Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   Ven 28 Juin - 23:46

Bonjour,

j'ai essayer de réaliser un petit pendentif simple composé d'un rectangle polis en os (reste d'un pot au feu lointain) :



On passe sur le poli et l'ajustage inexistant (passons également l'anneau soudé à la va vite et décalé du centre, premier essai de soudure à main levé -je sais pas comment cela s’appelle mais en gros je tenait l’ensemble en équilibre pendant que je faisait fondre le paillon Laughing Laughing  du bricolage peu être:silent:  )

Non ma question était sur la méthode pour réaliser la "boite rectangle qui vient entouré le morceau d'os ...

j'ai réalisé celle-ci en gros sur le principe suivant (mais sans les rabat):

http://p1.storage.canalblog.com/19/64/739731/59163260.jpg

j'ai limer à la lime triangulaire les zone de pliures et découpé à 90° les angles futurs.
Le pli des petits côtés s'est fait sans mal (l'un a fini par casser car je l'ai re-déplier bêtement:x ).
Mon soucis à été de plier les grands côtés (d'ou les bords ondulés !!!), comment faire ?

Ma méthode peut certainement fonctionner mais comment auriez vous fait ce type de montage ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   Ven 28 Juin - 23:57

Bonjour Maxime U,

Je découperai la forme rectangle exact dans un plané de la même épaisseur que l'os en question.

Ensuite sur une face je souderai une plaque fine ( 5 ou 6/10 mm ), puis ouvrirai une fenêtre dans cette plaque de sorte à ce qu'il reste une toute petite bordure ( 2/10 mm max ) qui ferai comme sertir l'os devant en el rendant visible presque en entier.

Ensuite à l'arrière ( opposée à cette plaque ) je souderai dans les coins quatre petites griffes en fil rond, qui permettraient de sertir, cette fois pour de vrai l'os et ainsi l'empêcher de sortir par l'arrière de cette boîte construire en deux morceaux seulement.

À noter que j'en profiterai en découpant dans la masse pour y découper ( donc sans soudure ) un anneau assez gros pour y passer une bélière libre.

Voilà...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6290
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   Sam 29 Juin - 2:28

Bonjour Maxime

Il y à diverses techniques pour cette type de construction, toutes en référence à la construction de la boîte… ou les bord, proprement dits.

_ Un fil carré ou rectangulaire ou rond laminé, de la hauteur souhaité; avec des entailles en "V" dans les angles pour le pliage et soudé en suite pour former ton rectangle.
_Un fil pareil mais soudé à joints droits perpendiculaires en direc' sur la plaque.
_Un découpé dans la masse comme dit Michel.

Une fois obtenue cette boîte, tu peux la souder sur ta plaque, et faire ce que tu veux…

La remarque de Michel pour tailler l'anneau dans la masse est pertinente…
Dans la plupart des cas dans la bijouterie, les techniques qu'on crois plus longues, fastidieuses ou "too much" s'avèrent les plus sûres, dépendant de la la nature de la pièce. On peux arriver plus loin en la construction car on à la sûreté que c'est le meilleur choix en solidité…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2077
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   Sam 29 Juin - 11:32

Bonjour Maxime,

tu peux aussi faire ta boite de cette façon:

Deux "L" faits en plané et pliés à angle avec la lime ou le bocfil.
(Pour plier au bocfil, tu ouvres bien droit sur le trait au maximum que tu peux sans couper, tu plies jusqu'à toucher les bords, tu scies à nouveau, tu replies... jusqu'à l'angle désiré)

Tu ajustes les "L" de façon à ce que ton os soit parfaitement logé

Tu soudes et tu enlèves les excédents...




Ne pas oublier de ne jamais r'ouvrir un pliage, et souder le pli pour le rendre définitif! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   Sam 29 Juin - 15:04

merci a vous. Je comprends que ma méthode était loin d'être bonne et du coup je sais ce qui m'attend à la cheville lundi.

Pour ce qui est de l'anneau dans la masse j'y avait pensé mais en fait comme ma bête noire est la soudure je voulais surtout faire des essais en ce sens, et souder des anneaux pour m'entrainer. En revanche je compte bien a terme minimiser au maximum celle ci dans un soucis de résistance et d'esthétisme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
PascalV

avatar

Messages : 989
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   Sam 29 Juin - 18:09

bonjour Maxime,

Pour souder un anneau j'utilise depuis peu la technique suivante :
1) Je commence par faire fondre légèrement le 2 paillons sur les 2 extrémités de l'anneau.
Etant donneé qu'il n'y a pas beaucoup de métal, ça va très vite.
2) Je déroche
3) Je viens positionner mon anneau contre le médaillon. Pour souder j'utilise une plaque nid d'abeille sur du charbon de bois en dessous et avec des aiguilles qui rentrent donc dans les trous du nid d'abeille je maintien l'anneau contre le pendentif
4) je viens chauffer la pièce surtout le médaillon et hop la soudure coule à nouveau...

Pour une bélière, je la soude avant de la passer dans l'anneau. Une fois soudée, avec une lame fine du bocfil 8 je scie au niveau de la soudure, je place la bélière et soude à nouveau.

Pascal.


Dernière édition par PascalV le Sam 29 Juin - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   Sam 29 Juin - 18:12

Bonjour Maxime,

Peu importe l'approche d'un montage, je suis toujours guidé par le désir de faire le moins possible de soudure.

Un état d'esprit qui a d'immenses avantages....même si à première vue cela peut sembler être plus contraignant ou moins rapide, ce qui dans la majeur partie des cas..me permet en fait de gagner du temps en supprimant le temps consacré justement à de trop nombreuses soudures et de toujours gagner en précision, du fait du respect des multiples étapes qui tout en étant rigoureuses sont en fait super efficaces pour se rapprocher sans risque du résultat recherché.......bref...une aisance toujours agréable et sans crainte technique.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Principalement pour les bijoux argent, je m'assure ainsi de ne jamais être embêté par les taches de feu....qui toujours partent sous le coup de la lime et de l'émeri....et pratiquement jamais uniquement au moment du polissage.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Kantik

avatar

Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 52
Localisation : RP/Paris

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   Dim 30 Juin - 14:59


Bonjour à tous,
Bonjour Maxime u,

Je pense que la méthode que tu as choisi pour ton développé est la bonne,
la plus rapide et avec le minimum de soudure...bravo

Je vais essayé de répondre à ta question préliminaire...
Pour plier/rabattre les cotés de façon bien net il te faut le matériel approprié.
Il te faut mettre ton ouvrage dans un étau entre deux plaques ou barreaux (fer ou acier)
parfaitement rectiligne, très bien positionné et le tout suffisamment serré.
Avec une autre plaque à angle vif (bois dur, delrin, fer ou acier) et de la longueur minimum du métal à rabattre,
tu la positionnes contre l'ouvrage et à la main (selon l’épaisseur) ou au maillet tu rabats le métal en
faisant travailler uniquement le métal sur l'angle à produire, tu démontes l’installation, tu recuits
et rebelote...
Sur ton développé je te recommande de prévoir de faire venir les deux petites longueurs à l’intérieur des
deux grandes longueurs, cela te simplifiera l'ajustage des angles. En faite tu parts d'un rectangle et
une fois les deux longs côtés correctement pliés, quatre coupures avec une scie très fine et y'a plus qu'à...

Si tu veux sertir l'os tu peux lui faire un très très léger biseau sur les petits côtés
puis masser gentiment le métal à cet endroit pour le rabattre...

Libre à toi de faire un joli et simple décor ajouré sur le font de la sertissure...

N'étant pas très doué à l'écrit, je ne sais pas si mes propos sont très clair...
J’espère également ne pas avoir froissé la sensibilité de certain...

Bon dimanche à vous tous !

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réaliser ce type de bague
» Comment réaliser un sol en relief ?
» Comment réaliser un filetage?
» comment réaliser de la crème chantilly
» Comment réaliser une fendeuse à bois ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: