Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............

Aller en bas 
+4
Tzinga
gilaub
Guy Audette
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 7:16

Bonjour à toutes et à tous,

Un pendentif que j'ai probablement fabriqué en 1980 ou 1981, avec quelques autres du même style....que j'ai restauré hier soir....un peu plus de trois heures de boulot....

Porté pendant plus de 30 ans , la tranche de nacre avait besoin d'être remplacée.

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Peof1310

Le voici vue de face sans la nacre....Le plané ajouré fait 6/10 mm d'épaisseur.

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Peof1311

De dos toujours sans la nacre.....

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Peof1312

Avec la nouvelle nacre ( découpée à la scie 3/0 ) remise en place...

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Peof1313

Gros plan du ramolayé...à remarquer que je ferais, 30 ans plus tard, plus précis et plus régulier.

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Peof1314

Vue de dos, les griffes devenues courtes, lors de cette restauration seront à refaire à neuf dans 25 ou 30 ans, il faudra donc cette fois dessertir le péridot.....probablement que ( quoique scratch ) ce ne sera pas moi qui ferai cette deuxième restauration.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 13:23

Bonjour Michel,

Comment était l'usure de la bélière?

Qu'est ce qu'elle avait la nacre...brisée, dépolie, couleur changée?

Merci et bonne journée très très chaude.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 13:43

Bonjour
c'est beau de voir que des bijoux qui« semble» fragile durée finalement autant de temps Shocked 
chaude journée annoncée pour nous aussi cheers 

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 16:58

Très frais j'aime bien...

Juste une question Michel,

Comment fais tu pour polir un repercé sans "bouffer" le motif?
As tu attendu d'avoir mis la nacre pour polir?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 17:56

Bonjour Guy,

La nacre, sous forme de plaque, fini au bout de 20 à 30 ans par se faire dissoudre ( diminue fortement d'épaisseur ) par essentiellement les parfums et autres produits de beauté.

La nacre de ce bijou était devenue super fine et cassée par endroit....je crois avoir gardé le morceau restant à l'atelier, je le mettrai en photo un peu plus tard dans la journée.

La bélière était très usée en haut et en bas, il ne restait que à peine 20 % du métal d'origine.

Bonjour Tzinga,

Le polissage de ce genre de découpage se fait en bonne partie avant de souder les griffes, et une fois en place ( soudé au 4 coins ) un dernier polissage avec un disque de feutre taillé en biseau, qui me permet donc de polir tout près de l'emplacement de la pierre.

Les intérieurs du découpage ( dans ce cas ) ont été laissés bruts de papier d'émeri, mais ',aurais pu facilement les polir avec du ruban de coton.

Je ne poli jamais avec le gros moteur ( la fameuse polisseuse )( sauf pour un avivage final très rapide...quelques secondes ), uniquement avec des disques de coton ( dureté moyenne et bien aiguisés en biseau et avec des disques de tissus de coton très doux, toujours à la cheville d’ailleurs ). De ce côté je ne poli absolument pas comme le veut la tradition qui justement ne fait que '' bouffer '' et ne pas respecter les surfaces. À ce sujet on pourrait causer des heures et des heures, à commencer par le fait qu'une seule pâte à polir suffit. Les divers pâtes (rouge affraid  et autre couleur  toujours présentes en France et au Québec ) sont une belle erreur.....et je ne pense pas que je pourrai y changer quoique ce soit.

Bref..tout est question de temps et de patience..rien de bien compliqué finalement.

Bonjour Gilaub,

Les bijoux peuvent durer des siècles.....il suffit qu'ils soient bien conçus et que leurs propriétaires sachent les respecter......comme pour tout autre objet.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 18:24

Merci pour ces explications!
Je comprend mieux la subtilité de la finition.

Mais pourquoi l'usage de plusieurs couleurs de pates à polir est une erreur:?: 
Elles ont pourtant chacune une fonction bien particulière.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 20:34

Bonjour Tzinga,

Oui c'est ce q'on dit...Embarassed ...mais...

En fait le polissage est une opération du même type que ce que  fait la lime ou le papier d'émeri...seul change à nos yeux les proportions de matières enlevées....donc.... uniquement une question d’échelle et de perception.

Ainsi le polissage consiste à adoucir une surface de métal de sorte à ce que les rayures, de plus en plus fines, ( mais toujours visibles au microscope ) nous donnent l'impression à l’œil nu d'une surface parfaitement lisse faisant miroir.

Il suffit donc de posséder une seule pâte à polir 1) de dureté nettement supérieur aux métaux précieux et 2) d'une grain suffisamment fin pour que le polissage soit de suite et en une seule opération ( en fait deux.. polissage et avivage..avec la même pâte ) tout à fait et parfaitement satisfaisante.

L'usage de plusieurs couleurs et de diverses pâtes est plutôt relié à des pâtes de moins bonne qualtié ( vielles recettes) qeu ce que l'on trouver en industrie ou maintenant chez des fournisseurs américains disponibles aux artisasnx.

Mais voilà, la tradition ( on a toujours fait comme ça ) et surtout dans un pays comme la France est pratiquement impossible à changer ou à faire évoluer ( que ce soit en école ou en gros atelier ).

Uniquement des artisans ( comme nous ) qui ont fait ou feront l'essaie d'une seule pâte à polir idéale en viendront à adopter '' une '' pâte à polir ( la Lustra Bar...celle qui me suffit pour tous les métaux, polissage et avivage compris ) sans se casser la tête avec ce fatras de ces rouges, de ces jaunes, ces verts pour ceci pour cela....et bla..bla...

Bref...la simplicité encore une fois est plus efficace....mais...je constate qu'en matière de polissage même des écoles qui ont la preuve qu'une seule pâte à polir suffit parfaitement, préfèrent, pour ne pas déranger les traditions et les croyances qui y sont rattachées, préfèrent ne pas changer leurs vieilles habitudes.

Tant pis...il en résulte perte de temps et de qualité...moi honnêtement je m'en fou même si je trouve cela triste...la liberté est à ce prix.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S.: J'ai fais une commande importante de cette pâte, une partie partira pour la France et sera disponible via Kimi, membre de notre forum.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 23:53

Bonjour Michel,

Nous informons nos élèves qu'il existe une pâte unique pour faire le polissage et l'avivage mais nous ne pouvons abandonner les tripoli et rouge traditionnels parce que lorsque les élèves vont se retrouver en atelier, ils ne sauront pas faire avec deux pâtes..parce qu'on sait qu'il y a un comportement particulier à adopter avec deux pâtes...ce que l'on retrouve encore dans 99,9% des ateliers.

Donc, on ne peut pas dire que c'est une erreur d'utiliser les vieilles pâtes parce qu'elles procurent, en fin de compte, un tout aussi beau résultat mais avec plus de travail et de manipulations.

Seul la Lustre Bar de Gesswein est efficace. D'autres pâtes uniques existent mais elles n'équivalent pas à un bon vieux tripoli et rouge salissant.

Il faut continuer à considérer que LA et l'unique Lustre Bar n'est pas connue et très rare.

Mais, souhaitons la un jour.

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 5 Juil - 23:57

J'oubliais, merci pour les infos concernant la nacre...je ne savais pas qu'elle se dégradait comme ça.

Merci

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 0:18

Bonjour Guy,

Merci pour l'explication ( j'en connaissais les grandes lignes )....

Je trouve quand même dommage que de gros alteleirs ne sautent pas sur cette pâte en adoptant des méthodes de polissage finalement plus simples et plus rapides...mais il faut respecter leurs libertés.

Je viens de commander 100 tubes de cette pâte...une bonne part partira vers la France.....par bateau.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 6 Juil - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 0:29

Bonsoir Michel,

Je crois plutôt que personne ne sait que ça existe. Ça va se populariser tout seul et à force d'en parler ça va croître de façon exponentielle.

Gesswein va t'aimer.Laughing Laughing Laughing 

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 0:41

Bonjour Guy,

Ça m'étonne drôlement, car cette pâte américaine doit exister depuis au moins une quinzaine d'années.

Je te réserve quelques tubes de cette pae...tu en auras pour au moins 20 ans....Wink 

Belle soirée.

Cheese 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 0:50

Oui Michel, je suis preneur. J'étais sur le point d'en faire venir.

Merci

Chaud n'est-ce pas ce 30? C'est un peu chaud pour nous...genre d'eskimos...par la force des choses.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 1:23

Bonsoir Guy,

En achetant 100 tubes ou plus chez Gesswein, il offre un rabais de 35 % sur le prix unitaire....une économie de 275.00 $

Donc pas d'hésitation...

Chaud en effet.....heureusement qu'il y a du vent aujourd'hui, autrement en ville ce serait insupportable...bien que la boutique soit climatisée...le luxe quoi.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 6 Juil - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 10:53

[quote="Admin"]
Mais voilà, la tradition ( on a toujours fait comme ça ) et surtout dans un pays comme la France est pratiquement impossible à changer ou à faire évoluer ( que ce soit en école ou en gros atelier ).



OUi ca je suis d'accord , même pour beaucoup(trop)de choses(et pas forcément en Bij), la France est restée "traditionnelle"...
En effet, je ne connais pas la marque que tu cites, toujours vu que de la dialux, louxor...
Il est vrai que si le résultat est le même avec un gain de temps (sans parler du nettoyage des cotons...) cela serait profitable à tous mais certains ateliers sont très à cheval sur l'utilisation de telles ou telles pâtes.(dont le dernier chez qui j'ai travaillé).

Et il est donc possible que je puisse en avoir un tube par KIwi ou cela était une commande perso?
Revenir en haut Aller en bas
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 10:55

Kimi pardon...je viens de relire le post et donc je vais le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 12:51

Bonjour Michel,

Toi qui travaille de façon intensive et qui utilise de la pâte à polir sur une base régulière, combien de temps peut te durer un tube de pâte Lustre Bar.

Tu fais un témoin parfait pour évaluer cela. Surtout que tu sais l'utiliser correctement et que tu appliques la bonne quantité.

Impossible de faire cette évaluation à l'école. Les élèves étant en apprentissage...il y a souvent une utilisation incorrecte..

Bon samedi.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 6 Juil - 16:42

Bonjour Guy,

Cette pâte est la seule que nous utilisons mon fils et moi à temps plein.

Je poli un peu plus que mon fils..et après discussion avec lui, on imagine qu'un seul tube ( une livre de pâte ) doit nous durer à chacun de 2 à 4 ans.

Donc une pâte extrêmement efficace et surtout, par cette usage unique, ne demande pas de nettoyer les outils de polissage: disques de feutre, disque de coton ou gros disque sur la polisseuse....polissage et avivage se faisant avec la même pâte.

Belle journée...on en reparle mercredi...Cheese 

Michel Zim
sunny 

Je ferai parvenir à KIMI, une grosse quantité de cette pâte par bateau, il faudra être un peu patient....certainement 8 semaines de transport (par avion cela coûterait nettement trop cher).....Prenez contact avec lui....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyMar 9 Juil - 2:57

J'adore la nacre ça fait un moment que je veux la travailler ! Le contraste avec l'or est superbe ! Plus intéressant je pense qu'avec de l'argent ou du platine. Et avec le péridot ... top I love you

Comment est tenue la plaque de nacre ? Par les 4 petits picots/griffes au dos ? Ou trouves tu des plaques comme celles-ci ?

Tu veux bien me garder un tube de Gesswein à Québec pour la prochaine fois que je passe te voir ? Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyMar 9 Juil - 3:15

Bonjour Yakeru,

Hop.. un tube de pâte à polir...et hop.... une plaque de nacre sans frais Wink ...cheers (*)

La fixation de la plaque de nacre sur ce bijou est faite par de petites griffes à l'arrière.

L'idéal serait d'ajuster des tiges filetées en or rose et d'y visser, toujours par l'arrière, des écrous en or....de 23/10 mm de diamètre environ. Donc de faire un dessin en fonction de cette technique....ce qui est possible.

(*) J'avais acheté une quarantaine de plaques déjà toutes polies ( 4,5 cm X 3,5 mm au pif ) à un touriste australien qui était entré en boutique, il y a déjà longtemps. Une de ses connaissances en Australie m'avait alors fait parvenir un échantillon et j'ai ensuite passé commande....Je crois avoir gardé la lettre peut-être est-il possible de refaire une commande.

Si je retrouve la lettre je t'en reparle.

Belle soirée.

Cheese 

Michel Zim
sunny 

(*) Quand tu veux à la boutique...avec plaisir


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyMar 9 Juil - 17:14

Merci ! Trop sympa Very Happy Faudrait qu'on s'organise un apéro avec les membres Québécois un de ces 4 !

Des écrous en or ? Pas peur qu'ils se dévissent avec le temps/vibrations/chocs/... ?

Je sais pas si c'est faisable, mais j'aurais bien imaginé quelque chose dans le genre :

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Idae10

Mais ça doit demander un outillage bien spécial et sa limite aux ronds parfaits ... et ça utilise pas mal plus de métal aussi en fait ... bon ok, pas top comme idée en fait Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyMar 9 Juil - 17:26

Bonjour Yakery,

Comme tu l'imagines, cela ne serait possible qu'avec de l'acier, mais avec des métaux précieux comme l’argent ou l'or la chose est nettement plus difficile à réaliser.

Les écrous en or ne se dévissent pas si facilement ( écrous or jaune, tige filetées or rose ).....En haute joaillerie, cette méthode est fréquente et efficace....on en retrouve même pour tenir des motifs centraux sur bagues...et ça tient drôlement bien.

Oui, pour un pot à Québec......faudrait trouver une date....

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
KRAKEN




Messages : 31
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 77
Localisation : Limoges

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: NACRE ( collier )   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 23 Fév - 16:30

Bonjour à tous,

Il me reste quelques bouts de nacre que je voudrais monter pour faire un collier.

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. P1070723

Ces fragments font entre 35 & 40 mm de long, et 1,5 à 2 mm d'épaisseur, les bords et le dessous sont poreux. ce n'est pas très solide.

Quel serait votre projet ( et les techniques inhérentes ) pour monter ces petites plaques de nacre ?

Merci d'avance,
Amical salut
KRAKEN
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptyVen 23 Fév - 17:07

Bonjour KRAKEN

Joli Abalone !
Le dessous de ces plaques est plat ?
C'est pas vraiment essentiel mais c'est déjà un bon début pour les sertir.
Suivant des cabochons sont traités avec de la résine par l'arrière pour rattraper justement ce défaut.

Autrement c'est nécessaire d'enlever tout ce qui est friable pour partir sur du concret.
Avec du papier émeri, à la main ça se travaille très bien.
Attention à ne pas chauffer si tu travailles au moteur, cela aura tendance à décoller les couches de nacre, puis ça fait une poussière pas très joli à respirer et à enlever de partout.

Après on peut envisager un serti griffes avec un bâtage pour donner solidité à chaque pièce, le serti clos est une autre option, plus compliqué à cause des différences de hauteur des échantillons..


@+



Revenir en haut Aller en bas
KRAKEN




Messages : 31
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 77
Localisation : Limoges

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Abalone   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. EmptySam 24 Fév - 9:57

Bonjour ZZ

Merci pour ta réponse, une photo pour te montrer le dos des plaquettes, c'est pas beau.

Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. P1070724

Je pensais consolider l'arrière avec une colle bi-composant, mais comment ? peut-être en versant la colle sur les plaquettes dans de minuscules coffrages de 2 mm de haut ??, ( avec après une mise en forme au back stand pour le contour ( en refroidissant régulièrement ) )

Amical salut
KRAKEN
PS: j'ai posté pour des problèmes de creusement de sertissure, pourrais tu me donner ton avis, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............   Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer.............. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendentif or Péridot 3,45 cts Diamant 7/100 ct.................
» Pendentif Diamants et Peridot en .925
» Pendentif péridot serti griffe
» Pendentif feuille d'érable et bague péridot
» Pendentif or, nacre et tanzanite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: