 20:30

Félicitation !
Ces pas tout les jours que l'on est marraine ou fée comme tu le préfère .... Wink

Pour ton bijoux , ils est super intéressent et ton histoire est tout aussi super .

J adore la détermination , ces tellement dure d'accepter de fondre et de recommencé , tu aprend vite tes chanceuse .

Pour des commentaire sure le sertie la photo est un peux trop flou mais sa me semble plutôt bien cheers

Vite au prochain Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMar 11 Juin - 20:50

merci ben!
Mais oula oula non je n'ai pas encore le matériel pour fondre... je me retrouve donc avec mes essais ratés, en plus ils ont été soudés, donc je ne sais pas si je pourrais les refondre un jour! oui c'est frustrant pour moi aussi ces photos floues, j'en ai pris beaucoup et ce sont là les plus potables Crying or Very sad J'ai oublié de préciser que la pierre était facettée et qu'en plus j'ai eu beaucoup de difficulté:
1. Pour donner la forme ovale à ma bande de plané 15/10, même recuite, c'est super dur de la tordre, mes pinces ont laissé des traces, et j'ai fini par marteler le métal, mais comme je voulais une finition miroir, j'ai du tout re-poncer avec un grain énorme! De plus, j'avais acheté un triboulet ovale, et me suis vite rendue compte que ma pierre était en fait plus "ronde" que l'ovale du triboulet, donc j'ai tapé sur le serti avec un marteau en caoutchouc (oui, hinhinhin marrez-vous!) pour ajuster la forme...
2. A rabattre le métal par sur la pierre, j'ai vite compris l'utilité de me fabriquer très vite une masse, j'ai fait ça avec le bout d'un triboulet aiguille, j'ai cru y perdre mes doigts!! De plus je ne savais pas si la pierre supporterait un bain dans l'alcool à bruler (y a t'il des restrictions pour certaines pierres?) donc je ne me suis pas servie du ciment de sertisseur.

Bref que d'aventure pour arriver à ça. Conclusion: la théorie ne fait pas tout, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer encore, et bien s'équiper!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMar 11 Juin - 21:02

Bien venu a bord ...

Tu t es bien débrouille avec ton peu de matériel.

Bon esprit de créativité, système-D, persévérance.

Voila ce que je vois avec ton post....

Tous les bons atouts pour faire de toi une bonne bijoutière....

Continu

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMar 11 Juin - 21:06

cheers
Trop vrai ...

Je sais pas si cette pierre tolère ou pas , mais oui ils y a beaucoup de variable selon le type de pierre et de traitement , voire aussi les inclusion ...

Ces super comme tu est tenace j'adore vive le System D

Tu peux regardé mes 6 premier mois de Mad et de Sad sans oublier drunken cheers
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7138-6-mois-de-pratique-sa-ressemble-a-quoi
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMar 11 Juin - 21:11

bonjour Anais eve

Je salut ton " premier ", mais plus encore ta lucidité sur le cheminement de
ta creation
Merci de nous en faire part, et quel beau cailloux !
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMar 11 Juin - 22:49

Bonjour Anais-Ève,

Flou tes photos.... oui..... un peu; mais pas au point ou on ne peut rien distinguer. Et ce que je vois me plait beaucoup. Première pièce avec les moyens du bord: mais sûrement pas la dernière.

Au fur et a mesure que tu pourras t'offrir les outils adéquats, tu progresseras encore plus vite. Et puis, comme beaucoup dans ce forum, tu n'es pas tombée dedans quand t'étais petite, alors.... Y faut pas t'en faire. Continue. Tu est très bien partie et c'est ce qui compte le plus.

Tu l'a dit toi-même : la théorie ne fait pas tout, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer encore, et bien s'équiper!!!

Et quant tu pourras t'offrir d'autres pierres, n'hésite pas a nous partager ton labeur et tes impressions.

Bonne journée,

Mamie

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMer 12 Juin - 7:56

Salut Anaïs,

J'aime beaucoup ta manière de faire et d'avancer ça me rappelle quelqu'un, bon plus maladroit certes... . Tu peux être fière de ton premier serti, il restera gravé dans ta mémoire de part sa symbolique, sa beauté, ce courage que tu as été chercher au fond de toi et toutes les débrouillardises qui t'ont montrées que ceux qui réussissent trouvent des solutions car les autres trouvent que des excuses. Donc un méga hyper top Bravo, maintenant que tu as commencé à écrire un livre, je suis impatient d'en connaître la suite mais pas la fin

Petite question, prévoit tu une formation? ( Je demande ça non pas parce que je pense que tu en aies besoin, mais pour savoir comment tu envisages la suite de ton parcours)


Merci et bonne journée
Gilles

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMer 12 Juin - 8:43

Anais,

Ton envie est extra,

Fonce, c'est la réussite qui doit être au bout !

Bises!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMer 12 Juin - 10:52

Merci merci à tous, vos encouragements et bravos me touchent beaucoup!!
J'ai étudié les possibilités pour une formation oui. Malgré tout on perd du temps quand on apprend seule, ça pourrait aller plus vite!
Je ne peux pas me former par le biais du fongecif (j'ai longuement étudié cette option). Donc je me suis inscrite sur la liste d'attente de Paris Atelier, et en septembre ce sera la liste d'attente du CAP en cours du soir a la mairie de Paris... Paris c'est génial, il y a plein de choses mais...on est de toute façon trop nombreux à vouloir en profiter Sad
Si je n'ai aucune de ces deux options alors j'économiserais pour me payer des stages de temps en temps!!
Au fait Ben, tes six premiers sont vraiment très fournis, en quantité comme en qualité, je n'ai pas la moitié de ce qui est sur tes photos et ça fait presque 10 mois que je me suis mise à la bijouterie, arf!!
Merci encore de votre enthousisame en tout cas, ça pousse les débutants à persévérer!
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyMer 12 Juin - 13:10

Bonjour Anais,
J'arrive un peu rès la bataille, mais je tenais à te féliciter pour ta persévérence. Bravo.
Continue à pratiquer et tu verras que les progrès suiveront.
Au plaisir de te lire.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue EmptyJeu 13 Juin - 6:02

Bonjour Anaïs-Êve,

Bravo...il a une super allure ton collier.

Pas de doute après tous ces essaies tu dois comprendre beaucoup mieux que l'ajustage premier dans la sertissure est capital pour ensuite sertir....facilement...Wink

Tu as dis:

De plus je ne savais pas si la pierre supporterait un bain dans l'alcool à bruler (y a t'il des restrictions pour certaines pierres?) donc je ne me suis pas servie du ciment de sertisseur.

Alors pas de danger... aucune pierre ne peut être abimée dans l'alcool à bruler.......la prochaine fois tu pourras utiliser le ciment sertisseur....ce sera beaucoup plus facile.

Un mot encore, merci pour ce long récit, pour toutes ces photos, pour tout ce désir de communiquer et de partager ton aventure, tout cela  est formidable.

Continue comme cela est tu aura mille caillou x de bonheur à ramasser tous les mois pour encore cent ans.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue   Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier serti clos ajouré d'une topaze bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent et or avec une topaze bleue en serti clos.
» Bague or topaze bleue ovale serti griffes
» Premier serti clos
» Premier serti clos sur pierre facettée
» Premier serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: