Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Une masse pour sertir....

Aller en bas 
+4
Maxime u
Stella
Admin
Sam86
8 participants
AuteurMessage
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyMer 19 Juin - 21:18

Bonjour à tous^^!

Alors une question d'aspirant bijoutier:

Dans ses précieuses vidéo sur la bijouterie (que je ne me lasse pas regarder en boucle sur grand écran dans mon petit atelier pour comprendre chaque geste) Mr Zimmermann parle d'un outil appelé une masse employé pour sertir mais quand je suis allé chez SODIMaBi à Marseille ( j'adore cette ville, la rue St Féréol vaut le coup et le MUCEM aussi) le vendeur m'a regarder comme si je débarquer d'une autre planète. Alors question : où acheter cette masse?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyMer 19 Juin - 22:00

Bonjour Sam86,

Pauvre vendeur Embarassed...qui ne connait rien ou presque au métier

Je ne suis pas sûr que tu puisser trouver en France cette masse telle que je la trouve facilement aux USA.

Par contre tu peux la fabriquer toi-même avec du pied d'acier ( expression qui signifie '' tige d'acier carré '' toute simple ) ....de la tige d'acier non trempé de 5 X 5 mm suffira largement.

Ensuite tu emmanches cette tige dans une puignée en bois ( pour échoppe )...tige que tu limeras en pointe comme un  tournevis.....et dont l'extrémité plate sera limée un peu en courbe...comme ceci:

Une masse pour sertir.... Masse112

Ce genre de masse aux USA coûte à peine plus de 2 $

Une masse pour sertir.... Masse212
Gros plan....où on comprends la partie courbe, celle qui touche le métal à sertir....cette extrémité doit rester rugueuse ( sous le coup de la lime ) et non pas polie sous peine de déraper très souvent.

Pour des cas particulier, ( très petite sertissure, je me sers parfois de vieilles fraises en acier, recuites, que je martèle à rouge, pour en augmenter la largueur.

Je monte ensuite ces '' bébés  masses '' sur de petites poignées en bois avec un nez de serrage.

Une masse pour sertir.... Masse_15

Gros plan.

Si tu ne trouves pas....tu peux me demander en MP...je te ferai un petit colis avion...et tu en recevras une (une masse sans frais ) en une petite dizaine de jours.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyMer 19 Juin - 23:50

"Ce genre de masse aux USA coûte à peine plus de 2 $"

Bonjour Michel,

peux tu svp  nous donner le nom de fournisseurs US où trouver ce genre de masse et aussi la traduction du nom en anglais ?
Merci et bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyMer 19 Juin - 23:59

http://www.stachurawholesalegemstones.com/prong-pusher.html


Prong Pusher


Je fais court...excuse moi....

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyJeu 20 Juin - 0:09

Merci Michel,

tout excusé, Michel, tu as répondu à mes questions    ;-)

me reste plus qu'à ...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyJeu 20 Juin - 14:13

Bonjour,

je pense qu'il est possible de trouver cet outil sur outilor par exemple:

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=409-827&id_rubrique=45

Outil pour rabattre les griffes - Modèle plat
Référence : 409-827

il est un peu plus cher par contre 5.5 HT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyJeu 20 Juin - 15:08

Une masse pour sertir.... P1020423
bonjour,
il y a aussi ca,et c est gratos,un vieux tournevis et un morceau de carré de 10
néné
Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyDim 1 Avr - 21:16

Michel, je sais que ce poste date mais ta proposition d'expédier une de ces petites masses que tu trouves pour pas grand chose aux US est toujours envisageable ?

Ou quelqu'un aurait une suggestion d'achat sur un site français ou belge ?
J'ai vu quelques échoppes sur le site Cookson mais toutes à 15€ ou plus ...

D'avance merci !!
Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyDim 1 Avr - 21:22

J'ai peut-être bien trouvé !! Je cherchais "masse" ou "échoppe" mais pas "poussoir" mais par hasard, j'ai trouver ça :

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Poussoir-bout-carr%C3%A9-prcode-999-AKT

Ca devrait pouvoir faire l'affaire, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyLun 2 Avr - 3:37

Bonjour sha002,

Oui, c'est exactement cet outil.

Il te suffira ensuite de limer l,extrémité un peu comme un tournevis, puis ensuite que la partie du bout soit plate mais légèrement courbe et que sa surfacer soit rugueuse au moment de pousser sur le métal à rabattre.

Si tu constates que l'acier est difficile à limer, tu le détrempera tout simplement en le portant à rouge avec un chalumeau, ensuite tu le laisseras détrempé car il est inutile que cet acier soit trempé pour sertir, cela peut même être mauvais en cas de dérapage.

jamais au grand jamais on ne poli la partie qui pousse le métal à rabattre, malgré ce que j,ai déjà vu ailleurs ( une belle stupidité, car malheureusement, on voit des stupidités dans ce métier )"

À ce prix (*) , je te conseille d'en acheter deux ou trois voir plus, cet outil est un joli cadeau à faire à des stagiaires.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) Bien que deux fois plus cher qu'aux USA...comme toujours ou comment souvent Sad Sad Sad


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sandrine Farnier




Messages : 21
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 39
Localisation : Toulouse

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyLun 3 Jan - 19:39

Une masse pour sertir.... 16412312Une masse pour sertir.... 16412312Une masse pour sertir.... 16412312
Bonjour
Alors merci je viens de comprendre pourquoi je dérapé souvent !!😡 On m'avait recommandé de justement polir un peu le bout de la masse ..
Bref du coup je vais y remettre un coup de lime .Par contre n'y a t'il pas un risque de marquer le métal ?? 
Vous sertissez toujours en 0.3 épaisseur ?
Pour limer la tige de la masse es que je lime a Plat ou bien juste les 4 côté du bout carré ?! Afin de conserver "  le plat " du carré lisse ??
Merci
J'espère avoir été clair...
Comme vous le voyez sur la photo j'ai juste emerisè les 4 arrêtes comme on m'avait recommandé...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... EmptyMar 4 Jan - 12:31

Pour moi la surface de ta masse est vraiment trop large !

tu devrais la taille de chaque dotés en coin , c'est a dire limer (si ta surface fait dans les 5 mm sur 5 mm il faudrait que sur deux cotés tu limes 2 mm pour arriver ç un biais de 1 à 2 mm seulement !

Ta surface d'appuie est par trop importante !

Mais c'est mon avis !

Photos qui suivent on été volé à Michel avec son accord il y a des années ! merci Michel

Une masse pour sertir.... Video_10

Une masse pour sertir.... Video_11

Une masse pour sertir.... Video_12


Ceci sont des photos de Michel sertissant une pierre carrée , tu peux apercevoir sa masse qui est taillé en triangle , épais certainement 1 mm de champs

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Une masse pour sertir.... Empty
MessageSujet: Re: Une masse pour sertir....   Une masse pour sertir.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une masse pour sertir....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position pour sertir
» Ciment de sertisseur
» Mon pti morceau du mois pour sertir :)
» Préparer ses échoppes pour sertir
» Triboulet et manche pour sertir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: