Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ce 5 août 2019, le forum Bijoux à la cheville fête déjà dix années d'existence. À vous tous les membres de ce forum et à vous amies et amis lecteurs ( zé ) lectrices, un grand et chaleureux merci pour votre présence et pour votre temps. Tout partager de nos passions aide grandement à ce que ce monde soit de plus en plus agréable. Belle et bonne journée......Hop....en route pour encore 50 années.

Partagez

Doute du bijoutier

AuteurMessage
micha02

micha02

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyMar 25 Juin - 22:43

Alors désolé si je ne poste pas à la bonne rubrique.

Voila j'ai une question qui s'adresse à tout le monde mais plus particulièrement aux gens qui ont eu à un moment de leur apprentissage le cruel doute sur "suis-je réellement fais pour se métier" et qui ont réussi à surmonter cette épreuve.

Pour cela je vais vous expliqué mon cas. Cela fait maintenant deux années que je suis à l'école d'armurie section bijouterie de la ville de Liège. Lors de la 1ere année je suis arrivé confiant me disant que j'y arriverai, que je sortirai en étant un bon bijoutier, l'année passa et au fur et à mesure je me suis rendu compte que mon travail n'allait qu'il n'était pas super, et que je ne comprenais pas comment l'améliorer alors que mes camarades s'emblaient les réussir.

Cette année tout le contraire la confiance disparu la qualité du travail encore pire déception grandissante, doute, et incertitude vis a vis de ma place dans ce métier.

Je ne suis pas fou je sais que le talent joue une grande place dans ce métier comme tous les métiers d'art et manuel, même partout, mais je sais aussi que les gens avec peu de talent peuvent réussir. C'est vrai je ne suis pas un grand amoureux du bijou je n'ai réellement découvert ce métier il n'y a que deux, mais j'ai toujours été un peu manuel avec la fibre artistique, j'aime créer et j'apprécie vraiment ce métier.

Alors je souhaiterais avoir vos conseils sur comment savoir si je suis vraiment fait pour ce métier ? Savoir si vous aussi vous avez connu ça ? et vos conseils et expériences sur ce passage et comment vous avez trouvés la force de croire en vous, de vous sortir de cette tourmente ?

Merci de vos éventuel réponse et de votre attention.

P.S.  Il faut savoir que le cadre scolaire ne m'aide pas à croire en mes éventuelles capacités dans ce domaine pour cause une guerre entre prof, certains sous qualifiés à moitié j'men foutiste et peu pédagogue.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re:doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyMar 25 Juin - 23:08

Eh oh sa va pas non ! ...............

J'ai pas le temps de développer ,mais je t'interdis de penser que tu puisse être nul .... ou pas à ta place .....

Si comme tu dis tu aime ce métier si t'as la passion ,et si t'aime créer ,ben tu CONTINUS ! et tu verras ou ça te mèneras ...

ON t'as pas poussé ,ON t'as pas obligé ,t'es là car tu as ou t'aime ça ..... alors tu apprends ,tu force un peu ta conscience ...; et tu te dis que le trois quart des mec qui font ce boulot sont passés par là .... si tu recules maintenant ,....;;tu sauras jamais .... 

Et j'interdis à tous ce pauvres nazes qui s'imagine pouvoir penser à ta place et te dicter leurs volontés .....c'est des jaloux ! 

Non sans dèc' si j'avais du renoncer parce que untel et moi souvent me disait que je ferais mieux de faire autre chose ,je serais jamais partis du giron familial ...

Allez on est tous passé par là et même si y'en a un qui te dis le contraire tu auras un beau menteur devant toi ....

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
Admin

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyMar 25 Juin - 23:16

Bonjour Micha02,

Le talent ?...

L'effort ?

La persévérance ?

L'acharnement ?

L'émerveillement ?

Le temps ?

Il faut de tout cela pour réussir....Le talent est une chose discutable, variable,....par contre ..le travail et les efforts acharnés représentent à mon avis les plus importantes composantes pour réussir...peu importe le domaine....tout en profitant d'un enseignement à la hauteur...que ce soit en école ou via un maitre..ou même comme autodidacte.

Du talent sans efforts cela ne vaut rien.

Si tu as la passion pour les métaux et les pierres..je te recommande de foncer.

Pour te dire plus...il faudrait que tu nous montres en photo des exercices ou des bijoux que tu auras fait dans cette école.

Si tu es ouvert à la critique, si tu mets le maximum d'effort à apprendre et à saisir tout ce qui dans ce métier a de l'importance...alors oui...tout est possible.

À toi de faire de ce boulot une priorité absolue.

Belle soirée

Michel Zim
sunny

P.S. Mes deux fils sont bijoutiers-joailliers, le deuxième moins rapide que son ainé travaille maintenant tout aussi bien que son frère.Wink

P.S. Les bons profs.....sont....rares.....les écoles étant trop sous la pression des donneurs d'ordre.Embarassed

Admin
Admin
Admin

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyMar 25 Juin - 23:18

Et j'interdis à tous ce pauvres nazes qui s'imagine pouvoir penser à ta place et te dicter leurs volontés .....c'est des jaloux ! 

cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers

Oui des pauvres jaloux ces nazes....Wink

Belle journée Eddy

Michel Zim
sunny

micha02

micha02

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Merci   Doute du bijoutier EmptyMer 26 Juin - 7:11

Merci pour ces réponses je vais profiter de cet été pour tenter de m'améliorer dans tous les domaines. La critique est toujours dur à accepter mais c'est le premier pas pour progresser donc ce soir je mettrai des photos de mes dessins et créations personnels pour l'école et création personnelle pour les quelques personnes qui m'ont commander une pièce. Je prendrais avec tous conseils et critiques qui vont avec merci^^
Emmanuel

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyMer 26 Juin - 13:21

Bonjour Micha02,

La seule question à te poser c'est :
Est-ce que tu aimes fabriquer des bijoux, est-ce que ça te plaît ?
Si oui, accroches-toi.
Si non, fais autre chose !
jj

jj

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyMer 26 Juin - 22:42

Bonsoir Micha 02

je crois aussi que si tu es heureux quand tu bosses à la cheville ,et que tu ressens au fond de toi l envie irrépressible de faire des bijoux ,bien sur qu il faut continuer!Tout peut  s apprendre !

on a surement tous eu nos moments de découragement surtout au début , quand rien de très beau ne sort de nos mains malgré nos efforts  ( j en suis là moi  Wink ,faut juste persévérer et être patient!
Laughing

Rome ne s est pas fait en un jour !geekWink

bonne soiree
on attend tes photos ;-)
Smaug

Smaug

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyJeu 27 Juin - 8:55

L’artisanat c’est 95 % de travail et 5 % de talant
http://www.lecreusetdelacreation.com
TimTamTom

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyJeu 27 Juin - 9:44

Bonjour Micha,

Tu te poses les bonnes questions et au bon moment!

le fait de ne pas réussir, n'est pas tout, si tu apprécies ce que tu fais, si tu as envie chaque matin de continuer, c'est que tu peux y arriver.

Pour l'habileté et la technique, on n'est pas égaux!
Quand je vois mes élèves, c'est criant de vérité, mais dans ceux qui ont les plus de difficultés (peut-être tu dirais ceux qui ont le moins de talent Smile), beaucoup s'accrochent et progressent énormément, pour au final n'arriver qu'à un tout petit niveau technique, mais quel parcours!, alors que d'autres plus "forts" ne progressent que très très peu en deux ans, faute d'efforts!

Le mieux pour savoir si tu as vraiment envie d'en faire ton métier, au moins pour un moment de ta vie, c'est de faire des stages!!! ou de rendre visite à des ateliers différents, avec peu ou beaucoup d'ouvriers, dans différents secteurs... la joaillerie, la fantaisie, la réparation, la mode, l'accessoire de spectacle, etc! Frappe aux portes gentiment...

Il y a plein de façon de faire de la bijouterie, il n'y a pas que la joaillerie! qui, elle, réclame beaucoup de qualités en même temps... que tout le monde n'a pas, c'est comme ça et ce n'est pas grave Very Happy

A bientôt
Admin
Admin
Admin

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptyJeu 27 Juin - 17:01

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Smaug,

Talent, nom masculin
Sens 1 Disposition, aptitude, capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité. Synonyme capacité Anglais talent
Sens 2 Don, aptitude remarquable. Ex Il a du talent. Synonyme don Anglais talent
Sens 3 Personne douée. Ex Un jeune talent. Synonyme génie Anglais talent

Pour ma part, je crois qu'un travail est toujours composé de 100% d'effort et de 100 % d'intensités intérieures (âme, cœur et esprit ).

Le talent dont il est si souvent question est surtout un élément qui s'ajoute à l'effort et permet de nous motiver à faire ce travail, de chercher toujours à être le plus possible au service d'une beauté, d'une efficacité et de subtilité tout à fait personnelle, d'une immense attention à mille et un détails ( détaux n'est pas le pluriel de détail...non...non  Wink qui entre toujours dans l'historique de toute fabrication.

Le talent comme le dit la définition est à mon sens toujours acquis, en bonne part dans la plus petite enfance par l'observation ( solitaire ) de la nature et de tout ce qui entoure l,enfant. Il est aussi ce talent développé beaucoup^par la qualité de l,éducation, essentiellement celles des parents et plus tard par le système étatique de l'éducation qui doit lui aussi continuer à favoriser l'observation et l'acquisition d'un maximum de connaissance des réalités qui nous entourent.

Donc dans ce sens le partage en atelier, entre collègues et bien sûr dans notre forum ne peut que favoriser l'augmentation du talent.

Il est trop facile de prétendre que certains auraient du talent et que d'autres en aurait moins....reçus.

Car même avec moins, en un instant donné, il est toujours possible avec le temps qui passe d'acquérir du talent si justement l'apprenti a envie d'apprendre non seulement les techniques mais tout ce qui fait partie de la motivation à vouloir avancer et à vouloir comprendre la totalité des composantes d'une activité humaine quelconque....comprenez ici que la philosophie y trouvera aussi naturellement une place importante.

Bref......avoir envie et vouloir aimer doit permettre de progresser....en talent... en compétence....et même en rapidité.....

L'objectif logique est donc de viser 100% de talent, 100% d'effort et 100 % de clients Wink pour 100 % de bonheur cheersI love youcheers......

Voilà....ce message est pour toutes et tous...y compris bien sûr pour moi-même.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier EmptySam 29 Juin - 20:17

Bonsoir!
J'ai pas trop le temps de faire un long message mais ce que je voulais te dire c'est qu'apprendre des techniques c'est une chose. Quand on est à l'école, on doit apprendre le plus possible c'est normal. Après on a des dispositions pour certaines choses et d'autres pas, donc il faut essayer d'améliorer ce qui ne va pas.

Mais au bout d'un moment, si tu dis être créatif et si tu veux faire tes propres bijoux tu vas utiliser la technique dont tu auras besoin pour les faire et pas forcément TOUT ce que tu auras appris c'est normal.
Le tout c'est de ne pas être limité techniquement pour le bijou que tu veux faire et si tu n'y arrives et bien tu t'entraîneras! Idem si tu oublies certaines choses que tu auras apprises au début de ton école.
Tout s'imbriquera l'un dans l'autre et tu verras que le processus va prendre place au fur et à mesure...

Quand tu commenceras tes propres bijoux, ça te rassureras de toute façon de voir que tu y arrives, parce qu'il n'y a aucune raison du contraire!! Wink  cheers

Agnès
http://www.lesoceanides.net
Contenu sponsorisé

Doute du bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Doute du bijoutier   Doute du bijoutier Empty

Doute du bijoutier
Page 1 sur 1