Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Haute joaillerie et fonte ? Hein!

Aller en bas 
+15
Macma
Nanosaure
d'aymont
Eric Francoeur
TimTamTom
Elfino
Eddy
Guy Audette
Troubadour14
Admin
Bethmalours
gilaub
Doblezeta
anzaofparis
Sam86
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Juil 02, 2013 8:46 am

Admin a écrit:
Bonjour Bethmalours,

Tu fais souvent des chevalières de 80 grammes d'or 18K ?

Moi jamais vu...No 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

Bonjour Michel,
Cela m'arrive pas tout les jours mais j'en ai fait 3 qui dépassaient les 80 gr.
J' habite une petite ville de 7000 habitants mais dans notre cimetière est enterré un ROI de GITANTS ... chaque année des centaines de caravanes débarques au moment de Toussaint ... ce sont des gens qui aiment l' or et le montrer Very Happy 
J' ai eu quelques clients de ce milieu et bien sur ils veulent du gros et massif .... comme en plus ils sont bien portant, ce sont des chevalières qu' ils mettent au doigt du milieux avec des tailles du style 75 voir 80 .... et ils veulent sur la table des motifs style fer à cheval, Christ, croix Camarguaise ...etc
Pour le commun des mortels, elles sont importables Very Happy  Very Happy  Very Happy   mais pas pour eux... c' est aussi un excellent "point américain" légal cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Juil 02, 2013 9:12 am

Bonjour Bethmalours,

Je ne te demande pas No  si tu as laminé un plané pour ensuite mettre en forme ces chevalières au marteau sur un triboulet.

Merci pour l'info.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Juil 02, 2013 12:48 pm

Parlant de "Haute Joaillerie" j'ai toujours été curieux de ce qu'on pouvais classifier de "haut" et de "Pas haut" dans la Joaillerie. Personellement, j'estime que le fruit de la passion et de la rigueur au travail est ce qui fait de quelques bout de métal et de pierres un joyaux, et non pas la proportion pierre/metal.

Je prend souvent comme example les Ateliers Zobel de Peter Schmid.(http://www.atelierzobel.com/schmuck/schmuck_list_mz.php?spr=en) Oui effectivement il utilise des pierres, mais le tous reste souvent une base d'argent .925 avec des techniques difficiles comme du Henley ou du Kum-Bo et le sertissage de quelques pierres qui vienent finaliser l'harmonie entre les Métaux noble et la beauté que la terre peux nous offrir.

Enfin, pour moi, Ca reste plus ca la "Haute Joaillerie" (Et par haute je ne veux pas dire hierarchiquement mais bien par le fait qu'on élève le travail de la Joaillerie pour en faire quelque chose de presque Divin) une passion et le résultat d'un travail et d'un amour pour les richesses de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Juil 02, 2013 8:19 pm

Bonsoir à tous,

je réagis sur le sujet en lisant les commentaires d'Eddy et de Guy...

Je tiens quand même à apporter une nuance sur le sujet de la "noblesse" et de la haute joaillerie... j'y ai songé il n'y a pas longtemps alors j'en profite!!!

Il faut bien voir quand même que s'il n'y avait pas eu de personnes, c'est à dire de "clients", très fortunés (TROP fortunés) pour financer les réalisations joaillières de l'antiquité jusqu'à nos jours, on ne parlerait ni de sertissage, ni de mise à jour ni de toutes ces techniques d'une complexité terrible qui ont vu le jour uniquement pour combler les plus riches!!

Et malgré tout on ne va pas cracher dans la soupe, la bijouterie, la joaillerie et la "haute-joaillerie" (qui pour moi ne signifie ni plus ni moins que le nombre d'heures fournies par un OJ3 ou 4 sur une seule pièce!), ne peuvent, si ce n'est exister, du moins se développer que grâce à ce genre de clientèle!!!


Quand je vois les ateliers qui se consacrent à des ouvrages uniques de 300, 500, 600heures de réal sur des pièces incroyables...
Il n'y a que les Ducs et les Barons de notre époque moderne pour financer ça!
Donc des saoudiens, des russes, des chinois, etc... avec les fonds adéquats (mais pas forcément le goût Sad )

Un grand écart avec le manège à bijou... certes.
Mais on voit les dérives qu'apporte ce manège ; tandis que la "haute" comme vous dites, préserve au contraire ce que nous essayons de sauver sur ce forum.

Je ne dis pas que c'est la seule façon d'y parvenir, je dis juste que ce n'est pas honnête de cracher sur l'apport réel de la "noblesse, richesse, etc" à notre discipline.

Je sens que certains ne sont pas d'ac! Laughing Laughing Laughing 

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Juil 02, 2013 8:37 pm

Bonjour Tim,

Tu as raison, mais la haute joaillerie a aussi comme clients: des footballeurs et autres sportifs ( dont les athlètes sont payés à coup de millions grâce à la foule qui paye leurs salaires via les stades, la télé et la pub ) , des riches présidents compagnies ( de tous les gadgets à la mode chez la même foule) , des gagnants de la loteries, de nouveaux riches chinois...etc....et j'en passe...jusqu'aux gens, à peine fortunés, qui se la pètent en achetant , à coup de crédit, des moulages de bijoux premiers prix de ces '' ( grandes ) marques...de joaillerie...qui n'ont en tête que d'augmenter le nombre de facture et le coupon moyen de celles-ci.....et à coup de pub......ça marche à merveille......

Le snobisme ( sans noblesse au sens littéral du terme ) remplace à merveille le nombre de ducs et de princes plus assez nombreux pour augmenter le chiffre d'affaire de ces grande marques...qui ne s'appartiennent plus pour la plupart.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Juil 02, 2013 8:45 pm

Admin a écrit:
Bonjour Tim,
Le snobisme ( sans noblesse au sens littéral du terme ) remplace à merveille le nombre de ducs et de princes plus assez nombreux pour augmenter le chiffre d'affaire de ces grande marques...qui ne s'appartiennent plus pour la plupart.

Bonjour Michel,
...
Je pense que les ducs et les princes (ou parc des princes!) ont permis et permettent encore à la bijouterie joaillerie d'atteindre les sommets, sans eux et uniquement avec des snobs, ont serait au niveau d'un manège à bijou "griffé" (ça existe déjà, tu viens d'en parler et on les connait tous!).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Juil 02, 2013 9:59 pm

Bonjour Tim,

En effet peu importe les époques, il faut absolument pour promouvoir les beaux-arts en général, des mécènes qui ont à la fois le fric et la culture...le deuxième étant plus rare que le premier.

Artisans (et artistes) eux ne manqueront jamais. cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eric Francoeur

Eric Francoeur


Messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2013

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMer Nov 13, 2013 5:42 am

[quote="Tim"]
Admin a écrit:
Bonjour Tim,
Le snobisme ( sans noblesse au sens littéral du terme ) remplace à merveille le nombre de ducs et de princes plus assez nombreux pour augmenter le chiffre d'affaire de ces grande marques...qui ne s'appartiennent plus pour la plupart.
Bonjours à tous :Tim vous dite: parlez de marque griffé .moi je suis le premier dans ma famille qui ce lance dans la joaillerie .mes signatures sur mes collections spécial(ou thème)sont justement signez d'une griffe.Dans la joaillerie est-ce mal d'avoire son style?Ou mal vue ?un peu comme les artistes de la musique.

BONNE JOURNÉE et ne soyer pas trop dur avec moi.(que ce lui qui n'à jamais fait un bijoux (ordinaire) me lance la première pierre !!!Un Rubis de préférance lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMer Nov 13, 2013 5:57 am

Bonjour Éric Francoeur,

Pas du tout, il n'y a aucun mal à '' griffer'' ou à '' signer '' ses bijoux, ses créations au contraire.

À mon avis, c'est surtout à très long terme que l'on peut voir ou comprendre le style d'un artisan...même.... que l'artisan.... mettra de très nombreuses années avant de se comprendre lui-même pale .

Belle journée

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMer Nov 13, 2013 4:41 pm

Bonjour,
une griffe dans le sens où on en parlait ici n'a pas le même sens:

c'est plus les marques genre "Co.a C.la", qui vend plus sur son "nom" ( ou sa "griffe" quand il s'agit de création), plus que sur la qualité de sa production. A grand renfort de propagande commerciale.
Le pouvoir commercial et financier remplace alors la qualité...

Rien à voir avec une marque qui se fait un nom grace à la qualité de ses travaux!

bonne réussite à toi.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyJeu Nov 21, 2013 6:13 pm

Z'allez être contents Rolling Eyes  , j'ai lu récemment que les réalisations à la cire perdue allaient pouvoir progresser dans la finesse et l'extravagance gràce à l'utilisation des nouvelles "imprimantes" 3D .

A priori ça concerne surtout la création des modèles, dispo tout de suite, et la fabrication des moules pour la fonte.
Dans l'immédiat ça démarrerait dans la bijouterie fantaisie ...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyJeu Nov 21, 2013 6:33 pm

Bonjour d'aymnont,

La finesse des tirages 3D ne change strictement rien au fait que cette production demeure au final de la fonte affraid .

Tous les artisans bricolant avec leurs ordinateurs couplés à leurs imprimantes 3D seront toujours à la traine de ces grandes marques.

Seuls, partout dans le monde,  les artisans ayant le cœur ( et la générosité ) de fabriquer à partir de plané et de fil pourront ( comme c'est aussi possible, en très petite partie seulement dans de grands ateliers ) offrir à leurs clientèles l'idéal de notre métier.

Ceci dit la naïveté des masses face au snobisme et à la publicité des grandes marques, laisseront les '' chalutiers de grands fonds '' faire encore longtemps de très bonnes pêches.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny 

P.S. Tu dois savoir qu'à Paris au moins un gros atelier ( 50 personnes ) est au service d'une très grande marque '' haute joaillerie '' et que depuis déjà un bon moment tout y est conçu avec la 3D....La clientèle naïve, grâce à la publicité, s'imaginant encore que le boulot est fait réellement à la main et que les prix de fou en seraient garant.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyJeu Nov 21, 2013 8:01 pm

Je comprend bien, j'imagine que ça facilite la reproduction de masse.
J'ignorais qu'un gros atelier avait déjà "mis le nez dedans"...

On s'éloigne du cousu-main, restera plus qu'Hermès dans le
grand luxe à faire de la résistance...

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyJeu Nov 21, 2013 8:29 pm

Bonjour à tous,
à propos d'Hermes justement, je sais qu'ils font tout artisananalement quand il s'agit de tout ce qui touche au cuir.
Mais qu'en est il de leur ligne de bijoux. Ils font de la fonte?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyJeu Nov 21, 2013 8:34 pm

Bonjour Aymont,

Il faut savoir que les grands chambardement techniques se produisent toujours d'abord dans les grands centre de production.....ainsi en bijouterie-joaillerie tous les grands ateliers des grandes marques ont utilisé dès après guerre, et bien avant les artisans indépendants ( qui font l'erreur de vouloir suivre ) les moules de caoutchouc vulcanisé à l'américaine, les élastomères, les ordis, les imprimantes 3D etc...et ce n'est pas fini.

Résultat, de plus en plus de gratteurs de fonte, et des écoles moins compétentes, car surtout prioritairement, avec même l'aide de l'état, aux services des grands donneurs d'ordre Embarassed .

Si il doit y avoir changement pour le mieux, il faudra que ce soit à la fois par des artisans courageux et par des clients se mettant à réfléchir sur la réalité de ce qui leur est proposé à la vente en marchandise standardisée. 

Voilà....je stoppe ici...suite au prochain numéro Laughing Laughing 

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyJeu Nov 21, 2013 8:37 pm

Bonjour Nanosaure,

Évidemment que tout est en fonte...sauf peut être certaines chaînes...et encore sauf si motifs complexes autres que fil.

belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyVen Nov 22, 2013 8:46 am

Bonjour Nano,

Bonjour Michel,

Je confirme pour avoir eu l'occasion d'intervenir plusieurs fois sur des bijoux Hermès.
Fonte, fonte et fonte.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyVen Nov 22, 2013 8:56 am

Bonjour Macma,

Simplement te souhaiter une très bonne journée de travail.

Michel Zim
sunny 

P.S. Merci pour la triste confirmation

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyVen Nov 22, 2013 9:06 am

Merci, Michel !

Bonne fin de "journée" à toi aussi ! Cheese 

Amicalement, didier

* Ca commence à bouger (enfin !) pour Noël. santa 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyVen Nov 22, 2013 9:40 am

cheers cheers cheers 

Heureux pour toi...fonce...c'est bon signe....tu vas faire des heureuses

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 57
Localisation : le bouscat (gironde)33110

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Déc 23, 2014 12:48 am

Pour répondre en bref. COEUR POIRAY .MENOTTES DINH VANH ALLIANCE 3 ORS ETC...sachez que vous tous vous auriez pu penser celà. A y regarder de pres ce n'est pas thecniquement difficile..Le seul probleme c'est que si demain un d'entre nous voulait commercialiser un projet ce serait la croix et la baniere .Histoire de notorieté et de moyens financiers.Par contre j'aurai aimé savoir comment on pouvait faire pour integrer des idees chez ces grandes maisons et comment on devient leur stylistes..estce qu'ils sont si libres que celà dans leur choix ...?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Déc 23, 2014 12:54 am

Bonjour amstrong

La réponse est simple…
S'on mange McDo toute la journée, on finit pour chier McDo… Laughing

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyMar Déc 23, 2014 1:39 am

Bonjour Amstrong,

Deux parties pour te répondre.

1)  Aucun artisan seul n'a pas l'intention de répondre à une très grande demande.

Par contre une armée d'artisans indépendants répondrait très facilement et très efficacement à cette même demande. Logique non !!!!

Mieux tous ces clients disposeraient de bijoux de plus haute qualité car tous fait à la main et sans moulage. Encore mieux cela réduirait considérablement le taux de chômage du pays de ces artisans.

Si tu devais douter de la capacité d'un artisan à produire en quantité relativement importante, tu peux aller voir mon site internet où avec mon fils Pierre nous fabriquons tout à la main sans moulage, ma boutique ayant en stock environ 900 bijoux et a une capacité à répondre à la majorité des commandes, toujours à la main en un délai d'à peine quelques jours et parfois même pour le lendemain.

Pour ce qui est de la notoriété, je te parie que toute proportion gardée, celle d'un artisan compétant est plus grande que celle d'un grand groupe qui a besoin, pour se maintenir vivant, de publicités permanentes dont les budgets sont non seulement à la hausse ( prix inclus dans les prix de vente ) , mais se servent aussi de plus en plus des médias ( les journalistes sont vraiment à leurs pieds, même qu'ils en baaaaaaaavent..si..si... ) ), des musées d'état, du cinéma, des stars, etc..etc..pour élargir au maximum leur visibilité tout cela en grande partie à nos frais via nos impôts détournés.

Lorsque de grands musées organisent les rétrospectives de grand noms, cela se fait par contact de petits copains ( politiques ) par petits services.....Ainsi tes impôts servent auprès du grand public à te concurrencer toi l'artisan.


2) Intégrer ces grands groupes ?

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Plus le temps passe, moins ils ont besoin de ce que l'on appelle des designers....car la 3 D est d'une efficacité redoutable. Une seule idée, simpliste, servira à divers variation, déclinée en une gamme de bagues, de pendentifs, de boucles d'oreille, de colliers.....en toute couleur et souvent en divers métaux précieux....proposant aisni des prix pour toutes les bourses.

Par contre, ils ont besoin d'au moins une marionnette , qui jouera auprès des médias et des clients ( souvent un peu naïf, mais cela relève souvent de la nature humaine, donc pas de difficulté de ce côté  Laughing  ) le rôle de vedette créatrice qui affirmera être l'esprit créateur de la grande marque, quitte à le ou la foutre dehors si il faisait une connerie, surtout si cette connerie est filmée par un téléphone dit intelligent.

Les idées ?...Mais elles sont partout, ils n'en ont que trop....ils s'espionnent en permanence, ils regardent ce que font les artisans du monde entier, ils récupèrent toutes formes de tendances y compris celles de ceux qui contestent la société.

Ces grands groupes ont aussi accès à internet. et peuvent facilement analyser ( actuaires ) ce qui risque d’être tendance pour les six ou douze mois à venir...on rajoute un peu diamants par ci par là, beaucoup, beaucoup de très petites pierres et .... hop c'est bon.

Et puis pour maintenir des prix acceptables ou les baisser les plus possibles, on utilise des matières premières qui ne coûtent pratiquement rien: plastique, résine, porcelaine, bois, nacre, émail à froid, imprimerie même, et aussi des diamants dont personne n'aurait voulu il y a 50 ans...

La fonte via la 3D ( qui travaillera la nuit en automatique ), et le grattage de fonte à super petit salaire, et parfois la sous-traitance à l'étranger aidera à rentabiliser le tout à la satisfaction prioritaire du conseil d'administration qui aura donné ses ordres et balisé fortement les objectifs créatifs ( évidemment le contraire sera toujours affirmé, avec tact et belle diplomatie en toutes formes de communication  )....et la publicité à pleine page dans les journaux. dans les médias télévisés, et sur internet finira de rendre le tout crédible auprès de la clientèle visée.

Bon...enfin....bref...

Tu aimerais être déçu, perdre une partie de ta vie......essaie de t'approcher de ces gens avec des prétentions créatrices ( certainement intéressantes au demeurant )...au bout de quelques mois ou années, si tu es plus persévérant, il ne te restera que tes yeux pour pleurer.

Si tu veux au contraire, avec des efforts important, trouver un peu de bonheur, tu peux là ou tu vis, avec le temps établir une notoriété par ton travail d'artisan avec une clientèle où entre elle et toi aucun intermédiaire ne viendra s’interposer.

Pas facile,  je le sais, car cela ne peut se faire que sur la longueur de toute une vie...

J'espère ne pas te décourager......

Bien évidemment chacun pourra voir cette situation autrement.....

Belle et bonne soirée.

Michel Zim ( artisan à en crever mais avec grande joie.... cheers )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam Déc 05, 2015 4:48 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 57
Localisation : le bouscat (gironde)33110

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Promis   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyVen Déc 26, 2014 1:40 am

Merci pour tes infos et rassure j'ai le meme esprit que toi en ce qui concerne mon travail j'aime etre libre et pouvoir faire des bijoux non pas mille fois les memes mais mille fois differents et j'essaye de ne pas me copier et de varier chaque fois que je le peut mes créations .je vais jeter un coup d' oeuil à ton site .donnes moi son nom merci .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 EmptyVen Déc 26, 2014 2:46 am

www.zimmermann-quebec.com

Belle journée Amstrong...nous sommes bien d'accord Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haute joaillerie et fonte ? Hein!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haute-joaillerie
» Livres haute joaillerie
» Pauvre Haute Joaillerie..........
» Pour les amoureux de la haute joaillerie
» l art de la haute joaillerie faite main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: